Daniel, tu as tout a fait raison lorsqu'il s'agit d'un moteur à couplage type Dahlander. L'ennui de ce système c'est que suivant le couplage, (étoile ou triangle) non seulement la vitesse du moteur change, mais aussi sa puissance. pour éviter cet inconvénient, le haulin était équipé d'un moteur à 2 enroulements électriquement séparés. Le moteur est plus long qu'un moteur normal. c'est un peu comme sil y avait deux moteurs l'un derrière l'autre: un 4 pôles c'est à dire 1500 tm et un 6 pôles cad 1000 tm. les deux enroulements étant séparés, ils étaient bobinés comme un moteur normal avec 2 possibilités de couplage: 220 triangle et 380 étoile. D'ailleurs, sur de nombreux modèles (dont le mien), il y avait 2 borniers séparés et 2 plaques signalétiques. Il est donc presque abusif de parler de moteur bi vitesse mais il s'agit plutot de 2 moteurs ayant en commun le rotor et le boitier. Ce n'est pas très économique comme construction c'est probablement en partie à cause du coût des moteurs qu'Haulin a fait faillite.
A +
Michel.