Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle

F

FTX

Compagnon
Bonjour Philippe

Quel retour. Félicitations pour vos événements "personnels "

Elle me manquait la restauration de ce beau tour.

FTX
 
S

sevictus

Compagnon
Bravo encore, et vivement les reportages sur les autres machines en cours !!?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai cru un moment que tu avais abandonné la fin de ce super reportage.
et quelles sont ces "autres machines"?
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir à tous,

ça me fait plaisir de voir qu'il y a toujours de l'intérêt pour ce chantier de longue haleine .
@rabotnuc : les autres machines sont moins prestigieuses mais tout aussi nécessaires à mon arsenal: il s'agit d'une perceuse à colonne Flott SB23ST (le ST fait toute la différence) et d'une presse Rassant/FOG PRM20. Les deux m'ont donné et me donnent encore beaucoup plus de travail que je l'imaginais en les achetant. Mais comme on ne se refait pas et qu'il faut qu'elles soient elles-aussi irréprochables... J'ai pris pas mal de photos et vais très probablement documenter cela prochainement.

De retour sur notre 102, et comme le banc est bien vide du côté droit, je vous propose d'aborder la contrepointe. En fait pour être plus précis, la contrepointe traditionnelle car le tour est arrivé avec deux contrepointes:
  • la traditionnelle (référence Schaublin 105-65.000)
  • la contrepointe de perçage (référence 105-66.000, celle qui était sur le banc dans les premières photos).
Elle était en assez piteux état, corrodée et avec surtout le volant bakélite cassé, ce qui en fait un challenge intéressant.



Sans surprise, l'aventure commence par la mise en pièces. Il n'y a pas grand chose à démonter et si tout est sale ou rouillé, c'est très aisé à désassembler. La broche ne coulisse quasiment plus dans son alésage. L'huile -- certainement pas la bonne - a pris une consistance pâteuse et collante. Je retrouve de la graisse sur la vis, au droit du huileur... Quelqu'un n'a pas lu les prescriptions de lubrification !





Un premier passage en fontaine de lavage nous permet de voir de quoi on part.


Avant de pouvoir traiter la fonderie, il va nous falloir oter le hublot qui donne sur le vernier de la broche, et son index. Il est monté en force dans la fonderie, et ne peut être enlevé qu'en le chassant de l'intérieur. Une cale placée près dans le fourreau près de sa sortie, une autre cale (ici un écrou épais, attention de ne pas exploser l'index au passage) est placée sous le hublot et un levier qui prend appui sur la cale permettent de déboiter aisément le hublot sans l'abimer. Ci-dessous en cours d'extraction:


Il a effectivement besoin d'amour; il n'est pas seulement sale, il est aussi marqué de plusieurs impacts assez profonds: encore un challenge !


La fonderie peut alors passer en nettoyage et microbillage :


Après cette préparation et un petit polissage des surfaces exposées et non peintes, je ne suis pas du tout satisfait de l'état de la face supérieure:


Elle est légèrement creusée dans sa partie centrale, avec de nombreuses marques d'impact.

A suivre ...

-Philippe
 
K

kaiten

Ouvrier
La fonderie est reprise en surfaçage sur la fraiseuse, pour descendre sous le niveau des impacts les plus profonds.



Après cette passe, la surface est traitée sur le marbre en polissage.


Masticage avant apprêt et mise peinture.


Nous retrouverons la fonderie repeinte un peu plus tard. Pour le moment il est temps de se préoccuper du volant bakélite, qui est bien fracassé:


Pour refaire ce volume, j'utilise de la colle structurale Scotch-Weld, avec laquelle j'ai souvent eu de très bons résultats. De mon expérience, elle n'atteint sa dureté maximale qu'au bout de quelques jours.


Nettoyée aux ultrasons, et dégraissée soigneusement, la brêche est comblée soigneusement avec un abondant volume de colle :


Une fois la colle sèche, le volant est repris au tour pour approximer au mieux la forme périphérique:




A la fraiseuse, le siège de la poignée de manoeuvre est remis en forme :


Puis le perçage pour recevoir le fut cannelé de la poignée de manoeuvre:


Le volant est maintenant repris manuellement en ponçage fin pour estomper les marques de tournage :


Et enfin un passage en polissage permet de retrouver un lustre acceptable :


De son côté, le hublot en plastique (plexi ? polycarbonate ?) est repris en ponçage sur le marbre, en descendant les grains de 120 à 2000. C'est une opération qui fait un peu peur au moment ou on démarre en labourant une pièce transparente, mais c'est très gratifiant de voir l'état s'améliorer au cours du ponçage. Au grain 1200, on commence à y croire. A 2000 on est convaincu, mais c'est toujours un peu dépoli. On passe alors aux mciro-abrasifs en pâte à sa disposition. J'utilise depuis longtemps de la crème destinée au polissage des métaux ménagers (étain, cuivre, etc), et je finis au polish de carossier.


A suivre ...

-Philippe
 
K

kaiten

Ouvrier
La broche est nettoyée et préparée avec un polissage soigneux. La pièce qui est ici posée devant assume la double fonction de:
  • blocage anti-rotation pour les queues de cônes MK2
  • éjecteur de cône quand on recule la broche au maximum (la pièce vient alors en butée avec la vis d'avance, et repousse le cône vers l'avant en le décollant de son siège.

La broche assemblée, avec son éjecteur et la clavette plate qui assure le guidage linéaire de la broche dans son fourreau:


La broche est mise en place dans la fonderie qui est maintenant sortie de peinture. On notera que l'index du hublot est remis en place, mais pas encore le hublot.


La vis et sa butée à bille sont remises en place. Graissage de la butée à la LDS18.


Et remontage simplissime :


Mise en place du tambour gradué, lui aussi nettoyé en profondeur. Les marquages sont traités.


Le hublot rejoint enfin la fonderie. Il est frappé délicatement pour être réintroduit en force, en faisant juste affleurer sa face inférieure avec la bague ressort qui porte le doigt d'index du vernier de broche. Un coup de maillet de trop et il faut tout redémonter...ne me demandez pas comment je le sais .


Le levier de blocage de broche et les deux demi-noix sont nettoyés et désoxydés. Toutes les manettes originellement brunies ont été depuis longtemps brossées et repassées en brunissage en profitant d'une fournée d'autres pièces.


Idem pour le dispositif de blocage de la contrepointe sur le banc.


Ces deux dispositifs sont remis en place, sans oublier le huileur sur la face supérieure:


La maneuvre de la broche est d'une douceur assez incroyable à l'usage. Aucun jeu, c'est ferme mais onctueux. Pour conclure avec ce chapitre, quoi de mieux que la belle en situation sur le banc du 102N-VM ? Cela commence à ressembler à quelque-chose...


A suivre ...

-Philippe

 
K

KITE

Compagnon
T’es vraiment un « doux-dingue »!
Vous n'êtes pas très nombreux, sur le Forum, à maîtriser la remise en état des machines-outils à ce niveau.
Gaston48, que je salue au passage, en fait partie (voir les photos de son Crouzet). Didier81100, dans ses rénovations de motos ou la conception/réalisation de ses machines est, aussi, à un niveau impressionnant!
Continuez à nous faire rêver et à nous tirer vers le haut.
Du grand art.
Bonne soirée,
Kite
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu nous montres des merveilles, je ne peux rivaliser et reste donc silencieux...et ébahi

Cdt.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Impressionnant la contre poupée entre avant et après!
Surtout le volant ! vraiment bien
En tout cas, il est bien tombé ce 102N-VM !!!
LeZap
 
H

hpvectravl

Compagnon
Très joli travail et très plaisant à suivre mais qui osera l'utiliser après ? Il risque de finir dans un musée ou un salon !
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Super boulot
Juste 1 petite remarque concernant le réparation du volant plastique ( bakélite ? ).
une fois réparé à la colle comme tu l'as fait , j'aurai déplacé le trou de la poignée pour
ne pas risquer de casser le collage par la suite .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Kaïten, si l'atelier qui va héberger le tour est du même niveau que cette restauration, on sera presque en salle blanche !
Sacré restauration qui restera une référence sur ce Forum comme certaines autres.
Une fois terminé il pourra passer pour un modèle neuf !

Donnes nous stp des précisions concernant la remise en état des tambours gradués pour obtenir un rendu quasiment neuf.
Noircir les graduation "proprement" reste un problème à mon niveau.

Bonnes finitions et pleins de futurs copeaux et l'agrément que va te procurer cette machine.

Bien cordialement
Michel
 
M

Madman

Compagnon
...Donnes nous stp des précisions concernant la remise en état des tambours gradués pour obtenir un rendu quasiment neuf.
Noircir les graduation "proprement" reste un problème à mon niveau...
J'imagine ponçage du tambour, puis peinture noire dans les creux des chiffres et marques. Après séchage léger ponçage pour enlever le surplus et tu as un beau rendu pro.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir à tous et merci pour les retours sympathiques !

Quelques éléments de réponse:

- @Precis84 : C'est une bonne idée, mais c'est malheureusement impossible car le voile du volant est creux (voir photo au milieu du post #185) et l'emplacement de la poignée est spécifique, il y a un bossage pour cela dans le moulage de la bakélite. Le repercer ailleurs ferait tomber dans le vide. Il ne faut pas s'inquiéter de la solidité. La Scotch-Weld 490 est extrêmemement robuste. Il faudrait y aller au marteau pour arracher la poignée.

- @MIC_83 : haha, ça c'est une bonne question ! ... et la tentative de @Madman est excellente , ... mais pourtant ce n'est pas ce que je fais. J'ai essayé des tonnes de techniques (peinture, laque, vernis à ongles, etc), mais c'est tellement simple...

Allez, je vous propose de travailler un peu: cherchez un indice dans les premières photos du post #187. La réponse y est en ce qui concerne la reprise des marquages.
Pour le nettoyage, j'évite à tout prix de poncer au papier ce type de surface. Donc passage au nettoyeur ultrasons avec un bain au Carolin ultra dégraissant à 60°. Ils ressortent comme ceci:


Et 5mn plus tard, avec la méthode qu'il vous reste à identifier, voici ce que l'on obtient:


Allons, avec ces indices, c'est facile !

-Philippe
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Tu rempli la gravure avec du cirage ???

C'est MAGNIFIQUE
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je l'aurais fait avec ta colle structurale noir, dans la foulée de ton volant bakélite...
(nettoyage du surplus à l'alcool dénaturé à mi-polymérisation ? )
 
K

kaiten

Ouvrier
Bravo @Le Prolls, c'est bien cela. Du très bon cirage, assez dur. C'est un truc qui m'a été transmis par un ancien pour un tout autre sujet et que j'applique depuis pas mal d'années. ça tient très bien et si ça s'estompe, ça se refait en un clin d'oeil.

@gaston48 : oui, j'aurais pu, et en principe il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, et ce serait très durable. Toutefois, sur beaucoup de verniers où je me suis essayé avec de la peinture, du vernis ou de la colle (j'ai notamment du vernis de blocage que l'on utilisait en électronique pour le blocage des potentiomètres ou capas variables, en rouge et en noir avec un très joli rendu une fois sec), je ne suis pas parvenu à essuyer sans endommager le dépôt de couleur à un endroit ou un autre. Ces verniers Schaublin son vraiment gravés très peu profond. J'ai repris des volants Deckel où les marques sont beaucoup plus profondes et où je pense que la méthode avec essuyage doit être plus facile à pratiquer. En tous cas, ce n'est que mon expérience !

-Philippe
 
V

vibram

Compagnon
Pardon mais peux tu décrire étape par étape le coup du cirage stp ?
Ça m'intéresse au plus au point. Même si tu as une marque à conseiller ?
Je suis subjugué par la qualité de ton travail...

Tu as une idée du nombre d'heures total ?

Superbe boulot encore une fois
 
K

kaiten

Ouvrier
Bien sûr @vibram! rien de magique, c'est comme pour les chaussures . Protection du moletage ou de toute zone à épargner au scotch de peintre. Cirage au chiffon (j'utilise du cirage en boite Paraboot - cf les chaussures Françaises éponymes). Juste assez pour bien remplir les inscriptions. Séchage de qq mn à quelques heures selon l'âge du cirage. Celui dont je me sers est hors d'âge. Ensuite passage au chiffon doux pour enlever le voile qui subsiste entre les marquages. Et zou!
Pour le nombre d'heures, je n'ai jamais compté. Comme beaucoup d'entre nous j'imagine, j'ai tendance à travailler sur pas mal de chantiers en parallèle. Si ça a l'inconvénient de traîner en longueur, ça présente l'avantage de pouvoir grouper les travaux à certains moments (nettoyages, peinture, brunissage, polissage, etc). C'est ainsi que vous avez vu sur certaines photos des éléments un peu 'alien' au milieu des pièces du tour. Le travail sur le 102N-VM a vraiment commencé il y a 1 an 1/2, avec de grosses pauses dues à une actualité professionnelle et familiale chargées. Par contre j'ai des périodes assez intenses et je me trouve être un tout petit dormeur...

-Philippe
 
V

vibram

Compagnon
Merci beaucoup

Dernière question pour moi : c'est quoi l'intérêt de l option ST de la perceuse flott ?

Merci de nous faire rêver en tout cas
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
@vibram : la SB23St est la même base de machine que la SB23, mais avec le dispositif de poulies variables du même type que les Cincinnati PF25, permettant la variation continue de 200 à 2000 rpm. C'est construit comme un tank.

-Philippe
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je ne connaissais pas cette marque. Ca semble très qualitatif et aussi très lourd.
Ca ira bien avec le niveau de vos autre machines

Ftx
 
B

Borisravel

Compagnon
Bravo pour tout ce travail. Si tu veux aller plus loin avec le volant, tu peux le polir avec du Belgom alu. Fait un petit essai sur une partie cachée avant, on ne sait jamais. Attention, ça va vite.
 
K

KITE

Compagnon
Si tu veux aller plus loin avec le volant, tu peux le polir avec du Belgom alu.
Je crois que kaiten ne veut pas utiliser de produits abrasifs. Je ne pense pas que ce soit de l’aluminium (même si l’aspect peut le laisser penser)

Pour le nettoyage, j'évite à tout prix de poncer au papier ce type de surface
J’interprète, à tord peut-être, qu’il exclut les pâtes de polissage ou autres.

bonne journée,

Kite
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, c'est de la bakelite, mais le belgom alu fonctionne formidablement bien pour tous les plastiques.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je viens de dévorer ces 14 pages. Un grand bravo. Et y'a pas à dire, Schaublin c'est du lourd.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir à tous et merci pour les messages !

@Borisravel : merci pour l'information sur le Belgom Alu, ça fait partie des produits dont j'ai lu le plus grand bien mais que je n'ai encore jamais essayé. Je vais retenir ses vertus pour les plastiques, car dans les polish que j'utilise actuellement je n'ai rien qui donne des résultats formidables avec ce type de matière.

-Philippe
 

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