Réalisation d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, je pense que c' est ça . Du moins , ce que je pense avoir compris .
Sinon, il existe aussi la méthode de soudure par bouchon .
 
J

Jmr06

Compagnon
Disons que là, on est au niveau de la conception des détails. Les grands choix on été fait.
 
J

Jmr06

Compagnon
Il y a quelque chose qui me chiffonne au sujet de la table.
Si je comprend bien la suite des opérations est la suivante.
1: on usine les supports de rails, on perce les passage de vis dans la table, on taraude les supports.
2: comme la table n'est pas parfaitement plane, on prévoit une couche de résine entre la table et les supports. Donc décapage des 2 surfaces (micro billage, ponçage, brossage au choix puis solvant pour dégraisser, ou autre préparation ?) et on applique une couche de résine, si possible thixotropique pour la manipuler sans qu'elle ne coule.
3: on visse le support sur la table, sans trop serrer mais suffisamment pour faire fluer la colle.
4: une fois la résine durcie, on serre les vis à leur couple nominal. Pour, cela, il faut qui les vis aient été huilées pour pas que la résine adhère dessus.
5: on reprend en usinage les portés de rails.
6: On monte les rails, puis la machine.
Et là, on constate que, puisqu'on part de l'hypothèse que sa géométrie n'est pas parfaite (d'où la résine), la table doit être resurfacée.
Utiliser la machine pour surfacer ? La course en X ne va pas être suffisante il me semble.
Il faudrait reprendre en usinage la surface de la table en même temps que les supports de rails (au point 5 ci dessus).
Mais reprendre la plaque comme cela, d'un seul côté, est-ce qu'elle ne va pas se déformer ? Il faudrait d'abord surfacer la table, puis faire les portés de rails et espérer que les contraintes résiduelles n'induisent pas de déformation à long terme.
Mais si on en est à surfacer la table, pourquoi ne pas surfacer également les portés des supports de rail, comme cela plus besoin de résine pour rattraper les défauts.
Qu'elle est vraiment l'intérêt de la colle si on doit surfacer la table ? Autant surfacer des 2 cotés.
Autre question : j'ai eu une très mauvaise expérience en surfaçant une planche en alu, elle est ressortie en banane. Se passe-t-il la même chose avec une tôle en aider ?
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne sais pas ce que va faire momoclic mais s'il me permet je vais donner des indications à jmr06 pour l'aider dans sa réflexion.
Je l'ai déjà décrit mais il y a longtemps.
L'idée de départ est de compenser les défauts d'un châssis avec de la résine afin de placer convenablement les guidages linéaires à leur place.
On dépose un lit de résine à l'endroit où les guidages seront et on les positionne dessus en utilisant des cales en clinquant et/ou des poussoirs à vis judicieusement disposés. Pour ne pas trop s'embêter il faut procéder sur l'un des guidages puis sur l'autre. Ce n'est que lorsque la résine est parfaitement dure que l'on vient percer les trous de fixation du guidage. Le rôle de la résine c'est de servir de cale sous toute la surface du guidage alors que la mise en station n'est faite que très localement par des clinquants et des poussoirs à vis.
Lorsque les guidages sont parfaitement en place on vient visser dessus la table qui a été préparée par ailleurs avec une surface de travail parallèle aux portées des guidages (rails ou chariots selon le cas)
C'est pourquoi je l'ai dit ailleurs aussi que selon moi la première chose à faire lorsqu'on se lance dans la conception/réalisation d'une machine c'est de réaliser la table de travail et de choisir/acheter /fabriquer la broche.
Je préviens les incrédules qui ne croient que ce qu'ils voient que ce descriptif correspond à ce que je FERAIS car il est copié de documents émis par SKF il y a une bonne 40aines d'années car ils vendaient des glissières à billes (j'en ai deux sur mon étagère) qui étaient réalisées en utilisant une telle résine qu'ils vendaient par ailleurs. Ce type de résine est utilisé dans l'industrie soit en réparation soit en construction pour de telles applications.
Stan
 
B

Blaeutch

Apprenti
Cette manip de poser les rails dans la colle est ultra merdique à mettre en place pour un amateur. Je le tenterai pas.
Je conseil plus, quitte à coller, de coller deux surépaisseurs sous la table au niveau des portées de rail et de les faire usiner.
Comme sur cette image. C'est un "Z" collé vissé.
Bye
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai déja vu des résinnes autonivelantes qui soulage de l'étape de caller le tout au poil de cul pres.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui je vois bien toutes ces méthodes, mais, selon ma compréhension, il y a deux situations : soit on dispose d'une fraiseuse capable de faire les reprises sur toute la longueur des rails, soit on doit obtenir une surface plane sans.
Si j'ai bien compris, Momoclic peut surfacer avec une fraiseuse et en plus il examine une solution avec résine. Je cherche juste à comprendre l'intérêt de sa méthode.

PS : merci Stanloc, j'ai enfin réussi à écrire le pseudo de Momoclic du premier coup et sans aide
 
S

stanloc

Compagnon
C'est la réaction classique des gens qui découvrent une technique à laquelle ils n'ont pas été formés. En effet toi comme el patenteux vous n'avez pas compris le concept qui préside à mon descriptif. Il ne s'agit pas de poser grosso modo un rail sur une surface cabossée ; il s'agit de le positionner comme il faut c'est à dire en respectant les impératifs de la géométrie de la machine (parallélismes et perpendicularités) de ses trois axes.
Si on choisit cette méthode c'est parce qu'on ne PEUT pas reprendre en usinage quoique ce soit. Comme le rail dans un premier temps ne repose sur le châssis que par endroit et de façon peu solide qui ne supporterait pas sa fixation par ses vis sur le châssis ni ensuite le poids de son chariot et de sa charge, on place de la résine qui elle va épouser sans retrait les vides sous le rail et ainsi assurer la parfaite cohérence de l'ensemble.
Cette méthode ne s'adresse qu'à des gens qui savent "relever la tête du guidon" pour s'ouvrir à AUTRE chose que ce qu'ils font d'habitude. Il est évident que ces gens sont peu nombreux de nos jours.
J'ai omis de préciser (je ne suis pas entré dans le détail de ce qu'il faut faire pour ne parler que du PRINCIPE) que s'il s'agit d'un rail prismatique ce n'est pas le rail seul qui est opéré de cette façon mais le rail déjà prépositionné sur un méplat de 12 à 15 mm d'épaisseur selon les données fabricant.
Stan
 
J

Jmr06

Compagnon
@Blaeutch, dans la structure en caisson que tu montres en photo, qu'est-ce qui est collé ? Uniquement les supports de rail, ou toutes les parois ?
J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt du collage dans ce cas, du fait que tout est usiné. Ce ne sont pas les liaisons par vis qui risquent de glisser, vu leur nombre ... Alors pourquoi coller si on met autant de vis avec des liaisons bien en appui ?
 
B

Blaeutch

Apprenti
@Jmr06 : Rien est usiné en fait , c'est tout découpé la scie . Seul les portées de rail sont reprises après. Donc j'ai choisis de coller pour garantir des appuis parfaits (contact partout). C'était simple et pas cher.

@stanloc: J'ai très bien compris et je maintiens. C'est très compliqué à mettre en oeuvre. J'ai pas dit que ça marche pas. Si un usinage est possible y'a pas photo.
 
G

gaston48

Compagnon
Faire usiner est tout aussi délicat si tu ne connais pas bien l'opérateur.
Il faut beaucoup de soins et de précautions pour brider sans déformer.
Caler à la résine est très laborieux.
Quand c'est possible, répliquer à la résine une surface plane étalon est beaucoup plus simple,
surtout avec de petites machines.
Il faut disposer temporairement d'un marbre ou d'une règle de référence.
 
J

Jmr06

Compagnon
@gaston48 OK, si on dispose d'un marbre dont les dimensions permet de faire les deux rails simultanément, je vois bien la manipe. Mais avec une règle, si on doit faire les deux rails l'un après l'autre, je ne vois pas en quoi cela simplifie, il faut toujours régler ...
 
G

gaston48

Compagnon
il faut toujours régler ...
Oui, au moins tu suis ,
Mais c'est très simple et rapide, il n'y a pas de nivellement d'ondulation de proche en proche comme pour un calage.
Là il suffit de prévoir 3 vis de nivellement de la règle par portée de rail.
les 6 points d'appui résultants pour 2 rails, toujours avec seulement la règle, tu peux les rendre coplanaires en
disposant la règle transversalement.
(les 6 vis sont réparties avec une symétrie en diagonale )
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
toujours avec seulement la règle, tu peux les rendre coplanaires en
disposant la règle transversalement.
J'ai déjà lu cela dans ce forum, mais je ne vois pas comment on peut ajuster deux lignes pour les rendre coplanaires avec juste la règle. Entre deux lignes, on peut toujours poser une règle, cela n'apporte pas d'information en soit. Il faut en plus une autre mesure, par exemple un niveau, pour que les rails aient la même pente. Et une mesure de distance, pour les rendre parallèles.
Bon, pour la distance, on peut utiliser un plat fixé sur un patin de chaque rail. Pour la pente, il faut en plus un autre moyen de métrologie, par exemple un niveau.
Est-ce que je me trompe ?
 
B

Blaeutch

Apprenti
@Jmr06 t'as raison. C'est très compliqué à mettre en oeuvre. Fournir une pièce avec 3 points d'appui et dire ou brider est bien plus simple et précis.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

après séchage, est-ce que la résine se retire un peu ( style comme le béton après séchage ) , et , quelle est sa résistance après séchage ( faut pas que ce soit du chewing-gum ) ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que c'est s'em....der que de vouloir faire cela à la resine ! , tu n'y arrives jamais du premier coup ! ...

Même les machines pro sont souvent calées par du clinquant .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je vois pas le problème,
Si tu poses les barres sur un lit de mortier-colle meme a peu près ( et tu peux remplir sous le porte-à-faux du à l’arrondi des tubes), une fois sec, tu perces, tu visses, et tu fait usiner les surfaces de fixation des rails, c'est tout!
 
S

stanloc

Compagnon
Je vois qu'il y a des petits malins qui savent en un tour de main sans se casser la tête faire une cnc à la géométrie parfaite avec peu de moyens de métrologie.
C'est une bonne nouvelle pour toi, @Momoclic
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
Est-ce que je me trompe ?
le but est d'obtenir une surface plane continue ou 2 bandes coplanaires. les 2 feuillures d'appui des rails
peuvent être obtenue également avec la règle ensuite, toujours comme référence que l'on va répliquer.
Disposer de règle, niveau et équerre est l'idéal bien sur.
j'ai déjà fait ce genre de manip en optique pour un bâti de sprectro Raman ...
Il s'agit d'une méthode additive (à l'opposé du grattage) pas à pas, basée sur la réplique d'une surface de référence.


 
S

stanloc

Compagnon
Re,

De qui parles-tu?
Si c'est de moi, l'idée de faire usiner les surfaces fonctionnelles implique que l'usineur en soit capable
Stanloc a écrit #159
Si on choisit cette méthode c'est parce qu'on ne PEUT pas reprendre en usinage quoique ce soit.
Je propose ma méthode aux gens qui ne peuvent ou ne veulent pas porter leur châssis sur une machine pour ensuite faire des usinages. CAPITO ?
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
De mon point de vue , c'est aussi simple de tout caler avec du clinquant , !
penser au demontage aussi !! .....

L'usinage des portées est realisé je pense pour rattraper la planeité et les defauts de surface du tube .

Disposer de règle, niveau et équerre est l'idéal bien sur.

Avec cela OK !
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Merci pour ton schéma, @gaston48 , on comprend mieux ce que tu veux dire.
Quelques ordres de grandeurs typiques pour un cnc : distance entre rails 700, largeur des supports de rail 50. Si on compte 5 micron de précision de réglage entre la règle et le support, lorsque la règle est en transverse, cela fait une erreur de 700x5/50 = 70 micron soit 7 centièmes.
Et 5 micron de précision de réglage, c'est bien ...
Avec cette methode, les rails sont coplanaires à environ 1/10.
Conclusion : soit on n'est pas trop exigent, soit les supports sont larges et les rails peu écartés.

PS : j'ai pris les dimensions de mon projet de portique, dans le cas de Momoclic, les dimensions sont différentes, mais je ne pense pas que cela change la conclusion.
 
G

gaston48

Compagnon
700, c'est dans le contexte d'une "grande machine" là en plus de la règle, le niveau est indispensable
pour débusquer le 0.05 / 1000 . La première foi que j'ai évoqué cette solution sur ce forum, le niveau était inclue.
De toute façon une reprise par usinage devient encore plus problématique pour trouver un prestataire
possédant une grosse fraiseuse. L'investissement dans une règle en fonte (RPC), un niveau, complété au besoin par
une équerre, devient rentable, quitte à revendre son kit avec son savoir faire, la machine une foi construite.
On peut aller plus loin aussi pour de petites séries , imaginer un bati portable de référence mécano-souder en tube de
serrurerie qui va comporter toutes les portées d'une machine "type à table mobile" que l'on va positionner sur
un bati brut de façon à transférer par réplique sa géométrie.
 
S

stanloc

Compagnon
700, c'est dans le contexte d'une "grande machine" là en plus de la règle, le niveau est indispensable
S'il s'agit d'une cnc à portique mobile ce serait plutôt une petite machine surement pas une grande
C'est marrant comme au fil des années il reste toujours des gens qui sont omnibulés par les "surfaces de référence" dans nos constructions de cnc. Le sujet fut très longuement débattu à l'occasion, il y a très longtemps, des châssis en granit/époxy. Les gens ne se mettaient pas d'accord sur la méthode à adopter pour réaliser les "surfaces de référence". Ils ne parviennent pas à imaginer qu'avec des moyens de contrôle adaptés on peut positionner des guidages linéaires pour avoir une géométrie convenable des 3 axes. Pourtant on a vu ici il y a peu de temps une cnc industrielle avec des guidages du portique positionnés sur les cotés du châssis donc difficile de parler de coplanérité obtenue facilement par usinage sur une autre machine.
Stan
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
au fil des années il reste toujours des gens qui sont omnibulés
Et toi tu restes égal à toi même au fil des années... "il y a très longtemps", sur ce forum, tu t'appelais JKL et tu avais été
viré !
En fait ton point de vue, qui est donné à titre purement informatif, nous fait essentiellement rigoler, c'est bien !
avec le temps il fait parti du folklore de ce forum.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon

Bjr ,

Il est toujours preferable d'etre geometriquement plus precis , même si le defaut de deplacement est infime avec les regles par la suite .
Et puis c'est quelque chose de simple à faire avec des moyens limités , moyens qu'on est pas obligé de posseder !

Je comprend les partisans de la colle ....., perso je prefere les choses demontables , j'ai en ma possession de nombreuses matieres en feuilles en plusieurs epaisseur et ce n'est vraiment pas un pb de faire des calages .

Et puis il faut respecter le choix du maitre d'oeuvre .
 
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