Salut du soir ,
Vfr67 quand tu dis :
Attention au re-serrage de la bague qui réduit le jeu des roulements coniques en la serrant. Faut y aller mollo et faut arrêter quand la broche commence à tourner + dur. A finaliser lors de l'usinage + comparateur
c'est la fin de la phrase qui me pose problème : qu'entends tu par " a finaliser lors de l'usinage + comparateur ?
Pour ce qui est du dévissage , oui j'ai dévissé les deux écrous , mais car il y a toujours un mais
même en juin ( arf arf arf ) , je pense que je l'ai bien remonté et pas trop serré , j'ai fait comme dis dans le manuel , j'ai serré jusqu'à ce que la broche tourne libre mais pas trop ont sent un léger frein mais pas de point dur ni de frottement excessif .
En se faisant j'ai du coup remarqué qu'avant que j'y touche , l'écroue qui sert au réglage du jeu de roulement était bien plus dévissé , et je sentais un ptit jeu quand je tirais sur la broche ( a à la main ) , vers le haut , maintenant , je n'ai plus ce micro jeu ( ce petit cloc presque imperceptible mais bien présent ) .
Je n'ai pas mon appareil avec moi ( je pensais l'avoir , jai prie une personne en autostop j'espère que je ne me suis pas fait avoir en beauté sur ce coup arff pas cool sinon ... ) , bref sur les photos je montre le nettoyage ( encore du nettoyage
) du faux plateau , ainsi que des bagues a encoches .
J'ai donc bien nettoyer au passage le pas de vis du faux plateaux , j'ai même du gratter avec une pointe dans les filetages ( en bout
) pour enlever quelques micro copeaux , mais qui faisais au final une bonne micro cale , du coup ça a fait tilt , et si ces micro cale reprenais tout simplement le jeu laissé lors du filetage
... et du coup mettais un appuis non désiré et excentrais le faux plateau ...
j'ai donc remonté les bagues comme expliqué plus haut, revissé le faux plateau , et ressortie le comparateur
...
Bilan :
plus de faux rond , ou disons un faux rond que je pense acceptable soit 0.02 mm , imperceptible à l'oeil ( soit pas du tout comme au début ou ont voyais très clairement le faux rond .
Le seul truc qui reste mais qui là ne me dérange pas car je peux le corriger , c'est un voile du faux plateau dans le sens longitudinale ( déplacement du plateau vers l'avant et l'arrière , pas énorme mais présent ( en même temps je me demande si c'est bien un voile ou toujours du a un ex-centrage ? ) ...
Du coup je dirais que si tout vas dans le sens d'un voile , mon faux plateau n'est effectivement pas hs , juste à dresser en place a priori ?
Pour ce qui est du variateur , ça y est je crois que j'ai compris l'histoire de la fréquence ( je le répète je comprend vite mais il faux m'expliquer longtemps
) , c'est donc une variation de la fréquence du courant qui permet la variation de vitesse , ont ne joue donc absolument pas sur l'intensité ou la tension comme sur des moteur CC , ce qui parais logique vue l'absence de grosse induction ou résistance , pour faire varier les caractéristiques du courant ...
Ce qui fait qu'effectivement comme tu l'as bien dis , a basse fréquence , ont perd du couple .
Pour ce qui est de la cinématique je dois avoué que je suis largué
... Pour ce qui est de la solution à adopter par contre j'imagine que j'ai le choix entre :
Prendre un moteur avec une vitesse nominale basse type 750 rpm comme tu l'as expliquer , ou alors
, garder mon moteur mousse costaud de 4cv , et lui mettre un variateur qui vas bien ( j'ai d'ailleurs oublié de mettre la photo de celui que j'ai trouvé qui peux monté jusqu'à 4 cv justement ) et du coup même en descendant à 30 Hz je garde un couple acceptable ( mais c'est la que je me retrouve face à ma lacune voir même lagune voir carrément un un lac ...
de manque , qui est de savoir quel couple me resteras t'il à 30 Hz avec ce moteur de 4cv ? ) je veux bien une idée sur le calcul à effectuer voir même un exemple , je suis tout à fait motivé pour le faire moi même et comprendre ( et me rappeler de mes courts de méca
) ...
Sachant que du filetage je vais sans doute être amener à en faire ( très certainement même ) , par contre il vas effectivement me falloir des vitesse lente pour l'usinage de l'acier ... là je crois que ça se complique avec cette histoire de moteur et de variateur ??? Une boite de vitesse serais donc vraiment bien ...
... comme ça je garde la vitesse nominale du moteur avec son couple maxi , mais les vitesses elles sont adaptables ?
Alors quid , du variateur ou de la boite ? ( perso je préfère un boite , moins j'ai d'électronique mieux je me porte
, en électronique dès qu'un truc vas mal c'est tout de suite le dawa , en mécanique il y a toujours une solution si ont se remonte les manches , ceci n'est que mon avis ) .
Par contre trouver une boite ne vas sans doute pas être si simple ... La c'est le casse tête ... je commence à patauger ....
1952 , il est carrément plus vieux que moi ce tour
presque le double de mon age
...
Par contre c'est super génial
, je viens de mettre la main sur le truc que je n'aurais même pas imaginé en rêve
, un comme je l'avais dis avant , j'ai trouvé un mandrin ROHM de 180 en très bonne état (serrage hydraulique ) , pour la modique somme de 50 euros oui oui , plus le port bien sur , mais quand même , c'est une personne qui a racheter des pièces de tours et qui ne peut pas utiliser ce mandrin sur son tour qui est trop petit , il l'as mis de côté donc emballé bien graissé ( ça se vois sur les photos ) , et il parles en connaisseur et a pensé très généreusement ( il y a encore des gens comme cela c'est super meci ) que cela pourrais aidé et faire un heureux , ce qui est le cas pour moi
, et petit plus j'ai aussi trouvé une pointe tournante comme neuve pour 50 euro aussi
...
Manque plus que la partie moteur ,et quelques autre contrôle pour être sur que mon faux plateau n'as juste besoin que d'un dressage ...
mais je le sent bien je le sent bien ... Par contre je n'ai plus autant de temps pour bosser sur le tour mais , je vais me dégager des journées il faut que ça avance et pas que ça traîne ...
Je vous dis donc a plus tard , demain ou après demain en espérant que j'ai oublier mon appareil à l'atelier ( ralala si c'est pas le cas je suis profond dans le caca , j'ai plein de photos de ma fille bébé et très jeune , et petit plus pleins de photos de mon poids lourds en rénovation , j'ai attaquer le système d'air et j'ai mitraillé pour ne rien oublier des branchements , ralallalalla là c'est le stress ... ) .
Bref je ne m'étale pas plus je vous dis a plus tard et portez vous bien ... et encore merci
Fred