Bonjour,
J'ai pas mal avancé ce weekend. Le câblage est terminé et j'ai pu commencer à faire quelques essais.
J'ai installé Mach3 et le plunging du CSMIO, jusque là tout s'est bien passé. J'ai configuré quelques entrées, notamment les fins de courses et les homing.
Et la premier problème : les fins de courses ne fonctionnent pas. En fait je les ai branchés en série (donc une seule entrée sur le contrôleur) avec un bouton poussoir en parallèle de façon à pouvoir sortir des fins de course si besoin. Le tout est relié à un relais également en série avec l’arrêt d'urgence. En gros si la machine se retrouve en fin de course ou bien si l'arret d'urgence est enclenché, ça coupe la puissance (groupe hydraulique et drivers), les relais envoient l'info au contrôleur. Très vite je m'aperçois que cela fonctionne si j'appuis sur tous les fin de courses en même temps, cela fonctionne. J'en déduis que ces capteurs sont en NO et non NC comme je l'avais supposé. Grosse erreur de débutant donc, je n'ai même pas pris le temps de tester car j'étais persuadé qu'ils étaient obligatoirement en NC sur les machines industrielles (en cas de coupure de câble notamment). Ces contacteurs sont moulés, seuls 2 fils sont dispo. Bref, du coup je commence à les branché en parallèle, jusqu'au moment ou je découvre un schéma sur un des contacteurs, avec 2 contact NC et NO. Je cogite un peu et je décide de retirer le bout de gaine thermo au bout du cable et la j'aperçois 3 autres fils : le NC + terre. Nickel! je peux laisser tous ça en série! en même temps j'aurai pu y penser plus tôt... Après recablage, ça marche impeccable, y compris avec le contrôleur.
2ème problème : je configure les sorties, principalement les contacteurs moteurs et électrovannes via des relais Arduino 24v. J'essaie d'en activer quelques unes mais rien ne se passe. Pourtant les leds du contrôleur s'allument quand les sorties sont activées mais les relais ne fonctionnent pas. Je fais quelques recherches sur le net pour ce type de relais mais je trouve rien de spécial. je décide de les mettre en low au lieu de high et la ils se mettent à claquer mais ne se maintiennent pas. Je décide de les tester en les débranchant du controleur et en baladant un fil +24v sur les entrées, la plupart fonctionnent mais pas tous. Je m'aperçois que pour ceux qui ne fonctionne pas, il s'agit d'un faut contact dû au cavaliers que j'ai déplacés (low/high). En tordant les pins légèrement dans l'autre sens, ça fonctionne. Bon toujours rien avec le contrôleur, je regarde la notice ainsi que mon schéma, je ne vois rien d'anormal. Je cherche coté mach3, rien. Je vérifie mon câblage et la je m’aperçois que j'ai oublié de brancher le 24V sur les sorties! Je corrige immédiatement cela et cela fonctionne!
3ème problème : je passe maintenant à la config des moteurs d'axes, sans trop de difficulté. Je décide d'allumer la puissance (groupe hydraulique + drivers), via une boucle d'auto maintien avec les boutons poussoirs et contacteurs qui vont bien, tout s'allume nickel. Je n'étais pas sûr de mon coup, avec cette boucle j'ai mis 2 contacteurs en parrallèle je n'avais jamais testé ce branchement auparavant. J'essai de bouger les axes mais seul le X fonctionne. Après diverses inversions de câblages et testes avec mach3, j'en conclue que le driver du Z est HS. Je suis dégoutté, c'est la premier fois que je le branche... Bon j'en ai un autre en stock, je l'installerai plus tard, en espérant qu'il fonctionne. Au passage je fais bouger l'axe Z avec le driver du X, je m’aperçois que ça patine, probablement le manchon d'accouplement entre le moteur et la vis à bille qui n'est pas assez serré. J'ai pas beaucoup d'accès, il faut démonter le cache inox qui protège la vis à bille, mais avec des vis derrière le chariot, c'est compliquer... Je décide de voir ça plus tard, je veux avancer sur l'hydraulique, notamment la commande de la broche.
4ème problème : j'essai donc de commander l'hydraulique. je commence par des trucs simples genre les tourelles, mais rien ne se passe. j'essais l’électrovanne "accu" sur laquelle rien n'est branché mais qui se trouve en dessous les électrovannes de commande des tourelles, ces dernières se mettent à se lever et tourner mais en versions très lentes... J'en déduis qu'il faut activer cette vanne "accu" pour commander les vannes de la tourelle, je procède à divers essais mais rien ne se passe, ça ne confirme pas ma théorie, impossible de redescendre les tourelles. Bon j'abandonne pour l'instant, si vous avez des conseils de ce coté n’hésitez pas...
5ème problème : le plus compliqué de ce projet : le pilotage de la broche. j'essai d'abord d'activer l'electrovanne "frein" qui théoriquement devrait libérer la broche.Rien. J'essai celle "Sécu". rien. Je combine les 2. rien. Je commence à croire qu'il y a un problème de pression avec le groupe hydraulique. Mais je remarque une légère fuite sur le variateur poulie inférieure. Je refais des essais avec la vanne "frein", impossible de libérer le mandrin mais je note tout de même un différence, je peux légèrement faire tourner la poulie sup. J'essaie de forcer un peu sur le mandrin.Rien. j'essai de changer de gamme, impossible! Je décide de démonter le cache devant près du mandrin, et la je m'aperçois que tout est complètement rouillé!! Un peu de WD40 et en tapotant sur l'axe de changement de gamme, j'arrive enfin a changer de gamme. Je refais des essais avec la vanne frein et la ça fonctionne, j'arrive à faire tourner le mandrin avec les 2 gammes. Je confirme que lorsque l'électrovanne frein est désactivée, la broche est bloqué. Coté électrovanne "sécu" qui commande la poulie inférieure, il ne se passe rien. Je suppose qu'elle sert à repousser le flasque lorsqu'il faut diminuer la vitesse ou arreter.
6ème problème : après 30min d'inactivité, l'écran de veille du pc s'est activé et la impossible de rétablir la communication avec le contrôleur! J'ai cherché une petite heure mais en vain. J'ai dû réinstaller le pluging, ça refonctionne. J'ai bien-sûr désactiver l'écran de veille afin de ne pas reproduire ce problème. C'est pourtant écrit dans la notice du contrôleur! mais quand on veut aller trop vite...
7ème problème : il est temps d'essayer la sortie analogique qui va piloter l'électrovanne proportionnelle. J'ai acheté la carte électronique dont je vous demandais votre avis en 1ère page (une vingtaine d'euros). J'active la vanne frein et je mets une consigne de vitesse sans faire tourner le moteur. La courroie est bien détendue coté poulie inf avec pas mal de jeu, si ça fonctionne je verrai forcement le flasque bouger. Mais rien ne se passe. Je mets un voltmètre à l'entrée de la carte, j'ai bien une tension de 0 à 10v en fonction de la vitesse demandée, le contrôleur fait correctement son boulot. je regarde en sortie : 22.8v quelque soit la vitesse, mais pas de mouvement de flasque. Si arrêt broche alors 0V. Je débranche le contrôleur et je monte un potar à la place car la carte est initialement prévu pour ça. Même constat qu'avec le contrôleur. J'en déduit que cette carte ne fonctionne pas, d'autant plus qu'il y a une led qui ne s'allume pas. Je décide de mettre du 24V directement au cul de la bobine. J'entends bouger l’électrovanne mais pas de mouvement du flasque. Je décide d'activer la vanne "sécu", je retente l'essai et la miracle, le flasque bouge!
8ème problème : ça bouge oui, mais il y a une énorme fuite hydraulique sur cette poulie! Du genre un robinet d'eau 1/3 ouvert. Il va falloir changer les joints mais c'est pas donné (dans les 150€ je crois), je ne vais pas investir tant que je ne suis pas sûr de pouvoir faire marcher ce tour correctement. Du coup je soude une espèce de bac récupérateur d'huile légèrement incliné avec un tuyau récupérateur qui plonge dans le réservoir d'huile. Grace à ça je peu reprendre mes essais. Je cherche un peu sur le net en espérant trouver une carte de pilotage analogique d'électrovanne proportionnelle mais à petit budget. Je ne trouver rien à petit prix mais je me rends compte que pour certaines cartes, la tension reste constante mais c'est la fréquence qui varie. Je décide de refaire un essai avec ma carte + le potar tout en activant la vanne "sécu" effectivement ça bouge mais c'est pas très linéaire ni très stable. Rien ne se passe jusqu'à moitié du portar, après c'est un peu exponentiel. j'ajuste un peu les potars de la carte, min, max et temps de réponse, c'est un peu mieux mais ça n'est pas miraculeux... Je vire le potar et je rebranche le contrôleur, ça fonctionne mais le comportement est similaire au potar. Peut-être que cette grosse fuite influe sur le fonctionnement du variateur, j'hésite encore à changer les joints. Si ça ne change rien, ça va être compliquer de donner une vitesse de consigne, faire l'asservissement et maintenir la vitesse constante. Je vais contacter CS lab pour leurs demander ce qu'ils en pensent coté macro. En tout cas, je peux théoriquement mettre la broche en route sans asservissement, il me suffit d'activer les sorties frein, sécu et contacteur moteur, ça reste une macro simple. Je ne ferai pas l'essai avec le moteur, la fuite est vraiment trop importante, il va y avoir de l'huile partout. Quoique théoriquement l'huile sera soumise à la force centrifuge et devrait passer en majeure parie par le récupérateur prévu à cette effet, qu'en pensez vous?
Bilan : Assez mitigé, j'ai passé la majeure partie de mon weekend sur ce tour, j'estime avoir bien avancé mais aussi pas mal galéré... Pas de grosse erreur de branchement, pas de gros problème de config. Mais j'ai un driver HS, l'accouplement du Z a revoir avec un manque d'accès, les tourelles outils qui ne fonctionnent pas, une grosse fuite au niveau du variateur, la carte de commande de électrovanne proportionnelle dont le fonctionnement est incertain, un asservissement de broche qui me semble compliqué à mettre en oeuvre... On verra bien la suite au prochain épisode.
Désolé pour ce roman, mais je préfère détailler pour les personnes qui auraient le même type de projet ou les mêmes problèmes, ça peut fortement les aider.
Une petite photo de l'armoire électrique, j'ai mis les fusibles, 2 alims 24vdc (la ac se trouve dans son compartiment d'arigine à l'avant du tour), la carte de commande de la vanne proportionnelle, le controleur avec son module encodeur de broche (il reste une place pour l’éventuel module MPG), les relais à sorties multiples pour les éléments de sécurités et les relais Arduino tout en bas pour les électrovannes
A+ les amis