Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Fixations finies et mise en place.
20240404_184712.jpg


20240404_184737.jpg

Un bon point pour l'instant, l'emprise au sol et le poids du socle devraient contre balancer le poids déporté des moteurs, il faut un peu forcer pour le faire basculer sur l'arrière, une petite équerre sur l'arrière pourrait compenser si le besoin sent fait sentir.
Demain mise en place du moteur pour voir réellement le passage de la courroie.
Le passage est un peu limité, c'est le seul endroit que je puisse mettre le palan un peu haut :spamafote:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mise en place.
20240405_124906.jpg

Je ne centrerais pas le moto-réducteur, il faudrait trop agrandir la lumière, cela ne doit pas gêner le fonctionnement.
Bien sur la courroie se déporte, grand coup de chance si l'alignement était parfait, je vais faire une lumière sur la fixation de l'axe pour monter ou descendre l'axe.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai fait le tendeur, le bas n'est pas tout fait terminé, voir pour le latéral du support.
20240405_181937.jpg

Il me faut refaire le support avant qui fait office de réglage d'inclinaison du moto-réducteur, aucune finesse dans le déplacement pour régler correctement, ça ce joue à si peu que je n'y arrive pas tel quel.
 
P

philippe2

Compagnon
Le réglage risque d'être instable. Pourquoi ne pas flasquer une des poulies ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
A base de vieille bride orpheline.
20240407_093244.jpg

C'est dur, la petite Emco n'apprécie pas trop, j'avais découpé à la scie.
20240407_104753.jpg

Pour faire les deux lumières je vais utiliser l'Alcéra.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Tout compte fait j'ai fait sur la Emco.
Perçage à 7 et passage d'une fraise carbure de 8.
J'ai descendu plusieurs fois la fraise du porte outil, pas assez longue.
20240407_152353.jpg


20240407_152459.jpg

Maintenant mise en place sur le pied et trouver la combine pour faire un réglage fin.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tendeur fait, un bout de ferraille et une tige de tendeur de frein à main de ???
20240408_105448.jpg

Je vais faire 2 points de centre pour intercaler une bille pour que ça reste en place et un second plat pour sur la tige pour avoir 1/4 de tour de réglage.
Modifier l'axe support pour le rendre traversant, cela me facilitera la mise en place du support avec le moto-réducteur complet, ça pèse un peu.
Fignoler le tendeur courroie.
Je pense que moteur en marche je dois arrivé à être pas mal dans l'alignement, en faisant tourner avec la clé à pipe c'est déjà approchant, au pire confection de flasques pour maintenir la courroie, vu la vitesse et le temps de fonctionnement elle ne se bouffera pas tout de suite si elle vient en appui dessus.
A+Bernard
 
P

philippe2

Compagnon
la vitesse et le temps de fonctionnement elle ne se bouffera pas tout de suite
Oui. En automobile on parle en milliers d'heure avec une vitesse moyenne aux environ de 2500tr/mn, et c'est la poulie motrice qui est flasquée.
Dessin des flasques :
Flancs plats limités au diamètre de sommet de dents de la poulie + 2mm au diamètre. Sortie sur un angle de 15°, diamètre maxi environ égal à celui mesurable sur le dos de courroie enroulée sur la poulie.
Matériau : acier tartempion.
Ces flasques s’avéreront nécessaires très probablement, à cause de l'instabilité de position.
 
C

chabercha

Compagnon
Mise en place du moteur et réglage.
20240408_184643.jpg

Faudra encore affiner le réglage mais c'est pas mal, ça c'est un peu décalé en bas mais après ça a l'air de se stabiliser.
Je vais quand même faire deux flasques sur le pignon du bas, j'ai du plexi de 8 d'épais.

Le volant de 280mm tourne à 27t/mn.
Ça correspond en gros à la valeur du moteur 1400t/m et des Ø des pignons qui sont d'un rapport environ 1/2.
1712599929013.jpeg

Donc si je reprend ça
1712598931659.png

27T/mn / par 60 = 0.45T/s
Diamètre du volant de 0.28M = un périmètre de 0.879648M
= 0.39M/s X 60s = 23.4m/mn
Bon pour métaux durs et un peu lent pour les autres ?
Possibilité de mettre un petit variateur, je crois que c'était un peu bas aussi pour le bois.
Même vario pour les deux moteurs.
1712599308273.jpeg

J'ai bon ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Confection des deux flasques à partir d'un CPS, bobine de ficelle de traction câble téléphone.
20240410_153324.jpg

Un peu de tournage.
20240410_153403.jpg


20240410_153443.jpg

C'est en limite de matière, pas bien dure :spamafote:
20240410_161837.jpg

Je vais remettre en place et faire tourner, nous verrons bien.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
C'est pas mal, la lumière est visible entre la courroie et la flasque donc ça ne doit pas trop forcer, en haut ça n'a pas l'air de bouger.

Par contre je n'arrive pas à identifier le bruit, il est plus prononcé sur le bas.
Un détail.
20240410_172816.jpg

Le pas est identique mais pas le profil.
En fait le gros pignon est de la pompe de la R19 et le petit et la courroie sont d'une Golf GTI.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Essai avec la lame métaux mais sans coupe, je vais me faire un montage avec coupure au pied, pas sécurisant avec le montage actuel.

Désolé pour le cadrage.
En haut bien sortie.
20240411_170135.jpg

En bas la dent touche presque le volant.
20240411_170127.jpg

J'ai déporté sur les deux volants mais c'est pareil.
Je n'avais pas ce décalage avec la lame bois, sans rien toucher aux réglages je mettrais celle à bois pour voir un peu.
Un guide de poussée inférieur serait il nécessaire pour les métaux ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bois ou métal c'est pareil.
20240412_105736.jpg


20240412_105749.jpg

Lame métaux, en gros 4mm de différence de déport.
J'ai fait tourner un petit moment avec la grande vitesse, ça reste stable, à voir à l'usage.
Modifier le déport du volant inférieur ?
La porte ne passe pas pour même pas 1cm, soit je la découpe soit c'est le support, sinon je la relève mais faut modifier tous ces supports.
Je vais faire mon contacteur cde au pied.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Essais

Je pense que c'est trop lent.
J'ai un rondin d'alu, je vais essayer de faire le même pignon que celui de dessus, ça passera la vitesse à 43m/mn et certainement un variateur en plus.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Hier j'avais fait deux essais, un avec le bout de fer qui est sur la vidéo et un autre avec un bout de profilé pas bien épais? 14 ou 15.
20240412_162705.jpg

Cata, la lame c'est bloquée, j'avais utilisé un boitier PIC
boitier PIC.jpg

pour pouvoir utiliser l'AU, j'avais rajouté pour la sécurité moteur un magnéto-thermique, le magnéto a bien sauté mais peut être trop tard, le boitier ne fonctionne plus, pas eu le temps d'appuyer sur l'AU.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Départ pour la fabrication du même pignon supérieur.
Mon bout d'alu fait un Ø de 120 par 300, pas trop envie de couper à la main une rondelle de 40 pour un essai.
Comme j'ai un peu de plaque plexi je voulais le faire avec, plus facile en cas de modif.
En cherchant le support de pignon pompe injection pour faire celui en plexi je suis retombé sur celui d'arbre à cames de la 19.
20240413_122016.jpg

Du coup plus à le faire,juste à le modifier.
A presque rien les Ø du moteur et celui du pignon sont presque identiques, le pignon ne rentre pas d'une chouille.
20240413_121111.jpg

Il avait pris un peu cher lors de la casse de la courroie, pignon, arbre à cames, guide et soupape et même bielle tordue.
20240413_121031.jpg

Je vais faire une frette pour renforcer le pignon.
20240413_123419.jpg

Dans l'ordre, enfin de ce que je pense.
Le centrage sans plus sur la partie cassée est pas mal.
Je vais faire sauter la partie avant du pignon pour l'amener un poil plus grande que le Ø de l'alésage de l'arbre.
Prendre en pince de 20 un axe que je vais amener au Ø intérieur du pignon et lui faire un filetage pour bloquer le pignon.
Retourner le pignon sur l'axe et dresser la partie cassée.
Faire et installer la frette.
Dresser l'extérieur de la frette avec l'axe.
Prendre le pignon sur la frette et aléser au Ø de l'arbre moteur.
Enfin c'est ma procédure, bonne ou mauvaise ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Génial les CPS, juste eu à faire le filetage de 12 sur un Ø de 11.80 :smt003
20240413_171909.jpg

Découpe d'une rondelle dans du 70
20240413_181054.jpg

40mn quand même, bon la lame à déjà pas mal servie.
Faut attaquer la frette, il faut passer à environ 35.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un peu dur quand même 56T5 G45 34 ?
20240414_131432.jpg

Démarrage de l'usinage, foret de 24.5 su 13 de profondeur.
20240414_111429.jpg

Le pignon fait un Ø de 35.56 et est en fonte.
20240413_171909.jpg

Quel doit être le Ø de la frette pour que ça tienne sans trop serrer le pignon ?
Je crois que j'avais trouvé dans le Nadreau, vais chercher.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Trouvé ça mais comment interpréter le groupe H7 ligne 30/50 ?
20240414_144433.jpg
.
 
M

midodiy

Compagnon
Ligne 30 à 50, pour un H7p6 (montage à la presse), il te faut un arbre plus gros de +26 à +42 microns. On va dire +3 à 4 centième. On va dire 3,5 centieme .Donc
Le pignon fait un Ø de 35.56 et est en fonte.
35,56 + 0,035=35,90mm.
Autre calcul, l’acier et la fonte augmente de 1mm par mètre tous les 100°C (environ). De combien tu dois chauffer ton pignon pour que l’arbre de 35,90 rentre librement ? :-D
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
1mm par mètre
C’est 1 pour 1000.
Ton diamètre de trou de 35mm, 100°C plus chaud, il fera 35/1000=0,035mm de plus.
Hasard du calcul, 0,035mm, c’est ce qu’on a mis en plus sur l’arbre. Si tu chauffe à 200°C, ton trou fera 0,07mm de plus, ton arbre rentrera avec du jeu, c’est ce qu’il te faut pour frêter. Attention de prévoir une butée quand tu vas laisser tomber ton arbre dans l’alésage chaud...
 
M

midodiy

Compagnon
Je n’ai fait que un an de mécanique en seconde il y a donc 50 ans...que les pro me corrige si j’ai faux...
 
P

philippe2

Compagnon
....me corrige si j’ai faux...
Pas vérifié dans le détail, mais en remarque, acier 0,012mm par mètre et par degré. 100°C = 80 d'écart si ambiance à 20°C, donc effectivement 80x0,012 n'est pas loin du mm par mètre, ou du micron par mm.
En complément, si on peut mettre la pièce mâle au congélateur, on gagne 40°C par rapport à une ambiance à 20°C. Avec un écart dimensionnel de 0,006mm/m/° (ce qui n'est pas négligeable).

Et bien sûr tout doit être préparé à l'avance pour que l'emmanchement soit fait au plus vite.
 
C

chabercha

Compagnon
il te faut un arbre plus gros de +26 à +42 microns
Comme je ne peux grossir l'arbre je vais faire l'alésage avec - 3.5/100 ou même moins puisque ce n'est que pour éviter que le pignon finisse de s'ouvrir.
Je vais faire comme une fois, la chauffer sur une plaque électrique, ça avais dilaté de 1/10
Capture d’écran 2024-04-14 204235.jpg

Dominique, je me suis peut être mal exprimé, c'est entre ces deux là que ça se passe, l'arbre au dessus ne sert que de support de tournage.
20240414_164821.jpg

Du moment que ça serre une chouille c'est suffisant.
 

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