Hello mes tourneux
Fin de la trêve des confiseurs, les affaires reprennent !
Remontage du mécanisme de limitation du chariot transversal.
Suivant la règle bien connue : "
succès = 90% de préparation + 10% de chance" confortée par l'expérience de
@mickbzh je prend mes repères pour ne pas y retourner 10 fois pour placer cette clavette surement très joueuse....
Donc essais à blanc sur l'arbre démonté.
Je positionne l'arbre de façon à ce que l'extrémité avant du filetage soit environ à "11 heures" - flèche bleue. La clavette va ainsi naturellement "s'appuyer" sur l'extrémité du filetage.
Au passage je repère la position angulaire (=
coté droit du logement de clavette - axe pointillé rouge) ainsi que le positionnement approximatif en profondeur (= la goupille des pinces au niveau de l'extrémité du logement de clavette - flèche rouge)
Essai à blanc avec le manchon :
L'orientation angulaire est confirmée
Attention à ne pas oublier de positionner le "coin" de blocage inférieur du manchon - une fois le manchon rentré ce serait forcément "moins facile"
Et hop : présentation de l'arbre...
... qui rentre délicatement sans point dur....
L'arbre est positionné à "11heures" comme planifié et ...
"Ya pu qu'à comme qu'on n'a dit" = clavette + manchon huilé !
La couronne en bronze d'entrainement de la vis micrométrique est aussi repérée au niveau du logement de la goupille conique :
Il suffit ensuite de l'emmancher sur l'arbre en coïncidant le repère préalablement fait pour repérer l'empreinte de la goupille sur l'arbre :
Et en essayant de ne pas faire tourner la couronne, elle est poussée jusqu'au contact.... et en observant dans le trou à cet effet :
C'est pas trop mal !
Pour la goupille, j'en ai approvisionné une neuve qui a été coupée à la bonne longueur.
Par contre après j'ai fait une connerie : pour la verrouiller en place et pour ne pas avoir à immobiliser l'axe, j'ai pris une massette et ai appliqué un coup ferme sur mon chasse goupille ("pousse goupille" en l'occurrence !
)...
A ne pas faire !!!
La conicité de la goupille a légèrement déformé la couronne en bronze qui a du - de ce fait, légèrement s'ovaliser à ce niveau et maintenant ça gratte un peu à cet endroit au passage du pignon !
J'ai essayer de retirer la goupille mais j'ai du dépasser la limite élastique de la couronne : ça n'a rien changé...
Faudra que ça se rode....
Au tour de l'axe de la molette micrométrique.
Le roulement coté molette est monté ainsi que la petite goupille mécanindus qui permet d'indexer la molette.
Elle est ensuite glissée dans son logement :
On peut la positionner visuellement pour que le pignon engrène bien en son centre :
(oui on voit rien sur la photo
mais en vrai c'est facile !
)
Ensuite le second roulement est emmanché sur l'autre extrémité de l'axe...
Et le bouchon est monté étanche en le vissant jusqu'à ce que le pignon soit bien positionné :
Retournement et pose de la bague qui va compléter l'immobilisation axiale de l'ensemble :
Après serrage et léger desserrage pour permettre le jeu fonctionnel, repose des pions de verrouillage.
Le grand coté molette micrométrique :
... et le petit à l'autre extrémité !
Puis vis + serrage modeste = immobilisé pour les années à venir !
Pose du roulement.
J'ai approvisionné un 2RS pour assurer un minimum d'étanchéité vu que je vais lubrifier avec le l'huile. Le roulement est donc monté avec un peu de pate à joint :
Et hop !
Pose de la bague graduée :
.............................................................................................................