R
effectivement le blocage de l'arbre se fait par le perçage en bas de celui ci avec un axe enfilé dedans.
Pour les rondelles (les experts me corrigeront peut être) il me semble que c'est pour le travail à la volée (dangereux) sans guide donc. Pour les pièces chantournées on prenait appui sur cette bague et de ce fait la profondeur de la moulure était bien régulière sur toute la longueur de la pièce y compris bien entendu dans les courbes (d'où le dispositif).
Idem pour le blocage de l'axe.
Pour le disque épaulé il sert à boucher la lumière sous l'outil quand celui-ci dépasse.
Euh, excuse moi mais je ne vois pas trop :/
je ne sais pas si toute cette visserie appartient d'origine aux machines....
Il semblerait que certaines pièces soient tombees "a l'insu du plein gre" de l'ancien proprio dans la dite boiboite...
Jean Paul
Si je me rappelle bien, la visserie d'origine était frappée sur la tête de la marque "Tixit"
Ce que tu appelles bague excentrée est une butée pour le chariot de la toupie, en cas de rejet, il empêche le chariot de sortir des glissières.
Regarde sur mon ex site:
http://kitysurtable.e-monsite.com/
On la voit à l'extrémité des glissières de toupie.
Les bagues graduées sont effectivement les 2 demi bagues pour faire osciller la scie circulaire. A utiliser avec parcimonie...
La visserie Kity est normalement badgée Tixit. Garde précieusement les vis violon, elles sont introuvables !
Bonsoir,
Sans vouloir gaver le monde , il me semble pour l'avoir utilisée que la scie oscillante réglable par bague était assez épaisse ?
Mais comme le dit justement Borisravel, il faut être prudent !!
Rien ne vaut un jeux de 2 fraises extensibles réglables par bagues.
On peut faire les rainures, les feuillures et les tenons !
Bonne soirée,
Lepierre
Super ton site Borisravel !
En ce qui concerne les courroies, et parce que c'est toi Ravi :
- épaisseur : 2 mm
- largeur : 20 mm
- longueur pour scie circulaire et mortaiseuse : 1120 mm
- longueur pour toupie : 1050 mm
- longueur pour R/D : 810 mm
Merci à toi pour ce geste ! Celestin va donc m'envoyer la courroie d'entraînement des rouleaux (710x6x1,9mm)J'ai retrouvé une petite courroie d'entrainement des rouleaux pour la 635 elle est marquée 1C made in France.
Donne moi ton adresse en mp.
C'est tout ce qui me reste, désolé.
Bonjour.
A l'origine, c'est moi qui avais crée le site des kitysurtable. C'est vrai que je dois dire qu'il était devenu une sorte de référence, je recevais pas mal de questions auxquelles je répondais le plus vite possible. La mise en ligne de toutes les docs d'origine m'a pris énormément de temps aussi.
Ensuite, Voilà a mis la clé sous la porte et des gens ont repris le site pour l'héberger ailleurs. La modélisation de la mortaiseuse fait partie des ajouts "posthume".
Mais je suis content que mon travail continue à vivre.
Pour les glissières, j'en avais fait des longues également. En fait, beaucoup de choses peuvent être modifiées sur ces machines.
Ces vis violons là ne se font plus. On en trouve d'autres, mais elles n'ont pas la même forme.
Bizarre que ce soit rouillé ... normalement, c'est de la fonte d'aluminium ! je pense qu'il y avait juste un très fine couche d'oxyde, mais vraiment d'attaque.
Pour rattraper il faut surfacer à la rectifieuse ou sur un fraiseuse mais c'est une grosse machine qu'il faut vu la surface !
Tu sais, Kity, à la base, c'était des machines grand public et pas chères. Donc à mon avis, ce défaut est d'origine et je mets ma main à couper que tu le retrouveras sur beaucoup de machine de cette série.
Ne te formalise pas pour ça, c'est une raboteuse, on ne travaille pas le bois au 1/10eme et encore plus avec ce genre de machine.
Bonjour,
Quant à la courroie d'entraînement à la tension, je peux voir que mon monté différemment que l'image précédemment affichée.
Si elle peut être d'une certaine utilité, voici quelques images
Cordialement
La tension de la courroie m'avait aussi choquée sur la photo précédente; sur la mienne c'était le même montage que Leif, tension en appuyant, c'est plus logique. Mais il y a peut être un explication, cependant chez Jlchaps le frottement de la courroie sur l'axe de fixation du carter me chagrine.
Faudra que je vois cela au retour de vacances.Comme vous l'avez soulevé, la position du rouleau de la R/B de jlchaps ne correspond pas à celle du manuel.
Faudra que je vois cela au retour de vacances.
Pour tes questions, je ne peux rien faire pour t'aider pour le moment. Désolé.
Depuis mes vacances je ne peux pas voir grand chose avec mon téléphone.
Mais moi aussi la table de la dégau touche la table de la scie quand elle est relevée pour le mode rabot.
Pour la toupie, tu devrais la faire tourner de 90° (voir photo de la mienne). Comme son axe est vertical ça ne gêne pas. En plus ce sera mieux pour travailler dessus. Tu ne sera pas gêné par les autres machines.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?