La suite.
Le joint épais a été refait avec un
silicone 2 composants de ce genre (jaune, pas bleu)
Mise en place de vis pilotes pour guider le déflecteur :
Tartinage :
Mise en place du déflecteur, et coups de massette sans rebond (le produit est très épais) :
Découpe des bords accessibles :
Le déflecteur est retiré précautionneusement (le produit reste assez fragile après polymérisation complète, mais ne colle pas) :
Découpe des bords intérieurs :
Repose du déflecteur et serrage des vis ; ça s'écrase et flue un peu, c'est OK :
La machine est mise en marche à basse vitesse pour trouver l'origine du ratèlement. Tout simplement le moteur. Toutes les vis desserrées complètement. Une fois resserrées, il reste un petit bruit discret au démarrage et à l'arrêt : le flector.
Et ça me revient, je n'avais pas serré le moteur !
L'huile a été remplacée par une huile moteur, histoire de ne pas gaspiller. Il s'agit toujours pour le moment de rincer la poupée. Huile assez épaisse (15W40).
Contrôle des fuites.
A l'arrière, ça dégueule carrément.
Lundi il n'y avait aucune fuite... Comme j'ai fait entre temps un joint papier, c'est peut-être ce dernier qui est en cause...
Bingo : le passage pour le retour d'huile est presque obstrué. Je n'avais pas bien contrôlé le travail avant pose du joint.
Il y en a qui ont flingué des moteurs pour moins que ça...
Voilà ce que c'est d'être trop impatient.
Ensuite, découverte d'un détail intéressant. Il me semblait que la machine tournait plus vite en marche arrière qu'en marche avant. Réglage sur 26 trs/mn. Il y a 27 tours comptés sur une minute en marche avant, mais près de 40 en marche arrière. La marche arrière est en fait un rapide. +50%. C'est un point dont il faudra tenir compte en cas de tournage à l'envers.
Maintenant la machine est réglée sur 200 trs/mn pour un petit début de rodage, et pour faire circuler l'huile pour le rinçage. Contrôle de température au passage bien sûr. Il fait 16°...
Themocouple dans le trou réalisé à cet effet, et rempli d'huile :
La machine a tourné ainsi 30 mn.
Au bout de 30 mn, la température est passée de 16 à 26 °C, et le courant fourni par le variateur a baissé de 5.1 à 4.9~5.0 ampères.
Au niveau de la boite de vitesse, remplie de Dexron, l'élévation de température est à peine perceptible. Le roulement de broche a un peu tiédi (+10°C).
Le courant consommé ayant un peu baissé, j'en conclue que c'est dû à la très légère baisse de viscositié (bien que dans la poupée ce soit une multigrade).
Conclusion : la poupée sera elle aussi remplie à la Dexron. D'une part ce sont d'excellents lubrifiants, mais en plus ils ont des qualités anti corrosion et anti mousse parmi les meilleures. Leur viscosité faible pénalisera moins une machine sur laquelle la montée en température est extrêmement lente, et qui est sous alimentée électriquement.
Au bout de cette demi heure, vérification des fuites...
A l'avant, un suintement. Il se situe entre poupée et flasque (flèche). Le montage a été fait sans joint. Il faudra, après vidange, desserrer le flasque, et mettre un peu de silicone. Pas bien compliqué.
(on voit la goutte qui s'est formée, de couleur jaune, en bas de la poupée, ainsi que les traces d'écoulement)
A l'arrière, le problème est réglé. C'est juste un peu "humide". Normal. Ca devrait aller. En fait, je compte modifier cette pièce en la rallongeant pour y intégrer la sonde pour le tachymètre de broche. Il vaut mieux que ce ne soit pas trop imbibé d'huile.
La poupée sera vidangée dimanche, puis la séquence de rodage / réglage sera mise en branle.
Je n'ai pas fait que ça cette semaine. J'en avais un peu marre du Tablet PC qu'il fallait ramener du taf, et auquel il fallait faire super gaffe (cher, le machin...)
Alors je me suis monté une config à pas cher qui marche du feu de dieu.
Une vieille mobo Asus P4P800 avec un P4 3.2 GHz, 4 Go de mémoire vive (seulement 3.2 reconnus, mais il faut monter les barrettes par paires pour des performances optimales). Carte achetée il y a 7 ou 8 ans. Un vieux lecteur DVD, une vieille carte Wifi, et ma vieille carte nVidia Quadro FX2000 AGP 8x. Donc, pas un flèche.
Un moniteur Viewsonic 19" (excellent matos) acheté 50€ à un voisin il y a un an et demi. Jusqu'à présent, il servait en extension de bureau sur mon PC actuel. Donc il est passé en bas. En fait c'est pas plus mal, maintenant, moins mal à la nuque n'ayant plus un affichage de près d'un mètre de large à parcourir !
Installation de Seven. Oui, Seven. Contrairement à ce que prétendent les boutonneux-SMS sur les forums spéciafisés en informatique (!), Seven (et Vista) n'est absolument pas gourmant, en fin de compte. Le système fonctionne tout à fait normalement, aussi vite que XP, et c'est bien plus agréable, tout particulièrement en réseau (XP est une catastrophe à paramétrer en réseau, quoi qu'on puisse en dire).
Pas de pilote nVidia pour cette carte. Et bien, ça marche quand même parfaitement avec le pilote intégré à Vista. La carte est reconnue, et Aero fonctionne. Mieux ! SW 2010 tourne à la perfection dessus, et la reconnait (RealView activé). La réactivité est impeccable.
Seul petit bémol : le son. Parce que c'est aussi en bonne partie pour ça que j'ai monté cette config : la musique. Mais pas de pilote Vista / Seven chez Asus pour cette vieille carte. Qu'à celà ne tienne : installation du pilote XP. Et bien ça marche. Plus ou moins bien, c'est vrai, mais ça marche. Ca permettra d'attendre de trouver une carte son PCI d'occase à 2 balles avec pilotes à jour.
Les haut parleurs ? des Altec d'entrée de gamme VS2620, système actif / passif,
comme ceux-ci, mais payés seulement 44.88 € livrés POUR DEUX PAIRES (boutique Grosbill, je ne sais pas s'il en reste).
Son trop typé bas médium, aigus pas assez présents, mais ça ira pour le moment. (je suis habitué à JBL et Audax)
Clavier + souris à bas prix aussi.
Ce kit. J'en ai pris deux aussi (au passage un autre PC a été remonté avec un Athlon 2800+ encore plus vieux, j'ai pas encore tenté Seven dessus). Le clavier est zarbi, avec des touches spéciales déconnantes que je n'ai pas réussi à remapper avec un utilitaire trouvé sur le net. Impossible de pécho les scan codes corrects... A part ça, toucher très agréable. La souris quant à elle est super. Forme très ergonomique.
On trouve ces kits à 1€ pièce à condition d'en prendre 1000, pour ceux que ça intéresse.
Il fallait aussi un boitier.
Achat du moins cher. Pas de grande qualité (tôle très fine), mais look agréable et très compact. Suffisant. Le tout sur un vieux meuble d'au moins 15 ans d'âge, qui avait failli partir à la déchetterie il y a quelques mois, pour faire de la place dans le grenier.
Et bien, ça fait une station graphique SW2010 tout à fait honorable, tout en permettant la diffusion de musique à partir du réseau domestique pour une somme très faible. Super.
Pour fêter ça, écoute d'un vieux disque de
Dashiell Hedayat, alias Jack Alain Léger. L'album : Obsolete, jazz rock psychédélique des '70, avec Gong, avant d'écouter Björn Berge.
Moralité : faut rien jeter !