Bonjour à tous,
après de trop longs mois d'inactivité (tant à l'atelier que sur le forum), voici quelques avancées de ce dernier mois.
Pompe à huile
La pompe à huile Siemens (centrifuge avec plongeur) était complètement inutilisable. J'ai dû au final racheter un petit moteur (Tri-Distribution, 3000rpm/250W) dont la bride B14 était compatible avec le corps du plongeur, et réusiner l'axe moteur-plongeur (réalésage au tour, rainure pour la clavette du moteur à la fraiseuse).
J'ai également usiné au tour une pièce en Téflon pour assurer l'étanchéité entre le moteur et le plongeur. Le tout a été remonté au joint liquide Loc-Tite. Après quelques fureurs (l'axe coinçait dans son alésage, du fait de problèmes d'alignement) les tests semblent concluants. Reste à voir avec l'huile !
Variateur mécanique
En voulant vidanger et nettoyer la boîte de vitesses du moteur, j'avais explosé l'ergot permettant de régler la tension de la courroie de broche. De la belle fonte grise, ultra cassante. Heureusement, la fracture était extrêmement nette, et j'ai pu solidariser la pièce pétée. Le perçage et le taraudage
in situ furent particulièrement désagréables, mais, au final, la réparation marche très bien.
Nettoyage
Dans tous les points bas du circuit d'huile, il y avait une couche de 3 mm au fond, de consistance entre le liège et le caramel mou. C'est certainement de la vieille huile qui a dû commencer à gélifier, peut-être du fait d'années de décantage et d'une réaction avec l'anti-rouille...
Après avoir terminé le nettoyage de la boîte d'entraînement, nous sommes en train de rénover le circuit d'huile et de peindre les pièces démontées. Le prochain gros chantier sera certainement le démontage/nettoyage du traînard...
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Denis