retour à l'origine tour AMC Tecnic

G

geo04

Apprenti
Merci Geonet ,
Je vois que ta boite est tout comme la mienne, ce qui est de bonne augure : j' avais tout remonté, mais préférais assurer avec tes photos .
J' ai un soucis de pignon qui bloque, à un certain point, lors d' une rotation d' un tour complet, et ça rejoindrai ce que m' a dit mon réparateur, c' est que j' ai deux pignons, en vis à vis, avec un module différent : cela concernerait le pignon qui a cassé et son opposé !!!
Je vais voir cela lundi et te remercie de toutes tes photos: je ne voulais pas surcharger ton post, car il y en a beaucoup, mais c' est toi qui décides .
Bon dimanche .
Cdt
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Rebonjour

Je ne surcharge pas mon post c'est plutôt le serveur du forum.Il y a un peu plus de quinze ans à l'époque des
modems 56K quand je pouvais télécharger à 1Ko c'était merveilleux, alors imagine le temps qu'il faut pour afficher
une page web avec 10 photos haute résolution, maintenant il y a des forfaits limités en quantité de Mo.
J'ai moi aussi un point légèrement plus dur sur un axe , mais c'est peut-être juste un nettoyage a faire.
Cdlt A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

C'est très beau :-D !! Les photos grand écran, c'est comme si on était dedans !! Bravo :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
G

geonet

Apprenti
Rebonjour

C'est pour voir s'il n'y a pas une dent cariée.
FB29 je crois que je vais investir dans un éclairage de salle d'opérations pour éviter les ombres.
Cdlt A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

geonet a dit:
je crois que je vais investir dans un éclairage de salle d'opérations pour éviter les ombres.

Pour ça on trouve maintenant des spots GU10 à LED de 9 W (3 x 3 W) ou 12 W (4 x 3W) pas cher sur le net, et qui donnent un éclairage ... chirurgical :-D.

Les choisir en couleur chaude quand même, sinon ça glace le sang :mrgreen: !

Cordialement,
FB29
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

J'ai commencé à peindre le banc , j'ai joué la prudence sur le choix de la nuance de vert, c'est un ral 6032 vert sécurité.
Il y auras des retouches après remontage des divers éléments.
P1000221.JPG


J'ai fait une petite bricole pour embrayer AV AR
P1000223.JPG


J'ai un bruit suspect en vitesse harnais,à chaque tour de ces pignons, juste à un seul endroit
P1000222.JPG


Il faut que je regarde ces pignons de plus prêt, surtout que maintenant c'est plein d'huile et les pignons sont bien lubrifiés.

Cdlt A+
 
M

manu-42

Apprenti
Cool la peinture ! Moi j'ai choisi un Vert RAL 6001, on verra bien !

Pour ton bruit de pignon, le miens a plusieurs dents de cassées (à moitié) et il ne fait pas de bruit pourtant, d'ailleurs je n'arrive pas à démonter cet arbre :mad:

Bon courage pour la suite !
 
B

Benoit123

Compagnon
je suis pas le seul à trouver des c@uilles! :mad:

Bon courage

Bon allez on va acheter une tailleuse d'engrenage en Cop :mrgreen:
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Geonet ,
Belle couleur qui change de suite l' allure du tour : cela va être nickel une fois terminé !
Fais attention de ne pas rencontrer le même soucis que moi avec une dent de travers ou déformée, ce qui peut provoquer un point dur à chaque révolution .
Avec quoi vas tu refixer tes plaques, les clous d' origine ou autre chose ?
Est ce toi qui as refait tes boutons de commande, si oui, avec quoi ?
Continue sur ta lancée maintenant que tu es bien parti .
Cdt

A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Manu42, ral 6001 vert émeraude tu verras ce sera un petit bijou.
Benoit, par solidarité j'ai réussi à trouver un problème de pignon, je me sentais frustré de ne pas avoir de soucis,
cette injustice est maintenant derrière moi et le problème devant moi.
Geo04, pour refixer les plaques si les clous tiennent ok, sinon j'aviserais, pour les boutons de commande il y en a
7 à refaire. Sur la photo il y a 2 boutons d'origine et les autres c'est un bout de tôle pour essai .
Le problème du bruit (ou plutôt comme un cognement d'une piéce qui touche en rotation) c'est que la boîte des avances est montée
et le plein d'huile est fait.Le mieux dans l'immédiat est d'arrêter d'écrire et de mettre mon bleu pour aller voir ce probléme.

Cdlt A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Je ne te t'ai pas félicité pour ton avancement mais je le fais maintenant :smt038
Tu as dû y passer quelques journées déjà!?
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Je suis un peu au même point que manu42, sauf que j'ai pu enlever le cache sans trop de dégats .

Tout d'abord j'ai tombé le premier axe facile à faire et meilleure vue sur le problème
P1000226.JPG

P1000227.JPG


Le plus dur a été d'enlever le blocage d'ecrou, languette repliée, alors j'ai fait un petit outil
P1000225.JPG


Ensuite j'ai poussé l'axe des pignons harnais pour sortir le cache côté poulie
P1000228.JPG

J'ai réussi à extraire le cache avec un petit burin pointu, c'est de la fonte, juste un petit éclat, pas grave
et là j'ai vu qu'il y a un joint torique sur ce cache
P1000234.JPG


vue de ce qu'il y a derrière, tout cela plus le cache vient coincer le roulement
P1000229.JPG

P1000230.JPG

P1000232.JPG


j'ai eu du mal à enlever le circlips à gauche il était coincé dans sa gorge
J'aimerais bien sortir le pignon de droite, on dirait des genres de butées à bille de chaque côté
P1000231.JPG


Et sur le roulement dans le palier de fonderie il y a une rainure, soit pour un jonc ou un clips, mais il n'y a rien
P1000235.JPG


Manu peut-tu regarder s'il y a un clips sur le roulement?

Je vais éplucher les docs AMC pour bien regarder les plans des poupées .
J'ai aussi essayer de dévisser la pièce derrière la poulie, j'ai eu l'écrou mis l'autre partie c'est serrée ou collée (loctite).

Cdlt A+
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

Manu, j'ai regardé les photos de ton post, apparemment la boîte ne correspond pas à mon tour,
sur le tien le roulement de droite est pris entre 2 circlips si j'ai bien vu sur le plan.
Mais le cache, côté poulie, doit être identique.
Cdlt A+
 
M

manu-42

Apprenti
Salut !

Le roulement de droite sur mon tour est tenu par deux circlip intérieur de chaque coté et un circlip extérieur sur l arbre coté mandrin

Fais chier si j arrivais a sortir le cache comme toi je l aurais sorti la :mad:

Au fait moi je n ai pas ces 3 trous autour du cache en question :-/
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour
l'axe est déposé, ce fut long et laborieux.
P1000236.JPG


le palier dans la poupée
P1000238.JPG


Le pignon double est monté gras sur un roulement à aiguilles et coincé entre 2 petits roulements à rouleaux
pour limiter les frottements sur les côtés
P1000237.JPG







Cdlt A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Pour le brocheton, Jeanjean à la technique.
Il va pouvoir te renseigner
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET:pour démonter le brocheton il te faut immobiliser l'ensemble c'est a dire au niveau du nez de broche apres avoir retirer le mandrin tu mets un fer plat percé 2 trous qui correspondent a des trous du nez de broche un fer plat consequent 50x10 .comme a l'arriere tu a deja enlevé la poulie j'avais un plat qui epousait la forme de l'emplacement de la poulie en se servant de 2 trous
le fer plat bien en appui sur les glissieres du banc protégé par un bois tu te mets en position VOLEE et tu desseres l'ecrou ensuite tu enleves le flasque tu regardes si il est reperé ( a cause du retour d'huile ) tu revisses cet ecrou et la il te faut mettre a l'emplacement du tube de liaison que je pense tu as enlevé, un rond qui ira a cette place avec un diametre legerement inferieur qui viendra et qui sortira assez de maniere a pouvoir mettre un arrache moyeu qui s'appliquera sur cet ecrou et le brocheton sortira ( peut etre faudra t'il un autre rond plus long°) de maniere a avoir le deuxieme roulement sortir.quand au remontage une bonne tige filetée fera l'affaire en prenant soin de faire un centrage sur le nez de broche et sur l'arriere du brocheton et il fera faire tres attention au moment ou le nez brocheton atteindra le pignon intermédiaire de maniere a mettre les intervalles des dents en face. je pense m'avoir fait comprendre. attention quand ce brocheton sera parti de ne pas manoeuvrer le levier de position VOLEE/HARNAIS le laisser en position HARNAIS pour éviter aux billes de ce pignon de se faire la malle. bon courage et a plus . JEANJEAN
 
M

manu-42

Apprenti
Je ne pense pas que ta solution fonctionne JEANJEAN il me semble que la fixation de poulie et le nez de broche sont débrayé quand la position Harnais/Volée est au centre ou quand l arbre du dessous est absent. La seule façon est de faire un outillage qui se prend sur les fixations de la poulie
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci JEANJEAN, j'ai fait à peu près comme tu m'as dit, le brocheton est sorti.

montage pour dévisser
P1000239.JPG

le flasque que j'ai repéré avant par un coup de pointeau
P1000240.JPG


Celui que tu appelle tube de liaison, c'est le tube de rallonge du passage de broche mais celui là je l'ai laissé en place.

Le brocheton
P1000241.JPG

les roulements timken
P1000242.JPG

P1000243.JPG

Côté intérieur poupée il y a un circlips et une bague je suppose que c'est un ajustement de contrainte roulement
P1000244.JPG


Pour les roulements timken il y a 2 références
extérieur ref 39412
P1000245.JPG

intérieur ref 39236
P1000246.JPG


Comment savoir si les roulements sont bons, si je les change la bague de contrainte ne sera peut-être plus bonne.
Actuellement le gros écrou vient en appui sur la partie intérieure du roulement sans serrage, la contrainte est simplement faite avec l'épaisseur de la bague.
Maintenant que fait-je , je change ou pas?
Merci
Cdlt A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Pour voir l'état des roulements, retire la bague extérieur et regarde l'état de la piste et des rouleaux coniques

edit: tu peux changer ce roulement normalement sans soucis si il est hs, en réutilisant la même bague de contrainte.
La côte neuve étant très précise, et il s'agit ici d'un roulement "standard". Pas comme ceux de la broche.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MANU : j' ai simplement dit que pour démonter le brocheton il faut se mettre en position VOLEE de maniere a faire la liaison avec le brocheton et qu'apres avoir enlevé le tube de liaison il faut mettre un fer plat attaché sur le nez de la broche devisser les vis de fixation de la poulie ensuite avec un plat qui se mettra sur l'ecrou de serrage des roulements du brocheton dessérer cet ecrou, enlevé le flasque en fonte en le reperant a cause du retour d'huile resserer cet ecrou,et mettre a la place du tube de liaison un rond assez long prendre un arrache moyeu et en se prenant sur cet écrou retirer le brocheton qui viendra avec ces roulements et pendant cette opération le pignon VOLEE/ HARNAIS peut se trouver n'importe ou.la seule chose a ne pas faire apres c'est de manoeuvrer ce pignon surtout en position VOLEE comme il n'y a plus le brocheton il peut aller plus loin et les billes a l'interieur peuvent tomber.maintenant dit moi si tu ne mets pas un plat sur le nez de broche comment tu fais pour desserer et apres resserer apres réparation pour remettre le brocheton en place. je ne peus que dire ce que je faisais a l'epoque maintenant si tu trouves une autre solution pourquoi pas. bonne continuation eta plus
JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
bonjour

JEANJEAN, ici c'est le post à geonet pas Manu, ce n'est pas grave .
Pour déserrer l'écrou j'ai coincé un long bout de ferraille dans le mandrin en appui sur le banc avec protection, idem pour serrage.
J'ai bien essayé d'enlever le tube de liaison mais je n'est pas réussi, alors je l'ai laissé en place, il ne dérange pas
Mes roulements sont bons visuellement aucune trace d'usure ou d'altération de l'état de surface.
J'ai remonté le brocheton et positionné les roulements pour une rotation libre sans jeu.
Il y a aussi un contre-écrou et languette de freinage sur l'écrou support poulie, pas de problème ça ne risque pas de se déserrer.
Maintenant je galère à remonter l'axe des pignons harnais, surtout que la réserve d'huile est remplie (il y a des outils qui sont bien graissés).
Ca devrait le faire avec un peu de patience.

Cdlt A+
 
B

Benoit123

Compagnon
...Et schlaf un peu d'huile qui jaillit à la tronche :mad:
c'est les joies de la mécanique, et puis ça entretient la peau :roll:

Bon courage :wink:
 
G

geo04

Apprenti
Salut geonet ,
Je viens de découvrir que j' ai le même soucis que toi pour le raccord banjo qui va sur temoin de pression d ' huile, au dessus de la boite de vitesses : il n' y a pas d' écrou,tout comme toi, idem Raph, ce qui paraît surprenant !
As tu tombé ta crémaillère qui, une fois les vis ôtées, tient par les goupilles mécanindus: si oui, comment as tu procédé pour ne rien casser ?
Bon courage pour la suite .
Cdt

A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Donc tes roulements de broche ne devaient pas être beaucoup lubrifiés,comme sur mon tour ton voyant
témoin de graissage a du être changé.
Par contre pour le tour de Raph , lui avait simplement un problème de serrage, on voit sur les photos sur son post
que son voyant est d'origine, taraudage pour le raccord banjo.
En ce qui concerne la dépose de la crémaillère, c'est simple un petit tournevis pour écarter la crémaillère du banc
en commencant d'un bout tu écarte d'un mm et tu continue sur les autres vis et goupilles. Ca vient sans problème,
pour moi je n'en ai pas eu.

Cdlt A+
 
G

geo04

Apprenti
bonsoir Geonet,
En effet, mon voyant laisse apparaître une partie, disons la moitié, qui est taraudée, l' autre moitié est manquante: est ce d 'origine ou cassé ?
Je vais étudier cela et voir ce qu' il y a lieu de faire, et procéder à la dépose de la crémaillère avec ta méthode .
Par contre, est ce que tu as beaucoup forcé pour défaire l' écrou qui tient la flasque lorsque tu as démonté ton brocheton, en position volée : j 'ai vu ton montage et m' en suis inspiré, mais cela met une grosse contrainte sur les pignons et axes, je n' ose trop forcer de peur de faire de la casse.
je mettrai tout cela sur mon post .
Cdt
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir
Il faut bien mettre en position volée , JEANJEAN a bien expliqué la manip sur la même page du post
je n'ai pas fait exactement ce qu'il préconisait mais l'idée est là, lui se sert d'un fer plat pris sur 2 vis
ou lieu de mon outillage, avantage choc plus efficace,moins de pièce.
moi j'ai immobilisé la broche en coinçant une barre de ferraille dans le mandrin.
Pour démonter l'écrou, j'ai d'abord utiliser une clé à choc pneumatique sans effet visible.
Ensuite douille sur l'écrou que j'ai soudé sur l'outillage avec une rallonge de 40 cm et marteau,
quelque coups plus tard il s'est décollé.
Cet écrou est serré sur le flasque juste derrière et un peu sur la partie centrale du roulement,
avec le sens de rotation habituel cet écrou se serre sur le flasque, il suffit simplement d'un choc pour le décoller,
ensuite il se déserre à la main.
Si tu as une bonne clé à choc costaud c'est possible que ça vienne.

Pour ton voyant témoin de graissage, tu est obligé de démonter ton raccord banjo par l'intérieur de la poupée
avant de démonter le voyant par l'extérieur, le filetage du raccord n'est pas identique au filetage du voyant,
et si on démonte le voyant par l'extérieur sans enlever le raccord on casse le taraudage du raccord, c'est du plastique.

PS: Il me manque le vernier et manivelle pour le petit chariot, sur ton tour 490 quelle est l'indication inscrite sur le vernier
le rapport avance mm/graduation, et le nombre de graduation sur le vernier.
Merci

Cdlt A+
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Geonet,
Je te réponds avec un peu de retard, mais te confirme qu' il y a 40 graduations au tour, alors qu' un tour représente 4mm : quelques photos .

P1020642.JPG
P1020643.JPG


En ce qui concerne le voyant, il a déjà été démonté et ce dont tu parles est arrivé par le passé, c' est pour cela qu'il est cassé à moitié: à suivre !
Pour le démontage, tu dois bien te douter que je suis avec attention tous vos post, à toi et Benoit, relayés par Jeanjean : j' ai fait un premier essai avec une corniére de 40 x 40, que j' ai pliée, sur le banc .
Je viens de fabriquer une pièce qui prendra dans deux des trous de la poulie, avec blocage du mandrin, et vais refaire un essai: j' espère y arriver rapidement, de façon à remplacer mes roulemets de brocheton, si besoin était .
Je reste à ta disposition, si ça peut t' aider .
Cdt
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

Merci geo04, maintenant j'ai les infos nécessaires pour refaire une commande de petit chariot avec vernier.
Personnellement j'ai démonté le brocheton parce que j'avais un jeu assez important au niveau des roulements.
Je ne suis pas partisan d'un démontage systématique surtout quand il y a des roulements coniques, moi je l'ai fait
parce que ce jeu engendrait du bruit sur les pignons de harnais, normal ces pignons n'ont pas une denture droite
mais oblique, ce genre de dentures avec un jeu latéral entraînait une translation du pignon qui à chaque tour ce remettait
en place bruyamment.Les roulements sont apparemment bons j'ai simplement repris le jeu.
C'est l'explication que j'en ai déduit , avec des dentures obliques les pignons doivent rester bien alignés? mais il est
possible que mon raisonnement soit faux.
S'il y a des spécialistes des systèmes d'engrenages, j'aimerais qu'il confirme ou infirme mon jugement, merci.
Pour l'instant j'en suis au remontage du tablier, enfin plutôt au troisième remontage.
J'avais pourtant pris la cote d'ouverture des demi-noix de vis-mère, mais en position ouverte elle raclait la peinture
le long du banc, j'ai redescendu un poil la demi-noix supérieure.
Ensuite au niveau de la commande du transversal , elle était dure à tourner, je l'avais remarqué au début mais j'avais
mis ça sur le manque de nettoyage, j'analyse le problème.
Je n'ai pas fait de photos du remontage, mais je me suis aperçu que j'aurais du en faire plus pour le démontage,
des trucs qui paraissent simples en les regardant ne sont plus aussi simples en pièces détachées.

Cdlt A+
 
G

geo04

Apprenti
Salut Geonet,
Lorsque tu dis que tu reprends le jeu transversal, je présume que tu le fais avec un jeu de cales, mais que mets tu en place pour palier à ce jeu : colle à roulements ou bagues, et si bagues, où les trouves tu, car je présume que c' est de l' ordre de quelques dixièmes .
Je retourne sur mon post .
Cdt
A+ georges
 

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