D
Dodore
Compagnon
C’est assez rare quelque fois utilisé sur les gros gros tour , j’en ai utilisé un une fois pour retoucher des tambours de frein de camion … non non ce n’était pas de la haute précision , juste reprendre pour faire un rayon plus gros parce que la gente touchait ce rayonJ'ai un mandrin 4 mors doux, j
bon d’accord c’est un peu embêtant , normalement si c’était monter correctement ça devrait tourner rondJ'ai monté et le mandrin et mesuré la concentricité en tournant à la main, toujours 3/100 (comparateur positionné comme sur la photo). J'espère cette fois ci @Dombes69 avoir bien placé le pied magnétique ^^
Au fait, j'ai remarqué que la partie arrière du mandrin n'allait pas jusqu'en butée sur l'épaulement de la broche, on le voit sur la photo ci dessous (contrairement à l'outil que j'ai monté tout à l'heure qui allait jusqu'en butée. J'ai beau re-essayé en serrant plus fort, le mandrin bloque et ne va pas en butée.
Est-ce que cela pourrait justifier l'imprecision d'usinage ? Pour moi non vu que j'obtiens quand meme les 3/100 d'écart sur le Øext du mandrin.
Aussi, est-ce normal que quand j'exerce une force vers le haut sur le mandrin, j'obtiens une déviation proche de 5/100 sur le comparateur ?
Voir la pièce jointe 784159
Finalement, je ne peux pas utiliser le mandrin 4 mors (Øext sup à l'origine et je n'ai pas la plateau qui se fixe à l'arrière ^^ d'ailleurs, j'en profite, confirmez vous q'un mandrin 4 mors sert surtout aux barres à 4 ou 8 côté ?
Voir la pièce jointe 784160
Voir la pièce jointe 784161
mais je crois que ta broche ne tourne pas rond non plus , donc le mandrin ne peut pas tourner rond
il faudrait d’abord régler ce problème de faut rond en le contrôlant directement sur lé centreur de la broche
pour le moment je trouve inutile d’acheter un autre mandrin
encore une fois je vais parler du lien que j’ai mis au #24 Dans ce lien je disais : une pièce serrée dans un mandrin en mors dur n’est pas prévu pour tourner rond si on veux tourner rond on prends des mors doux ou bien on fait toutes la pièce sans démontage Il fait ABSOLUMENT lire ce lien