Général LUREM C210B - Remise en service

• Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
j'entends, mais quid de la protection moteur, sachant que je n'ai pas trouvé de limitation de l'intensité dans les paramètres du VAR :smt104

B

Bernique

Ouvrier
Second élément manquant: la règle profilée alu du charriot de sciage avec l'écrou spécial qui vient se loger dans la table et qui sert de pivot.
La photo (aussi empruntée :oops:) ci-dessous provient d'une C260, mais ce doit être la même je pense:

00310-jpg.jpg
Bonjour,

l'un de vous a-t-il des photos pour comprendre comment ce rail fonctionne svp, notamment comment il se bloque (rotation et distance par rapport à la lame) ?
Y-a t'il une manette sous la table avec un insert dans la rainure du rail, ou bien est-ce juste via le levier de serrage (non présent sur la photo mais qui est censé être sur l'axe manquant dans le trou de la table)... ou encore autre chose???

Merci et bonne fin de journée

J

Jack bel

Compagnon
Bah, tu poses une vis dans le trou filet et sa tête guide et immobilise le guide dans lequel elle est enfilée ...

Le trou de l'autre côté sert à y poser la même vis pour scier de plus grandes pièces, comme des panneaux, par exemple :)

B

Bernique

Ouvrier
ok merci... mais je ne vois pas bien comment on peut serrer une vis dont la tête est dans la rainure du guide :smt104

B

Bernique

Ouvrier
merci Serge, c'est plus clair avec cette illustration que j'avais raté jusqu'à présent: un pion dans le guide vissé sur le M8 du chariot, une vis de serrage qui j'imagine s'insère dans la rainure ouverte du chariot :-D

Bon, je vais essayé de trouver un bout l'Elcom en 40x40 et faire chauffer l'imprimante pour faire le pion et la molette de serrage :mrgreen:

B

Bernique

Ouvrier
Bonjour,
week-end enfin... j'ai pu avancer sur la Lurem aujourd'hui, et je vous fais un résumé :mrgreen:

J'ai repéré ce chariot qui sur le papier conviendrait (masse de la machine de l'ordre de 120kg): https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-chariot-universel-a-roues-et-reglable-320-kilos
J'ai fini par acheter le chariot, et le transfert a eu lieu sans gros soucis. Il rend le service qu'on lui demande, c'est parfait pour moi car j'ai en plus retrouvé une hauteur de table plus acceptable (86cm)!

J'avais sorti les étais pour assurer le coup pour la charpente un peu légère, et aussi le vieux palan au poids démoniaque mais qui fait encore son boulot.
La suite en images:

IMG_1861.resized.jpg
IMG_1862.resized.jpg

IMG_1863.resized.jpg

Concernant un couteau diviseur moderne compatible, j'ai de mon côté identifié ce modèle mais j'aimerai avoir vos avis pour être sûr de mon achat svp: https://www.felder-group.com/fr-fr/shop/couteaux-diviseurs-sc91486/couteaux-diviseurs-pour-capot-de-protection-sp91493
Là aussi j'ai franchi le pas... et bien entendu, il faut ajuster pour que ça fonctionne :smt104

J'ai sorti le marqueur, le compas et une lame de référence, puis la disqueuse pour un résultat qui me suffit :mrgreen:

IMG_1868.resized.jpg
IMG_1869.resized.jpg

IMG_1873.resized.jpg

Vue l'état de la plaque de sciage, j'en ai profité pour lancer une p'tite impression toujours en cours alors que j'écris ces lignes

IMG_1878.resized.jpg

Voilà, demain je regarde pour lancer cette autre impression d'un raccord pour l'aspiration qui n'existait par sur ces machines à l'époque:

aspi-degau-01.png
aspi-degau-02.png

@ suivre :mrgreen:

S

SCed

Nouveau
Bonjour,

Nouveau sur sur forum tomber par Hazard en recherchant des photos sur le protecteur complet de la dégauchisseuse c210b qui me manque pour essayer d'en fabriquer un car sur le manuel rien qui montre le mécanisme de fixation.

Concernant la pièce que tu recherche c'est juste un boulon en quelque sorte:wink: qui s'incère dans la rainure du guide.

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg

J'ai également créer un système d'aspiration en mdf (pas d'imprimante 3d) hélas après test pas au point je suis en réflexion sur une nouvelle version :)
Ma Lurem est de 1979 et y a visiblement quelques différences sur les matériaux de la machine.

B

Bernique

Ouvrier
Bonjour SCed,

tu as bien fait de passer, un grand merci pour le relevé de côtes que je vais garder précieusement en vue d'usiner un clone maison :mrgreen:

On ne voit que le chariot de sciage de ta machine, mais si tout le reste est du même tonneau elle à l'air super propre cette Lurem :heart:
T'as un produit magique pour lui rendre son aspect d'origine comme ça?
Tu indiques des différences sur les matériaux de ta machine; je serai curieux de savoir de quoi il s'agit!

S'il te faut des photos du mécanisme pantographe de protection de la dégau, n'hésites pas à demander...

Bonne fin de week-end

S

SCed

Nouveau
Salut,
Je ferais quelques photos dans l'aprèm midi voir les quelques différences.
Pour l'aspect dans l'ensemble ma machine était en bon état j'ai juste nettoyer avec du w40 et ou du pétrole suivant les pièces avec du scotch -brite vert sans trop frotter.

Et oui je veux bien quelques photos de la protection de la dégau:wink: car faut vraiment que je m'occupe de cette protection qui et tout de même très essentiel.

B

Bernique

Ouvrier
Merci pour les astuces de nettoyage; j'avais déjà lu ça quelque part mais là en voyant le résultat on peut y croire vraiment!
Je te fais les photos demain quand il fera jour.

J'ai vu en fouillant pas mal aussi des photos de 210B avec des bras articulés tout neuf, probablement de chez ce marchand (bon le prix pique un peu!)

A suivre...

S

SCed

Nouveau
Sympa ce protecteur mais effectivement ça pique un peu:)

Quelques photos Lurem c210b de 1979
001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
006.jpg
009.jpg
008.jpg
010.jpg

B

Bernique

Ouvrier
et woulà :mrgreen:

S'il faut en plus grande définition, pas problème...

pantographe15.JPG

pantographe17.JPG

P1080164.resized.JPG

P1080165.resized.JPG

pantographe01.JPG

pantographe03.JPG
pantographe05.JPG

pantographe07.JPG

pantographe09.JPG

pantographe11.JPG

pantographe13.JPG

S

SCed

Nouveau
Salut,
Merci pour les photos et cote:wink:

J 'avoue que je ne voyais pas du tout sa conception comme cela car je ne l'avais jamais vu sous tous ces angles, mais du coup il va falloir que je penche réellement dessus pour en reproduire un.

Y'aurait-il des améliorations à faire sur ce modèle de protection selon toi ou pas?

B

Bernique

Ouvrier
je n'ai pas beaucoup d'expérience à ce sujet, mais je trouve que c'est assez peu rigide et ça ressemble plus à un fusible qui ne servira qu'une fois qu'à un carter bien rigide et indestructible :smt104
Si je devais le concevoir, je ferai beaucoup plus rigide (comme celui du lien sus-cité) et avec des indexages pour bloquer la position en latéral en fonction de la largeur du bois qui passe en dégau (là ça bouge tout seul et ça migre doucement vers la règle de dégau jusqu'à venir percuter le bois que l'on travaille...)

B

Bernique

Ouvrier
Bonjour,

pas pu poster hier soir, mais je me suis penché hier sur la dégau puisque côté scie je suis maintenant quasi ok (il me reste juste le réglage du chariot de sciage à faire).

Bref, j'ai entrepris de démonter les fers pour nettoyer l'ensemble qui en avait bien besoin et en mettre des plus affûtés... et je suis tombé sur un os: il me manque un ressort de compression sous un des fers (du type ressort de stylo comme ci-dessous, pas les agrafes des Lurem 260).

q=tbn:ANd9GcS9gUJlYOf3nx4Agw8JmoFcvBO1Cufov796yw&s.jpg

J'ai regardé rapidement sur la toile sans trouvé de sourcing approprié.

L'un de vous aurait une bonne adresse à partager svp?
Car sans ressort (ni cale magnétique), c'est chaud de régler les fers :|

L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,

pas pu poster hier soir, mais je me suis penché hier sur la dégau puisque côté scie je suis maintenant quasi ok (il me reste juste le réglage du chariot de sciage à faire).

Bref, j'ai entrepris de démonter les fers pour nettoyer l'ensemble qui en avait bien besoin et en mettre des plus affûtés... et je suis tombé sur un os: il me manque un ressort de compression sous un des fers (du type ressort de stylo comme ci-dessous, pas les agrafes des Lurem 260).

Voir la pièce jointe 908364

J'ai regardé rapidement sur la toile sans trouvé de sourcing approprié.

L'un de vous aurait une bonne adresse à partager svp?
Car sans ressort (ni cale magnétique), c'est chaud de régler les fers :|
bonjour @Bernique avec des cotes c'est mieux pour trouver j'ai des CD2143

Dernière édition:
S

SCed

Nouveau
je n'ai pas beaucoup d'expérience à ce sujet, mais je trouve que c'est assez peu rigide et ça ressemble plus à un fusible qui ne servira qu'une fois qu'à un carter bien rigide et indestructible :smt104
Si je devais le concevoir, je ferai beaucoup plus rigide (comme celui du lien sus-cité) et avec des indexages pour bloquer la position en latéral en fonction de la largeur du bois qui passe en dégau (là ça bouge tout seul et ça migre doucement vers la règle de dégau jusqu'à venir percuter le bois que l'on travaille...)
J'en prend note:)
Merci

C'est vraiment similaire à des ressort de bic sa peu peut-être faire l'affaire, j'ignore ou en trouver dsl

F

FB29

Rédacteur
C'est vraiment similaire à des ressort de bic
Si ce n'est pas plus gros que cela, pourquoi tu ne prends pas des ressorts de ... Bic ?

Tu chipes le 4 couleurs usagé de ton gamin, ni vu ni connu :mrgreen:

B

Bernique

Ouvrier
Bonsoir et merci pour vos retours dont le lien chez Sodemann.

Je dirais que c'est peut-être plus fin que des ressorts de BIC, mais il faut que je démonte à nouveau pour mesurer...

Je prends note des CD2143, ce sera peut-être l'occasion de se recroiser sur un autre sujet que mon Crouzet :mrgreen:

B

Bernique

Ouvrier
Hello,

voilà les 3 rescapés... pas bien gros hein!
Dans le détail:
  • fil de 0,50mm de diamètre.
  • Longueur à vide: pas critique, de l'ordre de 21mm, mais il faut que ça pousse le fer au delà de la position de réglage tout de même
  • Longueur maxi comprimé: 15,75mm (profondeur du logement)
  • Diamètre: à peine 3mm
  • Compter 17 spires environ
Chez Sodemann (post #49), ce serait plus proche de la référence 11140 (il manque juste un peu de longueur à vide).
On serait plutôt sur la référence CD2114 chez HPC (post #50), mais un poil courte aussi. Le CD2143 est clairement trop gros en diamètre, merci tout de même pour la proposition :-D
ça sent le truc plus standard du tout ça !

Dans les deux cas, je peux surement mettre une cale au fond du trou pour compenser la hauteur... bon pour la retirer, ce sera moins commode!

Je file démonter tous les stylos de la maison :mrgreen:

ressorts-lame.jpg

B

Bernique

Ouvrier
:smileJap: :smileJap: :smileJap:

sont trop forts... d'autant que les ressorts de stylo, c'est bien trop gros :mrgreen:

B

Bernique

Ouvrier
Et oui je veux bien quelques photos de la protection de la dégau:wink: car faut vraiment que je m'occupe de cette protection qui et tout de même très essentiel.
Bonjour,

cette annonce LBC d'une C210B qui vient de ressortir montre un protecteur rapporté qui est proche de ce que j'aurais aimé avoir sur ma machine en terme de rigidité.
Peut-être que le vendeur saura/voudra te donner les références, et avec un peu de chance ce sera moins chère que celel indiquée précédemment :mrgreen:

71de7fe4fc382b503b1f9286568affe25ff36315.jpg