Bonsoir,
Éclairage installé lors de l'acquisition en 2006
A l'origine j'avais récupéré la tête de la lampe fournie avec la machine et j'avais refabriqué au tour un bras articulé en deux sections avec passage des fils dans les articulations, bagues de guidage et d'appui en bronze/laiton et tout et tout
...
J'étais plutôt content du résultat
... par contre une fois monté sur la fraiseuse je me suis rendu compte que c'était peu pratique ... éclairage que d'un côté, et obligation de passer par dessus le bélier pour éclairer à gauche, ce qui est le cas le plus fréquent
...
Il y avait en plus plus un gros problème de fond: elle était fixe sur le bâti de la machine et donc ne suivait pas le mouvement de la fraise en Y
...
Nouvel éclairage Ikéa février 2017
J'ai donc décidé de refaire un nouveau système avec un cahier des charges assez simple:
- montée sur le bélier (axe des Y) pour suivre son mouvement en éclairant le fraise en permanence,
- aucun perçage sur la machine,
- éclairage des deux côtés,
- facile à orienter, y compris lors de le rotation de la tête,
- technologie LED (la lampe actuelle à halogène était brûlante au point que la vitre avant en verre dépoli s'est fendue),
- pas de câble électrique supplémentaire à traîner partout ...
Mon choix s'est assez naturellement porté sur des lampes à LED Ikea JANSJÖ bien connues et que j'avais déjà en éclairage d'appoint pour diverses bricoles et dont j'avais apprécié la qualité d'éclairage sous un volume très compact ...
Le flexible tient bien en place, et la tête, contrairement aux apparences, est en métal moulé ... et semble suffisamment étanche pour l'application envisagée
...
Ces lampes sont alimentées en basse tension par un régulateur 600 mA (2,8 à 3,2V) logé dans la prise secteur ...
Ce qui convenait le mieux à mon sens était de refaire le système porte flexible de lubrification afin qu'il puisse servir également de support pour les nouvelles lampes:
Usinage sur mandrin 4 mors ...
Support terminé vu de face et de l'arrière ... finition polie au papier carrossier de plus en plus fin sous un filet d'eau et pas mal d'huile de coude ... à l'ancienne quoi
...
Les taraudages pour les flexibles des lampes sont des 8 x 1 mm, donc non standard (normalement c'est du 8 x 1.25)... j'ai trouvé le
taraud de qualité très correcte ici pour 6 € FdP inclus (lien) ... Les pièces en laiton sont des raccords de plomberie usinés à la demande
...
Les pièces sont bloquées avec des vis de pression inox, sauf le raccord pour le flexible électrique qui lui est collé et bloqué par le vissage des flexibles de lampes pour diminuer l'encombrement
...
Les blocs secteur trop longs sont coupés à la scie pour supprimer la partie fiche secteur
... et se logent dans la boîte de jonction de la boîte à boutons ...
Cette boîte contenait à l'origine le sélecteur électromécanique de marche avant et marche arrière, qui était commandé par un levier emmanché dans un puits de fonderie vertical débouchant en haut du bâti.
Ce puits est réutilisé pour faire passer les fils d'alimentation qui sont ensuite repris par un flexible sanitaire sous gaine inox, de même nature pour le flexible de lubrification
...
Je ne suis pas trop fier de cette partie du montage ... au début j'avais même pensé qu'il faudrait éloigner les âmes sensibles et les enfants de ce spectacle affligeant
...
Car oui, je l'avoue publiquement, il s'agit bien de ruban adhésif orange grands travaux qui tiennent les restants des blocs décapités en place
(j'ai quand même un peu honte) ...
Bon, finalement ça ne rend pas si mal
(?)
mais il insiste ma parole ... ...
Au branchement il faut faire gaffe de ne pas croiser les flexibles de lub et d'électricité qui sont d'apparence identiques
... Car je ne suis pas sûr de pouvoir lubrifier par les flexibles de lampe
... et par contre je suis absolument certain de ne pas pouvoir éclairer avec le flexible de lub
... Alors je fais très attention lors des raccordements de ne pas tout mélanger
...
Je trouve le résultat final assez convaincant dans le genre pattes d'araignées .... et ça a l'air de bien éclairer ... à voir à l'utilisation
! ...
Cordialement,
FB29