Sur la machine Raptor X, je ne faisais que répondre sur la présence des platines soudées.
Si je regarde plus en détail, pour moi, les 4 tubes qui forment le chassis, s'ils sont bien dimensionnés, garantissent de façon fiable l'équerrage en X et Y.
pour les profilés en oméga, ils peuvent être facilement remplacés par des profils plus simple à approvisionner (un tube tronqué par exemple).
Je suis d'accord sur le côté "surprenant" des vis à tôles sur une telle structure, mais si on détaille un peu, il y en a 4 par traverse, il y a 6 traverses je pense, une fois que la table martyr est positionnée dessus, le risque de mouvement est très faible. Et un profil de ce type, si on part sur une hauteur de 100mm et une épaisseur de 3mm, c'est extrêmement rigide. Bien sûr, il faut pouvoir les acheter ou les faire proprement (parce qu'un défaut au pliage, su 4 pliages, ça va se ressentir.
Au pire, si on a peur des vis "à tôle", on peut reprendre cette structure et verrouiller deux profils par des goupilles ou un point de soudure, les autres profils ne serviront que pour le support de la table, et ils pourraient n'être que posés qu'ils seraient suffisants. Bien sûr, il ne faut pas un martyr en medium de 5mm.
De mon côté, je travaille dans l'industrie du métal, nous avons des centres d'usinage (plusieurs Haas, du Mazak, et du conventionnel), on a tendance à surdimensionner quand on fait pour soi (ou pour l'entreprise), mais il faut être conscient qu'une structure qui semble légère peut être très résistante (il n'y a qu'à voir un rack pour s'en convaincre). Par contre, je m'occupe de gabarits de soudure, qui demandent une très bonne géométrie mais qui reprennent asez peu d'efforts par rapport à une fraiseuse.