socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750

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S

schrek

Apprenti
Salut babel,

Je contate que ça ne traine pas.

J'ai remis la mains sur la doc papier (archéologie et parfois spéléologie de bureau).

Je mets les photos de la partie intéressante pour les courroies de la poupée.

Par chance ton tour est un Starlet (3 courroies) et pas un Stella (4 courroies) dont les propriétaires devront faire une dépose totale de la broche pour pouvoir sortir les

courroies. Personnellement, si j'était dans ce cas, je mettrais des courroies ouvrables (si disponibles).

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Il faudra que je mette la doc entière sur le forum.

A bientôt
 
B

babel

Apprenti
re du soir ,

Salut et merci Schrek
Je contate que ça ne traine pas
t'as vue sitôt essayer a vide sitôt cassé un bout , je ne fais pas les choses a moitié ( j'arrive encore a en rire ( jaune ) donc ça vas ... )


C'est juste super , merci pour la doc je vais pouvoir continuer le nettoyage ... après remise en état ... arfff

Mais ça avance ça avance , en même temps comme je l'ai dis j'essais de faire au plus vite j'ai un peu trop de taff , et je n'avais pas prévus tous ce temps ( mais d'un autre côté c'était a faire et c'est le prix pour avoir quelques chose de fiable , que l'ont connais afin de pouvoir faire quelques chose avec ... )

Je me disais bien aussi que la doc ( le manuel ) n'avais pas l'air complet ... ou alors c'est une autre doc ???

merci encore et j'espère que les mesures de bonhommes te conviennent ...

Je tire quand même une leçon de ma bêtise ( pour ne pas être vulgaire ... ) , je vais mettre un micro rupteur sur la butée coulissante de la barre des avance ... juste histoire de :smt003 ( en toute chose une leçon est a tirée :wink: , ici une grande leçon " savoir quitter le chantier " ... )

a plus

Fred
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour babel,

Désolé pour ce petit accident. Ne semble pas trop grave quand même :shock: !

Pour le bruit du contacteur ce n'est pas un problème en soi, à part que c'est gênant et que ça peut user prématurément les nerfs fragiles :oops:. Pour moi aussi ce serait insupportable :evil:

C'est dû en principe aux deux parties magnétiques qui ne se collent pas parfaitement entre elles. Il doit y avoir un moyen de démonter les parties mobiles. Pour celui qui est dans la boîte bleue c'est facile, il faut tourner le porte étiquette. Ceux qui ont une partie mobile orange je ne sais pas trop. Il doit y avoir des emboîtements à languettes pas forcément démontable facilement. Un coup à tout casser :oops: .

Les faces d'appui des noyaux magnétiques doivent être parfaitement jointives (elles sont rodées / polies) sans trace de rouille ou autre, et rien ne doit gêner le déplacement. Sinon ça vibre à la fréquence de 100 Hz et ça fait du bruit :???: .

Cordialement,
FB29
 
B

babel

Apprenti
Salut ,

merci Fb29 , et pas de problème ce n'est pas grave très C... mais pas grave :) .... gardons le sourire c'est le plus important :wink: ...

Donc pour le contacteur km1 je pense que tu as 200% raison , le relais thermique telematic dans la boite bleu , je l'ai contrôlé , démonté le dessus de la bobine ( c'est très simple il suffit de faire pivoté la plaque du dessus ( petite plaque en fer avec un insigne en plastique télématic dessus , il y a une petite flèche pour qui dis faire tourné alors j'ai fait tourné :wink: , juste pour voir :wink: ) , du coup lui est propre et fonctionne parfaitement .

Je vais jeter un œil au km 1 voir si effectivement je ne pourrais pas l'ouvrir ( mais je ne vais pas forcé au risque de le cassé) , il fait du bruit mais fonctionne donc le Grrzzzzzzzz au pire je vais m'en accommoder , de toute façon j'ai bien souvent un casque acoustique donc l'un dans l'autre :wink: .... Et puis c'est celui de l'inversion moteur donc la plupart du temps ce n'est pas lui qui sera en fonction .

Ceci dis je me demande quand même si je n'ai pas branché dans le mauvais sens les phases ( aucun repère sur aucun file c'est simple pour se trompé :wink: ...
ce qui me fait dire cela , c'est que le relais qui fait du bruit c'est le plus gros ... très bêtement je me fis a la taille et au numéro ( et je me dis que ça dois être lui le plus utilisé ) ... Je vais essayer de trouver une explication technique réelle plutôt que mes suppositions ce sera mieux , mais pour le moment je vais allé arrangé la casse ( et jeter un coup d'oeil au démontage s'il est possible et changer le sens de branchement au cas où ( et par curiosité ) ...

a plus tard et très bonne journée à vous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour babel,

Ne t'inquiète pas pour les phases, elles tournent dans le bon sens puisque le moteur tour à l'endroit en marche avant, et à l'envers en marche arrière 8-) . Donc tout va bien de ce côté là :-D .

Puisque c'est celui de la marche arrière qui fait du bruit, du coup ça servira d'avertisseur quand tu vas usiner en reculant :axe: :axe: !!!

:oops:

Cordialement,
FB29
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le bruit vient à priori d'un entrefer oxydé (ou contenant des cochonneries qui empêchent la fermeture correcte du circuit magnétique).

Pour ouvrir les CN1-DBxxx tu as trouvé la solution, attention toutefois à ne pas trop "raboter" le circuit magnétique car c'est prévu pour une bobine alimentée en alternatif donc il y a une spire de Frager et un petit décalage de hauteur sur une partie de la zone de contact (donc une zone où il reste un entrefer).

Pour les contacteur type LC1-Dxxx, il faut commencer par enlever le bloc de contacts auxiliaires LA1-Dxx (lorsqu'il y en a un, il est glissé dans une rainure en té et il y a un petit verrou gris pour l'empêcher de glisser, pour l'enlever il suffit de relever la languette grise avec un doigt et faire coulisser le bloc). Le contacteur se démonte en enlevant les 2 vis qui ne correspondent pas à des connexions électriques ( détail en photo ). Dans la mesure où ces contacteurs sont conçus pour différentes tensions de commande, ils sont forcément démontables facilement pour pouvoir changer la bobine. :lol:

Sans vouloir t'inciter à dépenser tes sous, il serait souhaitable (pour la sécurité) que tu remplaces tes 2 contacteurs différents par un ensemble homogène avec une sécurité mécanique interdisant l'enclenchement des 2 simultanément puisqu"il s'agit d'un inverseur de marche ! :grilled:

D'ailleurs, tu devrais en profiter pour faire la partie électrique aux normes (donc en basse tension pour la commande, 24V-50Hz par exemple) avec un schéma. Si tu cherches un schéma pour un tour, il y en a un bon nombre sur le site. 8-)

Il me semble que la "barre d'avance" s'appelle "barre de chariotage" sur un tour. L'usage du "joint bleu" au niveau du "tablier" (appelé aussi "cuirasse") n'est pas une bonne idée (d'ailleurs il ne faut pas attendre qu'il sèche avant fermeture ! :eek: ), surtout si tu en mets trop, car au serrage il va être partiellement éjecté et se mettre n'importe où (si tu veux absolument en mettre il faut l’étaler en couche fine à défaut d'être capable de faire un cordon calibré en "diamètre" et "position"). Le joint papier est bien mais il ajoute une épaisseur entre les carters donc s'il n'y avait pas de joint avant il ne faut pas en mettre car ça peut créer des problèmes dans le mécanisme (jeux anormaux ou décalage de position...).

Pour le système de verrouillage des manettes d'avance avec les chiffres, il faudrait un plan précis avec toutes les cotes : diamètre des axes des manettes, entre-axes, caractéristiques des empreintes d'indexage (forme et diamètre, d'ailleurs il me semble qu'il y a 2 dimensions différentes d'après les photos), dessin complet et coté des "bonhommes" et, pour définir les ressorts, il faut le nombre de spires utiles (plus les spires rapprochées et/ou meulées) le diamètre de fil, le diamètre d'enroulement, la longueur libre (et encore beaucoup d'autres critères pour une définition complète) afin de vérifier que le ressort assure la fonction interlock entre les manettes.
Si le ressort ne rempli pas la fonction "interlock", il doit être possible de mettre un bout de tige dans le ressort avec une longueur telle qu'on ne puisse manœuvrer l'une des manette que lorsque l'autre est sur un "zéro" (en supposant bien sûr que le logement "zéro"soit plus profond que les autres).
Je ne suis pas convaincu que le bouchon qui retient le dernier ressort puisse agir sur la dureté de l'indexage de toutes les manettes, celle de gauche oui, mais pas les autres, à moins que j'ai mal compris le système... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
B

babel

Apprenti
salutations du jour qui vas bien :)... (peu pas faire des conneries tout les jours quand même :) ) ...

Fb29 je pensais un peu comme toi aussi :) , de toute façon je n'ai pas eu le temps de mettre mon nez dedans , ce qui est une très bonne chose après la lecture de la réponse de Bbr ( je te remercie grandement d'ailleurs pour toute ces explications qui me seront bien utile , tu auras aussi sans aucun doute compris que je découvre l'intérieur d'un tour , autant que l'extérieur concernant les noms spécifiques de chaque pièce ... )

Je vais donc prendre le temps de lire et comprendre le lien que tu as fournis c'est cool cool :) ... comme ça le bruit vas disparaître ( si si d'une manière ou d'une autre il vas disparaître :wink: ... quand tu dis

D'ailleurs, tu devrais en profiter pour faire la partie électrique aux normes (donc en basse tension pour la commande, 24V-50Hz par exemple) avec un schéma. Si tu cherches un schéma pour un tour, il y en a un bon nombre sur le site. 8-)

en gros tu me suggère de changé les contacteur pour des modèles qui fonctionne en 24V-50Hz ? je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps tu sais :) ... je ne suis pas électronicien ni électricien , mais je comprend pas mal je pense , j'aimais bien bien le triphasé au lycée ( section génie civil :wink: donc la base mais qui permet de capter pas mal de chose et de se démerder avec rien , en tout cas jusqu'à présent ça le fait ) ....

Merci pour le vocabulaire , donc barre de chariotage et cuirasse je note dans un coin de ma ptite tête ( c'est marrant comme chaque corps de métier a son vocabulaire , dès fois ont s'y perds ... En charpente j'ai beaucoup aimé surtout au niveau des outils chaque région à son appellation d'une fausse équerre par exemple , un coup sauterelle , un coup grillon , un coup fausse équerre et j'en oublie plein :wink: .... )

Pour ce qui est du joint bleu il n'y en a plus , j'ai démonté tellement souvant " la cuirasse " que le joint papier est beaucoup plus durable :) ... Au démontage j'ai gratter un vieux joint papier , il y en avais a chaque assemblage ...donc ça ne devrais pas provoquer de décalage ni jeu ...
Sinon pour ce qui est de laissé séché , je me suis peut être mal exprimé : je laisse faire une petite peau , pas très longtemps , ensuite je sert , sans mettre en position blocage total , et enfin quand ça a séché un peu plus , je fini le serrage .
Ce mode opératoire n'est pas de moi mais d'un amis mécanicien de bord sur des bateaux ( pas les petits navire , maman les ptits bateaux :wink: , plutôt des 40 à 50 m , et c'est ce qu'on lui a appris ... ) je me suis dis si ça fonctionne pour un moteur bien balaise il y a une chance que cela fonctionne pour un tour ... mais peut être pas effectivement j'en conviens ...
De toute façon le problème ne se pause plus ( ceci dis au démontage j'ai pue constater que le joint avais bien tenue et ne s'était pas barré partout :wink: ... )

Pour le système de verrouillage des manette pour moi il fonctionne très très bien , un peu trop peut être même ...
Pour ce qui est du réglage de la force d'appuis par la vis de gauche ( vis de fermeture de puis de bonhomme et ressort ) , je me suis sans doute emballé dans mon hypothèse de fonctionnement ( c'est tout moi ça :wink: je pause une hypothèse et ensuite je fais en fonction si sa casse ou si ça ne fonctionne pas c'est que j'avais tout faux .. du coup reréfléchissage et re hypothèse ... )

Pour les ressorts je pensais bien qu'il y avais toutes les caractéristique à prendre en compte , mais ce n'est pas un problème dans mon cas , par contre si Schrek tu veux un détail précis je pourrais le faire ( mais pas tout de suite il faut que je re-démonte deux trois truc pour se faire ;.. mais je suis d'accords quand même :wink: )

Sans vouloir t'inciter à dépenser tes sous, il serait souhaitable (pour la sécurité) que tu remplaces tes 2 contacteurs différents par un ensemble homogène avec une sécurité mécanique interdisant l'enclenchement des 2 simultanément puisqu"il s'agit d'un inverseur de marche ! :grilled:

Là je sèche aussi sur le principe ?? comment je peux enclenché les 2 simultanément quand je n'appuie que sur un bouton a la fois ??? de plus sur la télécommande trois bouton , un est assez facilement actionnable mais l'autre dois vraiment être poussé à fond ( il rente un peu dans son logement ) pour créer la connexion , du coup il faut vraiment le faire exprès ... ceci dis je sais aussi que je ne sais pas tout loin de là donc je veux bien aussi un exemple de ce qui peut arrivé si t'as le temps bien sur .... ou un lien qui explique la chose ...

donc sinon aujourd'hui , réparation de la chose d'hier ...

P1030790.JPG
donc voilà la chose :) ... bien dans le fond du trou les bouts filetés encore présent hummmm ...

P1030791.JPG
20 minutes plus tard :) ...

P1030792.JPG
j'ai sacrifié un "tourne vis " , enfin un truc que certain appel comme ça , c'est de la daube ... mais une fois retouché avec un touret ça fait un bonne extracteur de vis casser dans des demis noix ... :)

P1030793.JPG
la forme arrondie m'as permis d'atteindre le coin des vis cassée , bien affûté , j'ai réussie a faire une légère entaille dans le bord de vis , et ensuite tappotage avec un marteau en gradant un angle pour chassé le morceau sans sortir de l'entaille , bilan le morceau tourne et se dévisse ... comme dans du beurre fermier qui vas bien ...


Du coup remontage du chariot sans les demie noix , et chariotage sur une barre de 10mm de diamètre ( diamètre de mes pièce cassées ) , du coup j'ai fait mes premiers copeaux aujourd'hui :supz: , mauvaise nouvelle le petit mandrin est HS trop usée le pépère il a du jeu partout et les engrenage ainsi que le plateau qui a un engrenage conique sont usée archi usé tout défoncé ( mais bon pour faire ce que j'avais a faire ça l'as fait ... )

ensuite petit filetage a la filière , et voila le travail c'est loin d'être parfait ( surtout les filetages) assez mais ça fait très bien le taff ... donc c'est bon pour moi ...

P1030794.JPG
et voila deux nouvelle pièces :)

du coup redémontage du chariot et reremontage .... je ne le démonte plus avant un moment celui là :) ....

essais du bon fonctionnement , tout fonctionne a merveille donc , arrêt de la journée ( je pensais vous mettre une photo du sans doute futur emplacement des la commande et du coup de poing mais mon appareil viens de s'arrêter cause plus de pile donc ce sera pour plus tard ) ....

Bref voila donc une bonne journée .

Je vous souhaite une belle soirée journée et vous dis a plus tard ... et encore merci
 
V

vfr67

Nouveau
Bonsoir,
C'est rageant :mad: de devoir re-démonter pour réparer une manipulation suicidaire , mais je te rassure j'en ai faite moi aussi...
tu peut te consoler qu'il n'y ait pas eut ++ de casse.
Profond respect pour la partie documentaire de ce sujet.
Juste pour l'info: ton tour est de quelle année ?
Pour la dépose du trainard tu mets combien de temps ?
Le trainard sur ton modèle comporte un blocage ?
Le mien non , c'est un point négatif pour le tronçonnage , je me suis bricolé provisoirement un mécanisme pour déplacer le lardon anti-basculement qui est conique , afin de réduire le jeu afin de bloquer le trainard.
C'est efficace , je vais fignoler en CAO quand je ferais une révision cet hiver.
La preuve qu'une belle peinture ne fait pas tout.
Bonne soirée.
Jeannot.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour babel,

Oh ! mais tu te débrouilles comme un dieu, autant dans le maniement du verbe que dans celui des outils :prayer: !!

Effectivement, comme Bbr le préconise, si tu as l'intention de changer un contacteur autant tout mettre au propre et passer en basse tension de sécurité :-D.

Sur l'inter-verrouillage des contacteurs triphasés pour inversion de marche, une autre personne recherchait des infos il n'y a pas très longtemps, et j'avais rédigé ce post, suivi du schéma de câblage correspondant :oops: .

L'inter-verrouillage mécanique est prévu pour la grosse industrie là ou les arrêts machines ne peuvent excéder quelques minutes. Les électromécaniciens interviennent sous-tension :homer: sur des armoires bourrées de relais et de contacteurs. Par appui direct sur les contacteurs ils identifient en quelques secondes si le problème est sur la puissance ou sur la commande. En cas d'erreur de manipulation ils préfèrent ne pas faire disjoncter toute l'installation ... :shock:

Si ce n'est pas clair tu nous demandes les infos complémentaires :-D.

Cordialement,
FB29

PS: suis allé revoir les photos de la partie électrique. C'est vrai que ça a un côté artistique non dénué d'intérêt :s139zq2: , mais pour du 380 V on préfère en général un montage un peu plus ... lisible :oops: :axe: :axe:
 
B

babel

Apprenti
Salut , Désolé pour cette réponse tardive , mais pas eu le temps avant :) ...

Vfr67
Juste pour l'info: ton tour est de quelle année ?
Pour la dépose du trainard tu mets combien de temps ?
Le trainard sur ton modèle comporte un blocage ?

alors l'année du tour , c'est une bonne question , je n'en sais absolument rien :wink: ... il dois être plus vieux que moi très certainement , je pense 1970 autour de ça ?? pas très utile comme réponse j'en conviens :wink: ....


Pour déposé le trainard , je pense que je suis devenus une bête à concours à ce jeu là :wink: , en gros je pense le tombé et le mettre en pièce en 20 à 25 minute max ( quand je dis en pièces c'est en pièces , tombé le chariot le trainard , la cuirasse ( c'est bon j'ai retenue :wink: ) , les engrenages , vis mère et barre de chariotage ( :wink: ) .... en même temps comme je l'ai dis j'ai de l’entraînement ...

Le trainard comporte un blocage entre l'enclenchement des avance et l'enclenchement de la vis mère , sinon au niveau du talon il y a aussi une manette avec un axe excentré qui viens serrer donc quand on actionne , empêchent le mouvement du trainard ...

Le mien non , c'est un point négatif pour le tronçonnage , je me suis bricolé provisoirement un mécanisme pour déplacer le lardon anti-basculement qui est conique , afin de réduire le jeu afin de bloquer le trainard.

tiens ça me fais penser que j'ai le même problème , quand j'ai tronçonné ( ben oui j'ai essayer plusieurs outils par curiosité et pour faire durer le plaisir quand j'ai refais les deux cames des demis noix ) , bon mis a part que j'étais légèrement en dessous du centre avec l'arrête de l'outil ( je sais il ne faut pas on risque de cassé mais vue le diamètre de barre, la taille de mon outil a tronçonné et surtout l'avance manuel à super tout doux joli jumper que je lui est appliqué cela ne risquais pas grand chose je pense ... ) ceci étant j'ai remarqué que le la partie chariot porte outil avais tendance a légèrement bouger , comme ce que tu décris je pense .
Tu pourrais me montrer en photo s'il te plais ce que tu as fait histoire que je sois sur de comprendre ?


FB29
Oh ! mais tu te débrouilles comme un dieu, autant dans le maniement du verbe que dans celui des outils :prayer: !!

Non non non je fais ce que je peux avec ce que j'ai nuance :) ... ( et au passage je me suis "venger" :) , un collègue a pris un de mes tourne vis facom pour démarrer le fenwick ( because le relais de démarrage est mort ( encore un relais :) ) , du coup ce n'est plus un tourne vis mais une pointe , alors ça m'as fait marrer de lui prendre un de ses tourne vis pour en faire un outil plus évolué qu'une simple pointe :wink: , ceci dis je suis toujours vert pour mon tourne vis ... :wink: )

Pour le verbe par contre je te remercie cela fait quelques années que je travail la chose ( étant dyslexique léger non diagnostiquer avant l'age de 15 ans , les mots jouent leur propre jeu des fois sans que je soit invité :wink: , du coup j'ai due fournir un paquet de travail et je suis fier de pouvoir écrire aujourd'hui d'une manière qui je l'espère est assez compréhensible et sans fautes ( je n'utilise que très peu le correcteur ) ) , donc un grand merci pour cette remarque qui m'encourage a continuer mes efforts :prayer:.

Effectivement, comme Bbr le préconise, si tu as l'intention de changer un contacteur autant tout mettre au propre et passer en basse tension de sécurité :-D.

PS: suis allé revoir les photos de la partie électrique. C'est vrai que ça a un côté artistique non dénué d'intérêt :s139zq2: , mais pour du 380 V on préfère en général un montage un peu plus ... lisible :oops: :axe: :axe:

Non non non , :smt003 , c'est hold school :smt003 disons que j'ai branché le tour sur une prise , et que la prise est branché sur le tableau qui lui est au normes :wink: , encore moi c'est propre et bien branché , pas comme mon frère et mon collègue qui avais branché la masse a la carcasse , sauf qu'à l'origine du montage mon collègue ( que je remercie grandement de m’accueillir dans son atelier ), avais un réseau "fermier " ( ancienne ferme agricole ) , et le tri dans les vieilles fermes c'est rock n'roll :) , tantôt la masse est bien la masse tantôt une phase :) ..... ça donne des résultats approximatif dangereux et bizarre ... depuis le problème est résolue en bon et due forme .... donc au final j'aime bien mon old school , qui ne me fait pas peur car il est bien monté , et je ne compte pas mettre mes main dedans plus que cela quand c'est branché :wink: ... Par contre je vais regarder de près cette histoire d'inter-verrouillage qui lui me fait plus réfléchir ... (Bon en même temps j'avoue que si après nettoyage le contacteur LC1-Dxxx fait toujours du bruit je vais peute être bine craquer quand même :) .... il ne faut jurer de rien comme ont dis .. )

Tinquiété des info complémentaire j'en ai plein d'autre à demander :) ....

la première étant: comment est que je peux démonté " le faux plateau " ( si je ne me trompe pas de nom ) , en image c'est peut être plus simple ...

Photo0258.jpg
c'est bien le faux plateau ?

Photo0257.jpg
j'ai dévissé les écrous à encoches , j'ai tirée dessus , mis a part que l'on sent que ça tire sur les engrenage , rien ne se passe , il n'y a que le mouvement de dévissage que je n'ai pas essayer car j'ai préférer attendre un bon conseil plutôt que de casser quelque chose ...

Sinon voila une poupé mobile qui n'était pas trop sale , une pièce sur un tour entier c'est pas mal comme moyenne :) ....
Mais bon elle a quand même finie en morceaux :) ( vieux réflexe d'enfant qui démonte ses jouets quand il les reçois )

Photo0237.jpg
l'objet du délie qui n'en est pas un ....

Photo0238.jpg
le dessous bien évidement vous l'aurez reconnue :wink:

Photo0239.jpg
arrachage de la manivelle , je met une rondelle pour ne pas mater l'axe , ça fonctionne bien , la rondelle fait son office et tourne sur le bout d'axe ...

Photo0240.jpg
le tourne vis à encore frappé :wink:

Photo0241.jpg
pour sortir le blocage de ?? fusille , canon , ?? de poupée mobile , ont enlève la manivelle et on tourne , et ont pousse , et magie le boulon ( suivez le doigt ) qui est un blocage usiné sort tout seul ( enfin presque ) ...

Photo0243.jpg
du coup le canon suie

Photo0245.jpg
même technique a peut de chose prêt pour sortir l'axe du blocage de coulisse sur le tablier .. sauf qu'au lieu d'un arrache je prend le marteau, et la rondelle fait tampon ...

Photo0247.jpg
les vis de réglage pour l'alignement de la poupée mobile

Photo0249.jpg
mise en situation extérieur de la position de vis de réglage

Photo0252.jpg
et pafff dans ta semelle :wink: , mais pas trop fort quand même ....un coup à droite un coup à gauche etc etc ...

Photo0253.jpg
ont trouve deux came , une des deux vis sert de blocage pour l'axe de blocage sur le tablier. normalement le bout de la vis vas dans une rainure , dans mon cas j'ai re-chanfreiné le bout car il butais dans le bord de la gorge ...

Photo0254.jpg
j'fais des bout des ptits bouts ... encore des ptits bouts ...

Photo0255.jpg
détail du blocage de canon ( les pieces usinées )

Photo0256.jpg
une fois nettoyé , huilée , remontée , elle retrouve sa place sur le banc , , elle glisse bien , se bloque bien , et le canon est super agréable à actionner ... tu pousse un coup ça tourne fort derrière ... vue que je n'ai pas de commande pour une sortie rapide ( le troue vide dans la poupée ) c'est pratique que le canon sorte vite et bien ...

voilà pour la poupée mobile , donc maintenant je vais regarder côté faux plateau comme je l'ai dis au début , dont l’énigme du démontage reste entière pour le moment ... a vaux idée conseil documentation n'hésitez pas je suis prêt :) ....

Vous aurez aussi sans doute remarqué que je n'ai pas recharger les piles de l'appareil photo , donc photo avec le téléphone ( désolé ) ...
 
V

vfr67

Nouveau
Bonsoir Fred,
Concernant le démontage du faux-plateau , mon tour est équipé d'une broche filetée M50x4 à droite. Il suffit de bloquer la broche et de dévisser.
Mon bricolage provisoire pour bloquer le trainard, déplacer le lardon conique afin de réduire le jeu , jusqu'au blocage. A l'autre extrémité du lardon un ressort de rappel pour le faire revenir. Le lardon était manquant sur mon tour j'ai dû le rallonger coté ressort.
Si une personne devais vendre des porte-outils tripan 211 je suis preneur.
Bonne soirée.
Jeannot.
Blocage trainard.JPG
Il suffit de visser le bouton pour déplacer le lardon et réduire le jeu du trainard. Tronçonnage sans vibrations.
Rappel par ressort.JPG
Ressort de rappel pour libérer le lardon en dévissant le bouton
Outil à tronçonner.JPG
Outil à tronçonner porte-lame HSS fait maison. Le porte-lame acheté chez O***O est en miettes
 
B

babel

Apprenti
Bonsoir ,

Merci beaucoup Vfr67 je dévisse le faux plateau demain ( après pas mal de lecture et avoir essayé tout le reste , il ne restait plus que cette solution ) mais le détail du pas de vis me simplifie la tache , et ta réponse me rassure ...Donc merci :partyman: .

Pour l'histoire du lardon conique je croix que j'ai le même problème que le tiens :) , il n'y en as pas ou alors je prends le lardon pour autre chose ??
Je ne matérialise absolument rien de conique au niveau de la crémaillère sur mon trainard ( ça sent le re-démontage ça , j'aime pas trop :) ) ...
En même temps pour le moment vue ce que je vais usiné , j'ai le temps de voir si cela me perturbe vraiment :wink: , juste histoire de gagner du temps s'il faut que je re-démonte :wink: .... mais plus sérieusement j'ai un lardon du coté du "talon " du trainard mais aucun du côté de la crémaillère .

Pour confirmé un lardon est bien une pièce qui viens être mis en frottement , et ont peut régler se frottement par vissage de vis ( :) ) ? si c'est ça je n'en es pas non plus ... en écrivant et en re regardant les photos je viens d'avoir un flash le lardon conique dont tu parles serais donc conique dans le sens de la longueur ( un peu comme un coin triangulaire que tu tire pour bloquer , si c'est ça là c'est a deux cent pour cent sur que je n'en est pas ... avec un bon bout de fonte épaisse je dois pouvoir m'en faire un ??? fonte rapport à la rouille )

Autre chose sur les photos ( je te remercie au passage pour le détail en photo ) , je vois deux pièces en alus sur la partie d'appui du trainard sur le banc , en alu je présume , quelle est leur fonction s'il te plaie ? ( éviter qu'il y est des copeaux a rentrer sous le trainard ? )

a demain pour des news ( un peu j'ai pas mal de taf a côté là ... )

a plus tard et encore merci
 
G

guy34

Compagnon
salut,les gars,

Non,mais.....arrêtez,là ! sur un banc prismatique,il n'y a JAMAIS de "lardon" contre la crémaillère !!!!!!!!c'est un effort quand on veut le coincer qui va fausser l'assise sur le prisme !!!! l'endroit privilégié pour installer l'immobiliseur est de l'autre côté du banc,sur l'anti soulèvement que l'on rapproche par vissage pour qu'il pince la bordure ;
il faudrait rester "mécanique"
A+++++++
GUY34
 
B

babel

Apprenti
Salut Guy34,

A ben je suis tout a fais enclin a arrêter là :) , ça m'arrange beaucoup , et d'origine effectivement au niveau de ce que j'appel le talon ( l'anti soulèvement ) il y a un lardon . donc c'est parfait je ne touche a rien , comme j'ai dis c'est plutôt mon chariot porte outil qui bougeais ( because je n'ai pas règlé les lardons a ce niveau donc ceci explique sans aucun doute cela ) , en même temps je ne peux pas dire que j'ai vraiment commencé à usiner vraiment , juste retouché deux petit bout d'axe donc , mes remarque ne sont pas forcément bien fondé ni posées ... Je vais plutôt continuer a me concentrer sur le démontage du faux plateau avec je galère super grave là :)... je sent la chauffe qui arrive ( je n'aime pas trop mais bon s'il faut en arriver là , WD40 et chauffe ... ) j'ai essayer avec un bras d elevier de 1 m rien ne bouge , je vaos essayer avec 2m ont verra ce qui se passe ... merci a plus tard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

2 mots de plus,babel,pour le faux plateau : il y a déjà plusieurs cas où le "faux plateau" faisait pièce commune avec la broche ! je peux pas m'avancer plus là dessus pour ton cas , mais c'est pas impossible du tout !
le dessin des pièces renseigne précisément ...... à condition de pouvoir le consulter !
A+++++++
GUY34
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour babel,

guy34 est la voix de la sagesse. Il faut avancer prudemment et savoir s'arrêter avant de faire une co.....rie.

Le levier de 2m c'est déjà beaucoup pour le harnais que tu as du verrouiller pour faire ça.

Chauffer à ras les roulements de broche n'est pas prudent et peut-être mortel pour le tour.

Pour info, les gens qui m'ont fourni les doc vendaient un STAR dont la broche était cisaillée à ras derrière le plateau (peut-être un levier de 2m50).

Sur le mien tout est venu au démontage sauf le faux plateau que je n'ai pas voulu forcé (j'ai bien tiré dessus mais dans la limite de ce que je considère normal).

A bientôt.
 
B

babel

Apprenti
Salut ,

pour le levier je me suis arrêter a 1m mais je n'ai pas fait le bourrin je n'aime pas trop j'ai peur de faire une co..rie comme tu dis Schrek , ont dirais bien qu'il y a un pas de vis mais ??? comme tu dis je ne peux pas l'affirmer non plus , le seul schéma technique en ma possession est celui fournis ( très gentillement ) par Schreck , et je dois dire que je n'arrive pas à identifier la chose dessus ...

Disons que pour le moment je laisse de côté ce problème de démontage de faux plateau ... il y a par contre deux point NOIR , voir obscure et noir et du coup je rie jaune ( je garde le sourire mais un peu forcé ) voilà mes deux soucis :

1/ j'ai un faux rond au niveau du faux plateau , et je le retrouve en partie arrière de la broche , comme si la broche était tordue , c'est possible ça ? si oui je sent que ça sent pas bon du tout vrai ou pas ?

2/ problème de vitesse , en gros j'ai deux vitesse , harnais ( qui correspondrais en gros au 1/5 de la vitesse moteur , le moteur est donné pour 1450 Rpm ) , et vitesse deux c'est la volée . Là c'est sur, la broche tourne à la vitesse moteur ( genre ça fait peur je n'ai pas fait tournée plus de 5 sec , j'ai fait tourné au harnais avant pour bien tout mettre en chauffe huilée comme prescrit sur le manuelle ) ... Donc je me suis dis je vais bouger les manettes pour voir si je peux atteindre les vitesses annoncé sur les tables indicatrices montée sur le tour , le 40 rpm en 1.0.A ===> pas de changement de vitesse de broche , et pareil quelque soit la position des manettes ....

Du coup là je suis largué je dois l'avouer , mon ignorance me saute à la figure et je la reconnais sans peine , ni honte , j'en appel donc a votre savoir car je crois que je suis proche de la déprime là , si je n'avais pas payer cette foutue bécane 800 euros ( ce qui eau final est bien chère je pense ) , je l'aurais fini a la masse :) .... ajustage a la masse que ça s'appel ... :mad:

bref vous l'aurez compris ça se complique ... et là je regrette presque d'avoir pris un tour français au lieu d'une chinoiserie , ça me blaze .... complet .... autant de temps passé a nettoyer et faire les choses au mieux pour en arriver là je suis proche de je ne sais pas quoi mais j'en suis proche ... grrrrrrr

Donc ici je pense que le fait de participer a un forum avec des vrais usineurs prend tout son sens , en deux mots : Au Secoure ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour babel,

Houla ! Un peu d'émotion on dirait 8-) !

D'après ce que l'on a vu ça a l'air d'être une très bonne machine, alors pas de panique :-D !

Pour que l'on comprenne bien tu appelles quoi faux rond ? tu le mesures comment ? Quelle est la valeur que tu mesures, comment c'est réparti sur la circonférence (plusieurs min et max sur un tour ou un seul min et un seul max par tour) :shock: ?

Broche tordue tu dis ? Je vois pas trop comment ça pourrait arriver sans autre dégât apparent sur la machine :???: ? En plus la broche est soutenue par un palier intermédiaire il me semble, donc semble impossible ...

Ensuite pour les vitesses il doit y avoir une explication simple. Les leviers font bouger et enclenchent différents pignons les un par rapport aux autres. En ouvrant la boîte tu dois voir si tout cela fonctionne ?. Tu as 6 vitesses normalement :-D ?

Aller, courage on va trouver des explications à tout cela :-D !!!

Cordialement,
FB29
 
B

babel

Apprenti
Re du soir , BON soir :) .... je riz au lait et a toute les sauce , tout vas , bien peut être pas mais mieux c'est sur ... .

Je viens de comprendre plein de chose après avoir envoyez mon message précédent ....
La première étant ce que l'ancien proprio m'as dis , il me parlais d'un réducteur qu'il avais placer en sortie ( a l'arrière) de la broche , pour avoir les petites vitesses .... Après il m'as embrouillé en me disant la tu vois il est sur 1.0.A donc il tourne a 60 rpm ... peau de zebu en short ouais , en fait il manque purement et simplement la boite de vitesse ( d'où l'absence des deux manettes qui en théorie devrais sortir du capot du logement moteur ) .... tinlinlin donc pas étonnant que je ne captais pas le dessin technique de la doc .... donc dans l'état je n'ai que deux vitesses , celle du moteur a la volée et celle réduite 1/5 du harnais .... en gros je suis quitte soit pour trouver une boite de vitesse soit un variateur ( seulement j'ai crue lire plusieurs fois qu'un variateur pour un moteur de 4cv c'est quasi impossible a trouver ou alors a un prix qui te fait un trou dans le caleçon .... donc obligé de changer de moteur en gros , ceci dis des moteur tri leroy somer j'en est quelques uns je dois d'ailleurs en avoir de 3 cv ... ) Donc je vais faire des recherches ( j'ai peut être déjà trouvé une boite 6 vitesses ?? a voir )

Sinon pour ce qui est du faux plateau , il est bien a vis , il est d'ailleurs dévissé :partyman: :supz: , ....ce qui a permis de me rassurer quand a l'hypothétique cintrage de la broche ...

Donc pour mesurer le faux rond , j'ai mis le comparateur dessus ( en même temps a l’œil on vois que ça ne tourne ma rond ... ou du moins que le faux plateau ,ne tourne pas rond ... ainsi que l'arrière de la broche qui en fait a surtout été déformé je pense par le système de réducteur qui était branché dessus ... d'où ma question si la broche pouvais être tordue ( je sais que c'était peut probable vue qu'il n'y à pas de dégats mais bonnn ... mieux vaut une question bête que rester dans la bêtise de l'ignorance :wink: ) ...

Donc bilan , le faux plateau est un faux rond :) , une fois le comparateur posé sur le nez de broche juste avant le filetage , l'aiguille bouge a peine , je dirais que c'est plutôt l'état de surface qui fait légèrement bougé l'aiguille ( comparateur à 0.01 mm ) , l'aiguille bouge de même pas une graduation ( au niveau de la fin de filetage , donc la broche est ronde :) .... par contre l'arrière de la broche n'est plus ronde c'est claire elle a été déformée , et le faux plateau avais un fond rond ( il a toujours d'ailleurs ) du sans doute a l'état du filais ou un truc dans le genre ... ou du au poids du mandrin de 260 qui est quand même bien énorme , a savoir si c'est le mandrin qui a provoqué le faux rond ou qui a accentué le faux rond je ne sais pas mais le résultat est le même , je pense que je suis quitte pour racheter un faux plateau ( là par contre c'est peut être pas gagné , j'espère ne pas devoir en faire refaire un ) .

Bilan il y a eu de pire journée , et j'ai réussis a me contrôlé sans rien casser ... c'est donc une pas si mauvaise journée que cela ...

Donc Vfr67 avais raison , faux plateau vissé M50*4 pas a droite , quelques petit accous avec ma barre de 1 m coincé en appuis sur les mores du mandrinde 2000 ( qui est naze de toute façon , même s'il n'as pas souffert ) , blocage de la broche en enclenchant le harnais et la volé ( comme indiqué dans le manuel ) , et zou je me suis retrouvé le cul par terre , cool première fois que cela me fait plaisir de me vautré :) , il y a un début à tout ....

Deuxième petite remarque , concernant le lardon devant la crémaillère ... j'ai regardé sur mon tour , il y a bien un espace carré coté gauche sous le banc devant la crémaillère et un espace rectangulaire à l'opposé , cela ressemble très fortement à un emplacement de lardon conique ... maintenant je ne dis rien de plus car c'est mon premier tour donc je ne fais que constater rien de plus ... mais ça parait quand même étrange ses deux deux découpes a ces endroit bien précis ...
 
D

douardda

Ouvrier
babel a dit:
un variateur pour un moteur de 4cv c'est quasi impossible a trouver

Juste pour info, j'ai trouvé un 4kw (vieux mais qui marche, entrée 3x380) chez mon ferailleur qui a bien du me coûter 5€. Bon j'en vois pas à chaque fois que je vais le voir, mais comme quoi ça peut arriver. Et ça me semble quand même la solution la + simple si la BV de tour est partie voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

edit : j'en parle
David
 
B

babel

Apprenti
Salut Douarda , merci de me remonter le moral , c'est vrai que mes ferrailleurs sont pas mal fournis ici entre les grosse entreprises j'y est déjà trouvé bon nombre de belle chose en bonne état a des prix défiant toute concurrence :wink: ... vendredi j'ai eu droit a trois roller ( socle a roulette ) pour du tube de 30 provenant de banc de fabrication de fibre optique très très bien ces "rollers" :) surtout quand ils sont gratuit , ensuite vue que je cherchais des rond plein d'alu , un camion est venue livré un stock de chez un usineur , bourré de rond plein de tout les diamètres :) trop bien , avec quelques axes inox usiné pile poils ce que mon pote cherchais :) , et une équerre issue aussi d'une bécane pour fibre optique donc une vrai équerre à trois côté ça devrais être pratique :wink: ...
donc c'est pas faux je vais regarder de ce côté là ( c'est vrai que c'est fou ce que l'ont peut trouver ... la chèvre que j'ai montrée viens aussi de chez un des ferrailleur ou je vais :wink: , 200 euros la petite chèvre en parfait état de fonctionnement :) ) ... des rouleau pour des ligne de production a des prix défiant toute concurrence etc etc .... ouais ça vas le faire je vais trouver un variateur moi aussi :) .... l'espoir c'est le nerf de la guerre :wink: ...
 
B

babel

Apprenti
Re,

un truc dans le genre ça irais ? a priorie oui ( je ne pense pas faire des passe demandant la puissance max du tour donc ça dois être bon non ?

merci d'avance :) ...

a plus bonne soirée journée à vous tous

Fred
 
V

vfr67

Nouveau
Citation Babel: Deuxième petite remarque , concernant le lardon devant la crémaillère ... j'ai regardé sur mon tour , il y a bien un espace carré coté gauche sous le banc devant la crémaillère et un espace rectangulaire à l'opposé , cela ressemble très fortement à un emplacement de lardon conique ... maintenant je ne dis rien de plus car c'est mon premier tour donc je ne fais que constater rien de plus ... mais ça parait quand même étrange ses deux deux découpes a ces endroit bien précis ...

Bonsoir Fred ,
Concernant la rainure sur le trainard coté crémaillère , je dis bien de mémoire , coté mandrin 12x12 et coté poupée mobile 12x20 , cette rainure contenais forcément une pièce , dans l'état on peut soulever le trainard , et c'est pas normal . Sur mon tour je pouvais le soulever en faisant levier. :| J'ai remédié au problème en confectionnant un lardon conique qui vient s'appuyer sur le talon de la glissière , et non sur la crémaillère , ce qui ne serait pas mécanique. J'interroge les propriétaires de Starlet à vérifier sur leur machines qu'il ont bien la rainure qui est vide , donc on peut soulever le trainard.
Concernant ta broche je passerait un coup de rectif avec une dremel monté sur la tourelle pour retoucher la face de l'épaulement.Je pense qu'un mandrin de 200 est vraiment le maxi pour la portée que possède cette broche.Un Ø50 c'est pas terrible comme portée. Tu peut retoucher ton plateau pour adapter un mandrin plus petit !
Le socomo Starlet n'est pas un mauvais choix , on en a toujours pour son argent. Ce n'est pas fait pour faire des gros copeaux , mais pour de la finition c'est assez précis. Rien à voir par exemple avec un Cazeneuve HB 500 qui est très supérieur au Socomo . Si le constructeur n'existe plus aujourd'hui c'est qu'il était en retrait par rapport à la concurrence , ou n'a pas su évoluer.
Concernant les vitesses , ta boite est manquante , voir si un variateur électronique est assez performant en couple pour réduire la vitesse. Au boulot on ne descend pas en-dessous de 30 Hertz avec les variateurs et maxi 100 Hz . Faudrait voir avec un moteur de 750 tr/mm ce qui fait 450 tr/mm pour le moteur au mini , quitte à réduire le Ø de la poulie motrice. Sur ma machine à 1200 tr/mm de broche c'est déjà assez bruyante , j'évite pour pas trop abimer mes gorges de crabot. Pour moi 3 Kw pour ce tour c'est de trop , 2 Kw suffiraient largement !
Concernant les vitesses de broche, voir plaque.
Bonne soirée.
Jeannot.
Détail fixation lardon.JPG
Le lardon en bout section 12x12 comprend un taraudage M6 en bout qui le fixe au fer plat afin de pouvoir tirer dessus. Le lardon prend bien appui sur la talon et plaque le trainard sur le vé de la glissière.
Levier bte.JPG
Leviers de boite de vitesse
Tableau vitesse de broche.JPG
 
B

babel

Apprenti
re re , Vfr67 je confirme de mémoire aussi le 12*12 et le 12*20 me semble correct pour mon chariot aussi , et vue l'emplacement je suis du même avis que toi ( quand je parlais de la crémaillère c'était juste pour situé , bien évidement j'avais compris que le lardon appuyais sur le talon de la glissière pour rester sur un travail mécanique logique ) ...
Pareil si un socomalien peut vérifier sur son tour ce serais cool ( mais cela parait tellement logique ...)

En ce qui concerne le moteur j'aime beaucoup ce que tu me dis, cela arrangerais mes bidons de belle manière au final , car moins de puissance plus petit sera le variateur donc moins cher et plus facile à trouver , que du bonheur en somme ( sachant que des moteurs comme je l'ai dis j'en est et je peux en avoir beaucoup par un pote ( s'il n'as pas fait le ménage , mais ça m'étonnerais connaissant le loustic ) , donc ce n'est pas un problème de moteur pour moi ...

pour le mandrin , le 260 mm me semble aussi ENORME pour le diamètre de broche ( c'est d'ailleurs comme je l'ai dis à mon avis ce qui a "flingué
le faux plateau ) ...

lorsque je vis le faux plateau il se met directement de manière désaxé ... et deux filets ont un bon poc , avec deux morceaux manquant ...

Bref , je suis sur la poste d'un mandrin Rohm 180 mm à un prix très honnête , je pense pouvoir dire qu'il vas arriver à la maison dans pas longtemps :wink: ...

Reste le problème du faux plateau ... la mis à part en racheter un ou en trouver un ou en faire faire un ( je n'ai pas les moyen technologique pour en faire un moi même ) , vue que c'est au niveau centrale que ça a l'air de déconné et pas sur l'extérieur seulement ...

Comment je peux contrôler que l'assemblage centrale une fois vissé tourne rond ( au niveau du pas de vis je ne peux pas , sur l'extérieur du pas de vis ça tourne ovale comme sur l'extérieur du plateau , ça sent pas bon ??

Côté variateur je suis novice je n'uimprime donc pas trop ce que représente 30Hz ou 100Hz ,
de plus sur mon tour ce n'est pas 3 KW mais 4 Kw de moteur qu'il y a :p , encore pire ...

Côté bruit par contre , je ne me plein pas , c'est assez "silencieux" ou disons que je m'attendais à bien pire , la raboteuse lurem que j'ai fait beaucoup plus de bruit BEaucoup plus .... en même temps elle passe du 50cm de haut :wink: ...c'est un gros bébé ça .... j'ai re essayer en mode volé a 1450 rpm , le bruit n'est pas fort , mais c'est trop impressionnant , je flippe carrément ( je n'aime déjà pas la machine a laver en mode essorage a 1200 rpm alors un tour ... :) ) par contre au harnais (donc app 300 rpm quand je met les avance ou la vis mère en route c'est plus bruyant c'est claire ...

Donc sur ton tour c'est un 3 Kw Vfr67 ( et merci pour les photo cela confirme bien que les indications sur la plaque de vitesse corresponde aux position des manette et pas au position des boutons arfff le gros piège quand ont débute et qu'on y connais rien ... maintenant je commence a comprendre :) ) ...
c'est bon ça ( mais ça coûte cher :oops: au final ...même si ont dis que le savoir n'as pas de prix :wink: ) .

Moi qui croyais toucher au but dans pas longtemps ... le but s'éloigne encore un peu , mais bon il faut ce qu'il faut ...

je vais donc regarder demain dans mes moteurs , je pense aussi que de toute façon je n'irais pas cherché la limite de puissance du tour , donc réduire la puissance moteur me semble vraiment être le bon compromis ... autant au niveau pépette que temps ...


Un super merci encore une fois , c'est vraiment génial de pouvoir communiquer avec de bonnes personnes comme vous ( et merci au créateur(s) et aux modo bien sur :wink: ces gens de l'ombre ... ) .

a très vite pour la suite ....
 
V

vfr67

Nouveau
Re-bonjour Fred ,
Je viens de revoir la photos 0257 que tu a posté , notamment pour démonter le plateau , tu a dévissé l' écrou à encoches + le contre-écrou situé derrière le plateau :mad: la bague à encoche sert à régler le jeu des roulements de la broche !! Attention au re-serrage de la bague qui réduit le jeu des roulements coniques en la serrant. Faut y aller mollo et faut arrêter quand la broche commence à tourner + dur. A finaliser lors de l'usinage + comparateur
Concernant le plateau , le filetage ne centre rien , il lui faut un peu de jeu , le centrage se fait par le Ø50 (Glissant juste juste) et la face de la broche. On ne trouve plus de plateaux avec ces filetages sur la marché.
Un moteur électrique tourne a sa vitesse nominale à 50 Hertz (fréquence de notre réseau ) tu trouvera des 750 tr/mm , 1500 tr/mm et 3000 tr/mm . Si tu réduit à 25 Hz un moteur de 750 tr il tournera à la moitié de sa vitesse nominale soit 375 tr/mm , + on baisse la fréquence + le couple du moteur sera mauvais. Au boulot on tourne entre 30 et 100 hertz avec nos variateurs. A 100 Hertz le même moteur de 750 tr/mm tournera à 1500 tr/mm dans de bonnes conditions. Essaie de faire un petit calcul de cinématique avant de décider sur la solution à adopter. Si tu ne fais pas de filetages les vitesses de rotation très lentes sont - importantes.
Pour revenir sur l'année de ton tour , c'est la même série que le mien année 1952, réglage des roulements de broche en bout de broche, absence de frein à pédale , peut-être un poil + vieux au vue des plaques de vitesses. Une tierce personne peut donner des infos ?
Bonne soirée.
Jeannot.
 
B

babel

Apprenti
Salut du soir ,

Vfr67 quand tu dis :

Attention au re-serrage de la bague qui réduit le jeu des roulements coniques en la serrant. Faut y aller mollo et faut arrêter quand la broche commence à tourner + dur. A finaliser lors de l'usinage + comparateur

c'est la fin de la phrase qui me pose problème : qu'entends tu par " a finaliser lors de l'usinage + comparateur ?

Pour ce qui est du dévissage , oui j'ai dévissé les deux écrous , mais car il y a toujours un mais :wink: même en juin ( arf arf arf ) , je pense que je l'ai bien remonté et pas trop serré , j'ai fait comme dis dans le manuel , j'ai serré jusqu'à ce que la broche tourne libre mais pas trop ont sent un léger frein mais pas de point dur ni de frottement excessif .
En se faisant j'ai du coup remarqué qu'avant que j'y touche , l'écroue qui sert au réglage du jeu de roulement était bien plus dévissé , et je sentais un ptit jeu quand je tirais sur la broche ( a à la main ) , vers le haut , maintenant , je n'ai plus ce micro jeu ( ce petit cloc presque imperceptible mais bien présent ) .

Je n'ai pas mon appareil avec moi ( je pensais l'avoir , jai prie une personne en autostop j'espère que je ne me suis pas fait avoir en beauté sur ce coup arff pas cool sinon ... ) , bref sur les photos je montre le nettoyage ( encore du nettoyage :) ) du faux plateau , ainsi que des bagues a encoches .

J'ai donc bien nettoyer au passage le pas de vis du faux plateaux , j'ai même du gratter avec une pointe dans les filetages ( en bout :wink: ) pour enlever quelques micro copeaux , mais qui faisais au final une bonne micro cale , du coup ça a fait tilt , et si ces micro cale reprenais tout simplement le jeu laissé lors du filetage :) ... et du coup mettais un appuis non désiré et excentrais le faux plateau ...

j'ai donc remonté les bagues comme expliqué plus haut, revissé le faux plateau , et ressortie le comparateur :smt003 ...
Bilan : :supz: plus de faux rond , ou disons un faux rond que je pense acceptable soit 0.02 mm , imperceptible à l'oeil ( soit pas du tout comme au début ou ont voyais très clairement le faux rond .
Le seul truc qui reste mais qui là ne me dérange pas car je peux le corriger , c'est un voile du faux plateau dans le sens longitudinale ( déplacement du plateau vers l'avant et l'arrière , pas énorme mais présent ( en même temps je me demande si c'est bien un voile ou toujours du a un ex-centrage ? ) ...

Du coup je dirais que si tout vas dans le sens d'un voile , mon faux plateau n'est effectivement pas hs , juste à dresser en place a priori ?

Pour ce qui est du variateur , ça y est je crois que j'ai compris l'histoire de la fréquence ( je le répète je comprend vite mais il faux m'expliquer longtemps :wink: ) , c'est donc une variation de la fréquence du courant qui permet la variation de vitesse , ont ne joue donc absolument pas sur l'intensité ou la tension comme sur des moteur CC , ce qui parais logique vue l'absence de grosse induction ou résistance , pour faire varier les caractéristiques du courant ...

Ce qui fait qu'effectivement comme tu l'as bien dis , a basse fréquence , ont perd du couple .

Pour ce qui est de la cinématique je dois avoué que je suis largué :) ... Pour ce qui est de la solution à adopter par contre j'imagine que j'ai le choix entre :
Prendre un moteur avec une vitesse nominale basse type 750 rpm comme tu l'as expliquer , ou alors :) , garder mon moteur mousse costaud de 4cv , et lui mettre un variateur qui vas bien ( j'ai d'ailleurs oublié de mettre la photo de celui que j'ai trouvé qui peux monté jusqu'à 4 cv justement ) et du coup même en descendant à 30 Hz je garde un couple acceptable ( mais c'est la que je me retrouve face à ma lacune voir même lagune voir carrément un un lac ... :) de manque , qui est de savoir quel couple me resteras t'il à 30 Hz avec ce moteur de 4cv ? ) je veux bien une idée sur le calcul à effectuer voir même un exemple , je suis tout à fait motivé pour le faire moi même et comprendre ( et me rappeler de mes courts de méca :) ) ...

Sachant que du filetage je vais sans doute être amener à en faire ( très certainement même ) , par contre il vas effectivement me falloir des vitesse lente pour l'usinage de l'acier ... là je crois que ça se complique avec cette histoire de moteur et de variateur ??? Une boite de vitesse serais donc vraiment bien ... :) ... comme ça je garde la vitesse nominale du moteur avec son couple maxi , mais les vitesses elles sont adaptables ?

Alors quid , du variateur ou de la boite ? ( perso je préfère un boite , moins j'ai d'électronique mieux je me porte :) , en électronique dès qu'un truc vas mal c'est tout de suite le dawa , en mécanique il y a toujours une solution si ont se remonte les manches , ceci n'est que mon avis ) .

Par contre trouver une boite ne vas sans doute pas être si simple ... La c'est le casse tête ... je commence à patauger ....

1952 , il est carrément plus vieux que moi ce tour :smt003 presque le double de mon age :) ...

Par contre c'est super génial :) , je viens de mettre la main sur le truc que je n'aurais même pas imaginé en rêve :) , un comme je l'avais dis avant , j'ai trouvé un mandrin ROHM de 180 en très bonne état (serrage hydraulique ) , pour la modique somme de 50 euros oui oui , plus le port bien sur , mais quand même , c'est une personne qui a racheter des pièces de tours et qui ne peut pas utiliser ce mandrin sur son tour qui est trop petit , il l'as mis de côté donc emballé bien graissé ( ça se vois sur les photos ) , et il parles en connaisseur et a pensé très généreusement ( il y a encore des gens comme cela c'est super meci ) que cela pourrais aidé et faire un heureux , ce qui est le cas pour moi :) , et petit plus j'ai aussi trouvé une pointe tournante comme neuve pour 50 euro aussi :) ...

Manque plus que la partie moteur ,et quelques autre contrôle pour être sur que mon faux plateau n'as juste besoin que d'un dressage ...

mais je le sent bien je le sent bien ... Par contre je n'ai plus autant de temps pour bosser sur le tour mais , je vais me dégager des journées il faut que ça avance et pas que ça traîne ...

Je vous dis donc a plus tard , demain ou après demain en espérant que j'ai oublier mon appareil à l'atelier ( ralala si c'est pas le cas je suis profond dans le caca , j'ai plein de photos de ma fille bébé et très jeune , et petit plus pleins de photos de mon poids lourds en rénovation , j'ai attaquer le système d'air et j'ai mitraillé pour ne rien oublier des branchements , ralallalalla là c'est le stress ... ) .

Bref je ne m'étale pas plus je vous dis a plus tard et portez vous bien ... et encore merci

Fred
 
V

vfr67

Nouveau
Bonsoir,
<A finaliser lors de l'usinage + comparateur>
Je m'explique , pour éviter de passer le mur du son avec des roulements de broche qui datent de Mathusalem , j'ai monté un axe de 30 mm longueur 500 dans le mandrin , afin de faire levier pour vérifier avec le comparateur sur le plateau du mandrin s'il reste du jeu dans la broche et s'il est palpable. il me semble que ça bouge de 0.03 . Après j'ai testé avec l'outil à tronçonner s'il y a du broutement. Surveiller la température du palier de la broche. Par rapport au réglage d'origine j'ai dû re-serrer moi aussi , j'avais du broutement lors du tronçonnage.
Content pour toi que le faux-plateau soit fonctionnel. J'ai déjà chercher moi aussi , introuvable à court terme.
Concernant les vitesses , c'est vrai une boite mécanique serait plus simple...
Bonne continuation.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour babel,

babel a dit:
Sachant que du filetage je vais sans doute être amener à en faire ( très certainement même ) , par contre il vas effectivement me falloir des vitesse lente pour l'usinage de l'acier ... là je crois que ça se complique avec cette histoire de moteur et de variateur ??? Une boite de vitesse serais donc vraiment bien ... :) ... comme ça je garde la vitesse nominale du moteur avec son couple maxi , mais les vitesses elles sont adaptables ?

Alors quid , du variateur ou de la boite ? ( perso je préfère un boite , moins j'ai d'électronique mieux je me porte :) , en électronique dès qu'un truc vas mal c'est tout de suite le dawa , en mécanique il y a toujours une solution si ont se remonte les manches , ceci n'est que mon avis ) .
Fred

Dans un premier temps si tu as un variateur, le plus simple c'est de ... l'essayer :-D. Il y a une poignée de fils à brancher et c'est tout. Nettement plus simple que de trouver une boîte et surtout de l'installer :shock:
Sinon tu pourrais tenter de monter un réducteur à courroie avec un rapport fixe (petite poulie sur le moteur et grosse poulie intermédiaire) ou plusieurs rapports avec différentes poulies. Il faudrait sans doute des courroies crantées pour passer le couple 8-) . Ca demande quand même pas mal de travail ...

Pour en revenir à la puissance du moteur, il faut bien voir qu'il s'agit d'une puissance maximale compatible des possibilités maximales de la machine 8-). Elle est conçue pour passer 4CV, à pleine bourre. C'est à dire lorsqu'elle est conduite par un professionnel de l'usinage qui a des impératifs d'efficacité et de rendement en production :shock: .

Pour un usage amateur la même machine conduite sans ces impératifs mais en prenant son temps fait le même travail, voire un travail de qualité supérieure au niveau finitions, avec beaucoup moins de puissance :-D . Comme une voiture pour aller de A à B, on peut y aller par l'autoroute à pleine balle, soit prendre les petites routes en mettant 3 fois plus de temps :-D .

Dans ton cas en harnais avec ton moteur de 4CV tu tournes à 1 500 / 5 = 300 tours/mn. Avec un variateur tu peux probablement descendre à 150 voire 100 tours/mn :?: . Même si la puissance est divisée par 3 il t'en reste encore assez pour faire pas mal de choses en prenant des petites passes :-D. A voir à l'usage :-D.
Comme ça tu peux garder le moteur d'origine, ce qui est quand même mieux pour la conservation du patrimoine (ce n'est que mon point de vue) :oops: :-D !

Cordialement,
FB29
 
B

babel

Apprenti
Salut ,

merci vfr67 pour la réponse , je comprend très bien , maintenant , par contre j'ai regardé les roulements :) , ce sont des SKF :smt003 qui ressemble a du neuf :wink: ... c'est déjà ça ...

Pour le moteur mon pote viens de me donner un 3 kw 4cv (l'autre fait plus en faite , plutôt autour de 4000/736= 5.4 cv ) , j'ai donc le choix ... et Fb29 je ne pense pas que le moteur allemand soit d'origine sur un tour français de 1957 :wink: ....

P1030820.JPG
voilà la plaque du moteur qui était dedans

Petite vue du nettoyage après avoir retrouvé mon appareil :) ...

P1030813.JPG
le bain dans la soupe maison :wink:

P1030814.JPG
petit nettoyage autour de la broche

P1030815.JPG
c'est propre et remonté pour essais comme indiqué par Vfr67 :wink: ...

P1030816.JPG




Maintenant petit plus pour ceux qui comme moi n'avais pas compris l'utilité des deux vis en face arrière de la poupée fixe :) ...

P1030798.JPG
les deux juste au dessus du socle :wink:

P1030799.JPG
celles là ...

P1030803.JPG
un indice : c'est une photo vue de l'intérieur :wink: ....

Et oui ce sont deux tuyaux de cuivre ( je ne sais pas si c'est d'origine mais c'est effectivement un système de vidange .... ça vas quand même me facilité la vie :) .... la première vidange je l'ai faite au chiffon arfff ...

Pour ce qui est des vitesse j'avais bien pensé comme toi Fb29 mais je suis aussi arrivé a la même conclusion quand au montage de poulies réductrice ...
Je me dis en ce moment qu'en fait ce qui serais pas mal c'est donc un variateur Et un changement de poulie de sortie d'arbre moteur , si je réduit ( comme l'as déjà expliqué Vfr67 ) le diamètre de poulie , je dois pouvoir descendre encore un peu dans les tours ....

Donc bref je m'attaque au variateur maintenant ( et en attendant , je vais re démonter le contacteur pour le nettoyez afin de lui enlever ( si possible sont bruit de mouche bzzzzzzzzz :) ) ... je vais lui couper les ailes :smt003 ... etje vais contrôlé au palpeur le jeu avec un barre comme tu l'as expliqué vfr67 ( c'est vrai qu'à la main c'est une chose au palpeur avec un levier c'est autre chose ... ) . Mais j'hésite a démonté les courroie car l'arrière de la broche étant déformé j'en ai vraiment sué pour démonté un écrous a dent de l'arrière , a qui je pense avoir un peu abîmé le filetage , arff du coup je dois corriger le problème avant de pouvoir démonter le deuxième sans risque ( même si le premier se visse toujours très bien , il a quand même perdu une épaisseur sur le filetage ... ) .

et ensuite je vais monter le capot de protection...

Donc d'ici là a très bientôt pour la suite et portez vous bien

Fred
 
B

babel

Apprenti
Salut , après quelques temps d'absence pour cause d'autre travail et attente des pièce commandées , je reviens a la charge :) ...

Bon j'ai reçut le variateur c'est un altivar 28 4KW 5 Hp , donc suffisant pour le moteur , dans tout les cas j'ai mon moteur de 3 Kw 4 hp au cas ou :) ...

Par contre j'ai un soucis , je viens de branché ( en direct sans les km1 etc etc ) le variateur sur le moteur , et le variateur se met en erreur directement : erreur OSF qui d'après la notice correspond à une surtension réseau , sauf que mon réseau n'est pas en surtension , j'ai 407 Volts entre phase dont bien en dessous des 500 Volt max accepter par le variateur , qui pourrais me dire d'ou proviendrais cette erreur s'il vous plais ?

Cette erreur pourrait elle provenir d'un défaut de la machine ( c'est un variateur d'occasion , le colis était léger juste du carton pour l'envoie et pour ainsi dire aucun emballage type bulle ou autre pour la protection , du coup ça a due vibré pas mal pendant l'envoie par la poste , cela pourrait il venir de là ? )

j'attends donc des propositions de votre part concernant le problème et je vous remercie d'avance pour votre aide .

Il y auras donc en théorie de l'évolution sur le tour cette semaine .

A plus tard

Fred
 

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