Si je comprends bien, ils s'affranchissent du problème en faisant "sortir" les dents de la spirale grâce à un profil cylindrique ? J'ai un peu cherché avec Google, il y a un 115 mm d'occasion pour Schaublin qui s'est vendu plus de 300 £ cet été ! Bizarre, la clé. Il n'y a pas de bouchons de protection ?
Je ne vais pas dessiner. Le problème posé par des dents à une seule courbure est bien illustré dans le bouquin cité plus haut.
Et puis pas trop le temps. Il y a le faux plateau qui m'en a pris beaucoup. Ça a avancé.
Le faux plateau est bridé sur la table tournante. Une pointe CM4 plantée dedans (je n'ai qu'une pointe tournante, mais neuve, et qui n'a jamais servi).
La tête a été soigneusement dégauchie. Centrage de la table par rapport à la broche.
Ça tourne sans que l'aiguille ne bouge. En faisant attention que la pointe tournante ne tourne pas.
Puis centrage de pièce avec comme référence le cône. Massette sans rebond.
J'arrive à centrer à +- 0.01 mm, pas mieux. Mais quand je fais tourner la table, le comparateur restant fixe, il y a une erreur de +- 0.02 mm ! J'ai passé énormément de temps là dessus, repris 3 fois les réglages, et toujours ces +- 0.02 en faisant tourner la table. de guerre lasse, j'ai fini par retoucher un peu la position de la pièce pour optimiser le truc. Ca me donne une erreur de +- 0.01 sur le centrage de la broche, et +- 0.01 à la rotation de la table. Compromis. Je ne comprends pas trop d'où sortent ces centièmes qui se promènent... Si la broche ne tournait pas rond, il serait impossible d'avoir zéro sur le centrage de la table. J'ai du mal à croire que le cône du faux plateau soit ovalisé. J'ai même tout déposé, renettoyé le CM4 du plateau, etc. Et toujours la même chose exactement. +- 0.02 réduits à +- 0.01 en retouchant la position de la pièce... Concentricité de la table tournante ? Ça serait quand même étonnant qu'elle tourne à +- 0.01 mm ! faudra quand même regarder sur le site du fabricant.
Ça n'a absolument aucune importance pour de simples perçages / taraudages, mais c'est gonflant !
Bon, faut quand même avancer, on va pas passer la fin d'année là dessus.
Il me faut une référence angulaire. Il n'y a que le trou de l'entraineur. C'est aussi pour ça que j'ai attaqué l'usinage par le côté broche du faux plateau. Donc, la table de la fraiseuse est déplacée selon l'axe Y jusqu'à parfaitement centrer le trou dans l'axe de la broche. J'ai mon zéro angulaire, qui est marqué au feutre sur la table tournante.
Et là, normalement, la visu doit me donner la valeur du rayon sur lequel se trouve ce perçage. La visu affiche 66.55 en Y, alors que le trou est normalement sur 66.68. 0.13 mm d'erreur. C'est vrai que une fraiseuse + visu n'est pas un instrument de mesure, mais quand même...
Et c'est parti pour pointages et perçages à 13 mm pour les vis de fixation sur le nez de broche. La fonction de descente automatique de broche s'avère très pratique. Copeaux et poussières sont aspirés au fur et à mesure.
Après les 4 trous, le foret revêtu de 13 mm, neuf, en a quand même pris un coup dans l'aile. Les arrêtes présentent de petites écailles, malgré des conditions de coupe placées très bas (fréquence et avance) pour éviter tout risque de mouvement de la pièce. 220 trs/mn, 0.08 mm/tour.
test sur le nez de broche : OK.
Reprise de l'autre côté. Centrage de la pièce en utilisant la périphérie. Comme cette surface a certainement été taillée sur le faux plateau monté, elle constitue une surface de référence.
Et rebelote, les centièmes baladeurs. +- 0.02. De nouveau, décalage de la pièce pour arriver à +- 0.01 sur la rotation de la table.
Pour le zéro angulaire, je me sers d'un des perçages faits à l'étape précédente, avec le pupitas dans la broche.
Je n'ai pas de fraise à lamer de la bonne dimension. Comme un lamage pour vis CHC M12 fait 20 mm, c'est fait à la fraise deux tailles coupe au centre. lamages profonds, afin de pouvoir réusunier le plateau en as de besoin. Il me restera plus de 20 mm avant d'attaquer les têtes de vis. Ça laisse de la marge.
Enfin, les fastidieux perçages et taraudages pour la fixation des mandrins.
Le faux plateau côté mandrin :
et côté broche :
Essai du 160 mm 3 mors. Ça passe, mais il y a un souci. Le diamètre sur lequel sont situés les taraudages est un peu trop petit, et il reste très peu de marge pour le mandrin. Ca risque de ne pas passer une fois l'épaulement usiné. A voir...
Je n'avais pas les côtes de perçage, et ce n'est pas au standard DIN. Mes mesures, faites il y a deux ans, étaient fausses. Ça doit être 142 mm, et j'ai pris 140 mm. MRD. Ce modèle n'existe plus chez HBM, et les côtes exactes sont introuvables. Mais il reste de la matière, et largement de quoi refaire quelques trous. Donc, à revoir après usinage de l'épaulement de centrage.
Pour le 4 mors, en revanche, pas de souci.
Voilà à quoi ressemble maintenant mon nez de broche :
Les points bleus représentent grossièrement la position angulaires des nouveaux taraudages s'il s'avèrent nécessaires : il y a largement la place.
Positionnement à blanc du 4 mors, pour voir. Le faux plateau fait 200 mm de diamètre. Le mandrin en fait 150. Ce qui dépasse ne s'avère a priori pas gênant, et je ne réduirai donc pas le diamètre. Ça permettra de le récupérer pour des mandrins de 200 plus tard, si nécessaire.
Avec le mandrin de 160 :
Il parait tout petits à côté du monstrueux 250. La tourelle Tripan série 3 parait elle aussi très grosse, tout d'un coup !
Demain, il faut faire l'épaulement pour le 160, et le centrer amovible pour le 150.
Un test vite fait avec une barre rectifiée dans le mandrin 3 mors (pas encore centré) donne un faux rond de 0.15 mm jusqu'à environ 250 mm du mandrin. Il faut donc que le mandrin puisse bouger de 0.075 mm. Pas certain que ça passe...
Ah, et puis une question qu'on va sûrement me poser... Pourquoi s'emm. avec une table tournante pour des perçage quand on a une visu, et coller des erreurs qu'on sait pas d'où elles sortent (les centièmes baladeurs).
Réponse : j'en sais rien. J'y ai pensé après... Peut-être parce que toutes les côtes sur le dessin sont en polaires, tout bêtement. Ça serait à refaire, ce serait centrage sous la broche, et coordonnées cartésiennes. Ça aurait pris moins de temps. Beaucoup moins de temps.
J'allais oublier... J'ai fait les marquages sur les boutons de la boîte des pas :