bonjour à tous,
les problèmes appellent des solutions...à plusieurs reprises,le serrage d'un rondin dans le mandrin donnait un faux-rond très visible devant la contre-pointe !!!les barres n'étant pas toutes tordues,j'ai pensé à un souci persistant au mandrin ????une fois sérrée,une pièce ronde laissait voir le jour avec les surfaces des mors !!!!!!!!!!!
l'examen à l'équerre mécanique était claire: les surfaces de serrage étaient courbes par l'usure.....ce qui explique des positions fantaisistes,et différentes à chaque serrage;
comme il s'agit de mors durs,il faut rectifier à la meule;et la précision demande des bases obligatoires:un étau fraiseuse avec mors fixe impeccable à 90°,une pièce rapportée pour s'appuyer dessus à 90° aussi,afin que les mors "s'assoient" à chaque fois à la même place ; il faut aussi prendre garde à appuyer le mors bien complètement sur le fond de l'étau avec sa surface dentée(bien voir qu'elle est sans aspérités,on sait jamais..)et descendre ce dernier pour appui sur le mors mobile de l'étau avec son dernier étage;
à l'évidence,les surfaces des étages extérieurs n'ont pas été des bases parfaites (!!!) et seul le comparateur commande les mors à retoucher avec une pièce tournée et polie récemment,dont on est sûr de son alésage bien rond...
ce sont les essais qui dictent les retouches ; et à moins d'avoir une chance de cocu (!)je vous promet qu'ils sont nombreux ; et qu'il faut à chaque fois serrer le rond avec la même force ( sinon les erreurs se manifestent ) et faire gaffe à une propreté exemplaire : les mors ont tendance à s'aimanter sous la meule et la moindre poussière métallique fausse tout ! mais on désaimante facilement,heureusement...
au bout d'une bonne demie-journée de retouches (mais oui !)je suis arrivé à un faux-rond total de 2/100ème , reproductible en tournant le rond sur lui-même et resserrage;
donc,je ne touche plus rien,ça ira comme ça....
A bientôt
GUY34