Réalisation d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Hé bien j'ai raté ce point, qu'à cause des arrondis tu ne souderas pas sur les côtés.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas souder sur les côtés ?
Pour moi il n'y a pas de contre indication.
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas de doute, il est certain que j'aurais une table vibrante en attendant de m'offrir mieux : 380x700x16mm
Ne vous inquiétez pas je ne m'offusque pas facilement, j'aime bien comprendre les arguments de chacun. En général ils reposent sur un fondement dont j'aime m'assuré.

Pas satisfait de la greffe que tu me fais @Jmr06, ensuite tu m'ampute d'une jambe, dur, dur... (en mettant le @ avant, plus de faute) :wink:

Pour moi il n'y a pas de contre indication.
Seulement 24mm de vide...
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Merci du conseil @Momoclic, c'est effectivement bien pratique ce @. Cela évite a des abrutis comme moi de faire souffrir des généreux comme toi.

Pour la table vibrante, il y a peut-être un moyen simple. Tu n'as pas la place de mettre 2 longerons dessous, entre la vis et les patins ? Par exemple 2 profiles en C de 40 ?
Pour moi, ta conception n'a pas beaucoup de défaut. Il me semble ce sont la table et le support de broche qui sont un peu moins rigides que le reste. Si il y a encore à gratter, c'est par là. Je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes ?
Ceci dit, le vrai facteur de réussite, c'est comment tu vas d'organiser pour réaliser tout ça.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonsoir.

Simplement pour illustrer ce que je disais. C'est pas pour faire le lourd mais juste apporter un peu de compréhension.

Capture1.PNG

Capture2.PNG
Capture3.PNG

C'est un exemple mais a mon sens efficace. Pas de colle, pas d'empilements et utilisation de plaques de l'épaisseur que tu veux vu que tu peux faire dépasser vers l'intérieur. Sur mon exemple J'ai utilisé du 25mm d'ep.


Bye.
 
J

Jmr06

Compagnon
Est-il raisonnable de casser l'arrondi sur la moitié de la longueur du tube ? C'est là oû il y a les contraintes et les relacher pour en refaire d'autres avec les soudures, est-ce que cela ne va poser des problèmes de stabilité ? Personnellement, je ne sais pas si cet effet est négligeable pour une machine outil ou pas. Les profilés ont aussi des contraintes internes, mais au moins leur symétrie fait que cela reste stable.

@Blaeutch , qu'est-ce qui te gêne avec l'empilement ? C'est le principe même, ou juste la manière de le faire ?
 
B

Blaeutch

Apprenti
Salut @Jmr06.

Ce qui me pose problème c'est de partir sur le la tôle de 10 mm potentiellement collé. Ça fonctionne mais c'est du bricolage. Pas la peine de réfléchir à faire un bâti robuste et qui absorbe les vibrations si c'est pour visser les patins sur de la tôle de 10mm qui déborde de la structure. Et encore c'est 10 mm de base mais on va perdre 3mm pour faire l'épaulement pour l'orientation des patins en Y. Voir plus si il y à de la déformation à corriger. Et il y en aura.
Les problèmes de contraintes ou déformations ne devraient pas se poser à ce niveau. Il ne faut pas s'engouffrer dans cette idée. Il faut absolument faire une stabilisation après soudage . Après cette étape il restera 0 contraintes internes.

Bonne journée à tous !
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
@Blaeutch : Les supports de paliers, au bout des tubes, ne nécessitent pas de cale, un surfaçage de ces parties directement dans les tubes fera l'affaire.
Je ne vois pas forcément la colle comme un avantage, mais comme une solution alternative.
Découper les tubes pour placer les cales me donne du travail en plus, fainéant de nature... :wink:
De toute façon toutes ces propositions nourrissent ma réflexion qui continue.
Hier soir j'ai déposé le tube carré du bélier chez mon usineur afin qu'il dresse les deux extrémités sur une fraiseuse.
Avec lui à été évoquer la possibilité d'une chauffe de stabilisation de la structure...
 
B

Blaeutch

Apprenti
Salut @Momoclic.

J'ai l'impression que tu ne voit pas les problèmes. Si ton argument est la paresse alors assure toi de ne faire le travail qu'une fois. Mais si découper deux rectangles dans un tube est un problème je laisse tomber.
En bout de tube il serait préférable de mettre des plaques plus épaisses pour la rigidité. Et aussi de mettre des goussets en dessous pour relier à la partie en contact avec ton béton.
Je ne comprend pas l'idée de faire un bâti absorbant les vibrations basé sur une thèse et de faire dépasser des épaisseurs fines qui vont reprendre des efforts et donc vibrations.
 
M

Momoclic

Compagnon
@Blaeutch : Ne nous méprenons pas, dans beaucoup de cas, j'émets des hypothèses afin que vous m'apportiez vos arguments ou contres-arguments et je te remercie et vous remercie tous pour vos interventions.
Pour ce qui est de la fainéantise, ce n'est qu'une boutade (quoique parfois :wink:)
Les plaques sous les paliers ne me paraissent pas indispensable pour deux raisons :
- L'essentiel du travail se fait dans l'axe des vis.
- Les plaques d'obturation rigidifieront, le voile du tube et se trouveront pratiquement sous les paliers.
Pour la structure anti-vibration ce n'est qu'une option dont je prévois la possibilité en trois temps selon les résultats après tests :
1 - tubes vide
2 - tubes rempli de sable (ampleur de la seconde oscillation réduite à 50%)
3 - tubes recouvert d'une "peau" béton intérieur (le béton ne touche pas l'acier, il est dans des sacs en matière souple)

Comme dans beaucoup de domaine la vérité est difficile à trouver. Elle est souvent affaire de compromis, en résumé avoir plusieurs solutions sous le coude permettent de passer l'obstacle plus aisément.
D'une façon générale sachez que je reste très attentif à toutes vos remarques et suggestions.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ce que je préfère faire, c' est de conserver les tubes comme support , sans y toucher .
faire de la rajoute soudée et usiner les rajouts .

c' est pour cela que je disais de rajouter de la cornière de 15 mm d' épaisseur , pour ne pas avoir de vide sous les patins, comme sur ton dessin .
 
B

Blaeutch

Apprenti
On s'éloigne du sujet. Ces points sont peut être à déplacer vers le sujet d'étude.
Médite sur mes dessins @Momoclic
 
J

Jmr06

Compagnon
Si tu envisage une stabilisation thermique avant usinage, la solution la plus simple est de tout souder, y compris un plat dans l'arrondi pour venir supporter la plaque des patins en porte à faux.
S'il n'y a pas de stabilisation thermique, boulonné collé le fera bien aussi.

@Momoclic , le dessin suivant est bien à l'échelle ?

upload_2017-7-10_18-40-48.png

Suis oui, pourquoi l'implantation n'est pas symétrique ? Il y a plus de porte à faux d'un côté.

Je n'ai jamais fait de CNC, mais j'ai fait des machines spéciales avec des chocs. Les structures en tubes résonnaient : on a mis du sable dans les tubes, cela a été très efficace, au moins du point de vu sonore. Je parie que tu en restera là pour ta machine.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

s' il y a des chocs, c' est sur que la structure va bouger , c' est incontournable .
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour le retour d'expérience,
Le dessin est bien à l'échelle, mais c'était durant l'étude que je l'ai réalisé, au final ça débordera comme à droite avec 5 mm de plus pour un appui latéral.
Axe X, l'avant je mettrais soit un plat ou une cornière, à l'arrière le plat appuiera sur le pied du T.
Pour recadrer le débat, la soudure m'inquiète plus pour la table et c'est pour elle principalement que l'option colle me tente.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour faciliter notre compréhension de tes explications, cela aiderait si tu dessinais à l'encre noire sur une feuille de papier blanc. Merci
Stan
 
J

Jmr06

Compagnon
@ingenieu59 , tu proposes d'utiliser 2 cornières soudées au centre, c'est bien cela ?
Du côté du T, cela va se présenter comment ? Tu proposes de souder le tube sur la cornière ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pour faciliter notre compréhension de tes explications, cela aiderait si tu dessinais à l'encre noire sur une feuille de papier blanc. Merci
Stan
Pour moi tout est parfaitement clair et lisible.
Peux être devrais-tu penser à passer chez l'ophtalmologue.
Bien à toi Stanbloc
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour info, voici les données de raideur que j'ai réussi à glaner. Ce n'est pas très facile à obtenir mais voila la base que j'utilise :
Raideur vis à billes 1605 sur 700 de course : 50 N/µm
Rails prismatique de 15 : 150 N/µm
Rails prismatique de 20 : 200 N/µm
Si vous avez des valeurs réellement fournies par des mesures ou des informations claires des fabricants, je suis preneur.

Ceci dit, faire une structure mécanique 10 fois plus rigide, c'est très largement suffisant.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour l' instant, j' ai corrigé l' idée soumise par momoclic en page 7 .
En haut, au milieu, soudure des 2 cornières par boutonnière et remplissage au mastic de carrossier . Sur l' autre face de la cornière, surfaçage à 90 ° par rapport aux portées de rails ou patins , avec des trous taraudés ( en 12 ) . Pour y fixer l' autre rectangle

Sinon, pour le " T " , une plaque peut être soudée en bout de l' autre rectangle, surfacée et percée . Sinon, il sera soudé si ça semble trop flexible à cause des boulons . Puis surfacé à sa base ( c' est à dire de l' autre côté )
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Devant la diversité de produits de collage-calage j'ai pris contact par mél avec le service technique Loctite en exposant la problématique.

Voici leur réponse :

"Concernant votre demande de coller deux tôles en acier entre elles devant assurer un bon calage et une résistance à la compression, nous vous proposons de tester le produit Loctite EA 3423. C’est un adhésif époxy bicomposant thixotrope (non coulant) qui polymérise (après mélange) à température ambiante. Il est spécialement adapté pour combler des jeux pouvant attendre 3 mm. De plus il offre une bonne résistance à la compression de l’ordre de 6 kg/mm²."
Pour votre application, nous vous conseillons de préparer les surfaces (dégraissage, ponçage puis dégraissage final) afin obtenir une meilleure adhérence du Loctite EA 3423."


La fiche technique et les données de sécurité sont ici : http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802624438273
Le produit conditionné en 50ml est vendu entre 25 et 30€ TTC.
 
B

Blaeutch

Apprenti
J'ai l'impression que tu part sur un projet mécano-soudé mais que tu te sent plus à l'aise avec un tube de colle qu'une électrode :P

Oui je suis contre ce collage. Bon ok, je sort ! :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Tu te méprends @Blaeutch mon soucis c'est la table du X, souder deux plats de 25 ou 30x16mm sur une plaque de 380x700x16 tant à me faire croire qu'elle va faire le dos rond...
Pour le reste, pas vraiment de problème j'ai seulement évoqué l'hypothèse du collage pour l'ensemble.
 
J

Jmr06

Compagnon
Cela me semble chère pour 50 ml. C'est plutôt le prix pour 500 ml.
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai l'impression que tu part sur un projet mécano-soudé mais que tu te sent plus à l'aise avec un tube de colle qu'une électrode :P

Oui je suis contre ce collage. Bon ok, je sort ! :wink:
Quand on sait utiliser "la colle" on peut faire des structures parfaitement viables et c'est justement l'alternative au soudage que TOUT le monde répugne à utiliser car il engendre d'éventuelles déformations.
Le problème que rencontrent les non initiés c'est qu'il y a tellement de colles qu'ils sont perdus et puis il faut suivre un process de préparation que répugnent les gens peu méticuleux. Ensuite on ne conçoit pas une structure collée comme une structure soudée, bien sûr.
Stan
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pourquoi pas !! , ce sera la première à être fabriquée " sans clous ni vis " , sans soudures , ni boulons :shock:

Si jamais momoclic change d' avis après collage, a t'il moyen de revenir en arrière ?
 
B

Blaeutch

Apprenti
J'ai di "ce collage" pas le collage en général.
@Momoclic :
Sf composites propose des colles spécifiques. Pas uniquement loctite . Ils m'ont déjà conseillé et fournit. J'en suis très satisfait.
Ils vendent aussi des résines si tu veux des renseignements .
 
J

Jmr06

Compagnon
La table va être vissée et collée, si j'ai bien compris. La colle va servir a rattraper les défauts de planéité. Est-ce que j'ai bien tout suivi ?
 

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