C
19 = Corrèze. Chirac et Hollande entre autres.
Entre Limoges et Toulouse sur la nord-sud reliant Paris à Barcelone.
Toute idee est bonne a prendre pour optimiser le peu de place dont on dispose.phil21 a dit:Jai laissé 80 cms entre le tour et mon mur,pour pouvoir acceder au moteur et a la pompe
Oui théoriquement, mais deux points a soulever:j.f. a dit:Oui, ça c'est une idée...
Peut-être un inconvénient : si on déplace la machine, il faut théoriquement contrôler et éventuellement refaire la mis àniveau, non ? Plus le banc est long, et plus c'est vrai, non ?
Chez moi, la tension des courroies se fait par le carter gauche, donc étant donne que la gauche est libre d'accès, je n'ai pas besoin de déplacer le tour pour ce type d'opération. D'ailleurs une telle opération n'est pas très courante.Sinon, pour l'accès à l'arrière, si je comprends bien, c'est pour la tension des courroies et pour la pompe ? La tension des courroies doit être faite régulièrement, sur ces engins ?
Je suis sur que tu vas changer d'avis, pour enfin pouvoir éclabousser tout ton atelierLa pompe, c'est pas trop un problème puisque a priori je n'ai pas l'intention de m'en servir.
Ah oui, le Colchester dispose d'un gros banc, bien rigide, mais qui repose sur 2 piliers de part et d'autres. Si tu veux le bouger au transpal, il te faut une barre entre ces deux piliers pour bien le lever/deplacer sur son centre de gravite. Chez Colchester, cette methode de "renfort" (litteralement deux gros fers sous les piliers) n'était pas prescrite, mais cela fonctionne bien chez moi.Que veux tu dire par "renfort entre les piliers" ?
Le mieux c'est quand meme le combi "TransPal/Pont Roulant"si tu peux. Car tu deplace facilement la machine au sol, et le pont est disponible a tout endroit.Pour les démontages remontages, il y a peut-être moyen de construire une sorte de pont roulant provisoire des IPN. Ou alors d'utiliser une vraie chèvre (qui est un trépied avec un palan)
Largement, a mon avis...Que pensez vous de la place disponible autour pour faire la rénovation si la machine est posée directement sur son emplacement définitif ? 80 cm, c'est suffisant pour sortir le moteur avec sa boîte ?
Alors Vivement demainJ'ai une adresse pour transport et la manutention. Décision demain.
j.f. a dit:Ah, oui, vu comme ça...
Mais toujours pareil : pas de place.
Je pensais à une autre solution. J'ai une grue d'atelier. Il y a peut-être moyen de construire avec ses éléments (bras et vérin) une sorte de grue pivotante fixée au sol (ou ailleurs). (j'ai oublié comment on appelle ce genre de système)
Pour donner une idée : j'ai une table tournante de 110 kg sur la fraiseuse. Son installation avec la grue d'atelier est très casse pieds. Le gros tour collé au mur occuperait exactement la même place que le petit qui en est largement éloigné (à 60 cm).
Donc ça resterait possible de travailler un peu avec la grue. Mais il n'y n'est pas possible de passer les pieds de la grue sous le banc : c'est d'un seul bloc, au ras du sol.
Quand j'ai refait l'atelier, je pensais accrocher des IPN au plafond pour déplacer des charges. Mais ça s'est avéré impossible.
La bécane est sur des pied amortisseurs. Donc possibilité de faire jouer un pied de biche pour la remuer un peu.
Dans une heure, je redescends essayer de passer avec un carton découpé de mêmes dimensions.
Je viens d'avoir une autre idée...
La placer dos à dos avec la fraiseuse...
Ainsi il y aurait peut-être même une optimisation de l'occupation de l'atelier. Scie et perceuse passeraient en bas, et le stockage des profilés en haut au fond. Pour tout protéger en cas de soudage / meulage : une bache séparant les deux parties, mais recouvrant en même temps le tour... C'st bête, tout avait été prévu pour un toru en as, en particulier l'électricité ! Mais comme c'st dnas des Cablofil, c'est pas trop galère à refaire. Et plus obligé de sacrifier un établi.
Quelques dessins à faire... si le tour passe.
vbidou a dit:Toute idee est bonne a prendre pour optimiser le peu de place dont on dispose.phil21 a dit:Jai laissé 80 cms entre le tour et mon mur,pour pouvoir acceder au moteur et a la pompe
Pour ma part, je colle le tour au mur.
Il va sur Patin anti-vibratoire (Pas de scellement)
Un renfort entre les deux piliers, un pti transpal "presque" dédié (LBC: 110 Euros), et roule ma poule pour accéder a l'arrière de la bête.
lacier a dit:...Et en plus, en faisant pivoter la tourelle de l'Induma, tu disposeras d'une broche de fraisage sur le tour ! Ca c'est top...
j.f. a dit:gaston : merci pour le terme "cric à talon".
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