renovation H130 Devalliere GUY34

  • Auteur de la discussion guy34
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour les photos des différentes versions de sécurité sélection avance automatique.
Je pense adapter plus tard un de ces systèmes sur mon tour.
Mais en examinant le mien j'ai eu une surprise car le levier est tordu vers le bas et ne
facilite pas l'installation d'un de ces systèmes de sécurité.
J'ai pris la photo en position neutre ( aucune avance enclenchée).
Je doute que mon cas est une modification volontaire , j'ai plutôt l'impression qu'un bourrin
est monté debout sur le levier ! et j'espère que rien d'autre n'est endommagé.

Quoiqu'il en soit si je voulais démonter le levier pour le redresser ou le changer,
comment se démonte t-il ? est ce qu'il faut démonter tout le trainard ?

Merci de vos lumières.

Touramoto

 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Touramoto,
je n'ai pas eu personnellement le besoin d'enlever le levier lors du nettoyage(les commandes étaient fermes et douces pour la manoeuvre)mais il me semble avoir vu dans le dossier H130 des manettes démontées,et que ce serait très simple(une vis à desserrer,ou le levier lui-même qui sert de vis pour immobiliser sur l'axe)
Martin doit savoir....
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Il suffit de devisser l'axe, comme il est plié, tu auras plus facile. Attention à la bille et au ressort d'indexation qui vont sortir.
 
G

guy34

Compagnon
re bonjour à tous,
pour le levier,ça devrait donc aller (merci Dominique)
je poursuis sur un sujet différent:le rangement;quand la peinture sera + dure,je pourrais alors arranger la plupart de l'outillage ; le fond va être fermé et 2 casiers coulissants vont compléter...
A bientôt
GUY34



 
T

touramoto

Ouvrier
Bonsoir,

C'est bon j'ai pu desserrer le levier d'avance en le tournant tout simplement sur lui même.
Je le démonterai plus tard car je suis en train de faire de la menuiserie et j'ai 2 cm de sciure par terre
et j'ai peur de perdre une piéce.

A plus

Touramoto
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
les problèmes appellent des solutions...à plusieurs reprises,le serrage d'un rondin dans le mandrin donnait un faux-rond très visible devant la contre-pointe !!!les barres n'étant pas toutes tordues,j'ai pensé à un souci persistant au mandrin ????une fois sérrée,une pièce ronde laissait voir le jour avec les surfaces des mors !!!!!!!!!!!
l'examen à l'équerre mécanique était claire: les surfaces de serrage étaient courbes par l'usure.....ce qui explique des positions fantaisistes,et différentes à chaque serrage;
comme il s'agit de mors durs,il faut rectifier à la meule;et la précision demande des bases obligatoires:un étau fraiseuse avec mors fixe impeccable à 90°,une pièce rapportée pour s'appuyer dessus à 90° aussi,afin que les mors "s'assoient" à chaque fois à la même place ; il faut aussi prendre garde à appuyer le mors bien complètement sur le fond de l'étau avec sa surface dentée(bien voir qu'elle est sans aspérités,on sait jamais..)et descendre ce dernier pour appui sur le mors mobile de l'étau avec son dernier étage;
à l'évidence,les surfaces des étages extérieurs n'ont pas été des bases parfaites (!!!) et seul le comparateur commande les mors à retoucher avec une pièce tournée et polie récemment,dont on est sûr de son alésage bien rond...
ce sont les essais qui dictent les retouches ; et à moins d'avoir une chance de cocu (!)je vous promet qu'ils sont nombreux ; et qu'il faut à chaque fois serrer le rond avec la même force ( sinon les erreurs se manifestent ) et faire gaffe à une propreté exemplaire : les mors ont tendance à s'aimanter sous la meule et la moindre poussière métallique fausse tout ! mais on désaimante facilement,heureusement...
au bout d'une bonne demie-journée de retouches (mais oui !)je suis arrivé à un faux-rond total de 2/100ème , reproductible en tournant le rond sur lui-même et resserrage;
donc,je ne touche plus rien,ça ira comme ça....
A bientôt
GUY34

 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour Guy34,

j'ai du mal à suivre ta méthode pour reprendre tes mors et je suis très intrigué (l'occasion d'apprendre quelque chose )

Pourquoi tu as choisi de ne pas reprendre tes mors directement dans le mandrin (sous pression bien sûr => Plusieurs post à ce sujet) avec ta meuleuse ?

JP
 
G

guy34

Compagnon
re bonsoir,
bien sûr que j'ai pensé à la rondelle pour la mise en pression...mais la méthode n'était pas aboutie ; ce n'était pas complet sur tous les "doigts" des mors...
j'ai trouvé ce soir cette solution qui simplifie tout : le tube à lumières qui laisse dépasser ce qui doit être retouché,en totalité ; on le voit d'abord seul,puis installé dans le mandrin :les appuis se font sur les angles ouverts des fonds de mors et laissent dépasser ce qu'il faut ; il n'y a qu'à meuler...
A bientôt
GUY34

le tube préparé

le travail peut commencer
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
n'ayant pas eu la poignée en croix de poupée mobile avec le tour,j'ai fait avec la manivelle pour les perçages;mais c'est pas génial quand on doit pousser assez fort...
j'ai eu l'idée d'utiliser un cliquet 1/2 inutilisé ; il suffisait alors d'adapter le carré;OK pour les perçages puissants,mais attention aux perçages qui "avalent"(métaux à base de cuivre) et qui auraient en plus un avant-trou!!!!!l la poignée directe (et pas le cliquet.....)est alors à imposer!
merci des critiques
GUY34





 
M

midodiy

Compagnon
Avec le systeme d'origine, on est parfois gené, les leviers en croix butent dans le petit chariot. Perso, je l'ai rallongé pour eviter ce probleme.
Avec ton systeme, il n'y a pas cet inconvéniant.
Faut voir à l'usage le coté pratique...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,
eh bien,je ne pensais pas vraiment que cette solution serait aussi parfaite! j'ai eu hier à m'en servir pour percer à 16 ; jusqu'ici,il me fallait un bon avant-trou de 6 au moins....j'ai essayé seulement après le foret de centrage et toute la profondeur a été d'une facilité inconnue jusqu'ici ; ça aurait été impossible avec le couple imprimé sur le volant ; c'est donc impeccable!!!
A bientôt
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous,
après avoir reçu d'assez près d'un oeil un copeau brûlant,il était temps de réagir ; on peut mettre les lunettes,mais la protection est limitée aux yeux ; alors j'ai voulu un écran pérenne (pas de plastique)résistant aux abrasions et aux températures : le verre m'a paru incontournable ; la recherche d'un élément courbe a été longue mais j'ai fini par tomber (Emmaüs)sur un objet de labo qu'il m'a fallu découper : je vous passe les paniques...
Après,ce n'est qu'un habillage vissé pour emprisonner ce dernier(épaisseur 7mm) ; les rebords sont soudés à la pointeuse ; la courbure en fer est à l'origine un carré de 8 pour faire les 2 cotés à la fois,courbé à la rouleuse,puis rebords soudés ; alors les 2 parties sont découpées(les 2 bords);le reste est + facile ; le support vissé sur le coin AV au fond du traînard (même vis de 6 mais + longue);la cavité fraîsée est conique(10 en bas,16 en haut,hauteur 50)de façon à pouvoir mettre l'ensemble enfiché facilement enlevable,mais ne bougeant pas une fois mis ; on voit bien aussi sur les photos comment pour cette visière les positions travail et relevé sont simples à obtenir un carré de 12 sert à indexer les 2 positions ; sur la photo,il ne reste plus qu'a placer l'agrafe de 2,5 pour emprisonner le support ; la partie arrondie sert à changer de position .
j'ai parcouru aussi le dernier sujet de Midodiy traîtant de sa réfection en cours , avec ses ébats magistraux sur cette broche ! courage,Dominique , ça avance diablement bien et on voit bien là les pros!!!!!pour donner un petit avis sur les niveaux de broches,la doc renseigne sur les tailles des roulements,à savoir diamètre 80 ; sur mon 130 C ,j'ai mis un niveau contre le bas de la sortie de broche qui a un diamètre de 118 (rayon 59 ) ; roulement rayon 40 ; le bas du niveau visible de diamètre 18 se situe à 18 mm ,donc à 1mm en dessous de l'alésage du roulement : conséquence,un niveau d'huile à moitié monte de 7 mm en bain depuis le bas du roulement ; c'est peut-être pas trop clair,mais la hauteur de l'huile est à retenir,pour un 130 ( les autres,je ne sais pas )
A bien tôt
GUY34









 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,et en particulier à Midodiy,

c'est juste pour le remercier
A bientôt
GUY34

 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Guy 34, ne crains tu pas que le verre explose avec des copeaux brulants? J'ai fait une expérience de ce genre avec une plaque de verre qui était chaude du fait des lumières qui étaient en dessous, et j'ai posé une clé dessus qui était froide et la plaque a explosé immédiatement, mais à part ça, belle réalisation.
Cordialement.
Martin
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Yakovlev 55 ,

merci de penser à une éventualité qui m'a échappé totalement ; mais je ne suis pas inquiet : ce n'est pas un espace fermé , le verre ne chauffe pratiquement pas , et ce ne sont pas quelques copeaux même brûlants qui pourraient faire monter tout ça ; l'espace est courbe et aucun objet ne peut y être déposé .
la seule crainte s'il en fallait une serait un choc mécanique pour le fendre.....mais il fait 7 mm d'épaisseur !!!
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Alors là, je suis scié, j'ai cru que c'etait la mienne

Pour la verriere, je trouve ça utile pour eviter les projections quand on lubrifie à l'huile soluble. Quand je bricolerai ça, je m'en inspirerai
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
l'entraînement vers la tête de cheval(et la suite...)produisait un bruit régulier qui m'agaçait beaucoup ; ça cognait un peu comme les agrafes d'une courroie plate,mais + fort et + métallique ; les graissages sur les roues externes aux bains d'huile n'y faisaient rien ; et des engrenages huilés doivent être discrets ;
Eh bien,le coupable est démasqué : le pignon arrière de l'inverseur de sens des automatismes est raboté sur 4 dents!!!!!! et le démontage m'a fait voir aussi que la tige de commande inverseur était très fortement voilée ( je pouvais pas la dévisser,il m'a fallu fabriquer une clé spéciale pour forcer dessus !!) ; il a dû y avoir ce jour là un bruit très spécial........genre un automatisme d'avance arrivé contre un épaulement sans être arrêté....j'ai pensé aussi à la vis qui comprime le ressort de la poignée de commande vers ses crans s'échappant car elle n'est pas freinée : alors le système rendu libre aurait pu basculer à sa guise et se coïncer ?à la réflection,c'est moins crédible;autre chose aussi : j'ai trouvé la bague bronze extérieure de l'axe de sortie vers la tête de cheval un peu usée,d'accord,mais surtout libre de naviguer dans le fut de son alésage : j'ai ajouté un intercalaire(34mm de long);les 2 paliers resteront en place!
l'opération pour retirer et remettre le pignon n'est pas impossible:je l'ai fait ! mais ce serait bien mieux sans la broche......alors si un jour vous devez vous occuper de la broche et que vous avez ce genre de bruits,jetez un oeil attentif sur les dentitions de ces roues!!!!!!!!
donc,j'ai dû faire de l'outillage spécial(photos)y compris un doigt prolongé pour aller placer la clavette de la roue inférieure!
le résultat est satisfaisant,à ceci près que la recharge en soudure par une électrode normale a donné des dents trempées : j'ai donc pas pu les reprendre comme j'aurais voulu à la fraise module 1,5 et l'excédent a du être meulé à la dremel : donc,il subsiste encore un peu de bruit parasite,mais bien moins fort,et surtout qui ne "tape pas"
pourra-t-on me dire pourquoi ces soudures se sont trempées ? (les autres dents se laissaient mordre-un pouillème,bien sur...-par la fraise.
je vous met les photos ; questionnez si vous voulez
A bientôt
GUY34











 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous,

me voilà à nouveau avec une autre anicroche,une de celles qui plaisent tant à MARTIN , qui donnent des solutions aux problèmes de mécanique avec ingéniosité ,et acharnement aussi...
alors,j'avais pas relevé la chose parce que les affaires étaient ailleurs ; mais aujourd'hui,il me fallait fileter au pas de 6 ; et je suis tombé sur la virtuosité de la photo de cette clavette,empêchant de déplacer la roue de 60 dents sur l'axe de sortie ;
l'écrou a dù se dévisser et tomber avec l'entretoise : qu'à cela ne tienne,la roue restera,nom de nom !!!
voilà donc le résultat de ma réflection en photo 2 ; j'ai rajouté un collier qui est immobilisé avec une vis violon sur l'hexa de serrage sur la tête de cheval.
A bientôt
GUY34



 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Guy34,

Si mon H130 a été massacré, là, les records sont battus ! Je n'avais pas connaissance de ces nouvelles clavettes avec dispositif anti retour ?
Je serais tenté de dire que la goupille de sécurité chariotage n'est pas faite de mou !

Bonne journée, JCD.
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,MARTIN,

eh oui,elle était aussi sous forme d'un clou bien magnifique ! mais c'était tellement connu et mentionné par tous les collègues que j'ai redréssé l'affaire comme tout le monde,suivant les consignes-mêmes du constructeur.
Mais il y a peut-être encore quelques petites choses qui m'attendent....qui sait avec ces utilisateurs d'antan aux moeurs si douces...
A bientôt
GUY34
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

si tu as besoin d'un inverseur qui provient d'un H130C .... j'ai en stock

Les 2 pignons sont impeccables

JP
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,jpleroux,

merci d'avoir répondu,d'abord;pour cet histoire d'inverseur,je suis au courant à présent sur ce qui produit encore du bruit ; les dents engrainent bien maintenant et le souci est moindre ; l'inverseur complet n'est pas envisageable,car il faut dégager le fut de traverse et ce n'est possible qu'en enlevant la broche!!!!or tout va très bien pour elle et je veux pas y toucher ; le seul intéret serait de remplacer ce pignon arrière pour occulter le bruit parasite;
Si le prix n'était pas trop démesuré?...
A bientôt d'une réponse
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

me revoici avec un autre tourment:le dispositif de tournage conique qui était complet sauf la règle,ses cales,et la bielle de positionnement ; j'ai d'abord pensé bien faire en fabriquant une première règle + longue que l'originale(pas de cotes,mais par recoupements,la partie variable fait 200 de long;j'ai voulu 250 pour être plus fin,plus précis....)mais + de longueur et les bras non imbriqués laissent le ressort trop puissant INCURVER les bras de la règle!
Autre règle cette fois : 200 de long avec les bras INBRIQUES : C A D sur l'épaisseur de 12,chaque bras fait 6 d'épaisseur sur la + grande largeur possible pour contrer le fléchissement du ressort.
Si on ajoute qu'il faut comprendre aussi que le guidage DOIT se faire en COMPRIMANT le ressort(c'est le bras de règle qui commande l'écartement et non le ressort qui pousserait contre la règle en ramenant aussi l'outil):c'est comme pour la fraiseuse:l'outil doit mordre contre le déplacement de la pièce et non avec...
donc là aussi un seul sens de travail possible !
un hommage à Gaston48 pour avoir souligné que les pourcentages de conicité des C M ne sont pas identiques : ça me permet de classer en 2 tailles d'une part ceux qui vont de 0 à 3 (très-très voisins ceux-là)et une autre taille pour le 4 ; les 2 cotes de la cale sont différentes de 0,2 mm(en + pour le 4 )
le résultat me satisfait pleinement maintenant ; les cotes géométriques sont impeccables ;
si des questions......
A bientôt
GUY34











 
M

midodiy

Compagnon
Guy34, heureux possesseur d'un systeme à tourner conique
J'ai l'impression que le systeme devalliere ne peux etre monté que si le dessus du trainard possede les 2 grands trous qui longent la vis du transversal! Et sur mes 2 tours aucun ne possede ces perçages
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Midodiy,

encore merci à toi pour me permettre la présence sur le forum...je suis stupéfait d'apprendre que tes trainards n'auraient pas les passages -avec les tiges dedans-pour la mise en place du système conique ! il me semble que ces réservations auraient pu faire partie de l'équipement de base ; je pense l'avoir trouvé sur tous les croquis des trainards dispos.....que peux en dire notre chef Crapulatos ? il fait un travail somptueux sur l'immensité des nomenclatures DeVallière et a peut-être un avis la-dessus aussi ! mais j'en reste stupéfait !!!!!
Bon courage à tous
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Je ferai une photo de l'arriere du trainard...
Pour l'etat de surface de tes cones, j'aurais donné un coup de lime plate à un seule taillant pendant que la piece tournait...je sais cette lime de tourneur n'est pas facile à trouver.
A plus.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour guy34 .

Penses tu que cet accessoire à tourner les cônes soit réalisable , est ce compliqué à usiner ?
Philippe .
 
G

guy34

Compagnon
Re bonjour à vous deux,et aux autres aussi bien sur,

pour Philippe,je ne sais pas de quel socle il part : si c'est d'un trainard sans trous de réservations ( !!!!!!)ça va être déjà une galère sérieuse ; mais l'usine l'a fait et ce n'est donc pas impossible ; si je ne me trompe pas,Martin avait fait paraitre le croquis complet du dispositif au début de ce post ; mais quand il ne reste que le système règle à faire et l'insérer,c'est pas compliqué du tout ; un peu de soin dans les alignements,les hauteurs entre éléments et ça baigne !
pour Dominique,la confection peut être fignolée puisqu'on approche de la cote . mais quand on retouche un cône déjà fini,il faut en toucher le moins possible car le fond est très vite reculé et la mise en place peut devenir impossible ; vous pouvez calculer de combien recule la pièce mise sur ce cône si on en enlève 0,1 mm,à savoir que sa pente est de 2,50% ?......tout cela pour justifier d'un enlèvement de métal le plus faible possible ; sinon,j'ai juste passé une toile 80 légèrement . Mais l'aspect n'a déjà plus rien à voir avec l'état laissé par les brutes de l'époque.....
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Je confirme, pas de trou le long de la vis transversale donc montage du systeme impossible sur mon tour H130F. Photo du derriere du trainard. Et c'est pareil sur mon H130A mais il est contre un mur, photo difficile à faire.

il y a encore du nettoyage à faire...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

pour ceux qui ne suivraient pas les annonces,il y a sur LBC un bati de H130 à 80€ ; il a certainement bien souffert ( !!!!)mais pourrait abriter un trainard percé (?)
A suivre donc
A bientôt
GUY34
 

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