Bonjour,
dis-donc, ça va être du costaud !! J'ai hâte de suivre la réalisation.
A propos des tirants, est-ce que le fait de compresser les traverses n'engendre pas un léger cintrage, ou ne les rends-t-elles pas "instables"? (chocs, ..)
Je me permet de poser des questions sur ce fils, je ne pense pas le détourner mais au contraire aller dans son sens..
J'ai vu que vous parliez des propriétés des types de matériaux utilisés, comme les moments d'inertie, du coup j'en profite pour poser quelques questions, ayant dans l'idée de refaire une seconde machine.
En ce qui concerne l'utilisation de tubes aluminium, est-ce que la rainure les rigidifie par rapport à un tube carré ou rectangulaire?
Ne serait-il pas plus facile de considérer les forces exercées au niveau de la broche pour déterminer la rigidité nécessaire de l'ensemble? Par exemple, dans mon cas, j'utilise une fraiseuse Kress, pour l'instant, et découpe du mdf et souhaite titiller l'alu régulièrement. Comment déterminer les forces exercées acceptables sur la broche?
A propos chez motedis ils vendent du profil alu dit léger, 90x90 avec pour moment d'inertie 210cm4. 6kg/m.