bonjour à tous,
ça faisait un moment...... et j'ai encore aujourd'hui un brin de causette : j'avais remonté le tour une fois tout revu et repeint ; et aucune tuile ne se présentait ; incidieusement,la courroie plate du moteur a commencé à déchaper lors d'un effort important à très faible vitesse ;
ce phénomène a recommencé de plus en plus souvent.... et je ne savait pas comment comprendre le truc ??????
la courroie ne semblant pas subitement hors service , j'ai seulement posé des guides en bois dur pour la faire rester en ligne ! et ça marchait comme ça tant bien que mal... mais j'ai fini par poser le problème ici ; et un forumeur ( mwm ) me disait qu'il avait eu les mêmes soucis en entreprise à l'époque,et que l'alignement des poulies était sur la sellette à chaque fois,et ceci pour des valeurs très très faibles....
l'alignement du moteur a été recontrôlé : c'était toujours nickel !
alors,reste la poulie d'entrée de boîte : le boulon de 6 qui serre l'alésage de icelle sur le roulement avait dévissé légèrement,et la poulie avait un jeu par rapport à l'axe ,faible, mais suffisant pour que la jante "danse"de +/- 1 mm ; et comme l'alésage de la poulie est déportée par rapport à l'axe de la jante , l'effort de tension de la courroie la maintenait légèrement de travers .....
alors s'il vous arrive la même mésaventure , et que l'alésage de votre poulie soit un peu "gras" sur son axe , remettez tout ça en place avec du loctite (pas trop fort non plus,il faut pouvoir démonter) et ne perdez pas votre temps avec des guides comme moi !
je dois dire que depuis cette intervention , tout est rentré dans l'ordre ;
A++++++
GUY34