Bonjour Bertrand et à tous
A quatre points de contact, c’est une solution équivalente à deux contacts
obliques ou à contacts obliques à deux rangées mais de plus faible encombrement axial
mais il n’y a rien sous le diamètre 30. sauf fabrication spécifique comme
sur les chariots croisés schaublin.
Je ne connais pas la conception du Haulin et je ne sais pas si ma modification
y est transposable. Mon but était de changer un palier lisse pour un système
« roulant » je n’ai pas trouver de contacts obliques de la dimension souhaitable.
Sachant les performances en charge axiale des roulement hybrides et des
dimensions disponibles plus satisfaisantes, je les ai détourné dans le montage que
l’on choisi habituellement pour des vrais contact oblique : côte à côte avec deux
entretoises calibrées qui rattrape le jeu axial .
je les ai acheté chez CSR
En pratique, le fonctionnement en est très fluide, beaucoup plus, il me semble, qu’avec
un roulement normal sous charge axial (qui broute souvent un peu)
Ici il est précisé la bonne tenu aux charges axiales, j’ai eu des données numériques
de comparaison, mais je ne les retrouve plus
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=1_23_2
Concernant le Haulin, tout dépend de la place dont on dispose, mais même si on
ne pouvait monter qu’un roulement dans la gamme des dimensions les plus
courantes, (à gorge profonde, simple rangée) une version hybride serait
jouable, un petit jeu axial d’origine est tolérable et il doit rester beaucoup
plus stable dans le temps qu’un tout acier.
En prenant connaissance du sujet... oui pour le transversal en revanche pour
la contre pointe on pousse parfois très fort (ou la dilatation fait que) en travail
entre pointes une butée à bille serait quand même souhaitable