projet cnc double portiques mobile

B

bilou(te)

Rédacteur
Je précisait par rapport a @bilou(te)



Que aussi rigide soient ils, ils ne contribuent à rien d'autre qu'au support de la table...
Tout à fait. mais ça me semble suffisant sur une telle machine.
Si on peut lire régulièrement que les vibrations sont néfastes sur une machine comme ça (ce que je conçoiset comprends très bien), il est pour moi inutile de rigidifier à tout prix en mettant des renforts partout !
Si on lit ici, le maître mot est rigidité et anti-vibrations, sans voir la structure. Sur la raptor, il n'y a absolument aucune chance que le bâti soit un parallélogramme déformable. Il va bouger, peut-être, en suivant grosso modo les axes X et Y, mais il gardera ses diagonales et restera un rectangle (si je reprenais ce modèle, je mettrai des tubes bien dimensionnés, des platines sur deux tubes, et je visserai les deux tubes supplémentaires par l'intérieur sur ces platines. 4 vis par platine. Et pour déformer le rectangle, il faudra y aller avec autre chose qu'une broche pour le bois et des moteurs pas à pas. On parle souvent de vibrations, mais sur les centres d'usinages, on mets des pieds réglables pour garantir le niveau de la machine. Tige de 20 ou 25mm, 10mm de sortie; 4 ou 6 pieds, 5 tonnes, et usinage de l'acier...



Quand je parlais de rigidité, c'était pour garantir que la table ne va pas descendre sous les efforts (en perçage) ou sous son propre poids.
Pour moi, la perpendicularité des axes, c'est la liaison entre les 4 gros tubes de base. Et là, suivant le dimensionnement des différentes pièces (épaisseur des tubes, des platines, couple des vis par exemple) on peut être sur un quadrilatère de base très rigide.
Ensuite, on pose des Omega qui portent la table. Si deux sont immobilités, que tous reprennent les efforts, et que la table est bien fixée dessus (par des vis dans les flancs des omega par exemple), elle ne risque pas de bouger ! la table, à mon sens, et sur une telle structure, ne participe quasiment pas à la rigidité de la structure (ça demanderait des calculs/simulations).
Là où je suis plus surpris, sur ce modèle de table, c'est sur l'utilisation des tubes non bouchés (qui sont du coup déformables).
Mais si les efforts de fraisage ne sont pas négligeables, ils ne faut pas pour autant penser qu'un tube comme ceux-là, par exemple en 400*200*8 (dimensions données pour exemple, je ne sais pas si un tel tube existe), pour le faire plier, il faut des efforts colossaux ! Mais si je concevait une telle machine, je mettrai des pièces pour trianguler les tubes (au moins un bouchon à chaque extrémité.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Et je me trompes peut-être (surement, ou pas) corrigez moi, mais malgré les grosses sections je trouves le bâti vraiment trop faible, sur cette taille et le poids, un mauvais réglage des pieds, et c'est torsion assurée ....
Bonjour,
je suis d'accord avec toi, c'est déjà à la base une volonté de faire un châssis démontable, je pense, pour n'avoir
que des élément longs. De plus les rails ne semblent pas encastrés ?
Et on a voulu ménager une certaine élasticité des caniveaux / longerons pour absorber un manque de parallélisme
de leurs rails
 
V

vres

Compagnon
C'est une machine bas de gamme, mais on a quand même quelque chose de plus simple et a mon avis plus rigide que ce qui nous a été présenté précédemment avec plein de petits tubes.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
une volonté de faire un châssis démontable, je pense, pour n'avoir
que des élément longs.

Si ca ne passes pas par la porte, alors il faut réfléchir à 3 fois avant de le prendre ... les mecs te le livrent monté et testé, et leur doc précise (même si c'est évident) de l'installer sur une surface plane, de niveau :D

Le démonter c'est perdre tout les réglages qu'ils ont effectués avant la livraison ....

De plus les rails ne semblent pas encastrés ?

Au vu des photos on dirait un simple réglage au cliquant, mais on se trompes peut-être?

Et on a voulu ménager une certaine élasticité des caniveaux / longerons pour absorber un manque de parallélisme
de leurs rails

J'ai vu sur leur doc que en effet, les rails omega peuvent être fixés plus bas, voire dans l'autre sens pour augmenter le Z


Bref tout ça pour dire @Narkeyne une structure simple, mais avec de plus grosses sections, et tu sera gagnant sur tout les points, rigidité, masse, facilité de construction (même pour un soudeur débutant)

Et que clairement vue les dimensions de ta machine, trouves un ferailleur local et va chercher tes découpes tu pourra mettre un peu plus dans pourquoi pas des entrainements de qualité (hiwin, tbi, etc...) et pourquoi pas des servo bien dynamiques pour de bonnes rapides
 
V

vres

Compagnon
En revanche boucher le bout des tubes avec un PVC usiné ou mieux une tôle soudée donnerai un aspect plus professionnel
voici la photo d'une Mecanuméric ancienne, on voit très bien la structure, pour plus de rigidité une tôle est soudée entre les pieds.
Cette machine est tellement rigide que l'entrainement en X n'est que d'un seul coté
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Narkeyne
Je cites: j’installerai un sabot d'aspiration pour l'usinage du bois

@enguerland91
je cites: je répète que c'est une très mauvaise idée de vouloir usiner (régulièrement s'entend) du bois et du métal sur la même machine

De mon expérience avec ma "machine à tout faire en attendant mieux, parce que c'est mieux que pas de machine" les copeaux/poussière/sciure de bois sont bien le moindre des maux, par contre se retrouver avec des copeaux d'alu, laiton, acier partout dans l'atelier, parce que ta machine est ouverte c'est vraiment le pire, alors ça fonctionnes (si on veux, il faut lubrifier, donc c'est bien sale, et relou à sécher pour passer du bois après)

Les copeaux de bois c'est peanuts, comme quand tu nettoie la poussière dans l'atelier, les copeaux de métaux, ou petites aiguilles qui s'accrochent partout, c'est ça la vrai merde à bon entendeur ....
 
V

vres

Compagnon
Sur aussi les SCM, Sur les Meca l’empattement n'est pas très important, sur une 4000X2000 un client à cassé les courroies d'un coté mais a continuer à usiner avec un seul moteur en attendant les courroies de rechange.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Curieux de voire une simulation des déformations sur le châssis de la Raptor
 
N

Narkeyne

Apprenti
me voici de retour après quelques jours d'absences (opération des yeux, pkr pour ceux qui connaissent) et je vous lis avec plaisir
merci à tous pour vos avis très constructifs !
je n'ai pas encore modélisé un nouveau châssis, mais il ne tardera pas et s'inspirera fortement de la raptorX montré plus haut ! cette dernière n'ayant, au vu de vos commentaire, que des avantages ! (pour simplifier lol)
 
N

Narkeyne

Apprenti
comme promis, le nouveau châssis ! (encore un lol)
les 6 pieds sont en béton de 200*200*700
les 2 grands tubes de 3m font 100*200*8
les 3 moins grand de 2m font 100*150*6
les longerons de 3m font 20*50*3
il y a une représentation de pieds réglables entre chaque poteau en béton en le châssis en lui même, c'est pour symboliser donc les mesures sont un peu au pif
ça donne une table de 3*2*1.1 m tell que représenté pour un poid de 900 kg (dont presque la moitié pour les pieds en béton)
pourquoi du béton ? facile et économique, simplement

dites moi les horreurs présentes (si il y a !)

 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Personnellement je mettrais des traverses de 2 m sous les deux grands tubes de 3 m // aux autres grands tubes de 2 m, plutôt que ces petits tubes de 20x50x3 de 3 m de long
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi les tubes qui vont supporter la table sont dans se sens ?
 
F

fred03800

Compagnon
Personnellement je mettrais des traverses de 2 m sous les deux grands tubes de 3 m // aux autres grands tubes de 2 m, plutôt que ces petits tubes de 20x50x3 de 3 m de long
du même avis

Sur une CNC portique mobile de 3m de long, il n'y a en faite au mieux que 255cm utilisable (écartement des patin de bien 40cm + petite marge),
Donc pourquoi faire a chaque fois une table de 3m !
l'idéale est une table de la longueur que la machine peut rectifier

pas convaincu des 6 pieds (4 sont bien suffisant)
de même pour le béton!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le béton c'est juste des pieds pour la mettre à hauteur, sa n'apportera strictement rien à la rigidité de la machine.

Pas sur que se soit plus économique qu'une barre de ferraille
 
N

Narkeyne

Apprenti
les tubes sont dans ce sens car la table (aussi appelé martyre si je ne me trompe) sera, vu les dimensions, un panneau de bois donc assez flexible ! (corrigez moi !)
mettre 5 "largueurs" au lieu des 3 actuelles, j'y ai pensé mais sans trouver une réelle plus value
je suis parti sur l'idée que les 3 largueurs permettais d'avoir un châssis solide et au bon écartement/parallélité/dimensions, et que les longerons permettent d'y fixer un martyr sans trop de flexion, et n'ont donc aucun but sur la solidité du châssis uniquement, seulement sur le martyr
 
E

enguerland91

Compagnon
[QUOTE="fred03800, ]
l'idéale est une table de la longueur que la machine peut rectifier
[/QUOTE]
Comme tout le monde ou presque monte une broche grande vitesse, tu imagines dresser une telle surface avec une fraise de 10 mm de diamètre ? tu crois que la surface sera plus plane qu'au départ ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas de platine pour la jonction des tubes placès les uns sur les autres ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Il y a une plus-value à placer des traverses sous les deux gros longerons plutôt que de les placer au dessus des traverses actuelles car on peut augmenter la dimension en hauteur de ces traverses additionnelles (pour améliorer la résistance à la flexion) sans perdre de la hauteur dans le caniveau
Ne pas oublier de préciser comment seront assemblés tous ces tubes entre eux et dans quel ordre pour prévoir la manutention à chaque étape sans risquer de vriller ce châssis.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ander Faust pour surfacer tu a des fraises à surfacer pour les grosses défonceuses

Queue de 12 mm et 60 mm de diamètre fraise.

 
V

vres

Compagnon
Comme tout le monde ou presque monte une broche grande vitesse, tu imagines dresser une telle surface avec une fraise de 10 mm de diamètre ? tu crois que la surface sera plus plane qu'au départ ?
Ben oui, c'est souvent avec une fraise de 20.
 
N

Narkeyne

Apprenti
@duredetrouverunpseudo pour les platines entre les tubes, je n'arrive pas à saisir l'intérêt ! mettre un élément parfait (la platine) entre deux éléments non rectifiés (les tubes), ça revient à placer la platine sur une surface "bancale" et donc permettre de faire une surface "parfaite" ET "bancale" ... (je sais pas si je suis clair)
@AndersFaust le montage du châssis en lui même est simple, j'ai juste directement dessiner en plus les pieds et le support de table (qui est une idée mais pas forcement la meilleur je l'accorde !)
voila le châssis à nu !

voici l'idée émise par @enguerland91 si j'ai bien compris! vos avis sur cette idée ?

je rajoute, je pars plus sur l'idée d'un boulonnage pour le châssis en lui même (voir la première photo) ainsi que sur le portique (non dessiné) question de facilité de manipulation pdt la construction et quand je devrai un jour le déménager mais aussi pour avoir la possibilité de faire des réglages (positionnement/parallélité/planéité ...)
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu met 2 tubes l'un sur l'autre qui ne porte pas forcément bien l'un sur l'autre.

Les platines rapportè sur les tubes permettent un meilleur "placage" vue l'augmentation de la surface de portée et surtout elle sont plus plate que ton tube.

Quand tu est boulonnè est sur de ton equerrage, il y est aussi plus simple de percer et de les goupiller.
 
E

enguerland91

Compagnon
@duredetrouverunpseudo, sauf que personne ne monte de grosses défonceuses sur leur cnc pour le bois mais des broches chinoises.
@Narkeyne, tu n'es pas obligé de mettre des traverses d'aussi grosse section dans l'intervalle des trois principales ; par contre deux ce serait mieux. En tout cela ferait trois grosses et 4 plus petites.
Tu parles de boulonner tes tubes ; es-tu sur de pouvoir faire les perçages avec une perceuse à main ? aux bons endroits ? et ensuite tarauder ou placer les écrous ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Broche chinoise en ER20 généralement donc pince jusqu'à 13 mm.

La queue de la fraise à surfacer fait 12 mm.

12 c'est moins que 13 donc sa se monte, si si. La pince ER20 en 12 existe.

Et pas besoin de prendre 5 mm de passe d'un coup pour surfacer.
Pour le faire en tenant la défonceuses à la main, ça n'arrache pas les bras, alors si la cn n'y arrive pas c'est que la structure ne sera bonne à rien.

T'en qu'a se faire enguirlander autant y aller à fond, et pourquoi ne pas aussi prendre en compte la vitesse du vent ou la température d'ébullition de l'eau...
 

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