heidi a dit:
Bonjour,
C'est la journée "rando hebdomadaire"départ dans 1h pour une ballade de 15 km le long du Lison
Par ces chaleurs rien ne vaut l'ombre des arbres et le bruit de l'eau qui court;les chiens ont déjà compris que le départ est imminent
[attachment=5]P1060464.JPG[/attachment]
Je peux déjà te donner des éléments sur la vitesse de meule
25m/s
Quelque soit la machine le changement de poulie est incontournable;on travaille souvent en petite meulede 60 genre boisseau
Sur ta photo voit très bien la mise au point fine;en affutage il faut faire en sorte que toutes les dents soient identiques sinon vibrations donc conséquences sur état de surface;le doigt de cran doit être parfait;certains sont triangulaires d'autres carrés
[attachment=6]004-P1100856.JPG[/attachment]
Pour reparler de mise au point fine je trouve le système Astra génial;je ne retrouve pas la photo mais voici un système identique sur une poupée en W25
[attachment=4]3-P1110092.JPG[/attachment]
On voit le ressort de maintien du doigt et le doigt qui est souvent en forme de banane pour être bien plaqué;pour usiner ce genre de pièces il faut une bonne fraiseuse
[attachment=3]2-P1110093.JPG[/attachment]
Bon dimanche
Bonsoir et merci,
J'espère que la balade a été bonne. Nous avons eu des orages hier et avant hier, et ce soir ça commence au loin. Heureusement ça n'a pas affecté l'état de la mer et nous avons été nous baigner. C'était génial par ce temps. Comme on ne peut pas rentrer avec les fesses mouillées, nous nous sommes fait sécher, ce qui m'a donné le temps de gribouiller quelques croquis, et d'avoir une idée pour mon doigt.
Mon lieu de réflexion, la mer m'a toujours inspiré
en effet quand on regarde les documentations et les photos des possesseurs de CG on trouve l'index d'origine, un système à pompe comme sur cette photo:
C'est beau mais pas facile d'assurer une bonne concentricité pour le guidage. Mais sur mon Avodec, il y a un autre système qui me semble plus facile à usiner, et qui devrai me permettre d'avoir une meilleure précision, le voici:
La chainette retient une goupille qui placée dans le trou permet de bloquer l'index en position ouverte. Un ressort la maintien en position travail.
Je vais tenter le coup, on verra bien. Comme le système s'accroche sur le dessus de la poupée, il n'y a aucun risque si ça ne marche pas je démonte et en refais un qui soit mieux.
Le réglage fin a l'air d'être fait pareil sur toutes les poupées. Logique, non?
Côté poulies, comme je te disais, je suis bien avancé. Les documents présents sur le forum donnent :
Moteur: 3000 T x mn
Broche:
meules de Ø 100 et 150 --->3880 T x mn
meules de Ø 80 --->6600 T x mn
J'ai fait un tableau des nombres de dents, pour trouver quelles poulies utiliser. Malheureusement pour moi, il va falloir que j'usine des poulies neuves et trouve une courroie crantée de la bonne longueur. Celles dont je dispose ne conviennent pas courroies trop courtes poulies qui ne donnent pas le bon rapport.
Mon tableau m'a permis de trouver les bons nombres de dents:
Les rapports sont de 2.2 pour la grande vitesse et 1.3 pour la petite.
Les poulies qui passent dans les carters sont (en nombre de dents):
Grande vitesse: 25 pour la broche et 55 pour le moteur
Petite vitesse: 40 pour la broche et 52 pour le moteur
Comme je dispose de 8 modèles avec des nombres de dents différents, je vais pouvoir déterminer les diamètres et tailler un outil. Quel que soit le nombre de dents, c'est toujours la même empreinte, donc un outil pourra faire toutes les poulies.
Cela représente une étape clef, car une fois l'entrainement refait la machine sera capable de faire un peu de rectif, ce qui pourra aider pour réaliser l'index.
Donc dessin des poulies avec les cotes à faire le plus vite possible pour pouvoir faire ces 4 poulies.