Bonsoir JP,
J'ai été un peu long à répondre, mais le temps de faire les photos et de les développer... C'est pas parce-que c'est du numérique qu'il n'y a rien à faire, hein !
Donc les photos :
Roue 72d sur la vis engrène avec un 24d sur l'axe intermédiaire qui comporte aussi un 40D qui engrène avec un pignon intermédiaire de changement de sens monté sur un autre axe intermédiaire. Ce dernier pignon engrène avec le 48d monté en bout de broche.
J'ai choisi de montrer cet exemple de division par 101 car c'est un des rares qui nécessite autant de pignons.
Nota : l'axe qui tient le pignon de broche est un simple rond de 20 car je n'ai pas la pièce d'origine, il faut que je la fabrique...
Donc, vu qu'il me manque une pièce j'ai fait le plan en 3D de tout ce bazar (mais pas le diviseur complet, juste les bouts d'arbre et broche) :
Si tu veux le fichier il faut que tu me dises le format qui te convient car je l'ai enregistré en dxf pour une version R12 (compatible avec beaucoup de logiciels) mais il fait pas loin de 8Mo alors que le dwg 2007 fait dans les 400Ko.
Comme visiblement il y en a beaucoup qui ne comprennent pas bien le fonctionnement des diviseurs universels en division différentielle et en fraisage hélicoïdal, j'ai dessiné les chaines cinématiques de mon Dufour et aussi de ton Somua d'après les photos et la doc que j'ai trouvées sur le forum.
Comme je l'ai écrit, il n'est pas nécessaire d'utiliser la division différentielle sur le Somua car c'est un diviseur décimal qui peut diviser d'après la doc de 2 à 600 000 (6 000 oui sans problème, 600 000 ça m'étonnerai beaucoup car si je ne me trompe pas la résolution avec les disques à trous est de 60*100*99 = 594 000 et pour ce qui est de la précision il faudrait regarder de plus près les dentures et les différents jeux.

).
Si tu veux quand même monter le diviseur en différentiel il va falloir que tu trouves une solution pour fixer un pignon en bout de broche (le Dufour a un taraudage M30x1,25 et un centrage de 32 à l'arrière de la broche, pour info le DU140 n'a pas le même pas c'est du M30x1,5).
Voilà pour les diviseurs.
En ce qui concerne ma Z1, j'en étais à l'armoire élec...
Et suite à un blême sur ma voiture (la vis de fixation de la poulie intermédiaire sur la distri s'est desserrée

), il a fallu que je bricole du provisoire pour faire tourner la Z1 pour réparer la voiture
Câblage du var de broche et 2-3 autres bricoles pour avoir un minimum de sécurité et changement d'huile de la boite de broche... Et c'est comme ça que j'ai trouvé un malaise dans la BV : l'huile ne coulait pas donc j'ai ouvert la trappe

La rondelle MB du pignon de broche était au fond du carter et l'écrou KM se baladait sur la broche !
Donc démontage intégral de la BV ... Enfin bref, il faudra que j'ouvre un post sur ma Z1... Mais la voiture est opérationnelle, ça a seulement été plus long que prévu.
Cordialement,
Bertrand