D
dédé1052
Apprenti
Bonjour,
J'ai pas mal avancé sur ce projet (pour une fois...). Voici quelques photos, désolé pour la qualité, l'appareil photo de mon tel commence à rendre l'âme...
le diviseur d'origine sans son moteur :
Perçages et taraudages pour adapter le moteur car les entraxes sont beaucoup plus faibles. ça tombe dans l'alésage, je mettrai une cale pour compenser l’épaisseur. On voit que le taraudage en bas à gauche est décalé, c'est normal car il tombait à moitié dans le vide, donc je l'ai décalé, je ferai un perçage en plus dans la cale à cet endroit pour y loger une vis à tête fraisée, je ferai un taraudage pour la fixation du moteur en bas à gauche, en revanche ça sera de simples perçages dans la cale pour les 3 autres fixations du moteur.
Le servomoteur 400w ac, bas de gamme, il y a l'emplacement pour le joint à lèvre mais celui ci est absent... j'en ai monté un tout de même. La cale alu avec perçages, taraudage et évidement dessous au niveau des pignons.
Montage de la cale avec pâte d'étanchéité
montage du moteur
L'électrovanne qui commande le frein étant en 110vac d'origine, j'en ai acheté une en 24vdc pour la rendre compatible avec l'alim de l'armoire de la machine. Elle se trouve à gauche du moteur, le pressostat (d’origine) est non visible sous le moteur.
Opération du jour : amputation de 9 cm du capot... Le moteur étant beaucoup plus court que celui d'origine, j'ai décidé de recouper le capot afin de réduire au maximum l'encombrement du diviseur. En effet il n'est pas impossible que ce 4ème axe soit monté sur mon CU Leadwell (qu'on voit dans le fond) qui ne dispose pas d'autant de place que cette fraiseuse. Voici le capot une fois remonté :
Toujours dans un souci de réduction d'encombrement, j'ai également rentré un peu les connections dans le capot en y fabriquant une petite boite qui va bien, profondeur 40mm. Montage à la pâte d'étanchéité, j’enlèverai le surplus quand ça sera sec. Ce que l'on voit au milieu, c'est un raccord rapide pneumatique.
J'avais fait un essai du diviseur avant de faire la connectique en branchant à la sauvage sur la fraiseuse, ça marche nickel!!! Je suis super content. Il faut maintenant que je fasse la connectique coté fraiseuse. Je voudrais également mettre les câbles sous gaines métalliques afin de les protéger des copeaux, il faut que je commande ça. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'oreille pour la fixation du diviseur sur la machine, il y a tout de même des taraudages sur la face du dessous, donc je vais devoir faire une plaque qui va bien. Je vais l'étudier pour qu'elle soit compatible avec cette fraiseuse, le CU Leadwell et le CU Deckel. Ce dernier est déja en 4 axes avec broche horizontale et verticale, mais on ne sais jamais sur un mal entendu il passera en 5axes avec ce diviseur. Mais bon il faudrait déja que j'avance sur son rétrofit...
Avez vous une idée pour le pilotage du frein en automatique, ainsi que le type d'huile à utiliser pour ce diviseur?
J'ai pas mal avancé sur ce projet (pour une fois...). Voici quelques photos, désolé pour la qualité, l'appareil photo de mon tel commence à rendre l'âme...
le diviseur d'origine sans son moteur :
Perçages et taraudages pour adapter le moteur car les entraxes sont beaucoup plus faibles. ça tombe dans l'alésage, je mettrai une cale pour compenser l’épaisseur. On voit que le taraudage en bas à gauche est décalé, c'est normal car il tombait à moitié dans le vide, donc je l'ai décalé, je ferai un perçage en plus dans la cale à cet endroit pour y loger une vis à tête fraisée, je ferai un taraudage pour la fixation du moteur en bas à gauche, en revanche ça sera de simples perçages dans la cale pour les 3 autres fixations du moteur.
Le servomoteur 400w ac, bas de gamme, il y a l'emplacement pour le joint à lèvre mais celui ci est absent... j'en ai monté un tout de même. La cale alu avec perçages, taraudage et évidement dessous au niveau des pignons.
Montage de la cale avec pâte d'étanchéité
montage du moteur
L'électrovanne qui commande le frein étant en 110vac d'origine, j'en ai acheté une en 24vdc pour la rendre compatible avec l'alim de l'armoire de la machine. Elle se trouve à gauche du moteur, le pressostat (d’origine) est non visible sous le moteur.
Opération du jour : amputation de 9 cm du capot... Le moteur étant beaucoup plus court que celui d'origine, j'ai décidé de recouper le capot afin de réduire au maximum l'encombrement du diviseur. En effet il n'est pas impossible que ce 4ème axe soit monté sur mon CU Leadwell (qu'on voit dans le fond) qui ne dispose pas d'autant de place que cette fraiseuse. Voici le capot une fois remonté :
Toujours dans un souci de réduction d'encombrement, j'ai également rentré un peu les connections dans le capot en y fabriquant une petite boite qui va bien, profondeur 40mm. Montage à la pâte d'étanchéité, j’enlèverai le surplus quand ça sera sec. Ce que l'on voit au milieu, c'est un raccord rapide pneumatique.
J'avais fait un essai du diviseur avant de faire la connectique en branchant à la sauvage sur la fraiseuse, ça marche nickel!!! Je suis super content. Il faut maintenant que je fasse la connectique coté fraiseuse. Je voudrais également mettre les câbles sous gaines métalliques afin de les protéger des copeaux, il faut que je commande ça. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'oreille pour la fixation du diviseur sur la machine, il y a tout de même des taraudages sur la face du dessous, donc je vais devoir faire une plaque qui va bien. Je vais l'étudier pour qu'elle soit compatible avec cette fraiseuse, le CU Leadwell et le CU Deckel. Ce dernier est déja en 4 axes avec broche horizontale et verticale, mais on ne sais jamais sur un mal entendu il passera en 5axes avec ce diviseur. Mais bon il faudrait déja que j'avance sur son rétrofit...
Avez vous une idée pour le pilotage du frein en automatique, ainsi que le type d'huile à utiliser pour ce diviseur?