Sinon, j'ai continué sur la poupée mobile, quatrième démontage
La vis de fourreau ne tournait pas rond( 1mm sur la longueur), l'axe de verrouillage du fourreau faussé aussi(5/10mm), plus de clavette de volant...
Redressage de tout ça au comparateur et taillage d'une clavette.
Tout est remonté, les mouvements fonctionnent beaucoup mieux, mais, je viens de me rendre compte qu'il manquait le blocage du fourreau en rotation
Je suis comme beaucoup (suiveur de l'avancement des travaux ou inspecteur des travaux finis...).
Constat, c'est beau, c'est bien fait et ça fait plaisir...
Juste une petite remarque, il me semble avoir vu sur une des premières photos un mandrin Forkart
(je suis pas certain mais c'est un mandrin à crémaillère, je croyais que ça ne s'utilisait pas sur les tours
mais plutôt sur rectif cylindrique ?)
bravo pour cet excellent travail ; on souhaite que ça se prolonge avec une petite fraiseuse "frenchy" ...
cldt, cf63.
Oui, j'ai finalement trouvé de quoi faire : un bout d'UPN de 260. Reste plus qu'à dégoter une petite table croisée et le tour sera joué !
Mais j'ai laissé la perceuse de côté, en ce moment, je suis sur ça !
Juste une petite remarque, il me semble avoir vu sur une des premières photos un mandrin Forkart
(je suis pas certain mais c'est un mandrin à crémaillère, je croyais que ça ne s'utilisait pas sur les tours
mais plutôt sur rectif cylindrique ?)
cldt, cf63.
Oups, je n'avais point vu ton post....
Tu n'es pas encore intervenu sur mon sujet mais je t'ai déjà lu sur d'autres avec des remarques pertinentes comme celle-ci
C'est effectivement la réputation que j'avais de Forkardt, mais, après renseignements, ils sont polyvalents http://www.forkardt.com/company/index.html
cf63 a dit:
Bonsoir
Je suis comme beaucoup (suiveur de l'avancement des travaux ou inspecteur des travaux finis...).
Constat, c'est beau, c'est bien fait et ça fait plaisir...
Vous voulez tous me faire acheter une fraiseuse, et la paix des ménages, vous connaissez????
Blague à part, effectivement suis en quête de l'oiseau rare...et une frenchy serait géniale!
Oui, j'ai finalement trouvé de quoi faire : un bout d'UPN de 260. Reste plus qu'à dégoter une petite table croisée et le tour sera joué !
Mais j'ai laissé la perceuse de côté, en ce moment, je suis sur ça !
J'ai la chance d'avoir deux filles déjà très habiles, et je ne les force pas, c'est elle qui sont demandeuses.
Par contre mon épouse à deux garçons, ils sont nuls, même pas capable de remettre une chaîne de vélo à 14 ans
Pour extraire une goupille mécanindus d'un trou borgne, soit tu utilises "un crochet" si le trou central de la goupille est assez gros, soit tu utilises la "roulette avec une meule diamant" pour attaquer la goupille par l'intérieur en clair : opération chirurgicale façon arracheur de dents !
Si tu veux faire un "crochet", fait le avec un clou à béton et modifie la tête à la miniperceuse pour pouvoir la rentrer dans le trou de la goupille, une fois en place tu cales la tige avec un ou deux clous dans le trou et tu tires ton crochet comme tu peux !
Cette méthode ne marche pas si la goupille va au fond du trou car tu ne pourras pas accrocher ton "outil".
Une autre possibilité (au cas où le fabricant n'aurait pas fait n'importe quoi pour em....r la maintenance ), c'est de mesurer la profondeur du trou et la longueur de la goupille ainsi que la longueur du trou dans le moyeu : si la longueur libre au fond est supérieure à la longueur du trou du moyeu, tu enfonces complètement la goupille dans l'axe.
Comme Bbr, j'avais une fois utilisé un rayon de vélo aiguisé pour faire crochet, et une petite masselotte pour faire un extracteur à inertie.
Ça avait marché après quelques jurons !
Tu meules la partie courbée du rayon de vélo pour faire un crochet, et tu te sers de la partie filetée de la tige à l'arrière du rayon pour faire la butée du petit poids.
Le taraudage, j'éviterai, vu le diamètre et surtout la qualité de l'acier à ressort de la goupille, t'as de grandes chances pour casser le taraud dedans, et après, t'es bien em...dé :(
Je vois que môssieur à l'oeil affuté! C'est effectivement un 1000 Gl en cours de restauration, reste plus qu'à remonter la carburation et surtout l'accorder.
Vivement que ce soit fait, que le proprio vienne la rechercher car j'en ai marre de la voir dans le garage.
Personnellement, j'aime bien Bm et en ai restauré un paquet, simple, robuste et facilement réparable ( je parle des modèles antérieures à 1990 en flat). Le proprio de la Gl a insisté, car d'habitude je ne prends que de l'européenne
Comme Bbr, j'avais une fois utilisé un rayon de vélo aiguisé pour faire crochet, et une petite masselotte pour faire un extracteur à inertie.
Ça avait marché après quelques jurons !
Je vais essayer vos méthodes pour enlever la goupille et je vous tiendrai au courant!
On verra laquelle est la plus favorable, par contre le coup de taraud dans la goupille ce sera si les autres solutions ne fonctionnent pas car j'ai peur que le taraud casse à tous les coups!
mis à part le fait que tu sois préssé de fourguer ta GL pour avoir la place d'acceuillir (enfin!)cette grosse mémère de fraiseuse (on te comprends...)j'ai eu la surprise dernièrement de constater le perçage possible dans une mécanindus avec un foret carbure ! ce dernier était d'un diamètre plus petit que la goupille et elle a cédé en fin de percement en remontant avec le foret!!! si ça peut t'aider..
A bientôt
GUY34
mis à part le fait que tu sois préssé de fourguer ta GL pour avoir la place d'acceuillir (enfin!)cette grosse mémère de fraiseuse (on te comprends...)j'ai eu la surprise dernièrement de constater le perçage possible dans une mécanindus avec un foret carbure ! ce dernier était d'un diamètre plus petit que la goupille et elle a cédé en fin de percement en remontant avec le foret!!! si ça peut t'aider..
A bientôt
GUY34