bonjour,
c'est curieux que le sujet "correspondance des huiles" revienne sans cesse sur le tapis malgré les nombreux documents publiés sur le forum.
Au document ci-dessus il manque celui donnant l'équivalence "degre Engler à 40° " ==> "kinematic viscosity à 40°" = code iso.
Donc le re-voilà en pièce jointe.
La doc Devaliere préconise une huile "mobil velocite D viscosité Engler de 2 à 2,5" soit (voir page 6 ) une viscosité entre 12 et 16, c'est à dire iso 15 ou approchant. Si vous regardez page 7, les huiles de voiture sont toutes trop épaisses.
La mobil velocite existe toujours , iso 10 (velocite nr6) et 15 (velocite nr8).
Sinon tu peux prendre une huile HM ou HV en iso 10 à 20, la marque importe peu (prendre un pétrolier quand même...). La Dexron 2 est minérale et de viscosité 35 environ.
Encore un lien vers une conversation récente (2010
) et très intéressante sur le sujet des huiles fluides:
https://www.usinages.com/threads/huile-sae-10-huile-de-fourche-moto.13672/
ton seul probleme sera de trouver en bidon de 5l , les huiles HM ou HV se font plutôt en bidon de 20l , faire un achat groupé est une bonne solution.
Tu trouveras aussi dans les marques unil opal , shell (tellus), total, bp etc...
Par exemple chez direct lube (j'ai pas d'action) huile de broche iso 10, huile hydraulique iso 22. En 5l, en 4x5l, en 30l...