Bonjour Denisdd, tous,
Comme dit précédemment, ta réalisation m'épate tellement que j'ai réalisé un condensé sur word (près de 10 Mo) en gardant toutes les photos et commentaires nécessaires pour me permettre de réaliser une copie de ton dispositif car cela fait longtemps que je cogite l'affaire. En peu de temps non seulement tu l'as cogité, synthétisé, mais aussi réalisé.
J'ai donc repris à tête reposée les étapes d'usinage. Une des premières m'intrigue. N'y voie pas une critique.
Sur les photos 2, 3, et 4 on voit que tu as pris dans ton mandrin le porte pince en SA40, lequel est inséré dans l'alésage SA40 que tu as réalisé sur ta broche à air.
Tu serres avec le mors durs sur l'écrou du porte pince. Il me semble qu'à la sortie tu n'as pas une bonne "concentricité" entre ton alésage et la surface extérieure de la broche.
Déjà avec les trois mors durs tu dois avoir quelques centièmes de "faux rond", mais rien ne dit que l'écrou du porte pince soit parfaitement "concentrique" avec le cône SA40...
As tu mis un "pépita" sur ton alésage, pour voir ce que "dit l'aiguille" en faisant tourner la broche sur elle même (en bloquant son déplacement sur le plan axial) ?
J'ai eu l'occasion de reprendre au tour une broche de fraiseuse pour adapter le diamètre du roulement à ce que j'avais en stock, pour en faire une poupée d'affuteuse (roulement avec un alésage plus petit de quelques mm).
J'ai usiné, avec mandrin trois mors durs, dans un lopin d'acier, un cône identique à celui du SA40.
Sans rien démonter, j'y ai enfiché la broche de fraiseuse, serrée de l'autre côté avec la contrepointe et réalisé un entrainement positif avec un "toc" improvisé. Ainsi j'ai eu une concentricité maximale.
NB: j'avais au préalable réalisé à la lunette fixe, sur le côté opposé au cône SA40 de la broche, un cône de centrage pour la contrepointe.
Cordialement
Christian