Ce n'est peut-être pas le flector à lui tout seul, bien qu'il soit pourave...
Le voilà, c'est un modèle classique Paulstra type Cardaflex ® , et ui est toujours au catalogue (merci au responsable de Orexad Brive qui l'a identifié, et m'a donné un catalogue électronique Paulstra)
Je ne l'ai pas remplacé parce que je ne sais pas si je vais conserver ce moteur. Le diamètre d'arbre de ce monstre est bien plus gros que celui d'un 4 ou 5 ch. actuel.
Les fixations du moteur ne sont pas bien serréees, et d'autre part, le moyeu du flector a du jeu sur l'arbre du moteur. Il en faut parfois peu pour générer beaucoup de bruit avec de telles masses en jeu. Le flector avait été un peu difficile à démonter, mais une fois le tout nettoyé, il y a pas mal de jeu sur l'axe du rotor.
Cependant, ce qui m'intrigue, c'est que lors des essais avec juste boite + moteur, sans charge, il n'y avait pas de bruit de ce genre.
Je pense à un autre truc : le dispositif de tension de courroie n'était pas non plus bien serré. Et si on regarde plus haut la photo de la comma,nde d'embrayage, on peut voir que la rotule peut facilement venir toucher la plaque que j'ai ajoutéee pour les culs d'oeuf. Il suffit que ça entre en résonnance, l'ensemble moteir + boite peut vibrer lentement, et la rotule venir taper. Car le bruit vient de cette zone, c'est à peu près certain : avant du moteur, arrière de la boîte. Je ne pense absolument pas que ce soit la mécanique de la boîte.
Je referai un essai mercredi soir, moteur bien serré (pour le moment, seules sont serrées les fixations arrière !), platine bloquée (je n'ai pas de clé à oeil à la bonne dimension, elle a juste été serrée à la multiprise !).
En ce qui concerne le jeu du levier de commande de boite, la solution est simple. J'ai mal remonté le ressort ! Ce ressort n'est pas derrière le moyeu, mais devant, et pousse le moyeu en rattrappant ce jeu :
Mais ce ressort n'est à mon avis pas d'origine. Sur la boite du Star 300, au lieu d'un ressort, c'est une rondelle épaulée, qu'il y a !
En tous cas, ne vous méprenez pas ! Cette machine est encore très loin de faire du copeau. Voici une petite liste de ce qu'il reste à faire :
- nettoyage et polissage du carter de lyre, nettoyage de la lyre, remontage
- nettoyage de la porte du compartiment électrique, et réparation (elle est fendue), puis polissage
- nettoyage et peinture des différents caches et portes (boite, bac de lub, etc.)
- mesurer l'usure des lardons, et les faire rallonger ; ils ont déjà été rallongés, travail de m...de. Donc ça sera refait par quelqu'un dont j'ai vu les résultats pour ce genre de chose : Michel19.
- refaire le mécanisme de retour rapide du transversal
- faire un vernier et un volant pour le transversal
- refaire des boutons de commande pour la boîte des avances
- régler la positon de la barre de commande d'embrayage après modificattion de la tige
- roder et régler la précharge des roulements (ce petit essai les a "desserrés", il faudra les resserrer, et régler avec un thermomètre dnas le trou réalissé à cet effet
- régler la poupée fixe
- recaler la contre poupée
- faire l'armoire électrique
- monter la microlub dessus
- rénover la pompe d'arrosage (cracra) et tout le circuit (même si l'arrosage n'est jamais utilisé, il devra être fonctionnel, comme sur l'Induma)
(liste non exhaustive)