Je précisait par rapport a
@bilou(te)
Que aussi rigide soient ils, ils ne contribuent à rien d'autre qu'au support de la table...
Tout à fait. mais ça me semble suffisant sur une telle machine.
Si on peut lire régulièrement que les vibrations sont néfastes sur une machine comme ça (ce que je conçoiset comprends très bien), il est pour moi inutile de rigidifier à tout prix en mettant des renforts partout !
Si on lit ici, le maître mot est rigidité et anti-vibrations, sans voir la structure. Sur la raptor, il n'y a absolument aucune chance que le bâti soit un parallélogramme déformable. Il va bouger, peut-être, en suivant grosso modo les axes X et Y, mais il gardera ses diagonales et restera un rectangle (si je reprenais ce modèle, je mettrai des tubes bien dimensionnés, des platines sur deux tubes, et je visserai les deux tubes supplémentaires par l'intérieur sur ces platines. 4 vis par platine. Et pour déformer le rectangle, il faudra y aller avec autre chose qu'une broche pour le bois et des moteurs pas à pas. On parle souvent de vibrations, mais sur les centres d'usinages, on mets des pieds réglables pour garantir le niveau de la machine. Tige de 20 ou 25mm, 10mm de sortie; 4 ou 6 pieds, 5 tonnes, et usinage de l'acier...
Quand je parlais de rigidité, c'était pour garantir que la table ne va pas descendre sous les efforts (en perçage) ou sous son propre poids.
Pour moi, la perpendicularité des axes, c'est la liaison entre les 4 gros tubes de base. Et là, suivant le dimensionnement des différentes pièces (épaisseur des tubes, des platines, couple des vis par exemple) on peut être sur un quadrilatère de base très rigide.
Ensuite, on pose des Omega qui portent la table. Si deux sont immobilités, que tous reprennent les efforts, et que la table est bien fixée dessus (par des vis dans les flancs des omega par exemple), elle ne risque pas de bouger ! la table, à mon sens, et sur une telle structure, ne participe quasiment pas à la rigidité de la structure (ça demanderait des calculs/simulations).
Là où je suis plus surpris, sur ce modèle de table, c'est sur l'utilisation des tubes non bouchés (qui sont du coup déformables).
Mais si les efforts de fraisage ne sont pas négligeables, ils ne faut pas pour autant penser qu'un tube comme ceux-là, par exemple en 400*200*8 (dimensions données pour exemple, je ne sais pas si un tel tube existe), pour le faire plier, il faut des efforts colossaux ! Mais si je concevait une telle machine, je mettrai des pièces pour trianguler les tubes (au moins un bouchon à chaque extrémité.