Il n'y a pas de réglage de jeu dans cette direction. Tu peu faire usiner le dessous du traînard de la valeur du jeu a réduire. A l'arrière tu peux éventuellement couper sur la moutier de la pièce inférieure.
Les 3 vis de derrière règle le jeu dans l'autre direction.
Merci pour tes réponses. c'est sans doute l'usure et la solution est de faire diminuer le dessous du trainard comme tu dis, mais c'est trop compliqué et pour le moment je reste avec le jeu. bonne soirée.
J'ai réalisé les premières pièces. Les 2 bagues bronzes pour les pignons de l'inverseur qui avaient été agrandi et les rondelles de calage de la vis sans fin sur la barre de chariotage.
J'ai aussi réussi a démonter la pièce qui étaient visser au cul de la broche. J'ai du bien chauffer. Je vais pouvoir changer les roulements de broche.
L'écrou du transversal avait pas mal de jeu, j'ai donc entreprit d'en fabriquer en nouveau.
J'ai commencé par tourner quelques bagues pour monter une fraise scie sur un porte fraise. Et découpe dans une pièce de bronze de récup. 75 tours min et vitesse des la plus grande. J'ai, pris des passes de 4mm de profondeur mais c'est très long. J'ai pas osé prendre plus profond.
Passage en mode fraiseuse et mise au carré
Remise en mode tour. Perçage et alésage au 4 mors.
Taraudage a la mano.
Réalisation du téton de fixation
Et on repasse en fraiseuse pour la dernière étape
Et voilà! Du coup avec le nouvel écrou, j'ai 0.1mm de jeu au vernier au extrémité de la vis et et 0.15 au centre. La vis n'est pas trop usée c'est un bon point. J'ai fait l'écrou 10mm plus long que l'original. Je pourrais le fendre si il prends du jeu dans le futur.
Magnifique!
Pour info, il y a un reste de SIOME a vendre sur le bon coin (la base est cassé). J'aurais apprécié de faire pareil, c'est trop loin de chez moi.
Je voulais te remercier pour tes photos elles m'aident pour modéliser ce combiné, il me reste du chemin a faire mais je voulais me faire la main sur la nouvelle version de Freecad. Bcp de problème encore, ou alors je suis pas doué.
Magnifique!
Pour info, il y a un reste de SIOME a vendre sur le bon coin (la base est cassé). J'aurais apprécié de faire pareil, c'est trop loin de chez moi.
Je voulais te remercier pour tes photos elles m'aident pour modéliser ce combiné, il me reste du chemin a faire mais je voulais me faire la main sur la nouvelle version de Freecad. Bcp de problème encore, ou alors je suis pas doué.
J'ai bien vu l'annonce. Je recherche d'ailleurs quelques pièces pour compléter le miens. Notamment un jeu de mors dur a l'envers, les pignons de lyre et le grand plateau de 400.
Tu as du boulot si tu entièrement modéliser la machine. Le top serait de partir des plans orignaux pour les refaire en 3D.
J'ai contacté le vendeur, il vend les restes 200€ pour le pied cassé je ne sais pas si il le vend. Un devis pour le transport c'était 770€.
Dans l'idée je pensais mettre un moteur brushless piloté, pour m'affranchir des pignons/boite de vitesse. Comme ça: Lien vers servo motor aliexpress Un autre
Je voulais sauver cette pauvre machine, hélas il faut les compétences/ motivation.
Pour la modélisation... une partie des plans sont sur le forum, il reste beaucoup d'inconnus. c'est plutôt freecad qui est déroutant. Par exemple j'ai modifié la heuteur du pivot et mes congés sur toutes les arêtes ont sauté. puis imposible de faire une coque de la base.
Tiens je vous partage le fichier le lien est valable 7 Jours il fait 594Ko. format freecad.
Démontage de la broche aujourd'hui.
Le roulement a rouleaux coniques côté mandrin avait vraiment du mal. La cage intérieur était bien mangé. Bizarrement ça ne ronflait pas plus que ça.
Les roulements de la poulie centrale n'ont pas de graisseur prévu. C'est vraiment étrange.
Et bien sûr les roulements a rouleaux coniques que j'avais commandé ne sont pas les bons . J'avais pris des 30206 et il faut des 32206. Je suis bon pour en racheter deux.
C’est pour un travail à l’arbre, en fraisage horizontal.
Il faut des arbres longs, pour train de fraises.
On monte facilement une pointe dans la bague bronze de la lunette pour rigidifié l’arbre en opposé.
Ok du coup , c'est plus pour faire du rainurage ou de la découpe que de l'alésage ce type de porte outil? L'arbre est il monobloc avec le cone ou en deux partie?
Non, c’est surtout l’usinage détourné le plus frequent.
Le réel, c’est arbre très long et tu alése en chariotant une pièce traversante.
L’arbre est toujours monobloc de son attachement.
Bonjour, j'ai remis la broche sur la machine avec ces roulements neufs.
Après contrôle, je trouve 0.035mm de faux rond a l'intérieur du cône morse. Si j'appuie sur les poulies au centre de la broche , l'aiguille du comparateur
bouge de 0.02mm. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Aux possesseurs de TC5, de combien est le faux de votre broche?
J'ai finalement ressorti la broche. Nettoyer tous les alésages et cages extérieures des roulements au cas où une petite merde serait venue se glisser lors du montage.Je n'ai pas démonté les roulements de la broche. Pendant le remontage je me suis aperçu que la glissière de la poupée fixe n'était pas bloqué. Contrôle du Faux rond en bout du cône et j'ai finalement 0.015mm. Tous ça me plaît mieux.