Schaublin 13 de 1964

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Precis84
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    schaublin
Bonsoir,

Si ma mémoire est bonne, le trou taraudé ne sert à rien. Il suffit d'enlever la goupille. Cela peut même sortir sans rien enlever. C'est comme cela que je l'ai fait. Le roulement est monté gras et part en glissant sans problème.

Pour l'axe des rapides, cela n'est retenu que par les roulements et un joint spi.

Fréd.
 
Bonsoir
Je me remets sur la fraiseuse , après une pose de 15 jours.
Je vais commander des roulements , ainsi que des joints "spi". Pour les joints , vu que le prix est le même , j'hésite entre simple ou double lèvres ?
Dans l'élan , le joint Stefa A2240 des poulies du variateur , se trouve encore ? ou faut-il bricoler ?
Merci
p.
 
J'admire vraiment la patience de Precis, j'aurais plutôt tendance à laisser tel quel, c'est pour cela que j'ai choisi une marque qui ne peignait pas ses machines, vous me faites un peu mal quand vous les trouvez vieilles de 1964(surtout que je suis né avant de peu), regardez mon petit bébé. :wink:

C'est la seule photo que j'ai sous la main par contre. :oops:
_dsc0210.jpg
 
Bonjour,

Pour les joints spi, je n'ai pas de réponse car je ne suis pas assez compétant dans la matière. Je me suis contenté de remettre les mêmes, soit des simples lèvres.

Pour le joint du variateur, c'est un joint spi blindé. Je l'ai trouvé sur commande chez mon fournisseur local.

Là où il faut faire attention, c'est sur la dimension des joints toriques du variateur. Ils ne sont pas standards. Je n'ai plus la dimension en tête mais s'il sont trop petits, l'huile gicle de partout pendant la rotation. S'ils sont trop gros, tu n'arrives plus à renfiler le variateur sur l'axe. Il a fallut que je m'y reprenne à deux fois car ce n'est pas évidant de mesurer des joints qui sont usés :!:

Fréd.
 
Tu as essayé de voir chez Schaublin s'il n'y a pas de plan en ligne, sinon il y a l'adresse anglaise pour les machines anciennes, je ne l'ai pas sur cet ordinateur, mais je peux la mettre en lien si j'y trouve quelque chose, d'après les gorges, cela ne peut pas être des joints toriques de section carrée ?
 
Cela m'interesse aussi les réf de ce joint. Car ce joint à 49 ans sur ma "13" il ne perd pas pour le moment mais....
Toutefois, je resterai si possible en réf d'origine car un joint trop serrant sur l'arbre peut "bouffer" celui-ci
Alors à épargner une poignée d"€, je ne suis pas chaud-chaud
LeZap
 
Bonjour
Depuis ce matin , je suis à la ramasse :evil: dans le démontage de la coulisse verticale .
J'ai bien ôté les goupilles , mais je n'arrive pas à sortir les axes ? Côté vis verticale , j'ai vissé une vis de
Ø 8 , dans l'espoir d'extraire l'axe , mais voilou ! Côté horizontal , alors là , aucune idée .
J'ai retiré la noix , elle est en bronze . Merci pour votre aide .
p.

 
Salut
Comme je n'ai pas envie de passer 2 ans sur la machine , j'ai mis l'ensemble dans 15 l. de diluant de nettoyage , et 1 coup
de soufflette et je remonte tel quel .
Comme dirait 1 ami : C'est une machine et non pas une œuvre d'art , faut que ça marche ! point. De toute façon , tu vas la "dégueulasser" ensuite .
Donc , je change , roulements , joints et roule ma poule .
p.
 
Je pense que tu as raison, pour ma part, passer 5 ans à repeindre une machine outil est certes distrayant et sans doute utile, sans compter que pour certains c'est justement là qu'est leur plaisir et c'est tout à fait leur droit, louable d'ailleurs, mais si on veut usiner, si ça marche bien et qu'on ne trouve rien qui laisse supposer que ça va changer bientôt, autant aller de l'avant.

Ma Somua, je l'ai démontée grâce à l'aide de ce forum (merci François-FMD), mais c'était pour la transporter plus facimenent, j'ai vu que rien n'était usé de manière critique, alors, comme ce n'était pas pour faire de la production, "roules ma poule" :!: :-D

Mais j'insiste, les merveilleuses réalisations vues ici montrent quand même qu'une belle bécane donne envie de la montrer mais surtout de bosser avec, enfin, s'il nous reste assez de temps libre pour le faire :eek: :mrgreen:

Bonne fin de week-end, très très entamé, sniffff !

Marc
 
Merci Marc , tu me réconfortes .
Je passe déjà beaucoup de temps sur 1 moto de course de 1928 ( déjà 4 ans ) ! Sans compter le tour crouzet
avec 2 ans de boulot , et maintenant , une noix de foutue , et la machine à tailler les engrenages ( à base d'un tour ancien).
Au final , c'est beaucoup de temps , et je parle pas de Solidworks ( 2h. par soir) et pour finir ....le boulot Ouf !
p.
 
Le copain s'est pas foutu de moi avec son diluant !
20 minutes et "y'a" plus rien , la couche de peinture verte , la grise et l'apprêt + la graisse , tout y passe .
Il m'en a donné 30l. , c'est du diluant recyclé pour nettoyer . C'est pas cher , en ùagasin de pièces détachées pour
automobiles .
 
Hello !
Depuis mon boulot, les liens sur le serveurs d'images sont bloquées, je ne vois donc pas ton diluant pour le moment, mais je suis impatient de voir ça ce soir !
Par contre, si efficace cache sans doute un grand danger pour notre avenir environnemental ! Mais c'est un tout autre débat.
Je regarde ce soir.
Marc

[EDIT] : Bon, je vois, c'est du violent !!! Mis j'avais espéré voir le bidon-miracle, histoire de voir si on en trouve dans le commerce !
 
trinitron a dit:
Okapi a dit:
cela ne peut pas être des joints toriques de section carrée ?

Non, ce sont des joints qui sont plus larges qu'épais. Le tore est presque ovale avec le haut et le bas plats.
Salut
Ce sont des joints tout à fait classique . C'est normal , qu'ils soient ovalisés , sinon , ça voudrait dire qu'ils n'appliquent pas.
Bref , Torique : Réf= 33.50x3.53 -NBR70 ou , 34.00x3.50 -NBR70 ( les 2 vont , à voir à l'usage).
Pour le Spi blindé : Réf = BAF 22x40x10 -DB -NBR 70 ( DB= forme de la lèvre !)
D'autre part , comme dans les différents reportages vus ,il n'y a pas d'explication concernant le démontage des axes des coulisses ( voir ci-dessus ) je le ferai , car c'est + important que de voir de la peinture . Sans démontage , c'est difficile
de peindre proprement.
p.
 
Extraction du roulement 6002 de la sécurité anti blocage et de la butée à billes .
J'ai utilisé 1 extracteur Facom U23-K1 . ( Ce n'est pas pour faire de la pub , mais simplement parceque c'est facile
à faire , j'ai refais des tirants + petits en prenant des colonnettes , une vis tournée pour faire 1 bille au bout et limer
cette bille pour qu'elle soit plate des 2 côtés).
Inutile de dire que le roulement est naze après l'extraction.
claude


 
Bonsoir
Comme , je remonte ma fraiseuse , après peinture , polissage etc....je me suis souvenu , que le système de commande
de joystick et que le mécanisme de sélection était différent de la SV13 de trinitron , j'ai donc fait 3 photos.
A la fermeture des entrainements , ne pas oublier de mettre de la loctite Autojoint sur les 2 plaques d'aluminium pour
éviter les fuites d'huile . A l'origine , il y avait de l'Hermétic , mais je préfère l'autojoint.

Table Z , mécanisme avec sélection en bronze.


Vu par l'emplacement du joystick.


Entrainement du Joystick.


Voilà , ça se termine . Le travail aura duré 2 ... 3 mois , avec interruption de 15 jours pour blessures aux doigts :cry:
claude
 
Bonsoir
Je me demande à quoi servait les 4 trous M6 sur le bélier de ma fraiseuse ?
Quelqu'un a-t-il les mêmes sur sa machine ?
claude
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il les mêmes sur sa machine ?
Non, je n'ai pas cela sur ma machine de 1966 ... et je n'ai jamais vu cela sur une Schaublin 13 ... par ailleurs il n'y a pas de surface d'appui correcte, usinée, autour des trous taraudés :???: ... il s'agit donc probablement d'une modification faite par un précédent propriétaire ... pour fixer une lampe par exemple :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Salut Alex
Je pense aussi à une lampe . Sur ma fraiseuse , l'ente axe des vis de lampe est de 55mm.
Après , je sais qu'il y a eu différents modèles.
Dans les questions nulles , je continue : Est ce qu'il y a moyen de repérer l'endroit exact de
l'emplacement de la plaque Schaublin de la machine .( comme 1 abruti , je l'ai ...mastiqué :oops: ).
Voir la photo de trinitron.
 
Dernière édition:
Bonsoir FB29
Oui , mais sur ta machine ,il semblerait que la plaque a été déplacée ?
Je crois apercevoir les anciens perçages , ce qui donnerait le même emplacement
que la machine de trinitron ?
Je crois que je vais m'inspirer de ton système de bras pour les commandes :smt023
claude
IMAG0001 - Copie.JPG
 
Bonsoir Precis84,
mais sur ta machine ,il semblerait que la plaque a été déplacée
Les trous au dessus correspondent à l'étiquette du vendeur (Luthy Machines) que je n'ai pas conservée. Elle était plus grande que l'étiquette Schaublin. La peinture est d'origine et je ne pense donc pas qu'elle ait été déplacée (?) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Bonsoir vous avez écrit :
e copain s'est pas foutu de moi avec son diluant !
20 minutes et "y'a" plus rien , la couche de peinture verte , la grise et l'apprêt + la graisse , tout y passe .
Il m'en a donné 30l. , c'est du diluant recyclé pour nettoyer . C'est pas cher , en ùagasin de pièces détachées pour
automobiles .
Peux-ton avoir les références de ce diluant?
Merci et bravo pour votre travail
 
Bonjour
Bon , mauvaise nouvelle ....pour moi . Hier soir , en fraisant 1 petit bout de plexy , ma fraiseuse
c'est bloquée net :sad:.
J'ai enlevé la tête de fraisage verticale , et celle ci tourne bien.
Avant de démonter le porte broche horizontal ( belier) j'ai eu l'idée de bouger de passer sur la petite
vitesse ( levier basculant ) et de tourner la broche horizontale , et là , ça tourne de nouveau .:smt017
Je remonte le tout et remet en route , 20 secondes plus tard , ça bloque de nouveau .
J'ai essayé le moteur sans courroies et il tourne .
Je pense à 1 problème au niveau de la tête porte broche horizontale ou de la boite de vitesses ?
Avant que je dépouille tout ça , si 1 possesseur a 1 idée du problème , ça serai pas mal .
Merci
claude
 

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