Bon, ben va faloir prévoir ça.
A la limite, sur le petit chariot, ça ne me choque pas trop. En butée bien sûr. Mais pour la méthode sinus, ça ne va pas.
Et il ne semble pas y avoir de blocage non plus sur le transversal. ca ira, ces pièces passent largement sur l'Induma.
Pour le mécanisme, un trou taraudé, et un cylindre biseauté venant apputey sur le lardon, pussé par une vis. L'accès aux lardons n'est pas pratique s'il s'git de le serrer à chaque fois.
Aujourd'hui, je me suis bien embêté sur la contre pointe. Elle semblait avoir du jeu. En réalité elle était complètement desserrée. (c'est du cone
Morse n°5)
Ce n'est pas moi qui ai mascagné le bouchon !!!
On dirait qu'elle avait été abandonnée, après graissge, sans avoir été resserrée. Del graisse partour en quantité, pas un poil d'oxydation, des roulements qui n'accrochent pas même s'ils ont des heures de vol.
Un autre bouchon de l'autre côté.
Pas trop le choix pour le démontage : jet en alu + massette.
De la graisse, il y en avait vraiment une quantié énorme. Comme neuve, d'ailleurs. Et là, je n'ai aps osé plonger ça dnas le mélange de la mort qui tue à cause de l'eau. Donc à l'ancienne, avec de l'essence F et du WD40, qui ne dissolvent pas grand chose... faudra un jour me décider à essayer avec de la Dexron, je suis sûr que ça serait plus efficace. Suffit de voir comment ça nettoie les mains pleines de cambouis...
Surprise : le roulement arrière est rotulant :
Pas loin de 2 heures pour éliminer à peu près la graisse !
Regraissage à la Kubler, en quantités normale (autrement dit presque rien), réglage jusqu'à ce que ça soit un peu dur à tourner.
Maintenant, la vis du transversal. Bien crade. La poignée du volant est brippée. Impossible de la faire tourner. Elle passera une nuit ou deux à tremper dans le Transyl dans l'espor de déposer la vis fendue qui sert d'axe... Mais elle n'est probalement pas d'origine : il manque le vernier, et avec ce volant, il ne serait pas possible de caser un vernier. Donc pas d'énervement. Même si une visu viendra dessus, ce serait dommage de ne pas mettre de vernier home made, et un beau volant chromé.
Crade... mais pas rouillé jusque là. De la graisse brunatre, oxydée, sale, peut-être chargée d'humidité, c'est tout.
Cette rainure hélicoïdale me fait penser que c'est fait pour être lubrifié à la graisse, et non à l'huile (question).
On arrive aux butées à billes. Elles sont mortes.
Alors là, problème. Comment sortir ces cuvettes ???
Il y a un palier bronze entre les deux cuvettes. Donc, on va voir si ça bouge en frappant. Rien du tout. En revanche la cuvette située de l'autre côté tombe avec les vibrations.
Un petit coup de pointeau pour soulever l'autre, mais, mauvaise surprise, un petit bout du logement dégage. Je n'avais pas fait attention, car la pièce est chromée. C'est de l'alu et non de l'acier !
Voilà, c'est tout pour le moment.
Terminés :
- chariot sup avec tourelle
- transversal
- vis du transversal
- lardon du transversal
- fourreau de contre pointe
- contre pointe
- cales arrières du trainard
Là j'ai mangé mon pain blanc. Va désormais falloir attaquer l'artillerie lourde. Vis mère (elle pèse lourd), et surtout poupée mobile et trainard. En tout 100 à 120 kg au moins.
Ca sera un apéritif pour ce qui suivra (moteur et boites)