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Oui et non.niroleta06 a dit:les barres seront coupé par une scie a ruban numérique donc a mon avis la longueur de 800 sera exacte non ?
jajalv a dit:Oui et non.niroleta06 a dit:les barres seront coupé par une scie a ruban numérique donc a mon avis la longueur de 800 sera exacte non ?
Il y a une tolérance tant sur la longueur de coupe que sur la perpendicularité.
A voir combien ils garantissent ?
Par exemple, pour le bois en GSB, c'est plus ou moins 1 mm pour les longueurs.
La perpendicularité est théoriquement bonne, mais on a quelquefois des surprises.
A+
jajalv
carlos78 a dit:Sur les plaquettes, je mets 3 trous : 2 pour fixer la plaquette sur le longeron, et un trou central pour le passage du tirant.
Avec ma solution, il n'y a plus aucun problème pour utiliser une grosse tige filetée. Une tige M8 comme tirant me semble trop petite. Un tirant en M16 ou pourquoi pas en M18 serait pas mal.
Dans ma solution les 2 fixations des plaquettes sont par vis et écrou, donc la aussi on met ce qu'on veut du M6 ou du M8, on n'est plus limité par le taraudage sur une épaisseur fine du tube.
Si les traverses sont coupées par le fournisseur, il est probable que la qualité de coupe soit correcte, si en plus tu spécifies la nécessité d'avoir des longueurs identiques sur les traverses, cela pourrait être nickel. La longueur n'a en soi aucune importance, elle pourrait être à +/- 5mm si l'étude du montage des rails est bien faite.
Dans le cas de ton montage, à part le frottement du au serrage, je ne vois pas bien comment sont tenues transversalement les traverses. Quelle est d'ailleurs l'utilité de ces plaquettes ?niroleta06 a dit:D'accord j'ai bien assimiler la chose mais une dernière question pourquoi les mettre à l’intérieur des traverses ? il n'y aura aucun appui sur le longeron puisqu'elle sont a l'intérieur ?
carlos78 a dit:Dans le cas de ton montage, à part le frottement du au serrage, je ne vois pas bien comment sont tenues transversalement les traverses. Quelle est d'ailleurs l'utilité de ces plaquettes ?niroleta06 a dit:D'accord j'ai bien assimiler la chose mais une dernière question pourquoi les mettre à l’intérieur des traverses ? il n'y aura aucun appui sur le longeron puisqu'elle sont a l'intérieur ?
En montant (comme sur mes dessins) les plaquettes sur l'autre face des longerons, les traverses sont piégées transversalement par rapport aux longerons. Ca me parait plus mécanique.
En outre, l'utilisation d'un UPN en acier au lieu d'un tube creux en acier (en alu dans le cas d'Ellogo67) fait que la cloison serrée est beaucoup plus épaisse, ce qui permet de serrer énergiquement un tirant sans crainte de voir s'emboutir la poutrelle.
Carlos78
ellogo67 a dit:Bonsoir
Excellent, cela doit fonctionner aussi.
Mais il faudra être très précis pour percer les trous dans les poutres en acier; sinon les traverses ne seront pas de niveau.
carlos78 a dit:Ravi de voir que tu as repris pour le moment ma proposition ( NB : Les tubes creux sont arrondis aux coins).
Il sera toujours temps de modifier cette architecture si elle présente des inconvénients pour la suite du projet.
carlos78 a dit:Je suppose que cette table va porter les rails en X. Il y aura 2 possibilités pour le montage de ces rails : sur les longerons ou sur les traverses.
Il faudra analyser les conséquences de ce choix, mais ce choix doit être fait en même temps que l'étude du portique.
carlos78 a dit:Quelles sont les courses visées en X, Y et Z ?
carlos78 a dit:---> Je voudrais revenir sur le choix des rails : dans mon 1er message, sur ce post, je donnais 2 exemples de prix pour des rails supportés en TBR20 et SBR20, parce que c'est un classique sur nos CNC, et aussi histoire de démontrer que ce n'est pas beaucoup plus cher que des rails non supportés, en insistant également sur le fait que les non-supportés ne sont absolument pas adaptées à l'usinage (même du bois).
Ce matin je regardais ICI quelques photos de fraiseuses CNC industrielles. Constat : Aucune de ces machines utilise des rails cylindriques supportés.
J'ai ensuite vu quelques annonces chinoises sur Ebay de rails prismatiques d'occasion, comme par exemple ceux-ci à 133€ en 820mm de long.
Je ne connais pas du tout le risque qu'on prend en achetant des rails d'occasion pour les utiliser sur une machine de hobbyste, mais ces rails sont quasiment au même prix que les classsiques rails supportés, alors que leurs performances sont bien supérieures : On est dans un rapport au moins de 10 sur les perfos. En charge dynamique : Les patins (à billes) prismatiques de taille 15 supportent une charge de 10 à 12 KN (1 Tonne ...) , alors que les patins type TBR ou SBR sont carrément à moins de 1 KN !
Sur ma CNC agglo, je suis équipé en rails cylindriques supportés de 20mm, mais mon objectif 1er n'était pas d'usiner de l'alu.
Aujourd'hui (avec ma toute petite expérience), je ne pense pas que ces rails cylindriques soient la panacée pour l'usinage du métal, même de l'alu. Si je devais m'équiper de nouveau ... je prendrais probablement le risque d'acheter des rails prismatiques en occasion.
Carlos78
carlos78 a dit:A ce stade c'est à toi d'avancer sur ton projet ...
Pour les courses : Le déplacement en Z de 300mm risque d'être une grosse difficulté en terme de structure.
Lorsque tu dis que tu as des traverses de 800mm, j'espère que c'est uniquement en CAO.
Carlos78
carlos78 a dit:Bonsoir,
Je ne vois pas le portique mais la disposition des élements rails et vis à billes préfigure un portique roulant.
Attendons la suite ...
Carlos78
Steeve Osteen a dit:Euh juste une question, comment tu relies tes patins à tes écrous.
Pour moi la vis devrait ce retrouver au dessus des profilés, non ?
carlos78 a dit:Je me suis fait la même reflexion hier soir.
Il y a 2 possibilités pour le portique à venir :
- C'est un portique fixe, et dans ce cas il y a plusieurs problèmes à corriger (dont le côté du montage de la VAB)
- C'est un portique mobile, et là il faut attendre la suite du projet.
la CNC d'Ellogo est à portique fixe...
Il peut aussi ne pas y avoir de portique ...
Carlos78
assurancetourix a dit:hello
perso je trouve bizarre de partir sur un châssis acier qui va être rigide
et de mettre des rails rond qui sont pas top ....
autre point que je ne vois pas sur la 3D = comment fais tu les réglages de géométrie ??
en gros, comment tu fais pour regler les 2 rails par rapport aux autres mouvements ?
ellogo67 a dit:
carlos78 a dit:Bonjour,
Si ça peux t'aider, j'ai essayer de dessiner quelque chose sur la base du socle ... tel que, ça ne me plait pas vraiment.
C'est incomplet et uniquement pour te donner des idées.
Dans l'état, ça pèse déja 180Kg avec des plaques de 10mm en alu ... Les courses (pour le moment) seraient X700, Y600, Z200.[attachment=0]Chassis 0002.jpg[/attachment]Carlos78
carlos78 a dit:Je viens d'ajouter un fichier zip avec les fichiers stl et stp. Le stp est meilleur pour récuperer sur une CAO.
Le U à l'envers avec les cornières c'est à cause des rails type TR15. Pour le poids, la base seule (2 longerons + 5 traverses) fait déja 50Kg.[attachment=0]CNC projet 0001.zip[/attachment]