scie à ruban syderic

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C'est tout de même cher !

Bonjour.
Oui, tout à fait. Le site , c’était uniquement pour la reponse à la question de la dimension. Il y a de tout sur Internet. ....

j'ai payé la mienne 8 € et quelques chez mon fournisseur auto.

A propos de la fameuse goupille, je vous confirme également qu'elle est bien cônique. 1° sur le petit chariot, ça le fait.
OK pour la goupille de table. et ses dimensions? Du moins, celle du plus grand diametre, vu que la conicité est connue maintenant.

1CV / 2 CV ? La base de la machine permet de passer plus de puissance que le moteur d'origine, ca peut servir pour les hauteurs de sciage importantes, mais il faut en avoir le besoin.
Mais pour le cas, c'est vrai que ce n'est pas utile de refaire rebobiner un moteur si on n'a pas le tri.
 
J'ai le tri, mais je vais en avoir pour aussi cher de bobinage que de moteur neuf et au final je n'aurai qu'un 0,75cv. De mémoire, ca va chercher dans les 80E. A ce tarif, je préfère passer en mono et plus puissant pour faciliter la revente au cas où...

Voilà pour la goupille:

20170904_125633.jpg
 
J'espère que vous me pardonnerez la finition de la goupille, mais je n'avais pas d'outil de forme pour faire la partie qui dépasse.
 
Bonjour,

Ci joint.

Je serai preneur de photos du protecteur de lame, qui manque sur la mienne, (mais elle n'a jamais du l'avoir vu son age. )

DSC_1830_2.jpg
DSC_1831_2.jpg


DSC_1833_2.jpg
DSC_1834_2.jpg
 
Bonsoir

Le bloc , à la base fait :
H 70 mm x L 45 mm
Sa profondeur fait 25mm .
Il y a la dépouille due au moulage .
Il tient par les 2 vis dont on voit les filetages sur la photo. (mais il y a les trous dans le carter sur l'Atko aussi)
 
Il me semblait bien que je l'avais vu monté dans l'autre sens... Dans la doc technique, c'est vis à droite au début et vis à gauche à la fin...
 
Chez moi, la vis violon a disparu, le "protecteur" de lame reste coincé en haut, vu qu'il est totalement inutile, il y a une protection spécifique sur le guide. Je ferai une photo de la chose un peu plus tard.
Cordialement
Martin
 
Oui, je veux bien, merci. Tiens, j'ai justement commandé des vis violon laiton chez Manomano ce matin. 0,75e l'unité. C'est assez rare d'en trouver, je me souviens, quand j'étais Kityiste, c'était la croix et la bannière pour en avoir, même dans les quincailleries pro.

Je vais quand-même refaire un protecteur. J'ai du Makrolon en 5mm d'épaisseur chez moi, ça devrait aller.
 
Je ne suis pas chez moi mai je peux dire que ça fait plus de 5 d'épaisseur.
Je l ai refait tout beau tout propre, et il ne sert jamais !
 
Effectivement, ce protecteur ne me sert jamais, il reste placé en haut en ce qui me concerne.
A l'achat, il était tordu , coincé et opaque. Je l'ai redressé délicatement, et repoli le plexi. Mais c'était pour le fun. Pas commode d'usage, alors il reste en haut.
Cela a du être imposé par les règles de sécurité du ministère du travail , je suppose.

Le guide apparait sur la brochure de 1965
Il n'y est pas sur la brochure de 1960, ni celle de 1951.
On peut (approximativement ) en déduire qu'il a été monté après 1960 . (entre 60 et 65)
Aux possesseurs de cette scie, qui a le guide ? qui ne l'avait pas ? et savez vous de quelle année est votre machine ? Les perçages capots peuvent être un signe de la présence initiale du guide du protecteur.

Un autre détail: sur les brochures 1951 et 1960, la deuxième photo montre le capot de poulies en deux parties, comme sur la Delta Rockwell. Bien que la photo principale soit avec un capot monobloc moulé.
Ma déduction, (ça vaut ce que ça vaut) est que les toutes premières avaient encore les deux demi capots, c'est a dire avant 1951, et que les photos n'ont pas toutes été refaites. Mais a partir de 1951, date de la brochure, le capot intégral était présent. (Photo de couverture) .
 
Je serai preneur de photos du protecteur de lame, qui manque sur la mienne, (mais elle n'a jamais du l'avoir vu son age. )

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait il faire et poster quelques photos du protecteur de lame en acier, celui qui est vissé sur le guide lame ?
Merci

Protecteur  lame.JPG
 
Bonjour,

J'avais vu ce post de DenisDD, très belle restauration.

Sur les brochures de 1951, 1960 et 1965, le carter est présent,
Sur la brochure de la SSC 18 .50 qui est sans doute la plus récente, il est aussi présent.

L'ATKO est plutôt parmi les plus récentes , vu les roues d'entrainement rouges à 5 trous, et la commande de boite à droite;
S'il n'y a pas de trous , il est possible que le support ait été refait ou changé, suite à une casse, et de fait, sans les trous.

La mienne a les vis, et est plutôt d'un age intermédiaire. Mais pas le carter. C'est de la tôle découpée et pliée, j'arriverai à la refaire après quelques patrons/gabarit en feuille épaisse
mais comme le diable est dans les détails, les photos sont toujours utiles. cela viendra.
 
Sur le palier de lame supérieur, j'ai trouvé une date: 1947, soit bien avant que Sydéric ne commercialise cette scie, il me semble. Le moteur d'origine étant en 220 tri seulement avec arbre cônique, ça me parait plausible.
Bonsoir,

La pièce marquée 1947 , le tendeur de lame, ne prouve absolument pas que la machine soit de cette année là.
En effet, déjà cela peut être un numéro de pièce, mais surtout, les pièces pour partie viennent des Delta US, et celle là est est une. Elle peut soit faire partie d'un stock chez Syderic, soit avoir été changée après.

Les manuels commerciaux font foi , de même que les homologations du ministère du travail .
Et les roues d'entrainement ont vu leur fonderies refaites à partir entre 1960 et 1965.
De même que la boite a également changé.
Et les machine à roues percées de 5 "ronds", sont les plus récentes.


L'ATKO était une production Syderic, c'est clair , vendue sous une autre marque ou à une autre société.( Comme cela se fait beaucoup dans l'industrie. Encore et toujours. )
 
Dernière édition:
Merci beaucoup. Juste un détail: le tien est monté à l'envers, la vis violon devrait être à l'extérieur.
Bonsoir,

Comme je passais l'aspirateur à l’intérieur de la scie, j'en ai profité pour démonter le bloc alu.
Voir photos.

Et au vu de l’arrière du bloc, qui épouse les formes du capots de poulie, il est clair qu'il n'y a qu'une façon de le monter. Et cela donne donc la vis à l’intérieur.
Au final, la vis si elle était montée à l’extérieur serait sujette à rencontrer des obstacles à l'ouverture du capot, et à se casser, ou être trop en saillie.

Les deux vis qui tiennent le bloc ne sont pas de la même longueur, ce qui ne gêne pas , mais je n'en voie pas la raison.

DSC_1854 redim 800 600 R2.jpg


DSC_1857 redim 800 600.jpg
 
C'est bien comme cela sur la mienne qui doit être plus récente elle est nommée 18/35, le plexi ne possède pas d'armature par contre...
20170916_191637_resized_3.jpg
 
Bonjour.
J'ai pas mal avancé sur la mienne. Le plus dur a été d'enlever la colle des anciens bandages. Pour le bandage en lui-même, c'est venu tout seul en une partie au Multimaster avec la spatule. Mais la colle, c'était une autre histoire, j'ai fait partir le plus gros avec un plateau à poncer au diamant, puis le reste avec une meuleuse + vieux disque à lamelle jusqu'à revenir à l'alu des volants.
Par contre, "soucis", puisque les nouveaux bandages sont bien moins épais que les anciens et au final, le volant ne fait plus que 372. Du coup, le ruban (que je n'ai pas encore reçu) ne tombera pas au milieu de l'insert et au niveau des guides latéraux, il est clairement plus à gauche qu'au milieu. A voir si je ne vais pas remettre une épaisseur de liège entre le volant et le bandage.
Sinon j'ai refait le protecteur, le moteur est installé (avec un ressort de traction pour empêcher les vibrations), il n'y a donc plus qu'à attendre le ruban.

20170915_163345.jpg
20170915_163359.jpg
 
Bonjour je possède cette pièce sur la mienne c'est une atko, la soeur jumelle de celle de Borisravel désolé pour la qualité photo fait à la va vite, j'essaierais d'en faire une en extérieur pour mieux voir.
DSC_0101.JPG
 
bonjour sur la mienne la charnière du capot courroie est cassée auriez vous une astuce pour souder ou réparer c est bizarre comme alliage .merci ACTM
 
Ca n'est pas de l'alu ? Si tu ne peux pas souder, essaie de recoller à l'époxy. Dégraissage, mise sous presse, séchage 24 H à 20°, ça devrait tenir.
 
bonjour sur la mienne la charnière du capot courroie est cassée auriez vous une astuce pour souder ou réparer c est bizarre comme alliage .merci ACTM
Bonjour, j'ai eu le même cas sur celle qui est maintenant chez mon fils, j'ai assemblé la charnière dans un premier temps par collage, comme le préconise Borisravel et j'ai ensuite percé et taraudé l'ensemble de façon à assurer la rigidité.
Cordialement
Martin
 

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