Bonsoir
@FB29 !
Ha là ça pique sérieusement
Pratiquement 2 ans que je n'ai pas avancé significativement, j'ai peine à y croire...
Vous allez trouver que mes 'excuses' ressemblent à celles de la dernière fois, mais pourtant c'est vrai. La petite Ultra A20
(ici) m'a occupé un moment, et ma Flott SB23 continue de m'en faire baver. Pour différentes raisons -- dont le besoin de faire de la place pour une nouvelle machine -- j'ai décidé de me séparer de ma PF25 qui réclame des noix neuves et m'a fait ouvrir (encore) un autre chantier.
En parallèle avec tout cela, la rénovation assez avancée de ma scie Guinot 324 ayant trébuché sur un variateur très particulier hors d'usage (
ici), j'ai décidé de le reconstruire...encore un chantier dans le chantier qui s'ouvre
Dernier en date, un petit Vitax V1 m'est tombé sur les genoux, il faut bien s'en occuper !
Par moment j'ai l'impression de me démultiplier un peu trop, mais j'imagine que vous connaissez tous un peu cela, non ?
Depuis le dernier rapport d'avancement au post 225, pas grand-chose de neuf. Si ce n'est la visite de deux membres éminents du forum qui ont je crois apprécié (en connaisseurs Schaublin très avertis, et c'est peu dire) l'état subjectif de la machine. Il lui reste à faire ses preuves avec le passage du protocole de mesures approprié, sur lequel je ne me suis encore qu'assez peu penché.
Encore pas mal de petites bricoles comme les lunettes, la 2nde contrepointe, le mandrin à rattrappage micrométrique, l'aménagement du tiroir inférieur, finaliser l'arrosage, etc. Rien de majeur mais encore des heures à passer et ce n'est pas ce dont je dispose le plus actuellement.
Même si j'ai commencé à taquiner un peu le grattage, je suis encore très loin de pouvoir m'attaquer sereinement au tranversal et au petit chariot. Je suis donc assez chanceux d'avoir hérité d'une machine qui m'apparaît comme plutôt très saine sur les surfaces en question. Les mesures confirmeront ou pas cette impression, ça reste à voir.
Dans l'état j'ai encore pas mal de photos à publier mais comme j'aime bien avoir au moins un coup d'avance, je veux reprendre le chantier. Vous n'allez plus me croire, mais ça va venir !!!
-Philippe