Remise en service perceuse Sydéric S130

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vélobois
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    syderic
Re bonjour

Ben, c'est ce que j'ai fait, mais ça a l'air bien bloqué.

dymont22.jpg

dymont23.jpg

dymont24.jpg
 
Il faudrait plutôt une clé à ergots et un meilleur blocage de la poulie pour pouvoir frapper :smt021
 
Il faudrait plutôt une clé à ergots et un meilleur blocage de la poulie pour pouvoir frapper :smt021

Bonjour osiver

Oui, je n'ai pas le bon matériel pour démonter cette poulie.

Aujourd'hui, je ne vais pas bricoler,
c'est une journée paperasse pour un prochaine hospitalisation le 16 de ce mois.
 
bonjour
je pensait à une vraie courroie
P4250301.JPG

autre possibilité, ne peux tu pas déposer le support poulie du bâti en enlevant les vis et ensuite travailler à l'aise sur l'établi, l'arbre passe bien à travers en position haute et les vis sont accessibles.
P4250302.JPG

A+Bernard
 
Bonjour chabercha

D'accord, je n'avais pas compris, avec la courroie en effet ça doit bien bloquer le système.
Pour le démontage tu as raison, ça doit être plus pratique.

Encore merci à tous, pour vos conseils.
 
Il te faut une clé à ergot comme dit plus haut , la maintenir en position avec une main pour éviter de foirer le trou (d'ailleurs on voit que le précédent utilisateur à ovaliser le trou pour serrer l'écrou comme un malade, à moins que se soit pour le dévisser dans le mauvais sens:smt013) et avec un maillet ou marteau lui donner un coup sec sur le bout comme si tu voulais visser (c'est un pas fin à gauche) pour faire cette opération je laisse la courroie tendue sur la poulie moteur sur la petite vitesse (410 tr) ça freine suffisamment.
 
Bonjour jungo1

Bon, j'ai tout fait à l'envers.
J'ai démonté la poulie moteur, puis la poulie relais et maintenant je ne peux plus bloquer la poulie de broche pour le démontage.
Je n'ai pas de clé à ergot.

Je vais cogiter un .... truc avec ce que j'ai. (ce qui se résume à pas grand choses :-D )

Merci de vos conseils.
 
Une clé à ergots, on peut s'en fabriquer une assez facilement avec du plat et du rond de gsb au diamètre des trous.
Pour bloquer la poulie, un carcan en bois serré par des tiges filetées, on doit y arriver ! :smt112
 
Bonjour,

Il pourrait y avoir des liens fil.

Il est souvent à cet endroit.

Cordialement.
 
Re,
A ta place je remonterai le moteur avec sa poulie et encore mieux si tu as les deux courroies je remonterai aussi la poulie intermédiaire et je positionnerai les courroies sur la vitesse la plus lente, tu verras que ça freine beaucoup il ne te reste plus qu'à t'acheter ou te fabriquer une clé à ergot un coup de marteau bien placé et ton écrou va se dévisser comme par enchantement sans rien abîmer.
Prend ton temps, tu ne fais pas la course, pour info j'ai utilisé une clé à ergot taille 35/52 qui ressemble au deux dernières de ce lien:

https://www.rc-machines.com/fr/sear...n=query&desc=on&sdesc=on&keywords=cle+a+ergot

Si tu as copain mécanicien tu peux t'en faire prêter une .
 
bonjour jungo1

Le moteur et la poulie moteur sont chez le tourneur (j'en parle au début du post)
et en attendant leur retour, je démontais tranquillement le reste de la perceuse.

Vu le prix de la clé à ergot, je vais en commander une.
De toute façon, je n'ai rien pour la construire et je n'ai plus de copain mécano.
(Il est parti passer sa retraite dans les îles, veinard !!! )

Merci pour les conseils et le lien vers RC machines
 
Me faudra-t-il un arrache roulement ou quelque chose de ce genre, si je veux changer les roulements de cette perceuse ?

En ce moment il y a la livraison gratuite chez métiers et passions,
je vais surement commander chez eux, la clé à ergot et l'arrache ... si besoin.

Merci d'avance
 
bonjour à tous

ça y est j'ai pu enlever la vis de la poulie broche, à l'aide du voisin et d'une clé à griffe, juste un petit coup de marteau et hop desserré.

Je viens, encore, vous demander de l'aide.
Pour sortir la broche, dois-je enlever cette vis ???
(J'ai déjà essayé, elle est serrée à mort !)
Ou, y-a-t-il une autre astuce ?

Merci d'avance

dymont25.jpg

 
:wink: Surtout merci Bernard et cf 63 qui m'avaient aidé, je ne fais que rendre la monnaie

J'espère que tu ne seras pas embêté avec le demontage du roulement, moi je n'ai pas réussi
 
:wink: Surtout merci Bernard et cf 63 qui m'avaient aidé, je ne fais que rendre la monnaie

J'espère que tu ne seras pas embêté avec le demontage du roulement, moi je n'ai pas réussi


Bonsoir à tous et merci Bernard et cf 63 aussi.

Oui j'avais vu que le démontage de la broche n'était pas une partie de plaisir.

Je ne sais pas si je pourrai m'en occuper ce weekend.
 
Bonjour

C'est une erreur de post ou c'est moi qui ne comprends rien ?



Hello, is it because i use "google translate" to read your fabulous fora, Where I learn lots of things.

In this case I tried to say, that 'the thread on the spindle is Often left hand thread. "Links Gewinde"

Regards

Leif
 
Dernière édition:
Hi Leif, feel free to post in English we can translate often more accurately than Google and we do not store your personal data to bring you lots of especially carved adverts :rolleyes:

Leif voulait dire que le filetage sur les écrous de broches est le plus souvent un pas à gauche :)
 
Leif voulait dire que le filetage sur les écrous de broches est le plus souvent un pas à gauche :)

Bonjour à tous

Ah OK ! du coup ça devient compréhensible.

Merci à leif, pour le renseignement.

My english is trop bad, j'avais pas understand. :oops:
 
Bonjour à tous

J'ai un peu nettoyé le fourreau de broche, avant la tentative de démontage de la broche.
Quelques photos :

dymont26.jpg

dymont27.jpg

dymont28.jpg

dymont29.jpg

dymont30.jpg

dymont31.jpg
 
On dirait qu'il y a un écrou. (Avec un pas à gauche ou un pas à droite ?)
Faut-il le démonter avant de dévisser le bouchon de la broche ?
Sur cet écrou il y a 3 trous à 120°, non filetés.

nez_de10.jpg
 
Dernière édition:

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