Bonjour à tous et toutes,
combien d'Ampère du coté mono, tu as mesuré?
On constate depuis 2012 un renchérissement voulu de l'énergie électrique pour financer les énergies dites "alternatives qui " pèsent"actuellement pour environ 1/3 de la facture d’électricité et vu l'engoument de nos gouvernants à mettre la charrue avant les bœufs, il va falloir y réfléchir à deux fois pour alimenter nos machines.
Hors, la solution du moteur pilote bien que fonctionnelle en 220 mono/220 tri cumule aussi des inconvénients coté rendement/encombrement et associé à un auto transfo en sortie du pilote pour générer du 380 v, ça devient "énergivore" pour un résultat pouvant aujourd'hui être obtenu plus simplement via de l'électronique de puissance avec un confort certain (pic intensité lors du démarrage du/des moteurs) et moins d'énergie dépensée.
Plus l' encombrement de tout ce bazar qui peut vite devenir problématique dans un petit local.
Si je devais me lancer un jour dans ce projet (juste par curiosité) c'est surtout pour explorer la réalisation de midodiy qui me plais bien : moteur (pilote qui sort directement du 380v).
Après ce choix est surtout déterminé par nos propres connaissances ou aides apportés via ce forum et une capacité à faire de la bonne récupération pour une réalisation à faible coût, mais dans tous les cas, le coté consommation d'énergie devra être pris en compte pour le particulier au budget "serré".
Je suis peut être pessimiste mais le chemin pris en France sur l'énergie et le timing pour compenser des fermetures de centrales me semble totalement en déphasage avec les encouragements à passer au tout électriques (automobiles) ou chauffage pour les années à venir (pompes à chaleur) alors que notre production d'énergie plus "diversifiée" n'est pas en mesure d'absorber les pics trop fréquents et que des coupures voire des restrictions pourraient se généraliser sur tout le territoire dans un futur très proche.
Pour nous se sera vraiment problématique (un groupe ça pollue) !
Pour ma part, j'envisage tôt ou tard de passer sur une formule panneaux solaire en auto consommation qui me semble un investissement pouvant être rentabilisé sur le long terme en diminuant, le jour, ma consommation d’électricité.
Bien cordialement
Michel