Après le châssis, la plaque de base.
Comme évoqué ici et là dans les échanges sur le forum, j'ai d'abord cherché à trouver une plaque de base en fonte, sans succès.
Puis à force de chercher et de traîner sur Youtube, j'ai vu plusieurs machines faites sur une base en granit.
Par exemple, le projet le plus abouti que j'ai pu voir est ici :
Et autant je ne voyais pas chez qui acheter une plaque en fonte de forte épaisseur, autant trouver une pierre c'est faisable localement. Il y en a plein les cimetières.
Enfin c'est ce que je croyais, car en région lyonnaise, j'ai passé un bon moment à chercher un marbrier qui coupe encore ses pierres lui-même.
Il fallait que la pierre fasse 720x720 épaisseur mini 80mm.
Le module d'young du granit est d'environ 60Gpa et la densité de 2.7.
D'après mes calculs, j'aurais 1 centième de déformation avec une charge de 370kg centrée au milieu de la pierre,
et une pierre de 110kg
J'ai fini par trouver un marbrier (qui m'a pris pour un illuminé curieusement
), et après lui avoir expliqué tout ça, il m'a fait un devis.
Finalement, on s'est mis d'accord pour augmenter l'épaisseur à 95mm, ça l'arrangeait plutôt.
Ce faisant, on divise quasiment la flèche par 2.
C'est équivalent à une table en fonte GL de 76mm, en fonte GS de 68mm ou d'acier de 63mm d'épaisseur.
Ce n'est pas la partie de ma machine qui se déformera le plus !
Bien sûr, j'ai expliqué qu'il était important pour moi que la pierre soit bien plate. Mais ça ne fait pas partie des requêtes habituelles pour une entreprise de pompes funèbres !
On a convenu qu'il sélectionnerait une pierre bien plate, en vérifiant à la règle. Il semblerait que les pierres aient tendance à être creusées au milieu.
Six semaines plus tard, j'ai récupéré la pierre. Au lieu de prendre du granit gris du Tarn, il a pris une pierre de granit rose, plus dure selon lui car elle contient plus de quartz. La pierre était superbe, brillante sur le dessus.
Je l'ai transportée dans une remorque, et déchargée avec le palan à chaine dans le garage.
C'est pas facile à manipuler, mais ça se fait, en faisant attention.
J'avais préparé 4 pieds inversés placés dans les angles intérieurs du châssis. J'ai fait 4 perçages Ø6 et j'ai mis 4 vis avec des chevilles Fischer pour fixer la pierre au châssis.
J'ai gardé un jour entre le châssis et la pierre, car je ferai à terme une récupération du fluide de coupe avec un bac en dessous.