Bonsoir à tous,
ça me fait plaisir de voir qu'il y a toujours de l'intérêt pour ce chantier de longue haleine
.
@rabotnuc : les autres machines sont moins prestigieuses mais tout aussi nécessaires à mon arsenal: il s'agit d'une perceuse à colonne Flott SB23ST (le ST fait toute la différence) et d'une presse Rassant/FOG PRM20. Les deux m'ont donné et me donnent encore beaucoup plus de travail que je l'imaginais en les achetant. Mais comme on ne se refait pas et qu'il faut qu'elles soient elles-aussi irréprochables... J'ai pris pas mal de photos et vais très probablement documenter cela prochainement.
De retour sur notre 102, et comme le banc est bien vide du côté droit, je vous propose d'aborder la contrepointe. En fait pour être plus précis, la contrepointe traditionnelle car le tour est arrivé avec deux contrepointes:
- la traditionnelle (référence Schaublin 105-65.000)
- la contrepointe de perçage (référence 105-66.000, celle qui était sur le banc dans les premières photos).
Elle était en assez piteux état, corrodée et avec surtout le volant bakélite cassé, ce qui en fait un challenge intéressant.
Sans surprise, l'aventure commence par la mise en pièces. Il n'y a pas grand chose à démonter et si tout est sale ou rouillé, c'est très aisé à désassembler. La broche ne coulisse quasiment plus dans son alésage. L'huile -- certainement pas la bonne - a pris une consistance pâteuse et collante. Je retrouve de la graisse sur la vis, au droit du huileur... Quelqu'un n'a pas lu les prescriptions de lubrification !
Un premier passage en fontaine de lavage nous permet de voir de quoi on part.
Avant de pouvoir traiter la fonderie, il va nous falloir oter le hublot qui donne sur le vernier de la broche, et son index. Il est monté en force dans la fonderie, et ne peut être enlevé qu'en le chassant de l'intérieur. Une cale placée près dans le fourreau près de sa sortie, une autre cale (ici un écrou épais, attention de ne pas exploser l'index au passage) est placée sous le hublot et un levier qui prend appui sur la cale permettent de déboiter aisément le hublot sans l'abimer. Ci-dessous en cours d'extraction:
Il a effectivement besoin d'amour; il n'est pas seulement sale, il est aussi marqué de plusieurs impacts assez profonds: encore un challenge !
La fonderie peut alors passer en nettoyage et microbillage :
Après cette préparation et un petit polissage des surfaces exposées et non peintes, je ne suis pas du tout satisfait de l'état de la face supérieure:
Elle est légèrement creusée dans sa partie centrale, avec de nombreuses marques d'impact.
A suivre ...
-Philippe