Quel petit tour d'établi (qualité) me conseillez vous ?

S

simonb

Apprenti
Bonjour, je fais un nouveau post pour l'achat d'un tour : Quel petit tour d'établi (de qualité) me conseillez vous ? avec une hauteur de pointe d'environ 130mm et une longueur d'entre-pointe de 500-700 (je suis limité par la place max 140cm x 60 x 70)
L'objectif c'est d'usiner de l'acier, inox, titane pour faire des axes, des alésages pour roulements (vélo-moto). Les acier, inox, titane seront généralement des tubes à épaisseurs fines (0.9 -1.5mm) de diamètre 20 à 50mm.
Je n'ai jamais fait de tournage donc tout ce qui me facilite la vie je prends (comme la DRO)
Pour le budget je ne m'en suis pas vraiment fixé, je veux quelque chose qui tiennent la route, de précis que je peux garder 10,20 ans ou plus... Dans une certaine limite quand même aux alentours de 3000-4000€
 
C

champimatic

Compagnon
Quel petit tour d'établi

Jesuis pas spécialiste des tours d'établi , mais 700 entre pointes et 1M40 me semble juste, sans compter le poids , vu la place qu'il prendra vire l'établi et prend un tour avec bati
 
A

Anto74

Apprenti
Bonjour
Tu peux trouver un petit 102-vm pour 4000€
en bon état et peut être même avec des
accessoires (si tu as de la chance)...(Attention: pas le 102 N-VM, hors de prix)
Certes HP de 102 avec 450 EP, mais précision excellente, polyvalence ultime avec tous les accessoires schaublin, la réputation n’est plus à faire ...
Anto
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour ,
en prenant les conditions de coupe optimales pour ce que tu veux usiner, tu auras un idée plus précise de la motorisation de ton tour.
A priori , pour ce que tu veux faire, j'utiliserais des plaquettes positives de bonne qualité ( elles sont chères..) avec des vitesses de coupe entre 100 et 180 m/mn , ce qui peut nécessiter de tourner entre 2000 et 3000 tr/mn sans trop de vibrations.
Sur un tour d'établi type, ne pas oublier de laisser un espace suffisant à droite du banc pour démonter la poupée mobile et à gauche pour changer les pignons de la lyre.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
En Europe ça fait bien 60 ans qu'on ne fabrique plus de tour et les quelques marques qui en produisent encore ont des prix peu abordables pour un amateur .
Une fois ce constat fait on se rend compte que les possibilités sont limitées car toutes les machines ont + de 60 ans ; sont bien usées et comme il y a de la demande sont vendues relativement chères pour leurs état .
On peut trouver ( un miracle ) un machine en bon état dans un garage , une ferme , ou dans un atelier de réparation , mais il n'existe pas comme pour les soucier des baguettes de buis aidant la recherche donc on perd beaucoup de temps .
Ou acheter un riblon à bas prix et faire refaire la machine de A à Z et profiter de l'opération pour la moderniser un peu .
Il y a cette annonce :https://www.myford.co.uk/ 2495 livres sterling + les taxes + le transport .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Myford , c'est mon petit tour préféré d'amour , montage sérieux, simple, fiable, et on trouve des pièces et accessoires.
Après c'est une question de capacité, moi je tourne du 130 mm de diamètre (12 mm d'épais) et ça va très bien.

Marcus
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

J'aime bien ce topic où l'on parle d'amour...
Dommage que les concurrents à commencer par la France ne proposent pas la même chose...
JASON
 
A

Anto74

Apprenti
Je suis d’accord avec Jason.
Il est vrai qu’on ne trouve pas de marque Française faisant ce type de petite machine toute simple.
D’après certains, c’est l’une des raisons de la fermeture des usines des grands noms de l’industrie de la machine-outil Française !
Ces grandes marques comme Gambin ou autre faisaient tellement compliqué et tellement de la bonne qualité qu’au final ils ne s’en sortaient plus !
Anto
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ce sujet rarement abordé est vaste !
Quoiqu'il en soit la désindustrialisation de la France à commencé il y a bien longtemps alors que nous usions nos fonds de culotte sur les bancs de l'école communale... à la fin des années cinquante...
Plus de fabricants de machines-outils, plus de fabricants d'instruments de musique, plus de fabricants d'armes, plus de fabricants de vélos, plus de fabricants de motos, plus de fabricants d'optique, plus de fabricants de chaussures, etc... etc... etc... etc... etc... etc... etc... etc...
JASON
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour qu'il y ai de l'offre il faut qu'il y ai de la demande .
Il y a eu un temps lointain en Angleterre ou grâce à leur pouvoir d'achat élevé les ouvriers Anglais pouvaient acheter des machines pour construire des modèles réduits ou pratiquer l'horlogerie cette demande était mise à profit par des constructeurs divers et variés , le pouvoir d'achat ayant fortement baissé le marché a disparu ainsi que les constructeurs , restent les papys survivants vendant leurs machines .
En Allemagne le pouvoir d'achat a subsisté , mais la conçurrence Asiatique a provoqué la fermeture de beaucoup de constructeurs comme pour l'industrie photographique .
Ce site fait l'inventaire des marques de machine dans le monde http://www.lathes.co.uk/page21.html
On peut constater le nombre très important de constructeurs US qui aussi on disparus ce qui s'est passé en Angleterre se reproduisant dans le même temps aux USA subissant aussi la concurrence Asiatique .
En France le pouvoir d'achat n'a jamais permis d'acquérir une machine la priorité étant accordée à la voiture et au confort électro ménager donc pas de demande , pas d'offre A part Crouzet et les fraiseuses Lebreton , c'est bien maigre .
Il faut lire cet article pour comprendre beaucoup de choses : https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1961_num_36_1_1700
A+
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Dénominateur commun, le coût de la main d'œuvre de dix fois à trente fois moins cher dans les pays asiatiques....
JASON
 
M

moufy55

Administrateur
Notre ami, cherche conseils et avis expérimentés pour acquérir un tour d‘établi.
Il n’a pas ouvert ce sujet, pour se voir offrir une leçon d’économie, sur l’industrie Française vécue et passée.
Merci de vous réorienter et maintenir le cap sur la demande, précise.
 
D

Dombes69

Compagnon
Ce dont on parle fait partie des conseils et avis expérimentés .
On part du principe que tout n'est pas simple et que plus on en connais sur un sujet mieux c'est .
Si on s'engage dans une recherche mieux vaut être avertis à l'avance sur le matériel et un petit historique sur celui ci est instructif
Les quelques renseignements ne sont pas une leçon d'économie on y apprend des faits pas des théories .
D'autre part il faut que le message soit attrayant pour le demandeur , la convivialité fait qu'on puisse sortir un peu du sujet , c'est comme quand on discute avec quelqu'un , parfois ça dévie un peu , mais ce qu'on apprend est tellement intéressant que même ceux qui sont pas intéressés écoutent ......
Pour ce qui est de la réorientation merci , on tient le cap j' ai indiqué une possibilité d'achat , en avez vous faites ?
A+
 
C

Coyote94

Compagnon
Il est très bien rénové! mais est ce que je peux faire des filetages avec ça ? la hauteur de pointe est de 89mm visiblement, c'est peu.
Il n'y a pas d'info sur le moteur, est ce qu'il y a l'avance automatique ?
Pour mon Super 7, j'ai un espace de travail nécessaire de 1200(L)mmx750(P)mm pour sortir la poupée et jouer dans les pignons.
C'est un très bon tour, les pièces sont facilement trouvable outre manche. Je n'ai pas fait de titane ni d'ions avec mais pour l'acier RAS.
Il y a 2 modèles spécifiques : long bed (entre pointe 780mm) et le traversale automatique. Avoir les 2 c'est le graal...pas vu encore.
Pour les filetage, il faut le kit métrique, ben ouais ce sont des rosbeef. L'avance longitudinale est de base.

Il y en a un beau, mais un peu cher, qui traine sur le good corner
 
D

Dombes69

Compagnon
Il est très bien rénové! mais est ce que je peux faire des filetages avec ça ? la hauteur de pointe est de 89mm visiblement, c'est peu.
Il n'y a pas d'info sur le moteur, est ce qu'il y a l'avance automatique ?
On peut faire les filetages métriques et anglais et modifiant le montage de roues dans la boite d'avance
L'avance auto existe que pour le longitudinal , pas pour le transversal
Le moteur fait750W la plage des vitesses va de 25 Trs/mn à 2150 trs/mn
Ce qui fait que ce tour est attrayant c'est la facilité de transport ,des accessoires comme l'appareil à tourner les cônes , des équerres de fraisage , un diviseur universel , un système de butées à barillet à 6 positions , il y a même une adaptation fraiseuse ( Rodney Milling)
Et surtout la possibilité d'avoir de pièces de rechange soit chez Myford soit en occasion , sur tous les autres tours il n'y en a pas il faut faire refaire les pièces à prix d'or .......
89mm c'est peu mais un cylindre de 178mm c'est pas mal s'il est plein il faut pouvoir le mettre en place .
A+
 
F

fred16

Compagnon
178mm mais probablement pas sur le transversal. Le T37 prend 370 mais seulement 180 par dessus le transversal.

De plus il fait voir la taille des pièces en fonction de la matière : mon tour peut faire du titane, il prend 370 de diamètre mais je pense que faire une pièce en titane de 360 n'est pas jouable. La capacité max c'est dans les bonnes conditions.

Si tu veux faire du d 180 peut importe la matière, tu va vite arriver sur un tour massif et donc sur son support.
Si tu peux accepter le poids, je te conseille un tour sur pied compact. Ca prend pas tellement plus de place au sol, c'est surtout le poids le problème. La conversion mono tri c'est facile il y a plein de solutions.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il y a ce tour un Vöest-Alpine DA 160

Si il fonctionne bien ce tour vaut le détour , vendu sur Ebay .de se trouve à Cologne ( Köln )
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il y a ce tour un Myford super 7 vendu sur LBC

C'est le modèle banc long , près de 800mm d'entre pointe .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il faut rajouter un coffre , car sans coffre c'est de la m...partout , là pas d'accessoire non plus, il faut attendre la bonne occase , notre ami a un budget pas trop mal, au moins de quoi ne pas être obliger d'acheter du Chinois


...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Simon, déjà je vois une incompatibilité entre la place réservée et le souhait d'un tour d'établi de 500 à 700mm d'entre pointe avec une telle hauteur de pointe !
J'ai un tour Haulin ELP 5024 qui reste une machine très "compacte "comparée à d'autres tours qui jouent dans la même catégorie coté capacités d'usinage, avec une poupée fixe hyper courte, il propose 450mm d'entre pointe et 120mm de hauteur de pointe et fait quasiment 1150 mm de long !
Hors pour un tour l'emplacement de destination doit tenir compte (en dehors de l'accès à différentes parties du tour) du passage de barres dans la broche pouvant dépasser largement à l'arrière de la poupée fixe (arbre long) et là, faut bien réfléchir à placer la machine de manière à ne pas perdre cette possibilité.
A mon humble avis, une profonde réflexion s'impose sur les sacrifices à faire pour loger la machine dans des conditions optimales.

Mes deux cents

Bonne réflexion
Michel
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est celui-ci dont je parlais, super équipé, rénové complètement et transversal auto...bon après le tarif..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Des machines soit disant fabriqué en Europe, mais en réalité faite en Chine, il y en a un paquet , l'Europe est devenue qu'un pays de montage de pièces ou de sous ensemble venant d'Asie, juste a faire le montage pour pouvoir mettre made in trucmuche
 

Sujets similaires

M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
11 416
MIC_83
M
F
Réponses
7
Affichages
2 177
francois3
F
S
Réponses
77
Affichages
7 663
roland88
Y
Réponses
26
Affichages
5 417
yellow jacket
Y
M
Réponses
8
Affichages
2 840
gerard crochon
G
Réponses
110
Affichages
32 990
hades_75
H
I
Réponses
36
Affichages
7 804
Intox
I
A
Réponses
21
Affichages
3 273
Adri11
A
Y
Réponses
152
Affichages
64 895
Mimifor
M
L
Réponses
4
Affichages
2 654
durasup
D
Réponses
24
Affichages
12 959
levosgien70
F
Réponses
6
Affichages
2 194
met6f
M