Modification Perceuse SERM 1991

• Auteur de la discussion laurentgaz
  • Date de début
L

laurentgaz

Apprenti
Merci pour toutes vos analyses, je n'y connait pas grand chose en électrotech et c'est précieux d'avoir votre appui et votre expertise. :prayer:
J'ai pas encore commandé le nflixin car je veux prendre en même temps un potard déporté et je sais pas quoi commander en impédance et puissance pour ce potentiomètre ? :smt017

O

Oregos

Apprenti
Je viens de regarder la Doc des variateurs Nflixin 9100 et 9600, en faisant une recherche avec le mot "potentiometer", on trouve rapidement le paramètre à changer, les bornes sur lesquelles le brancher... Mais pas d'indication de valeur de résistance, juste une valeur de tension : 10V
1000023932.png

F

FB29

Rédacteur
pas d'indication de valeur de résistance, juste une valeur de tension : 10V
La valeur n'est pas critique. On conseille 5 k ohms, mais n'importe quelle valeur entre 2 k ohms et 10 k ohms conviendra. Par contre, il faut que ce soit un potentiomètre à loi linéaire. Pas logarithmique comme en audio.

Il y a eu une discussion sur le sujet potentiomètre ici:

Malheureusement les liens sont obsolètes. Personne pour dire quel modèle a été utilisé :-D ?

Chez Ali il y a des potentiomètre avec bouton, prévus pour variateurs. Je ne sais pas ce qu'ils valent. Mais au moins tu as le bouton avec, tu es sûr qu'il s'adapte, parce que il y a plusieurs modèles d'axes de commande.

Les connexions sont à vis, et non pas soudées, ce qui est mieux pour une machine.

Capture d'écran 2024-11-15 214642.jpg

Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
F

FB29

Rédacteur
ceux de @FB29 sont moins chers
C'est le fruit du hasard :-D ! En fait j'étais étonné de ne pas retrouver facilement de référence de potentiomètre sur le forum, et même pas dans la discussion citée. Alors je me suis résolu à chercher sur internet, et j'ai trouvé ce modèle qui semblait convenir :-D

L

laurentgaz

Apprenti
Merci pour ces infos, matériel commandé, à suivre ! :smt023

L

laurentgaz

Apprenti
Le variateur est arrivé ! :smt023

IMG_20241122_181730_993.jpg

(mais pas encore le potard, ni la perceuse que j'ai pas eu le temps de rapatrier ).

En attendant, j'ai trouvé une vidéo qui pourrait convenir avec le mode de fonctionnement (AV/AR et A.U.) et les boutons poussoirs que j'envisage (à partir de 11 minutes 14") :

Z

zeppelin54

Compagnon
Ce n'est pas du tout le même variateur ...il faudra câbler la commande déportée du Nflixin en mode 3 fils type 1 ...voir page 80 ....

Fichiers joints

• 9600_series__Francais 1-2.pdf
    5.3 Mo · Affichages: 39
  • 9600_series__Francais 2-2.pdf
    4.1 Mo · Affichages: 16
L

laurentgaz

Apprenti
Waouw, le manuel en français ! :smt023:prayer: Merci Zep !
Le manuel reçu n'est qu'en english sur Aliexpress :tumbsupe:

Trop bien vos conseils et l'entraide qui règne sur ce forum :smt038

L

laurentgaz

Apprenti
Bon, j'ai potassé un peu la doc du Nflixin 9600 et le forum et je me suis fait un petit document de synthèse pour essayer de voir comment m'y prendre au niveau câblage et programmation.
Il reste pas mal de zones d'ombre où je ne sais pas quoi faire (j'ai mis en rouge dans le document).
Je rappelle que je ne cherche pas à tourner à 2000 trs/mn avec cette perceuse et que si je peux descendre assez bas dans les tours avec du couple (utilisation prévue en gros taraudages éventuellement), ce serait super.
Je joint le tableau des vitesses qui est sur le fronton de la perceuse, montrant les vitesses possibles en fonction de la position de la courroie et du sélecteur de vitesse du moteur.
Merci par avance pour vos conseils :smt023

IMG_20241129_081858_721.jpg

F

FB29

Rédacteur
J'adoore tes tableaux :smt055

Pour d'autres machines on a commencé à préparer un tableau Excel avec les différents paramètres utiles que chacun pourra renseigner:

L

laurentgaz

Apprenti
Petite question, ça se câble comment en petite vitesse mon moteur ? :smt017

G

guy34

Compagnon
ça se câble comment en petite vitesse
il y a 2 rangées de 3 bornes alignées : une pour la petite vitesse et son vis à vis pour la grande ; la petite se branche , direct , sans histoire ; c'est la grande qui impose la mise en court circuit de la petite pour servir ; et ça entraîne un jeu de contacteurs pour cette spécialité ;
mais la petite toute seule , c'est la simplicité même
A+++++++

F

FB29

Rédacteur
Il est bien ce lien, et très explicite. Il correspond au schéma dans le coffret et à ce que l'on a dit par ailleurs. La difficulté est d'être bien sûr du côté de la petite vitesse, car les deux côtés ne sont pas interchangeables.

En principe les repères de plus petit niveau sont pour la petite vitesse. Comme ta machine a déjà été câblée, il suffit de suivre les fils.

En cas de doute, procéder par essais brefs.
Capture d'écran 2024-12-01 184816.jpg
Capture d'écran 2024-12-01 184745.jpg

Edit: le schéma dans le coffret est quand même curieux, car si je vois bien c'est KM3 pour la petite vitesse, KM1 KM2 pour la grande vitesse, et la petite vitesse est sur les repères de haut niveau :smt017 .

Dernière édition:
L

laurentgaz

Apprenti
Après vérification, c'est bien KM1 qui est raccordé aux bornes U1 V1 W1 du moteur. . .

Le nouveau panneau de commande est prêt, avec M.AV, M.AR, Arrêt, potard, et interrupteur pour la lumière.

IMG_20241204_163654_180.jpg

IMG_20241204_163701_116.jpg

IMG_20241204_163727_320.jpg

L

laurentgaz

Apprenti
Le rafistolage du coffret et l'implantation des éléments sont terminés.

Restera à finir le câblage et faire la programmation :tumbsupe:

IMG_20241207_152452_549.jpg

IMG_20241207_163043_378.jpg

IMG_20241207_163031_584.jpg

L

laurentgaz

Apprenti
Oui, il y a de l'aération, le coffret était perçé de partout car il avait subit de multiples transformations au cours de sa vie : j'ai ôté les plaques de fermeture rivetées et ai mis des grilles à la place. Et j'ai fait une ouverture supplémentaire en dessous