[rénovation] Tour SOCOMO 147

L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
j.f. a dit:
Le problème est réglé ! Celui du bruit aussi, d'ailleurs. En deux coups de cuillère à pot.

Je vous raconte ça (tard) dans la soirée.
Tu veux parler du bruit de ratèlement, alors "quétesse" ??
Si tu réponds vite, je me coucherais moins bête ce soir, sinon ... tant pis !
 
J

j.f.

Compagnon
La suite.

Le joint épais a été refait avec un silicone 2 composants de ce genre (jaune, pas bleu)

Mise en place de vis pilotes pour guider le déflecteur :


Tartinage :


Mise en place du déflecteur, et coups de massette sans rebond (le produit est très épais) :


Découpe des bords accessibles :


Le déflecteur est retiré précautionneusement (le produit reste assez fragile après polymérisation complète, mais ne colle pas) :


Découpe des bords intérieurs :


Repose du déflecteur et serrage des vis ; ça s'écrase et flue un peu, c'est OK :


La machine est mise en marche à basse vitesse pour trouver l'origine du ratèlement. Tout simplement le moteur. Toutes les vis desserrées complètement. Une fois resserrées, il reste un petit bruit discret au démarrage et à l'arrêt : le flector.

Et ça me revient, je n'avais pas serré le moteur !

L'huile a été remplacée par une huile moteur, histoire de ne pas gaspiller. Il s'agit toujours pour le moment de rincer la poupée. Huile assez épaisse (15W40).

Contrôle des fuites.

A l'arrière, ça dégueule carrément.


Lundi il n'y avait aucune fuite... Comme j'ai fait entre temps un joint papier, c'est peut-être ce dernier qui est en cause...

Bingo : le passage pour le retour d'huile est presque obstrué. Je n'avais pas bien contrôlé le travail avant pose du joint.

Il y en a qui ont flingué des moteurs pour moins que ça...

Voilà ce que c'est d'être trop impatient.



Ensuite, découverte d'un détail intéressant. Il me semblait que la machine tournait plus vite en marche arrière qu'en marche avant. Réglage sur 26 trs/mn. Il y a 27 tours comptés sur une minute en marche avant, mais près de 40 en marche arrière. La marche arrière est en fait un rapide. +50%. C'est un point dont il faudra tenir compte en cas de tournage à l'envers.

Maintenant la machine est réglée sur 200 trs/mn pour un petit début de rodage, et pour faire circuler l'huile pour le rinçage. Contrôle de température au passage bien sûr. Il fait 16°...


Themocouple dans le trou réalisé à cet effet, et rempli d'huile :


La machine a tourné ainsi 30 mn.

Au bout de 30 mn, la température est passée de 16 à 26 °C, et le courant fourni par le variateur a baissé de 5.1 à 4.9~5.0 ampères.


Au niveau de la boite de vitesse, remplie de Dexron, l'élévation de température est à peine perceptible. Le roulement de broche a un peu tiédi (+10°C).

Le courant consommé ayant un peu baissé, j'en conclue que c'est dû à la très légère baisse de viscositié (bien que dans la poupée ce soit une multigrade).

Conclusion : la poupée sera elle aussi remplie à la Dexron. D'une part ce sont d'excellents lubrifiants, mais en plus ils ont des qualités anti corrosion et anti mousse parmi les meilleures. Leur viscosité faible pénalisera moins une machine sur laquelle la montée en température est extrêmement lente, et qui est sous alimentée électriquement.

Au bout de cette demi heure, vérification des fuites...

A l'avant, un suintement. Il se situe entre poupée et flasque (flèche). Le montage a été fait sans joint. Il faudra, après vidange, desserrer le flasque, et mettre un peu de silicone. Pas bien compliqué.

(on voit la goutte qui s'est formée, de couleur jaune, en bas de la poupée, ainsi que les traces d'écoulement)


A l'arrière, le problème est réglé. C'est juste un peu "humide". Normal. Ca devrait aller. En fait, je compte modifier cette pièce en la rallongeant pour y intégrer la sonde pour le tachymètre de broche. Il vaut mieux que ce ne soit pas trop imbibé d'huile.


La poupée sera vidangée dimanche, puis la séquence de rodage / réglage sera mise en branle.

Je n'ai pas fait que ça cette semaine. J'en avais un peu marre du Tablet PC qu'il fallait ramener du taf, et auquel il fallait faire super gaffe (cher, le machin...)

Alors je me suis monté une config à pas cher qui marche du feu de dieu.

Une vieille mobo Asus P4P800 avec un P4 3.2 GHz, 4 Go de mémoire vive (seulement 3.2 reconnus, mais il faut monter les barrettes par paires pour des performances optimales). Carte achetée il y a 7 ou 8 ans. Un vieux lecteur DVD, une vieille carte Wifi, et ma vieille carte nVidia Quadro FX2000 AGP 8x. Donc, pas un flèche.

Un moniteur Viewsonic 19" (excellent matos) acheté 50€ à un voisin il y a un an et demi. Jusqu'à présent, il servait en extension de bureau sur mon PC actuel. Donc il est passé en bas. En fait c'est pas plus mal, maintenant, moins mal à la nuque n'ayant plus un affichage de près d'un mètre de large à parcourir !

Installation de Seven. Oui, Seven. Contrairement à ce que prétendent les boutonneux-SMS sur les forums spéciafisés en informatique (!), Seven (et Vista) n'est absolument pas gourmant, en fin de compte. Le système fonctionne tout à fait normalement, aussi vite que XP, et c'est bien plus agréable, tout particulièrement en réseau (XP est une catastrophe à paramétrer en réseau, quoi qu'on puisse en dire).

Pas de pilote nVidia pour cette carte. Et bien, ça marche quand même parfaitement avec le pilote intégré à Vista. La carte est reconnue, et Aero fonctionne. Mieux ! SW 2010 tourne à la perfection dessus, et la reconnait (RealView activé). La réactivité est impeccable.

Seul petit bémol : le son. Parce que c'est aussi en bonne partie pour ça que j'ai monté cette config : la musique. Mais pas de pilote Vista / Seven chez Asus pour cette vieille carte. Qu'à celà ne tienne : installation du pilote XP. Et bien ça marche. Plus ou moins bien, c'est vrai, mais ça marche. Ca permettra d'attendre de trouver une carte son PCI d'occase à 2 balles avec pilotes à jour.

Les haut parleurs ? des Altec d'entrée de gamme VS2620, système actif / passif, comme ceux-ci, mais payés seulement 44.88 € livrés POUR DEUX PAIRES (boutique Grosbill, je ne sais pas s'il en reste).

Son trop typé bas médium, aigus pas assez présents, mais ça ira pour le moment. (je suis habitué à JBL et Audax)


Clavier + souris à bas prix aussi. Ce kit. J'en ai pris deux aussi (au passage un autre PC a été remonté avec un Athlon 2800+ encore plus vieux, j'ai pas encore tenté Seven dessus). Le clavier est zarbi, avec des touches spéciales déconnantes que je n'ai pas réussi à remapper avec un utilitaire trouvé sur le net. Impossible de pécho les scan codes corrects... A part ça, toucher très agréable. La souris quant à elle est super. Forme très ergonomique.

On trouve ces kits à 1€ pièce à condition d'en prendre 1000, pour ceux que ça intéresse.

Il fallait aussi un boitier. Achat du moins cher. Pas de grande qualité (tôle très fine), mais look agréable et très compact. Suffisant. Le tout sur un vieux meuble d'au moins 15 ans d'âge, qui avait failli partir à la déchetterie il y a quelques mois, pour faire de la place dans le grenier.


Et bien, ça fait une station graphique SW2010 tout à fait honorable, tout en permettant la diffusion de musique à partir du réseau domestique pour une somme très faible. Super.

Pour fêter ça, écoute d'un vieux disque de Dashiell Hedayat, alias Jack Alain Léger. L'album : Obsolete, jazz rock psychédélique des '70, avec Gong, avant d'écouter Björn Berge.

Moralité : faut rien jeter !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Ton travail est toujours aussi intéressant et captivant comme celui à Phili.,
heureusement qu'il a levé le pied sur ce forum....sinon je n'aurais plus le
temps de rien faire que lire!

C'est très bien le PC, encore un petit lit et ta chambre niche est prête!
Bonne continuation!
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour j.f.

C'est toujours un plaisir de te lire.

Je suis content que tu ais résolu les problèmes de carter et de bruit.

Astucieux le joint en silicone. Je n'avais pensé au liège (comme dit par ailleurs). On peut faire des joints de grande dimension avec des sets de table du même matériau.

Pour la fuite d'huile et le moteur, j'ai déjà eu des soucis du même ordre en voulant aller trop vite + fatigue, heureusement sans casse.

Merci pour ton compte rendu "informatique" sur Seven.
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne sais pas si je conserverai ce "joint" en silicone.

Je retiens quand même l'idée du liège, mais avec une variante.

Collage d'une feuille épaisse non découpée.

Détourage au cutter.

Mise à plat en la frottant sur une feuille de papier abrasif collé sur un plan.

Il n'y a aucune pression là dedans. Il faut juste que ça empêche l'huile de passer.

Mais si ce truc en silicone marche bien, autant le garder. C'est facile, rapide et ne nécessite aucune préparation. 15 minutes en tout, et c'est terminé. Ca ne colle pas et c'est amovible. Mais il faut une couche épaisse pour que ça résiste, et il ne faut pas avoir à trop serrer. Ce dernier point peut d'ailleurs poser problème : il faudra que les vis soient freinées pour éviter d'en retrouver dans les pignons si ça se tasse à la longue.
 
J

j.f.

Compagnon
J'aime bien empapaouter les mouches, mais là, le déflecteur, il se contentera de quelques gouttes de vulgaire Loctite 243...

Si malgré ça il lui prend l'idée de s'envoler, il sera toujours temps de lui faire une préparation typée aviation !

Cette fin d'après midi, pas grand chose de nouvau. Petits détails : remise en place du ventilo du moteur, ultime bagarre avec la boite d'avance pour adoucir le sélecteur vis mère / barre de chariotage, et l'interseur de sens, avec remplacement des ressorts et des billes (sur mesure, les ressorts, à partir de ressorts du commerce), rangement du boxon...

Les ressorts ont été fait à partir de ressorts à spires jointives, étirés pour en faire des ressorts de compression. Boucles applaties aux extrémités. Plusieurs essais avant d'arriver au résultat recherché (longueur et nommbre de spires). J'ai oublié de faire des photos.

Vivement demain... qui risque d'être bien ch*ant à regarder pendant plusieurs heures un thermomètre dans un bruit tel que toute musique sera inaudible, même le pire groupe de trash metal. Pas assez de watts.

Enfin... faut en passer par là, alors il faut être philosophe. Il y a encore les pièces de la lyre à nettoyer, ainsi que des vis sans tête à réaliser. Ca occupera un peu.
 
W

Weg57

Compagnon
j.f. a dit:
Vivement demain... qui risque d'être bien ch*ant à regarder pendant plusieurs heures un thermomètre dans un bruit tel que toute musique sera inaudible, même le pire groupe de trash metal. Pas assez de watts.

Achète-toi un casque sans fil, c'est super, on entends la musique et pas maman qui râle!

Encore quelques temps et tu connaitras enfin les joies du tournage, le vrai,
avec les vrais copeaux!
Prévoit une augmentation sérieuse du stock de tournures et un grand bac à copeaux!
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas réagit sur le verrouillage type aviation (qui est aussi employé en compétition moto).

C'est une bonne solution mais un peu extrème. Il y a aussi les bonnes vieilles rondelles grower ou éventail (si ça passe au niveau du carter). Je suis surpris qu'il n'y ai aucune rondelle.

Normalement si c'est bien serré, ça tient. Sinon comme tu l'as fais la première fois, pose de "goujons" + écrou nilstop. Mais je ne sais pas si ça passe au niveau central.

A+
 
J

j.f.

Compagnon
- les goujons ne sont pas possibles, car pas la place de passer des écrous sur les deux goujons centraux

- rondelles grower problématiques en l'état car il n'est pas possible de serrer assez fort, pour cause d'écrasement excessif du gros joint silicone. Cette matière n'est pas assez "dure" pour le supporter. De plus un des taraudages est fracturé, et il ne faut pas serrer fort. Les deux vis centrales sont très courtes du fait de la présence des vis pointeaux.

- rondelles éventail trop larges pour passer sous les deux vis centrales

Le freinage chimique est dans ces conditions le seul envisageable.

En même temps, ce n'est pas un petit tour d'établi. Ca ne vibre pas. Tien, je vais voir ce que ça donne avec une pièce de monaie posée sur la tranche.

Mais sur du long terme, ça pourrait se barrer si le joint se tasse...

Ce déflecteur a été dessiné et fabriqué avec les pieds, puis beaucoup trop serré pour essayer d'endiguer les fuites, d'où cet énorme gauchissement... Il aurait suffi d'un peu de matière en plus et de quelques nervures...

Le frein filet est une solution sûre, et c'est ce qui est utilisé pour la fixation des systèmes de freinage et des ceintures de sécurité en automobile ; c'est même plus ou moins obligatoire à ma connaissance, ces fixations devant être indesserrables (pas fin + collage et/ou boulons avec Nilstop)


Oui, lors des essais, j'ai vu que les copeaux prennent beacoup plus de place !
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, voilà, le rodage est en cours.

Montée par paliers de 30 mn.

Je démarre le dernier palier : 2000 trs/mn

A 1200, ça s'est stabilisé à 51°C, soit +34°.

Au bout de 10 mn, à 2000 trs/mn, 60° (+43°C). Je coupe tout.

J'hésite... 2000 trs, c'est énorme pour une machine pareille. Je me demande si je desserre un peu les roulements ou si je laisse comme ça...

Qu'est-ce qui est admissible sur une "grosse" à 2000 trs/mn ?

Les docs Cholet donnent une valeur pour 1600 trs. A 1200, ça reste dans les clous. J'imagine que la précharge dépend aussi un peu de la vitesse (à cause de la dilatation), et que sur une machine qui tourne vite, on serre moins. mais d'un autre côté, les 2000 trs semblent peu utilisables.

Avis de spécialiste souhaité... Là, je dis bien de spécialiste. Les roulements sont trop chers pour des à peu près et des suppositions. (ça je sais faire)
 
J

j.f.

Compagnon
Au départ, pour rinçage, huile moteur 15W40 (c'est visqueux, ça)

15:15 400 trs 5.5A 15°
15:30 400 trs 5.3A 24°
15:45 400 trs 5.2A 28°

vidange (huile encore sale), remplacement par de la Dexron

16:05 400 trs 5.4A 23°
16:20 400 trs remplacement pile du thermomètre...
16:45 400 trs 5.0A 29"

PASSAGE à 800

16:45 800 trs 5.7A 29°
17:00 800 trs 5.4A 36° >>>>>>> +20°
17H15 800 trs 5.4A 38°

PASSAGE A 1200

17H15 1200 trs 6.1A 38°
17H30 1200 trs 5.7A 48° >>>>>>>> +30°
17H45 1200 trs 5.7A 51°

température ambiante = 17°

PASSAGE A 2000

17H45 2000 trs 5.7A 51°
15H55 : STOP à 60°C

Vidange immédiate à chaud : huile parfaitement propre, pas de saletés dedans. Donc poupée propre.

Ce qui a immédiatement sauté aux yeux, c'est que avec de la Dexron à 400 trs/mn, l'échauffement au bout d' 1/2 heure est pratiquement identique à celui constaté dans les mêmes conditions à 200 trs/mn avec de l'huile moteur 15W40... Il est vrai qu'une huile moteur n'est absolument pas faite pour travailler à faible température.

J'avais en tête qu'une huile plus fluide permettrait une montée en température plus rapide. C'est complètement con. Les pertes par frottement visqueux produisent de la chaleur, et donc plus l'huile est visqueuse et plus elle monte vite en température.

En corollaire, la consommation électrique baisse d'environ 5 à 10% (ça n'apparait pas dans le tableau ci-dessus, c'est un constat fait sans prendre de notes). Ca donne une idée de l'énergie qui part dans l'huile. Ce n'est pas négligeable dans le cas présent (petit variateur "4 kW" - j'y crois pas trop - et gros moteur 6 kW avec de l'artillerie lourde derrière)

Par ailleurs, l'huile moteur mousse énormément. Par le regard de niveau, on ne voit que de la mousse. A la vidange, c'est une émulsion très épaisse qui sort. Précédemment, avec l'huile hydraulique ISO46, il y avait pas mal d'émulsion, mais qui libérait son air très vite.

Avec la Dexron, on voit non plus une mousse par le hublot, mais de l'huile avec quelques bulles à la surface.

Donc voici une excellente raison de ne pas utiliser d'huile moteur. Avec une lubrification par gravité, les roulements de broche sont liubrifiés / refroidis par une émulsion. Et une émulsion, c'est forcément moins efficace pour le refroidissement. Pour la lubrification, je ne crois pas que ça pose problème tant qu'il y a un film.

La Dexron est supérieure à l'hydraulique de ce point de vue. La vidange de l'huile hydraulique montre des bulles. Pas énormément, mais il y a des bulles. La Dexron, vidangée immédiatement après le run à 2000 trs/mn, est totalement exempte de bulles. Ca, c'est une propriété connue des Dexron et ATF : des additifs anti mousse très efficaces. Pour bien faire, il faudrait pouvoir comparer la Dexron avec une hydraulique de même viscosité. Il n'est pas dit que l'huile hydraulique mousse plus que la Dexron.
 
P

PapiBernard

Apprenti
Ce relevé me scotche.

Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir une telle différence.
 
W

Weg57

Compagnon
j.f. a dit:
vidange (huile encore sale), remplacement par de la Dexron


16:20 400 trs remplacement pile du thermomètre...

Pourquoi, elle était sale aussi?
Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher!

Autrefois l'anti-mouuse des huiles hydrauliques c'était du plomb.
 
J

j.f.

Compagnon

Non.

Vidangée, elle aussi.

Aujourd'hui, du casse-cou*lles. Faut bien s'y mettre un peu...

Tout d'aboird, il fallait s'attaquer à ce problème de commande d'embrayage. Ca a pris un bon bout de temps. Heureusement, contrairement à ce que j'avais conclu un peu vite, la tige de renvoi est réglable. Ca sembalit curieux : problème à tous les coups au moindre réglage de tension de courroie.

Donc, la tige est bien réglable. Et ce n'est pas la tige qui comprime de ressort des rotules, mais le contre écrou. Ce qui rend difficile le réglage puisqu'il faut à chaque fois serrer les contre écrous, dont un est très difficile d'accès : sous la boite des avances, mais par l'intérieur. De plus, la biellette qui prolonge la barre a très peu de débattement. Dans un sens elle vient en butée contre le socle, et dans l'autre sens, c'est la rotule qui se met en butée contre la tige de renvoi (ces rotules ont assez peu de débattementa angulaire). Difficile à décrire, et encore plus à régler : en aveugle, par la trappe de la boite de vitesses.

Mais ça vallait la peine de s'y mettre.

Il a été impossible de régler ça sans repositionner la biellette, c'est à dire regoupiller. Il aura fallu deux essais.

Le décalage angulaire est faible, mais cette différence empêchait un réglage correct. D'où la bidouille de misère qui avait consisté à tordre le levier de commande. dans le genre bourrin, on fait difficilement mieux.


Et maintenant, une commande d'embrayage qui a retrouvé toute sa virilité.

Marche avant :


Neutre :


Marche arrière :


(bien sûr, il faudra refaire le levier, qui est bien masssacré)

Je craignais que les jeux (importants) nuisent au feeling. Et bien, absolument pas.

La précision est au rendez vous. Un vrai régal. Disposant maintenant d'un bon bras de levier, la commande est douce, et a gagné en précision. Elle est douce tant que le moteur tourne. En revanche, à l'arrêt, c'est très dur, ce qui n'a pas facilité le réglage. Mais bon, ça y est. Maintenant c'est un vrai régal. On peut doser comme on veut.

Repose des plaques, avec quelques taraudages pour remplacer les rivets d'origine par des vis. Et raccourcissement d'un tas de vis inox de petit diamètre. Fastidieux. mais pareil, il faut bien le faire un jour. La grande plaque qui est sur la poupée est dans un état lamentable. Très abîmée et gondolée. Elle sera refaite.

Nettoyage de la pièce en alu du panneau de commande électrique. Il faudra encore le polir. Pareil pour le cache en alu qui prend place autour des leviers de boite.


Un autre morceau sur lequel il va falloir se mettre : le vernier et le retour rapide du transversal. J'ai des butéees à billes neuves ; d'ailleurs j'en ai trop, je me suis gourré dans la commande : 6 butéees en trop et deux roulements. J'ai dû compter plusieurs fois les mêmes. Je sais pas ce que j'ai foutu... Bref, j'ai beau avoir des butéees en trop, aucune ne convient. celle d'origine est passablement usée, il lui manque une bille, mais elle ne tourne pas trop mal. Ca ira pour les mises au point.


Pour le réglage de la broche, la décision est prise. La machine est faite pour monter à 2000 trs/m, elle sera réglée pour 2000 trs/mn. Exceptionnellement, mercredi AM, je suis libre. Donc, reprise des réglages imminente. Et les réglages seront repris jusqu'à ce que la température ne dépasse pas 60° à 2000 trs.

Mais ça ne sera pas fini pour autant sur la poupée. L'étanchéité est vraiment problématique. Maintenant, il y a une fuite au couvercle : le joint papier de 0.5 mm ne suffit pas. Mais là, un joint caoutchouc de 1 mm devrait faire l'affaire.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, beau boulot. Pour le levier c'est etrange que la position d'origine soit pas celle que tu a faite. Tu as du percer un trou dans la barre de commande et aucun autre trou ne permettais une position correct ?? c'est bizarre. Le mec a peut etre plier le levier par jalousie . Bon courage pour la suite (ca manque un peu de photo ces temps ci lol). petite question le levier est accrocher au trainard et se ballade avec lui mais comment ce fait la commande de rotation sur la barre il n'y a pas de rainure ni rien d'autre sur la barre??
 
J

j.f.

Compagnon
Tout à fait normal, c'est expliqué plus haut. L'ambrayage ayant subi une usure, sa posiiton de travail n'sst plus la même, ce qui se traduit par un décalage angulaire.

La barre est rainurée, et il y a une clavette.

Des photos, il y en aura de moins en moins. Ca arrive doucement à la fin... 6 mois, quand même !
 
T

tourniquet

Compagnon
j.f. a dit:
Des photos, il y en aura de moins en moins. Ca arrive doucement à la fin

Va falloir trouver une autre machine a bricoler pour la suite.

Rectifieuses, étaux limeurs, ????

Les paris sont ouverts
 
P

papeteme

Compagnon
j.f. a dit:
Tout à fait normal, c'est expliqué plus haut. L'ambrayage ayant subi une usure, sa posiiton de travail n'sst plus la même, ce qui se traduit par un décalage

Bonsoir JF,

Es-tu bien sûr de cette affirmation ? Je te dis ça parce que je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

Je pense qu'en parlant d'usure de l'embrayage tu parles de l'usure des disques or, cette usure entraine le besoin de refaire le règlage en augmentant la largeur de la bague de poussée ce qui ........ramène le moyeu central à sa position centrale d'origine. Il ne peut en être autrement car cette position centrale est tributaire des gorges où se déplacent les billes de crantage.

C'est pour cela d'ailleurs que les "culs d'oeufs" sont à des positions fixes, non réglables. Seule ta tringle de commande est réglable parce que la boite est mobile pour la tension de courroie.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes commentaires sur la douceur de l'embrayage. Je ne doutais pas de ce que tu en penserais, mais merci de l'avoir dit. Rappelle toi de l'époque de doutes.................

Félicitation pour ta calme détermination à tout bien faire sans brusquer les étapes....................

Bien cordialement. Papeteme.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
tu as du certainement le dire dans l'une des pages mais j'ai pas vu, c'est quel type de huile dextron que tu utilises pour la poupée fixe et la boite de vitesse ?
et pourquoi rincer en premier avec du 15w40 ? elle coute moins cher que la dextron et comme c'était pour nettoyer ça servait à rien d'utiliser une bonne huile ?
 
J

j.f.

Compagnon

Ah oui, c'set vrai, ça. La position de vérouillage par les billes est invariable. Donc tout le reste aussi. Mais les culs d'oeufs avaient été refaits, et décalés. Rebouchés par soudure, puis repercés à des positions différentes.

L'axe na pas été bricolé, la fourchette n'est pas tordue, les patins sont en bon état, la boîte ne semble pas avoir été démontée.

Alors pourquoi ???

A la limite, peu importe la raison pour laquelle les culs d'oeuf ont été refaits. La sélection est franchement décalée par rapport à celle d'origine.

Je n'irai pas jusqu'à démonter la boite pour essayer de comprendre. J'aurais eu les plans, peut-être. Mais là non. Elle fait un bruit épouvantable à grande vitesse, mais les roulements ont l'air en bon état pour ceux que j'ai vus. Le bruit semble dû aux pignons : denture droite. C'est exactement le même bruit que celui d'une boîte de vitesses automobile quand on accélère fort en marche arrière. Désagréable (très), mais pas inquiétant.

Z'auraient pu mettre des dentures hélicoïdales, quand même...

Pour l'huile, dans la boîte, j'ai mis de la Dexron 3 de marque Carrefour (il faudrait voir par qui elle est fabriquée, ça a des chances d'être Mobil). Je vais la vidanger après la prochaine séance de réglage de broche. En fait j'ai acheté 4 litres de cette huile parce que j'avais complètement oublié que j'avais un bidon neuf de Dexron II de marque Minerva dans un placard ! Il me reste de quoi reremplir la boite (contenance 1.5 litre environ)

L'huile moteur, c'est simple.

J'avais fait le premier remplissage avec de l'hydraulique ISO 46. Elle était revenue avec pas mal d'impuretés. Je n'ai pas voulu re rincer avec de l'hydraulique car il m'en restait assez peu. Donc, une huile moteur. D'autant quelle avait des chances de dissoudre un peu les résidus et gommes de vieille huile. Et en allant chercher l'huile moteur dans le placard, je suis tombé sur les 5 litres de Dexron II Minerva. Donc, j'ai fait tourner un peu à l'huile moteur, puis j'ai vidangé. Puis rerempli à la Dexron II, pour faire un autre rinçage. Et là, j'ai constaté moins d'échauffement, et moins de consommation électrique (par rapport à l'hydraulique et par rapport à l'huile moteur). Comme j'avais lu sur un forum US les remarques d'un ex ingénieur broches sur les Dexron, je me suis dit "pourquoi pas". Il conseillait cette huile sur les broches de Bridgeport, je ne sais pas s'il en serait de même pour un tour. Et impossible maintenant de lui poser la question à moins de faire appel à un médium.

En dehors des qualités des dexron, leur faible viscosité dans le cas présent me semble très intéressante. L'alimentation du roulement Gamet se fait par gravité à travers une canalisation. Une huile fluide permet logiquement d'augmenter le débit, et donc d'améliorer le refroidissement.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut j.f. et aux autres,

Comme tes rénovations/reportages semblent passionner un très grand nombres de membres de ce forum nous allons lancer une opération humanitaire
du genre "il faut sauver...", pour ce faire, nous allons nous cotiser pour acquérir une ou des machines en état "pitoyable" et pour augmenter l'audience
elle seront de plus en plus "pourrave".
Il va de soi que les pièces de rechange resteront à ta charge, pour éviter de tomber dans la facilité de l'échange systématique en neuf.
Vu que tu ne disposes pas de beaucoup de place nous te débarrasserons au
fur et à mesure des machines restaurées en les vendant aux enchères sur le forum. Charge aux administrateurs de créer la rubrique et les règles adéquates.

Tout ceci est à prendre avec légèreté!
 
G

grenouille32

Compagnon
Et le produit de ces ventes permettra de faire un voyage d'études du côté de La Réunion, par exemple, mmmmmmmmm
 
J

j.f.

Compagnon
Pas de nouveau tests de montée en température aujourd'hui comme prévu. L'étanchéité s'avère mauvaise, il faut y remédier. Nouvelle tentative, on verra ce que ça donne plus tard.

En premier lieu, petite fuite au niveau du flasque avant. Donc dépose du mandrin, dépose des 11 vis qui le tiennent (sans déposer la broche !), ce qui libère un espace de quelques millimètres, suffisant pour mettre un peu de pâte à joint.

Ensuite, le couvercle fuit. Dépose. Accès au déflecteur. Dépose. Il fuit lui aussi un peu... Marre.

Vérification du serrage de l'écrou de réglage des roulements de broche : l'écrou n'est pas très serré. En fait, je n'avais (volontairement) pas plié la rondelle frein, et bien ça s'est un peu desserré. Du coup, l'échauffement n'est pas dû à la précharge, mais à la charge tout court. Le mandrin de 250 mm est lourd, ceci explique celà.

Du coup, l'en viens à douter fortement du bien fondé du rodage / réglage mandrin en place... Il va falloir se documenter sur le sujet...

Réfection du joint du déflecteur, de nouveau avec de l'Autojoint Noir, cette fois pas avec de la vaseline, mais avec de la cire pour empêcher le collage sur la poupée. Même technique en dehors de ça.


La couche de cire est très fine malgré les apparences. Etalée à la flamme et avec une petite spatule improvisée avec une cale d'épaisseur chauffée, puis lissage à la flamme en finition.


Tartinage du déflecteur.


Egalement, réalisation d'un joint de couvercle dans une feuille de caoutchouc de 1 mm d'épaisseur.


Le silicone est en train de durcir, et le joint caoutchouc a été correctement taillé.


Si ça ne suffit toujours pas, j'irai acheter de la klingerite et du mastic polyuréthane, et je recomencerai à zéro, jusquà ce qu'il y ait zéro fuite...

En ce qui concerne le bruit généré par la machine, en vérifiant les pieds, je me suis aperçu que sur les 6 pieds, seuls 3 touchent par terre. Donc avant le prochain essai, il seront mieux réglés, et l'interposerai une petite épaisseur de ce caoutchouc de 1 mm entre eux et le béton.

Je ne sais pas quel est le niveau de bruit généré, je n'ai pas de dBmètre, mais je ne serais pas surpris par 110 ou 120 dB à 2000 trs/mn dans cet espace confiné.
 
G

gaston48

Compagnon
De l’encaustique ou même du cirage devrait aller, tu fais un petit essai
sur du verre (le silicone est très adhérent sur le verre)
 
J

j.f.

Compagnon
Et avec Pliz ?



Et sur le réglage des roulements, as-tu un avis ?

Par ailleurs, à propos du congélo et des silicones, avec u peu plus de recul :

- le Loctite au vinaigre balsamique, c'est OK.

- l'autre au camembert, congélo ou pas congélo, s'en fout, il durcit dedans.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le réglage des roulements, je n’ai pas mieux que toi, mais le poids
du mandrin ne joue pas à mon avis.
Comme tu as un bon comparateur et que la poupée fixe est bien rigide
axialement, essaye un réglage afin de limiter à un jeux axiale de 5 microns
assure toi que l’écrou et stable (points d’époxy provisoires ?)
et ensuite passe aux rodages par températures. Si elle monte dans les 60°,
laisse faire le rodage avec le temps. Si elle ne monte pas en température,
enlève les 5 microns, tu dois pouvoir calculer la valeur de la rotation de
l’écrou, afin quelle monte un peu en température.

Pour les silicones je connais 2 types, les acétiques balsamiques qui conservent
bien au froid et les neutres qui ne conserve pas du tout. Pas en durcissant dans
la masse, mais en ne polymérisant plus du tout ! Il a une odeur particulière
aussi, mais je ne me souvient plus. Celui qui durcit en masse, ça n’est pas du MS ?
 
J

j.f.

Compagnon
On en avait déjà parlé, c'est de lHylomar 101 "amine cured". je viens de chercher rapidement avec Google, il y a un brevet là dessus sur Free Patents Online. Faudra jetter un oeil...

En tous cas, la réaction de polymérisation semble se propager malgré la température et le fait que le tube soit fermé, une fois qu'elle a commencé. Pourtant, j'avais évacué l'équivalent d'une noisette avant de reboucher.

Le Loctite Autojoint Noir semble donner un bon résultat avec la méthode de la cire. Le joint reste souple, et s'écrase au serrage. J'espère que cette fois c'est la bonne ! Simplement, ce produit extrêmement viisqueux est très pénible à appliquer.

Ce qui m'étonne pour la broche, c'est qu'en toute logique le montage devrait être préchargé.

J'ai ressserré à peine. Je vais faire ça : mesurer pour voir s'il retse un jeu radial et un jeu axial (le jeu radial est plus facile à mesurer en plaçant une barre dans la broche). Puis aussi faire une nouvelle montée en régime et en température sans mandrin d'abord, puis avec mandrin, avec comparaison à 1200 trs/mn pour voir s'il y a une différence (30mn sans puis 30 mn avec).

Il n'y a pas d'infos sur le site de Gamet, et pas grand chose d'utile sur le net (à part cette notion de température limite, 50 à 60°C, soit un delta T de 30 à 40°C, selon les sources).

Avec le montage du double roulement, contrairement au montage d'origine à deux roulements de part et d'autre de la fonderie, on s'afranchit de la dilatation différentielle acier/fonte dans le sens axial. Bien sûr ça ne change pas dans le sens radial. L'acier se dilatant plus que la fonte, le double roulement devrait être moins sensible, et moins serrer à chaud (en axial), et donc permettre un jeu plus faible ou une précharge plus élevée à température égale...
 
G

gaston48

Compagnon
Le jeux que je t’indique est la procédure d’une broche de Maho constitué de
2 coniques aussi. Laisser un jeux est moins risqué pour un roulement et à
précharge nulle un conique est plus rigide qu’un contact oblique.
Sur Schaublin le roulements à galets cylindriques est réglé à 0.002 de
jeux radial (la bagues intérieure est à alésage conique) à sec.
Donc la aussi il n’y a pas à proprement parlé de précharge.
 

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