Projet 2: Fraiseuse 3 axes mécano-soudée.

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Petites avancées, j'ai assemblé la base, restera à l'habiller de tole épaisse.




Ensuite j'ai avancé sur la liaison colonne/base




J'ai reçu les rails et chariots en 30mm, c'est assez massif, j'ai choisis de les prendre à rouleaux plutôt qu'a bille j'avoue c'est un peu surdimensionné, je me suis fais plaisir, je suis tombé sur un mag sur Aliexpress (LS Bearing Store), que de la vrai marque et moitié prix que Hiwin FR et j'ai payé que 40€ de frais de douane, ce que je craignais le plus.
 
A

arba

Compagnon
C'est du lourd! Tu as prévu de faire un recuit de détente?

Pour les guidages tu aurais au moins pu prendre la précision H, le C c'est grade "transport"
 
A

Algone

Compagnon
La boite englobe plusieurs références ce sont bien des précontrainte VB et précision H.

Pour l'instant pas de recuit, j'ai pas trouvé quelqu'un qui puisse me le faire, j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises, pour l'instant c'est droit.
 
A

Algone

Compagnon
La suite, j'ai découpé et soudé les plaques de 15mm sur la colonne, devant et derrière.
Je suis passé aussi voir un usineur pour surfacer les plaques en fonte, très sympa on a échangé un bon moment, il me prends 100€ par plaque (700x350), j'ai trouvé ça correct, vous en pensez quoi?



Là ça commence à être sérieux

 
M

moufy55

Administrateur
On s’en cogne, de ce qu’on en pense, du tarif !
T’as trouvé un gars sympa, il peut te le faire, qu’es-ce que tu attends ?
 
A

Algone

Compagnon
Non mais j'ai pas le choix de toute manière, je connais pas les tarifs, c'est juste pour savoir si c'était correct ou pas
 
F

FTX

Compagnon
je connais pas les tarifs,
Bonjour
Raisonnes sur facture de 50€ ht de l heure. Donc si il passe 1h30 c est correct. Je pense qu il mettra un peu moins que 1h30 par plaque si il a une grosse fraiseuse. Mais c est une bonne solution.

Ftx
 
Z

zeppelin54

Compagnon
d'accord avec @FTX , ramené au tarif horaire c'est correct ..;ne te formalise pas de la réponse de @moufy55 , il était juste énervé ..;pourrais-tu poser un pot de peinture bleue à côté de la fraiseuse sur les prochaines photos , ça devrait le détendre ....
 
A

Algone

Compagnon
Merci pour vos réponses, dès que je peux je lui amène.

Ce matin j'ai pas chomé, découpe de toles et soudage dans l'élan.
Plaque de 12mm pour le dessous.


15mm pour le dessus, il me restera à souder des bout de toles tout autour sauf devant, pour le futur remplissage.


Là aussi on est pas mal


Petite simu pour avoir une vue d'ensemble
 
P

Papy54

Compagnon
Juste une petite remarque:
Le sandwich formé par les plaques et les tubes rectangulaires peut permettre à du liquide (de lubrification) de s'y infiltrer et y stagner. Au risque de provoquer une corrosion qui déforme la plaque avec le temps. J'ai eu un décor en fonte glissé sur une barre carrée en fer qui a éclaté par la rouille sur une grille de la maison contre toute attente.
 
A

Algone

Compagnon
Merci pour ta remarque, je veillerai à ne laisser aucun passage (quitte à mastiquer au gelcoat les endroits douteux), avant d'appliquer la peinture, qui sera à l'époxy.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu vas approcher les 600kg sans remplissage !!!
 
A

Algone

Compagnon
Oui en simulation j'étais vers 750kg, sans le socle, qui sera certainement en IPN de 150x150 (récup).
 
Reactions: FTX
A

Algone

Compagnon
Je pensais à un truc pour le remplissage et si j'y mettais de l'enrobé? Je peux en avoir gratos, je pourrai éventuellement le tasser, dans le temps il devrait pas se dégrader, surtout si je bouche les tubes afin qu'ils soient hermétique. Vos avis sur la question?
 
P

Papy54

Compagnon
Ton idée d'enrobé est astucieuse. La densité doit être proche du béton. C'est plastique, ça va bien adhérer aux parois, du coup, ça va pas bouger, ça peut même être réversible....en chauffant à 150°-160°...si tu peux obtenir un enrobé un peu riche en bitume ce serait bien (8 à 9%) ou bien avec un bitume mou.
Ça coulera plus facilement et ira mieux se loger dans les endroits angulaires..
Le tasser n'est pas forcément indispensable. C'est pratiqué sur la chaussée surtout pour rendre la couche étanche.
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
si tu peux obtenir un enrobé un peu riche en bitume ce serait bien (8 à 9%) ou bien avec un bitume mou.
J'ai des potes qui réparent les chaussées, ils vont le chercher à la centrale, il est assez fluide, il colle bien.
Bof, beaucoup de tracas pour peu de résultats à mon avis.
Pourquoi, tu peux développer?
Si j'assure le timing, je le pose tel quel après récupération, j'ai rien à faire.
Là ça servirait juste d'amortisseur, la masse j'en ai déjà pas mal et la rigidité aussi.
 
B

Boris_25

Compagnon
Pourquoi, tu peux développer?
Je ne suis pas spécialiste des enrobés mais mes observations me permettent de penser que :
Il va falloir trouver de l'enrobé en petite quantité livré chez toi, ce n'est pas impossible, mais compliqué.
Ensuite lorsque tu observes la mise en place des enrobés, il faut absolument tasser par petites couches successives, si on a besoin de beaucoup d'épaisseur, on réalise en plusieurs couches plus fines, que l'on va à chaque fois "compacter".
Sur les chantier d'enrobés, ils utilisent des compacteurs à rouleaux vibrants, et quelque fois un autre engin préliminaire (compacteur à pneus) permettant la "mise en place".
Si je prends le cas de ta partie verticale, difficile de procéder par couches de 10 cm par exemple et de tasser à chaque fois. Une aiguille n'auras pas ou peu d'effet à mon avis, il faut un système qui puisse faire pression sur l'enrobé.
J'ajoute à cela que ton bâti va subir une petite dilatation thermique.
C'est un avis personnel, mais vu la quantité d'acier que tu as utilisée, la rigidité est déjà importante, et chercher mieux risque de te couter beaucoup pour un gain qui sera faible.
C'est juste un avis.
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai des potes qui réparent les chaussées,
Il y a de l'enrobé à chaud et de l'enrobé à froid.
L'enrobé à chaud est un mélange bitume et granulat à 160° environ. Il doit être posé à une T° proche car la mise en œuvre devient problématique en dessous de 120-130°
L'enrobé à froid est un mélange de granulat et d'"émulsion de bitume". L'émulsion de bitume est obtenu mélangeant des goutelettes de bitume avec de l'eau et des produits chimiques qui permettent l'émulsification comme la moutarde aide à faire la mayonnaise c'est le principe.
Quand l'enrobé à froid est mis en œuvre la manipulation et le compactage casse l’émulsion, sépare l'eau du bitume qui retrouve sa dureté. C'est ce qui est communément utilisé pour boucher les nids de poule. Ce qui signifie que l'émulsion libère de l'eau qui devra s'évacuer pour ne pas rester dans les profils.
Si tu as accès à de l'enrobé chaud, pas le problème d'eau, faut bien préparer ton coup et le manipuler rapidement et ça coule bien si il est bien chaud. Dans ton cas l'enrobé chaud ne nécessite pas forcément un compactage ..
Je sais pas a quel produit tu as accès.
 
A

Algone

Compagnon
Sous les conseils de Gaston58 je me suis amusé à faire un test de résonance, j'ai pris trois tubes rectangles identiques, que j'ai rempli d'enrobé à froid, de sable fin et de mortier(sable fin+ciment classique). C'est coude à coude entre l'enrobé et le sable fin, le mortier est disqualifié sans l'ombre d'un doute, en vrai l'enrobé est légèrement mieux, je vous laisse juger par vous même.
 
F

fredcoach

Compagnon
Le sable fin garde l'avantage de pouvoir se vider en cas de déménagement de la machine.
Pour l'amortissement, en effet, ça a l'air de se tenir avec l'enrobé.
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un confort d'imaginer pouvoir revenir en arrière en cas de modifs ou de déménagement.
En même temps il ne faut pas qu'une fuite de poussière de sable vienne polluer un endroit mécanique.
 
A

Algone

Compagnon
Honnêtement, là où je vais la placer, je n'imagine pas la déménager un jour, je laisse ça à mes héritiers
 
J

Jmr06

Compagnon
Donc, entre l'enrobé et le sable, le critère qui peut les départager est la corrosion du métal ?
- Le sable doit être bien sec lors de son utilisation. Comme fait-on ?
- L'enrobé à froid contient obligatoirement de l'eau si je comprend bien. Comment la retirer efficacement ?
- dans les 2 cas, peut-on ajouter un adjuvant anti-corrosion ? Ou protéger le métal avant ?

En tout cas, sujet intéressant, et merci pour ces essais de résonance.
 
M

mpvue91

Compagnon
Perso je trouve que vous vous égarez avec ces histoires de résonances et SURTOUT que c'est s'em....... er avec un résultat peu convaincant quant à sa nécessité car il faut déjà savoir si la machine construite sera sujet à des résonances gênantes.
Votre enrobé n'est-il pas "un peu" cancérigène ??????
 

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