Général RAMO T45 - Tournage entre pointes

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david8304

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Bonjour les amis ,qui pourrait m en dire plus, je possède un ramo t45 et j ai une contre pointe que j insere dans ma broche qui est du cm5, je parle bien de ma broche et pas de la poupé mobile ,le but etant de travailler entre pointe .mon problème est que ma Cp actuel est en mauvais état et que j ai voulu la remplacer par une Cm5 neuve,seulement je me retrouve avec un problème de longueur, la nouvelle cm5 est plus longue et quand je la met dans ma broche mon mandrin ne peut plus se fermer .on dirait que le cône morse

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Bonjour
et bien il ne faut pas laisser la pointe dans la broche
pour travailler entre pointes il y a plusieurs solutions
il faut monter une pointe dans la broche et mettre un plateau pousse toc la pièce est entraîner par un toc et du côté contre pointe il faut mettre une pointe tournante .. on peut aussi utiliser une pointe fixe mais ça présente certain risque et il faut monter la pièce sans jeu et surtout sans serrage excessif : un montage gras avec de la graisse
Il semblerait que tes pointes ont un embout carbure , ces pointes sont prévus pour être misent du côté contre poupée mais on peut aussi s’en servir côté poupée fixe
on peut aussi faire un montage en pointe douce
c’est une pointe qui est serrée en mandrin et retouchée à chaque montage
Tu as ici les differantes sortes de montages entre pointes
ça commence à partir de ce dessin
1658364432549.gif

on peut voir sur ce dessin le nom des pointes
la pointe se met dans la broche et la contre pointe se met dans la poupé mobile
dans ton cas il faut parler de pointe et non pas de contre pointe
,c’est bien la même pointe mais elle change de nom suivant ou on la met

reedit
qu’est-ce qu’elle a ta pointe qui est soit disant abîmée? Vu d’ici je ne vois rien de spécial
 
Dernière édition:
moi j’appelle ça un centre profile curviligne . D’où viens ce nom de « leader » j’ai vaguement chercher mais j’ai rien trouvé
oui c’est mieux mais ce n’est pas obligatoire
 
Dernière édition:
Bonjour

Le cône de la broche est certainement une cone Morse N° 5 mais court d'origine

Pour les foret à center il y avait une soit disante norme qui les classait en A , B , C

A pour le normal

B pour le centre protégé

C R avec cette forme spéciale arrondie , normalement prévue pour les pièces qui
devaient subir une trempe puis une rectif ( donc une retouche avant du centre avec une
machine à roder ou rectifier les centres.

Si je retrouve cette doc je la posterai
 
Dernière édition:
quand je la met dans ma broche mon mandrin ne peut plus se fermer
Si j'ai bien compris, tu veux utiliser le mandrin 3 mors pour entrainer en rotation ?
En principe, ça ne se fait pas !
dans ton cas (sans toc ni pousse toc), tu pourrais mettre 3 cales au bout des mors pour pouvoir serrer.
 
Bonjour
Pour travailler entre pointe il faut naturellement deux pointes une sur la broche l'autre sur la poupée mobile.
Si on n'a pas de pointe à mettre dans la broche ou si elle pose problème comme c'est le cas il suffit d'usiner directement cette pointe. Pour cela on serre dans le mandrin trois mords un bout de rond usinable et on fait la pointe en inclinant le petit chariot de 30°
Avantage: la pointe tourne parfaitement rond
Inconvénients: c'est plus long à mettre en œuvre , ça nécessite un toc à queue coudée pour prendre le mouvement sur les mords , ça réduit aussi la distance entre pointe.
J'ai souvent utilisé cette méthode car je n'avais pas de cône dans la broche de mon tour d'établit.
 
Si j'ai bien compris, tu veux utiliser le mandrin 3 mors pour entrainer en rotation ?
En principe, ça ne se fait pas !
dans ton cas (sans toc ni pousse toc), tu pourrais mettre 3 cales au bout des mors pour pouvoir serrer.
j’ai pas compris comment et à quoi vont servir les trois cales au bout des mors
 
on ne monte jamais une pièce entre pointes, avec un serrage par les trois mors
une pièce se monte
soit en mandrin
soit en mandrin et contre pointe ( montage mixte)
soit entre pointes et dans ce cas
soit on monte du côté broche une pointe avec un plateau pousse toc et un toc
soit on monte du côté broche une pointe douce dans le mandrin et un toc coudé
il faut préciser qu’en production il y a des tas de systèmes pour entraîner la pièce
je crois qu’il y a plusieurs schéma dans les liens que j’ai mis plus haut
on doit aussi trouver le montage entre pointes dans les documents disponible sur le forum
 
Bonjour


On retrouve ces centres A , B , R sur ces deux livres différents (Le guide du dessinateur industriel 1991 et l'autre le guide
du technicien en productique 1987 . mais l'auteur principal est le même A. Chevalier . Je l'avais eu en cours de RDM à l'ENNA de
Lyon en 1965/1966 ) . Je crois que c'était le ou l'un des premiers à parler de l'isolement des forces en statique Mais le temps passe et la mémoire aussi

EPSON025.JPG


EPSON026.JPG


EPSON027.JPG


EPSON028.JPG
 
Dernière édition:
j’ai pas compris comment et à quoi vont servir les trois cales au bout des mors
En 1 , le bout du cône empêche le serrage de la pièce.
En deux, avec trois cales , c'est possible .
perso, des cales en bois devraient serrer suffisamment et permettre de rester aligner sur l'axe
1658407136068.png
 
Ou la la!!!
qu’est que c’est que ce montage
jamais , j’aimais ça !!!
j’ai dis plus haut comment faire un montage d’une pièce en tournage
soit mandrin , soit pointes JE N’AI JAMAIS VU OU FAIT UN MONTAGE CENTRE SUR UNE POINTE ET ENTRAINÉ EN SERRANT LA PIÈCE EN MÊME TEMPS EN MORS DURS avec ou sans cale pour passser par dessus la pointe
il me semble que dans ce cas la pièce serra centrée par les mors et la pointe ne servira que de buté
cette buté pourrais être une simple butée de broche ( cone morse et vis central)
Comme ici
 
Dernière édition:
Bonjour


On retrouve ces centres A , B , C sur ces deux livres différents (Le guide du dessinateur industriel 1991 et l'autre le guide
du technicien en productique 1987 . mais l'auteur principal est le même A. Chevalier . Je l'avais eu en cours de RDM à l'ENNA de
Lyon en 1965/1966 ) . Je crois que c'était le ou l'un des premiers à parler de l'isolement des forces en statique Mais le temps passe et la mémoire aussi

Voir la pièce jointe 785456

Voir la pièce jointe 785457

Voir la pièce jointe 785458

Voir la pièce jointe 785459
Je precise que sur la page 249 des documents il est bien question des centres A ; B ; et R
 
Oui bien sûr , comme le dessin propose au #18
mais j’avais dit: on n’est pas obligé de respecter les cotes
un simple diamètre avec un épaulement va très bien
l’important c’est de retoucher le cône dès qu’on le met en place pour le faire tourner rond
 
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