entre les roulement et le banc ça peut etre n'importe quel empilement de bout de ferraille pourvu que ça soit assez gros
la realisation des chariot est plus difficile , même en ayant une bonne fraiseuse ce n'est pas simple
j'ai quelques solution avec des assemblage de fer plat en acier etiré : ça donne un resultat de precision assez moyenne , et l'acier etiré est cher : ça peut faire plus cher qu'un vieux tour tout en fonte
ma conclusion : faire un tour par assemblage d'acier etiré n'est raisonable que pour faire très petit , la ou le prix de la matiere a acheter est plus faible qu'un tour d'occasion
quand on veut faire plus gros c'est raté : le prix de la matiere est superieur au prix d'une vielle machine en fonte
le seul interret de fabriquer est de faire quelque chose de performance originale : pas une copie de tour classique plus cher et moins bon
pour faire les coulisse , au debut de la mecanique en fonte il y avait une autre machine que le tour : indispensable pour construire des machine : la raboteuse : très efficace pour faire les coulisse , meilleure qu'une fraiseuse moderne
**************************** en voyant ton dernier message :
le banc en beton est un piege : rien ne sera droit ! geometrie a faire en partant de rien ...
je prefererai faire le banc avec un bout de tube d'acier carré , ayant naturellement une certaine precision ... visser dessus des plat en acier etiré , d'une certaine precision aussi , avec des chariot qui ne seraient pas des imitation de machine en fonte
avec des rail en acier il ne faut pas des chariot ou ça frotte sur toute la surface qui ne peuvent marcher que si les paralelisme sont parfait : il faut des chariot ou les frotement se font sur des zones limité pour ne pas etre hyperstatique : pouvoir regler des jeux faibles même si tout n'est pas parfait : pour faire un tours sans jeux qui usine bien même si il y a des defaut geometrique , utilisable en attendant d'avoir un moyen de rectifier
ce genre de construction tout en acier aurait sont originalité : plus leger que la fonte pour obtenir la même rigidité : bon a faire un tour economique de grande dimension , mais avec un objectif de precision limité
a moins de l'equiper en cnc , et corriger par l'informatique les erreur geometrique ?