Rien ne t'empêche de faire pareil avec une plaquette
Le problème des plaquettes carbure c'est de choisir la bonne pour la matière à usiner et la machine et les conditions de coupe. Un point essentiel à surveiller est l'arrondi de la pointe de la plaquette en particulier. Si vous n'êtes pas convaincu de cette difficulté regardez donc le catalogue d'un fabricant réputé : SECO La plupart des gens ici achète leur plaquette sur ALIexpress aussi il ne faut pas s'étonner du résultat.
Pour en revenir à l'usinage montré sur la vidéo il est évident qu'il faut tenir l'extrémité de la barre avec la contre-pointe.
Sur A-E on peut parfaitement trouvé des plaquettes de qualité, adaptées à tel ou tel matériaux, seulement il faut se renseigner un peu sur les grades de carbures proposés et choisir le rayon de bec adapté à l'opération (tout comme la géométrie de plaquette en fonction de l'opération et des capacités machine... car utiliser une Knux1604 sur un tour d'établi de 750W...)
Forcément on ébauche pas avec un R0.2, comme on ne fait pas une finition en R0.8...
Tout comme on ne s'attend pas un bon état de surface dans un alu avec une nuance de carbure pour la fonte ou l'inox...
Alors oui très peu voir pas de variantes en terme de brises copeaux pour chaque nuance, mais pour une utilisation amateur comme l'immense majorité des membres du forum, c'est déjà 1000x suffisant.
Les géométries, nuances et brise copeaux proposées à des prix imbattables étant bien souvent des copies/variantes "ancienne génération" des plaquettes originales des grands carburiers (Sandvik, Seco, Iscar, Tungaloy, etc...).
Pour avoir sourcé mes outils coupants carbure sur A-E justement, ça prends du temps et cela demande un certain investissement personnel pour la bonne compréhension des notions techniques de base inéhrentes à l'outillage coupant.
Mais en choisissant la bonne plaquette pour la bonne matière (un grade US735 pour l'inox par ex), pour la bonne opération (ébauche, semi finition, finition), le résultat est tout aussi bon que si l'on mettait 10-15x le prix chez un revendeur industriel local (qui bien souvent n'accepte pas de vendre au détail, donc impossible pour le particulier de mettre 100-150€ dans plusieurs boites de 10 plaquettes).