pour monter la tourelle multifix, il fallait que je réalise un axe
l'ami noirvodka m’avait bien expliqué comment faire, mais de la théorie à la pratique il y a un monde surtout quand on a jamais touché un tour de sa vie
Alors je me suis lancé, d'abord il me fallait un rond de 20/25 de diam, un membre du forum me l'a gentiment fourni en XC 48 en diam 25 qu'il en soit remercié
Ce matin j'ai attaqué le chantier, j'avais tout révisé, les vitesses, les avances, les outils et tout le toutim, j'avais la tête comme un cougourde .
Premier chantier, réduire une partie du rond à 16, ça ne se passe pas trop mal avec un outil à charioter en carbure, en revanche pour trouver la bonne vitesse, ça n'a été simple, les états de surface intermédiaires n'étaient pas toujours beaux, la formule N=Vx300/D, je l'ai calculée quelques fois
Ensuite vient le filetage M16 (pas de 2). Le Haulin n'ayant pas de frein, cette étape m'inquiète et je décide de fileter dans le sens mandrin ==> contre pointe pour éviter les problèmes.
Tout se passe nickel, franchement je suis étonné par la facilité de la chose
Mon filetage est super propre, je suis tout fier. Je mets l'écrou, ben ça alors ça ne rentre pas
Eh oui d.con, en filetant à l'envers tu as fait un pas à gauche
Je suis le Mr Jourdain du filetage
Je n'ai plus qu'à tout recommencer. Je tronçonne le filet à gauche et je repars à zéro. Dressage à 16 et j'attaque le filetage dans le bon sens ce coup-ci.
Je suis obligé de faire ça à toute petite vitesse et par à-coups (stop/marche/stop) sur la fin pour éviter de taper dans la face du rond.
Je taperais tout de même dans la face à deux reprises, ce qui me vaudra le bonheur de démonter le carter du côté (et donc de vidanger l'huile
) pour remettre en place le système de limitation de couple qui a sauté
Une fois ça fait, je dresse la partie centrale à 20 et ensuite je recommence l'étape 1 (dressage + filetage) pour l'autre côté.
Du fait de la très faible vitesse pour le filetage, l'état de surface des filets n'est pas terrible et suite à un débrayage inopiné de la vis mère, quelques filets du départ se sont abimés en faisant des tentatives de retombée dans le pas mais bon l'écrou se visse quand même.
Je finis en mettant un petit coup d'outil à gorge sur les arrêts de filets.
Voilà la pièce terminée, j'y ai passé 4bonnes heures quand même.