@Momoclic alors non je n'ai pas encore fait de dessin avant projet j'ai tout en tète ^^ cela dit il me manque encore des information pour pouvoir imaginer et dessiner correctement ma future machine
@copeau 78 oui je m'en rend compte, sa va me prendre pas mal de temps cela dit je n'ai actuellement aucune vie familiale donc c'est le bon moment
et tu as vu juste mon but est de pouvoir le faire et l'utiliser en moins de 1 ans j'explique pourquoi plus bas
@moissan d'abord merci
tu me confirme se que je pensais avec la poupée fixe et le bâti et oui c'est la largeur/hauteur qui fait le prix cela dit rajouter 400mm a sur la barre lui fait quand même prendre du poids
@who niveau matière dans mon calcul actuel je n'aurai besoin d'acheter Que le bâti j'ai déjà pris des information et pour de la fonte gg25 ( fonte grise ) un bloc de 160x100x800 me coûte +-160€ donc si je lui demande de passer a 1200mm de long sa ne devrai pas dépasser les 200€, niveau machine j'ai pour le moment accès a beaucoup de chose sa passe du simple tour a la mazak 5 axes.
pour bien faire une transmission par engrenage avec une petite boite a vitesse pour pouvoir garder du couple a basse vitesse et avoir une plus grande plage de vitesse
et donc je ne sais toujours pas comment calculer mon bâti
ma première idée (prédéfinie par le fournisseur ^^ ) un bâti 160x100 c'est déjà bien il me semble ?
pour la géométrie, des glissière prismatique me semble une bonne idée cela dit comment les calculer ? comment les dessiner ? enfin je sais utiliser solidworks mais il n'y a pas de convention ? chacun a sa sauce ?