Et ca y est, elle est finie !!!! ou presque !!!
Alors petit tour d’horizon de la bête.
J’ai réussi à glaner à droite à gauche toutes les pièces qui manquaient à cette machine et ac a été long, j'ai été patient, mais j'y suis arrivé.
Moteur triphasé, acheté neuf. 1000 trs minute comme a l'origine
L’étau qui va sur la glissière, alors lui ca n’a pas été facile, mais j’ai réussi a en trouvé un à pas cher. Un jour je vais le repeindre.
Cette machine peut s’utiliser d’un coté avec l’étau et de l’autre avec le plateau. J’ai donc fixé un plateau en agglo sur le plateau en métal, ce coté là me sert a percer le bois, et j’utilise l’étau pour la ferraille.
Coté poulie, courroie, et bien c’est propre, idem un coup de le bon coin pour trouver les poulies pour courroie trapézoïdale.
La difficulté était d’adapter le support de poulie coté moteur, qui était faite pour un arbre conique sur un arbre rond a clavette. J’ai fait réusiner le support au diamètre de l’arbre et fait faire une bague du diamètre extérieur qui vient compenser la suppression de matière. Bon après coup c’était pas nécessaire, honnêtement les forces mises en jeu ne sont pas démentiel, ca aurait tenu avec les 3mm de matière, mais bon, au moins là ça ne bougera pas.
Coté élec, j’ai fait dans les règles de l’art. Je ne connaissais rien du tout, ca me paraissait ultra compliqué, mais en réalité, c’est assez facile. J’ai regardé quelques vidéo ca et là sur le net et le tour est joué. J'ai acheté le sectionneur d'occaz mais presque neuf, le boitier de marche arrêt neuf, et toute la partie arrière avec le transfo et les disjoncteur de protection du transfo et du circuit 24v ca c'est de la recup.
Tout est câblé en fils souple avec les extrémité serties. J'ai essayé de faire bien, même si je n'ai pas mis toutes les sécurité comme la coupure lors de l'ouverture du capot des poulies , ..., mais bon il n'y a que moi qui l'utilise...
J’ai passé la lumière qui avant était une simple ampoule à de la led, pas que je sois un fan des leds, mais du coup je suis en 24V, grâce a un transfo de recup, et du coup plus de danger, et ca éclaire bien !!! mais ca a une petite tendance a scintiller je trouve. J’ai pris un petit projecteur pour voiture qui s’encastre parfaitement dans le logement de la lumière, mais vraiment au mm
Voila, me reste juste à faire un petit couvercle pour le coffret elec arrière, j’ai fait de la récup et a faire un bon nettoyage extérieur de la machine. J’avais déjà démonté la broche, dégraissé et rehuilé avec de l’huile spéciale.
Et alors à l’utilisation, c’est un vrai bonheur, mon dieu, une fois qu’on y a gouté on ne peut plus s’en passer. C’est silencieux, efficace, rapide, très confortable et pas fatiguant, on peut enchainer les perçages. Ah oui et très très précis. J'ai fais le test avec un madrier de bois de 90mm d'épais. Avec une équerre bien d'équerre j'ai fait un repère d'un coté et d'un autre du madrier, et le perçage tombe pile dessus, je suis très très content de ma machine.
Acheté 100euros, j'ai ajouté le moteur, l'élec, les pièces a droite a gauche, je pense qu'elle me revient à 450euros. Et là faut ajouter les nombreuses heures a bosser dessus, mais beaucoup de plaisir aussi.
Je repars avec une machine neuve de grande qualité pour moins de 500euros, je pense que c'est plutôt honnête.
Qu'en pensez vous?
Merci a vous pour votre aide et votre patience
Cette machine m'ouvre de nouvelles perspectives de réalisation et c'est génial!!!
PS: une petite question, je perce en ajoutant de l'huile de coupe. Vous avez une technique ou astuce pour que le sol par terre ne sois pas plein d'huile? Certes c'est un atelier mais si je pouvais le garder un peu propre à l'avenir (oui parce que là en ce moment c'est un vrai chantier)