scie à ruban syderic

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sois prudent et ne repose pas la scie vers l'arrière sur le capot mobile qui couvre les poulies, car tu risques de casser la charnière.
Cordialement
Martin
 
K

Kozan

Apprenti
J'ai déplacé la mienne dans une berline "3 volumes", mais ca a été tres limite, vu que le coffre en rabattant les sièges ne donne tout de meme pas la place d'un break, a cause des renforts .
La table , vu qu'elle est fendue pour le passage de lame reste fragile.
Le support fait un gros bloc , bien volumineux, lourd car le dessus est en fonte, et peu maniable. C'est lui qu'il faut caser.
Ne pas hésiter à tout désolidariser, et à envelopper de cartons gaufré. Et tput sangler brider
.
Une astuce est de prendre des sacs poubelle, et injecter de la mousse expansive dedans, les sacs placés bien sûr entre les pièces à protéger. Et attendre que cela polymérise.

Je n'avais pas pensé à prendre en photo le chargement, dommage. Mais il y avait un post sur le forum avec les photos d'une transhumance de Syderic , comme les photos ne sont plus sur le forum, et que j'avais une copie , je le poste.
Comme on ne voit pas l'immat , cela ne devrait pas poser de souci..

 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci.
Moi j'ai carrément viré les sièges, assises et dossiers, ça fait 20 cm en plus. Le soucis, c'est qu'un final, mon 4X4 n'est pas très grand et que la plus grande de mes voitures est cette 306, je ne parle même pas de la DS3... Ca devrait bien se passer, j'ai fait pire.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Bon, je vais chercher demain. Quelqu'un pourrait-il me dire si, une fois démontée (socle, bâti, table), ça tient dans un coffre de voiture normale (306) ?
Logiquement, ça rentre en trois morceaux...
Elle fait 210kg
Tant que ça ? Je l'aurais donné dans les 80 à 100 kg, surtout sans le moteur. J'ai déjà déménagé la mienne plusieurs fois tout seul, en fourgon et en R21. Je l'ai démontée et remontée autant de fois tout seul et sans moyen de levage... La différence de poids viendrait peut-être que la mienne est sans boîte de vitesses...
Le plus chaud, c'est la partie col de cygne des volants...
Pour l'instant, elle n'est pas remontée et elle est coincée derrière des planches... J'arrive à m'en passer, je n'ai pas de lame à mettre dessus et j'ai plein de bricoles à refaire (les guides sup et inf., les roulements de volants etc...)

Bon chargement et @ suivre.

Thierry
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, le col de cygne est en fonte, c'est ça qui donne la rigidité à cette scie. J'ai eu très longtemps une Kity 613 qui était excellente que j'ai revendue pour acheter une énorme Lurem en volants de 500. C'était "marrant", la 613 avait été fabriquée le 11 novembre 2001, c'est comme ça que je me rappelais de la date des attentats du WTC. Je l'avais achetée chez Leroy Merlin à Nancy juste à la liquidation de Kity quand les GSB soldaient tout ce qui était Kity. J'avais fait 200 bornes pour aller la chercher. Mais la Lurem est presque trop grosse pour moi et surtout la Sydéric va me permettre de couper du métal.

Il faudrait que j'arrive à démonter les volants, j'ai pris une pince à circlips au cas où.
Je vous tiens au courant demain.
 
A

alidadejack

Compagnon
Pour les volants c'est une clé de 13 et éventuellement un maillet ou une cale en bois au cas ou ils sont collé!
 
M

M4vrick

Compagnon
Et d'ailleurs retirer les volants ne fait rien gagner en place puisqu'il y a le cache derrière.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je me souviens de quand j'ai ramené la mienne dans un break. Le mec me l'a charger avec un manitou sur une palette dans le coffre mais quelle galère à sortir à 2. Elle pèse super lourd. Impossible de la soulever à 2.
 
D

desmo-phil

Compagnon
La mienne et rentrée dans le Scudo à deux et j'étais tout seul pour la décharger, je l'ai simplement faite glisser sur des morceaux de chevrons.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour,

Il y a la notice commerciale de l'époque sur les ressources du forum en pdf.
170 kg avec moteur, la type U , c'est à dire 8 vitesses
La type N, n'a que deux vitesses et pese 10kg de moins.

Un extrait:

 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, je suis rentré.
Au final, le vendeur avait tout démonté, c'était donc presque trop facile, seule le col de cygne et le socle étaient encore bien lourds à deux.
Sinon, points négatifs:
- plus de bandage
- moteur fichu (je ne savais pas que le moteur d'origine était présent, donc ça ne change rien)
- pas de DRT (mais j'en ai un complet qui traine)
- pas de lampe (la petite flexible à led d'Ikea fera l'affaire)

- points positifs:
- tout à été sablé avant peinture
- peinte (vert martelé Hammérite)
- roulements volants changés
- support du soudeur de lame présent
- très propre et sans de rouille

Voilà, donc le seul soucis est que l'achat de bandages va augmenter la facture, pour le reste, je devrais me débrouiller.
Je posterai une photo demain, mais on ne voit rien tout, est emmitouflé dans des couvertures (moches)
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir,

Vu le prix de l'annonce, sablé , peinte, roulements changés , cela reste une tres bonne affaire.
Le moteur , s'il est là, une entreprise de rebobinage saura le reconditionner pour en general des prix pas excessifs.
L'avantage, est qu'il y a la poulie, et le support .

Les bandage, soit les sites US, soit ebay,
http://www.ebay.com/itm/2-URETHANE-...0615604235?pt=Power_Tools&hash=item51a2518c0b
ou ici
http://www.leevalley.com/us/wood/page.aspx?p=56043&cat=1,41036,56060

Et la commande electrique, sur LBC, cela doit se trouver aussi.

Une super scie....
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, ça n'est pas catastrophique non-plus.
Je vais laisser le moteur comme ça, normalement, j'aurai un nouveau moteur d'origine .
Ok pour les bandages. Dans un premier temps je n'avais pas vu que le prix était pour les 2. Chez LV, c'est à l'unité.
Et pour le DRT, j'ai retrouvé un Téléméca tout neuf, à voir comment je peux adapter ça sur la scie.
Les photos arrivent tout à l'heure.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, tout y est, ou presque, enfin, normalement. On verra au remontage s'il y a des pièces en trop...
Vous voyez, il y a des place, j'aurai pu en ramener deux.
 
M

M4vrick

Compagnon

Je suis intéressé aussi par le remplacement des bandages, tu es sur que les roues sont compatibles avec la Delta 28-180? Les deux machines ont l'air bien différentes.
 
B

Borisravel

Compagnon
Le lien n'est effectivement pas le bon, la Delta en question est en 200. Il faut chercher sur EBay pour une 14' après, il faut "juste" l'étirer un peu pour arriver au 375 de la Syderic.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, scie remontée.
Par contre, je vais avoir besoin de votre aide au sujet de la boite. J'ai bien compris que pour mettre le harnais, le bouton moleté doit être dévissé. Je suppose qu'à ce moment-là, la poulie coulisse sur l'axe ? Or chez moi, la poulie ne bouge pas et lorsque je mets la position harnais, c'est coincé comme sur un tour lorsque le harnais est mis en même temps que la volée. Si vous voyez de quoi ça peut venir et m'éviter de tout démonter...
 
K

Kozan

Apprenti
Je suis intéressé aussi par le remplacement des bandages, tu es sur que les roues sont compatibles avec la Delta 28-180? Les deux machines ont l'air bien différentes.

Bonjour,
(désolé pour le lien, c'est des bandes de 14" bien sur, qu'il faut faire tremper dans l'eau chaude avant de les monter. )
Et les machines ne sont que legerement différentes,
La Syderic est une Delta Rockwell 14", à l'origine, machines je suppose importées sous licence, et complétées par Syderic, avec une boite de vitesse, et mise en place d'un moteur 50Hz, 220V tri , au lieu d'un 110 V 60Hz. (Adaptation au marché Français , et homologation par le ministere du travail ).
Ces scies existent depuis les années 1940, au moins aux USA. L'archer supérieur , en fonderie est très caractéristique, de même que la barre verticale qui est hexagonale. (et qui pour les Delta et devenue cylindrique à partir des années 70-80.). Les roues de fonderie, sont également caractéristiques (sur les modèles 1950 à 1965). On les retrouve sur les Delta 14", visibles sur les sites US de restauration de machine . Le système de tenson, le support de table, la table..
Il est possible que l'import ait consisté dans l'achat de fonderies brutes, usinées en pas métrique par Sydéric, et complétées

Sur LBC, il y a 2 Sydéric en ce moment, avec des capots de roue séparées , comme les Delta en fait. Je suppose que ce sont les premières importations, avant que la fonderie alu monobloc ne soit réalisée.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1162081627.htm?ca=16_s
On voit bien le support de Scie Sydéric, la boite, et sur la 2° photo, le capot supérieur, avec ses 2 boutons moletés de démontage.

Pour info:

Un site US avec les notices des Delta:
http://www.mikestools.com/Delta-Band-Saws-Owners-Manuals.aspx

Un site US , partenaire de Delta, qui a pratiquement toutes les pièces.
http://www.ereplacementparts.com/de...5_3481.html?osCsid=66cgeg6g8d2iv27h3qfc2tofc3

Je serai intéressé par une photo des différentes plaques. Ce modèle est un des plus récents, au vu du type de roues et à la commande de boite du coté droit.
Concernant le passage au harnais, je trouve sur la mienne que cela reste très délicat . Je n'y arrive jamais du premier coup. Au début j'ai cherché comment faire, et j'étais presque convaincu qu'elle est était bloquée. Mais ce n'etait pas le cas. Il faut trouver la bonne position.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ose pas trop forcer non-plus. Je tire la poignée à boule, je fais tourner la poulie, je descend la poignée et je la remonte vers la droite. Le doigt se met bien dans l'autre position, mais à partir du moment où je descend la poignée, ça se bloque. Il restait bien un bon fond d'huile donc ça n'a pas tourné à sec.
Pour moi, quelque chose est bloqué à l'intérieur. Et je ne vois pas à quoi sert le gros écrou moleté, il ne se passe rien quand je le desserre.
Et pour couronner le tout, je n'arrive pas à déposer la poulie et la boite ne s'ouvre pas, sans doute à cause du joint.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, ça remarche, mon intuition avait vu juste. J'ai réussi à enlever la poulie et j'ai tout de suite vu que la clavette empêchait l'axe du réducteur de coulisser à l'intérieur de l'axe de la poulie. Un coup de touret à meuler sur la clavette et c'était réglé. Ensuite, le vendeur avait oublié de remonter la rondelle en bout de la pièce moletée. Donc forcément il ne se passait rien quand je dévissais. Les vitesses passent maintenant toutes seules. La suite au prochaine épisode, il faut maintenant que je commande les bandages et un témoin de niveau d'huile en 15/21.

Quelle largeur de bandage faut-il prendre ? 2,2 ou 2,5 ?
De même, si quelqu'un pouvait me donner les dimensions de la courroie.
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
K

Kozan

Apprenti
Sur le forum , la notice commerciale de 1965, dans Ressources
Courroie de 13 x 8 x 1625

 

Fichiers joints

  • Sydéric SR-375 - Brochure (03-1965).pdf
    1.9 Mo · Affichages: 170
K

Kozan

Apprenti
Sur la mienne la courroie que j'ai mise en neuf, est une Gates 6495EXL AVX13x1625La. chez le fournisseur automobile.
Quant à la pièce moletée, quand je dévisse, et que je suis au harnais, la pièce a tendance à se revisser. Mais j'ai le levier du coté gauche. C'est une machine plus ancienne. Je ne sais pas comment la bloquer , à part de mettre une entretoise de 7 à 8 mm entre la poulie et la pièce moletée.
 
B

Borisravel

Compagnon
Essaie de mettre un coup de PTFE ou de frein filet au milieu du filetage.
Tu as mis une courroie crantée ?
Sinon, 1625 longueur extérieure, je suppose ?
 
K

Kozan

Apprenti
Oui, la série AVX est une serie crantée, mais c'est parce que mon fournisseur avait celle la de dispo, et la lisse, il fallait la commander.. Alors.
Quant à la dimension, j'y suis allé avec la vieille courroie, et il a son outil qui affiche direct la longueur.
Sur un site au hasard de vente de courroie, c'est une dimension extérieure. En dessous il y a 1600, et au dessus 1650 , alors, comme en plus 1625 , c'est la dimension de la notice, ... il n'y a pas de question à se poser.

 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bon, désolé, je monopolise un peu le fil.
Sur le palier de lame supérieur, j'ai trouvé une date: 1947, soit bien avant que Sydéric ne commercialise cette scie, il me semble. Le moteur d'origine étant en 220 tri seulement avec arbre cônique, ça me parait plausible.

 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Bon, désolé, je monopolise un peu le fil.
Soit pas désolé... Tes commentaires peuvent servir à d'autres autres... Je suis le sujet avec intérêt tellement de choses sont à faire sur la mienne...
Bandages de roues, roulements, guides lame, lumière, carter de lame, tôle de socle...
Sur le palier de lame supérieur, j'ai trouvé une date: 1947
Ne serait-ce pas une référence ? Sur la mienne, il n'y a rien...

Thierry
 
B

Borisravel

Compagnon
Les références sont sur beaucoup de pièces comment le col de cygne, le bâti inférieur. Non pour moi, ça colle avec le moteur. Dans les années 60, les moteurs sont forcément 220/380.

A propos de la fameuse goupille, je vous confirme également qu'elle est bien cônique. 1° sur le petit chariot, ça le fait.

Y a-t'il des personnes qui ont mis un moteur mono ? Vous avez pris quoi, 1 ou 2 cv ? La différence de prix n'est pas énorme:
https://www.manomano.fr/moteur-elec...-axe-19-mm-1400-trs-mn-rdy-1500-m1p14-2117796
 
T

Tier-I

Compagnon
Y a-t'il des personnes qui ont mis un moteur mono ? Vous avez pris quoi, 1 ou 2 cv ?
J'ai changé le mien en 1990 et j'ai mis un 0,75 1450 tr/min. Ça marchait bien, je coupais mes plaques de laiton pour la gravure et mon bois de chauffage avec une lame bois. Mon activité gravure de l'époque qui utilisait de grandes quantités de laiton en 7 mm d'épaisseur c'est arrêtée, et pour mon bois, j'ai acheté une scie à bûches... c'est pourquoi ma Sydéric est en stand by depuis 2014.

Thierry
 

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