Problème concentricité

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion hjs
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Re,

Merci DODORE pour le petit croquis.

Pour "Hjs" voici les points importants pour usiner un cimblot.

-1- en mors dur
-2- appui sur le devant des mors.
-3- diamètre de contrôle.

Voir la pièce jointe 600534

Merci brise-copeaux j'ai bien compris .la partie conique se mets en appuis sur le moyeu mais l'autre côté du moyeu tu le tient comment . ( le moyeu est brut de moulage et il y a pas assez de matière pour l'usiné le devant du roulement ).
henri
 
@brise-copeaux
Attention ce montage ne prévoit pas de cimblot c’est uniquement un axe monté entre pointes et le tambour est monté directement sur les bagues conique des roulements avec un écrou en bout et éventuellement une bague entretoise pour assurer le serrage . Il est recommandé dans ce cas d’avoir les faces de l’entretoise bien parallèles pour éviter une torsion de l’axe
A je comprends mieux mais le serrage ne va pas abîmer l'alésage du roulement.
 
Dans ce montage
il y a un axe
deux bagues coniques qui sont adaptées au cône des roulements à rouleaux conique et un écrou
l’ensemble se monte entre pointes les parties importants sont
l’axe qui doit être bien concentrique ( trou de centre et cylindre
les deux bagues : concentricité du cône de l’alésage et des faces
et si on a besoin de bagues supplémentaires pour assurer le blocage ( au cas ou cet appareil servirait pour plusieurs sortes de tambour) , il faut que les faces de ces bagues soit parallèles
l’entrainement se faisait par une vis de roue posé dans un des Trous
dans ton cas ça pourrait être adapté mais ce qui me gêne c’est lentrainement du tambour ... ou est-ce qu’on peut mettre un entraîneur ?
c’est un outillage que j’avais fabriqué et que j’ai utilisé que deux fois

dans ton cas si tu veux rester avec le montage que tu as choisi je te conseillerais de mettre un cimblot pour éviter que la pièce s'envole
 
Dans ce montage
il y a un axe
deux bagues coniques qui sont adaptées au cône des roulements à rouleaux conique et un écrou
l’ensemble se monte entre pointes les parties importants sont
l’axe qui doit être bien concentrique ( trou de centre et cylindre
les deux bagues : concentricité du cône de l’alésage et des faces
et si on a besoin de bagues supplémentaires pour assurer le blocage ( au cas ou cet appareil servirait pour plusieurs sortes de tambour) , il faut que les faces de ces bagues soit parallèles
l’entrainement se faisait par une vis de roue posé dans un des Trous
dans ton cas ça pourrait être adapté mais ce qui me gêne c’est lentrainement du tambour ... ou est-ce qu’on peut mettre un entraîneur ?
c’est un outillage que j’avais fabriqué et que j’ai utilisé que deux fois

dans ton cas si tu veux rester avec le montage que tu as choisi je te conseillerais de mettre un cimblot pour éviter que la pièce s'envole
si je monte entre pointe je fabrique un toc en deux parties que je positionne sur la partie étroite du moyeu. le but est de trouvé une solution pendant le confinement.
la pièce que j'ai fabriqué et qui est dans le mandrin est un cimblot ?
 
il y a deux appellation différentes
la partie qui est bloquée dans le mandrin s’appelle centreur ou cochonnet
et la partie qui est vers la contre pointe s’appelle cimblot
il y a un exemple dans la discutions que j’ai créé pour expliquer l'usinage du cimblot
Qui a ete posté par @Rom'
 
Dernière édition:
RE ,
la pièce que j'ai fabriqué et qui est dans le mandrin est un cimblot ?
oui , et les ronds de cuir l'écrivent simbleau ( c'est pas ma faute ) ; c'est le résultat du passage à l'outil et donc la garantie d'être au centre de broche , tant que c'est pas démonté des mors ;
mais celui déjà fait est trop étriqué pour avoir un rôle entier pour ton affaire ; c'est donc aussi un simbleau , mais plus long et plus technique comme déjà dit pour te tirer d'affaire
A+++
 
Il y a ici un cochonnet pour reprendre des pièces par rapport à l’alesage dans ce cas la pièce est fixée sur le cochonnet par une vis elle est centrée sur toute sa longueur
suivant les entreprises Ø les expression ce cochonnet peut s’appeler centreur, mandrin de reprise et même j’ai entendu ,l’expression , « un bout de mandrin «
le cimblot se met cote contre pointe quand la pièce est plus longue ou comme dans le cas du tambour de frein quand il Y a un alesage à chaque extrémités qui doit tourner rond
 
Re,

Voila comment je vois le montage sur cimblots

CIMB.jpg


Faire le cimblot "cochonnet" pièce -1- et cimblot pièce -2- a faire avant en une seul fois sans démonter...pour la fin tu fais une prè-coupe jusqu'à 10mm de Ø et ensuite tu dresses la face arrière du cimblot...et une fois fait tu reprends la coupe finale.

Monter la pièce sur le cochonnet -1- et contrôler l'alésage du roulement...si défaut il faudra faire un frettage...
Un frettage c'est pour corriger le défaut, ont augmente l'alésage du roulement et ont place une bague acier monter très serrer...ensuite on usine cette bague a la cote roulement...ça c'est le principe.

Donc je répète il faut absolument que les alésages roulements sot bien concentrique.
Si c'est bien concentrique le montage au dessus et bien suffisant pas besoin de tige filetée.

Si tu veux des conseils pour frettage dit le.

@ +
 
Effectivement tu as raison , il faut prendre les surfaces d’appuis des roulements donc pour la pièce 1
les portées doivent être la face avant du cochonnet et le diamètre pour être en appuis sur les mêmes appuis que le roulement
et pour le cimblot idem
donc le cimblot , pour eviter une reprise en mandrin
comme tu le dis
dressage de la face
trou de centre
diamètre exter
début de tronçonnage
reprise de la face du tronçonnage avec un outil à gorge ou si la gorge est très large avec un outil à gauche tout ça sans démonter la pièce
ne pas oublier les cassages d’angles ou des petits chanfreins pour être sûr que ça porte bien sur les faces et non pas dans l’angle
il reste ensuite à trouver un système pour entraîner ton tambour parce que comme ça sans entrainement ça le tambour risque de ne pas être entraîné par le tour
 
Re,

Voila comment je vois le montage sur cimblots

Voir la pièce jointe 600687

Faire le cimblot "cochonnet" pièce -1- et cimblot pièce -2- a faire avant en une seul fois sans démonter...pour la fin tu fais une prè-coupe jusqu'à 10mm de Ø et ensuite tu dresses la face arrière du cimblot...et une fois fait tu reprends la coupe finale.

Monter la pièce sur le cochonnet -1- et contrôler l'alésage du roulement...si défaut il faudra faire un frettage...
Un frettage c'est pour corriger le défaut, ont augmente l'alésage du roulement et ont place une bague acier monter très serrer...ensuite on usine cette bague a la cote roulement...ça c'est le principe.

Donc je répète il faut absolument que les alésages roulements sot bien concentrique.
Si c'est bien concentrique le montage au dessus et bien suffisant pas besoin de tige filetée.

Si tu veux des conseils pour frettage dit le.

@ +
tu dis sans démontage je parle pour la pièce 1. vu qu'il y a un épaulement de chaque côté de la pièce on est obligé de faire un démontage par contre si il y a l'épaulement que d'un côté je suis d'accord .peut-être que j'ai mal compris faire la pièce 1 d'un coup c'est possible mais quand tu auras tronçonné la pièce et que tu la remontes dans le mandrin si lui a un défaut de 4/100 il faudra le rajouter au défaut qu'il risque dit avoir quand tout sera en place avec la contre pointe. J'espère que tu vas comprendre ce que je veux dire.
henri
 
Effectivement tu as raison , il faut prendre les surfaces d’appuis des roulements donc pour la pièce 1
les portées doivent être la face avant du cochonnet et le diamètre pour être en appuis sur les mêmes appuis que le roulement
et pour le cimblot idem
donc le cimblot , pour eviter une reprise en mandrin
comme tu le dis
dressage de la face
trou de centre
diamètre exter
début de tronçonnage
reprise de la face du tronçonnage avec un outil à gorge ou si la gorge est très large avec un outil à gauche tout ça sans démonter la pièce
ne pas oublier les cassages d’angles ou des petits chanfreins pour être sûr que ça porte bien sur les faces et non pas dans l’angle
il reste ensuite à trouver un système pour entraîner ton tambour parce que comme ça sans entrainement ça le tambour risque de ne pas être entraîné par le tour
Si je pouvais garde les mors doux dessus il y a des trous qui peuvent servir pour le toc. je peux fabriquer un toc en deux parties .
 
Ta pas tout compris, c'est pièce -2- qu'il faut usiner sans démonter.
-1- dressage de face avant
-2- usinage au Ø roulement
-3- pré-coupe à 10 de Ø...la pré-coupe le mieux c'est de faire une coupe parallèle
-4- point de centre
-5- dressage de la face arrière.
-6- coupe finale dans la pré -coupe...et c'est fini.. et comme dit DODORE cassé les angles par un chanfrein de 1mm partout idem pour le cochonnet.

Bien sur la pièce -1- tu le fais par retournement.

Là ou je ne suis pas d'accord avec DODORE c'est qu'il n'y a pas besoin de toc, vu que le moyeu est en alu donc pas très lourd, surtout que c'est juste pour rafraichir.
 
Ta pas tout compris, c'est pièce -2- qu'il faut usiner sans démonter.
-1- dressage de face avant
-2- usinage au Ø roulement
-3- pré-coupe à 10 de Ø...la pré-coupe le mieux c'est de faire une coupe parallèle
-4- point de centre
-5- dressage de la face arrière.
-6- coupe finale dans la pré -coupe...et c'est fini.. et comme dit DODORE cassé les angles par un chanfrein de 1mm partout idem pour le cochonnet.

Bien sur la pièce -1- tu le fais par retournement.

Là ou je ne suis pas d'accord avec DODORE c'est qu'il n'y a pas besoin de toc, vu que le moyeu est en alu donc pas très lourd, surtout que c'est juste pour rafraichir.
[/QUO

Ok merci
henri
 
Bonjour à tous Je vous remercie pour tous les conseils. J'ai usiné le moyeu et tout c'est bien passé.
Henri
IMAG4777.jpg
 

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